Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Président Macky Sall et la limitation des mandats en Afrique (Par Moussa Diaw)

Single Post
Président Macky Sall et la limitation des mandats en Afrique (Par Moussa Diaw)
L’évaluation des transitions démocratiques vient de montrer les crises de ces mutations politiques qui n’ont pas réussi à installer durablement la démocratie en Afrique subsaharienne, à l’exception de quelques rares pays (Cap Vert, Ghana, Botswana). Diverses raisons expliquent cette situation : l’accaparement des pouvoirs politiques et médiatiques par des groupes, ou clans ; le manque de transparence dans la gouvernance socio-économique ; la faible séparation des pouvoirs ; l’évitement des débats d’idées ; la fragilité de la société civile et l’insuffisante acclimatation culturelle d’institutions importées. Il s’y ajoute  des pratiques politiques consistant à neutraliser toutes formes d’oppositions crédibles et à tripatouiller les constitutions pour conserver le pouvoir. C’est dans ce contexte de blocage politique que l’on assiste à la recrudescence de coups d’Etat, particulièrement en Afrique de l’Ouest (Mali, Guinée, Burkina Faso).

 Au moment où certains pays font face à des mouvements sociaux internes découlant de choix politiques peu conformes aux  aspirations de leurs populations, ils devront gérer difficilement les effets non seulement de la mondialisation, du covid-19 mais aussi de la crise russo-ukrainienne. Très engagé dans les affaires africaines en sa qualité de président en exercice de l’Union Africaine (UA), le Président Macky Sall relance le débat  sur les mandats présidentiels en Afrique, affirmant son opposition à leur limitation dans la mesure où les élus africains ne disposeraient pas suffisamment de temps pour réaliser leurs programmes de développement. Avant de revenir sur les propos du président, il convient de rappeler ici que l’ancien président, Secrétaire national du PDS, avait demandé une prolongation de son mandat de deux ans afin de boucler ses travaux d’infrastructures dans le pays. Cependant, cette requête lui a été refusée et personne n’ignore la suite : le rejet  par les citoyens de son offre politique pour un troisième mandat en 2012.

Aujourd’hui, le Président Macky Sall, après moult hésitations et quelques ballons d’essais à travers des éclaireurs politiques, n’en pense pas moins que son prédécesseur en jouant sur la prudence et les déclarations d’intention maquillées par une communication politique dissuasive, empêchant les leaders de son camp d’aborder le sujet dans une perspective autre qu’en sa faveur. C’est dire qu’il ne faut pas exclure, dans les projets du Président Sall, cette possibilité de présenter une troisième candidature. Pourtant, des réformes ont été adoptées pour verrouiller la Constitution afin d’éviter toute velléité de modifier le nombre de mandats. Dans cette perspective, la charte fondamentale dispose en son article 27 : « La durée du mandat du président de la République est de cinq ans.  Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs ». Par conséquent, le président actuel ne peut prétendre à briguer un troisième mandat au regard de la loi fondamentale.

Alors, pourquoi le Président Macky Sall, qui a accompli dix ans à la tête de l’Etat sénégalais, annonce-t-il son hostilité à la limitation des mandats en Afrique.  Est-il inspiré par le cas Kagamé  du Rwanda ? Ou a-t-il peur de rendre compte de sa gestion du pouvoir à la fin de son mandat ? En tout état de cause, la non limitation des mandats des présidentiels en Afrique est loin d’être une panacée ;  elle n’est guère porteuse de développement économique si l’on se réfère à la plupart des cas où les présidents ont confisqué le pouvoir (Cameroun, Gabon, Togo). Elle conforte l’autoritarisme par la personnalisation du pouvoir, la gestion patrimoniale des ressources publiques, la domination d’un clan sur le pays et l’absence de changements politiques. Ce schéma ne correspond pas à l’esprit démocratique et enferme les Etats africains dans une logique dictatoriale, car les leaders chercheront toujours à rester au pouvoir pour préserver leurs intérêts personnels et ceux de leurs proches au détriment de la majorité des populations. Le pouvoir apparaît comme un espace d’enrichissement personnel, de jouissance et d’accomplissement de soi et de sa famille.

La démocratie suppose des alternances  par la limitation des mandats et la participation des citoyens au processus décisionnel. Ecarter cette possibilité  est un retour en arrière qui risque paradoxalement de faire perdre du temps à l’Afrique qui a besoin d’avancer vers le progrès économique et social,  le renouvellement des élites et de se positionner sur la scène internationale en mutation constante.

Moussa Diaw, enseignant-chercheur en science politique, UGB, Saint-Louis.


7 Commentaires

  1. Auteur

    Lem

    En Mai, 2022 (10:37 AM)
    J'espère qu'il parle pour le futur. Ayant pratiqué le pouvoir, il se rend compte que 2 mandats ne suffisent plus "aux pays africains "mais il oublie ce qu'il reprochait à Me Wade en 2011 et 2012. En tous les cas, c'est peine perdue car "Nul ne peut faire plus de 2 mandats consécutifs " y compris lui qui a introduit ce dispositif dans la constitution pour vérouiller la problématique des mandats au Sénégal. Affaire classée Monsieur le Président !!!
  2. Auteur

    En Mai, 2022 (10:43 AM)
    Moussa Diaw, nous avons tous écouté les propos du Président Macky et te mettons au défi de nous dire où il s'est opposé à la limitation des mandats . Ce que le Président a dit et que tous les gens sincères ont compris c'est que la limitation des mandats doit etre accompagnée de réformes pour accéler la cadence de réalisation des actions de developpement . Et puis pourquoi ce dogmatisme sur la limitation des mandats dont seuls les africains s'appropient . OUI , l'alternance au pouvoir est souhautable, mais pas au moyen d'artifices , mais par la volonté du peuple souverain. En effet, le peuple doit etre libre d choisir ses dirigeants, les renvoyer en cas d'insuffisance de résultats ou les conserver autant qu'il veut en cas de bilan positif . Seul le peuple souverain doit limiter les mandats de ses élus et non des intellectuesl assoifés de pouvoir . Enfin, croyez vous sincèrement qu'en 5 ans un président d'un pauvre pays africain meme pas capable de faire fasse à la masse salariale puisse contruire un pays . Il temps de mettre de coté ce dogme de limitation de mandat qui n'a appirté que ruines et désolation en Afrique car on ne construit que dans la durée .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (15:36 PM)
      un pays se construit dans la contunuité. Meme si le papa construit la maison plutard les enfants font les modifications et embellissement en fonction des realités du temps. Il faut pas essayer de defendre le diable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oumar

    En Mai, 2022 (10:58 AM)
    Je ne sais pas comment le Sénégal peut être un exemple de démocratie en Afrique. Peut être en Afrique Francophone. Car dans la plupart des pays anglophones la question de troisième mandat n'est même pas une question. Lorsque qu'un président fini son second mandat, il n'y a même pas de question. Il s'en va.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jegane Diouf

    En Mai, 2022 (11:02 AM)
    cher Monsieur, vous avez bien ecrit # seul le peuple souverain doit limiter les mandats de ses élus ect....;#

    je vous rappelle au cas ou vous l'auriez oublié que ce peuple s'est déjà prononcer par referendum à travers la charte principale qui interdit un cumul de plus de deux mandats de 5 ans consécutifs.

    soyez republicain au nom de Dieu
    {comment_ads}
    Auteur

    Mafall

    En Mai, 2022 (11:22 AM)
    Attention !! les legislatives qui viennent constitueront un référendum pour le parti au pouvoir . En effet si l'APR gagne les éléctions  c'est l'assemblée qui va faire sauter le verrou de " nul ne peut faire 2 mandats consécutif" car le Président sait  qu'il a verrouillé la constitution et s'il enlève ce verrou juridiquement rien ne s'opposera à sa candidature c'est ça la question . D'ailleurs certains pro APR sont en train de faire le tour des médias pour préparer l'opinion à ça . Citoyens à vos gardes !!!
    Auteur

    En Mai, 2022 (12:29 PM)
    Les malfaiteurs les plus performants sont souvent ceux qui connaissent la boutique. On a démocratiquement posé un verrou pour éviter toute tentative de monarchisation qui invoquerait le "désir-du-peuple" pour conférer au président "extraodinaire et irremplaçable" un mandat à vie. Mais bien sû, ceux-là même qui ont aidé à poser le verrou de deux mandats sont les premiers à estimer qu'il faudrait faire sauter ce verrou afin qu'ils vandalisent plus encore la république. Hé bien non ! Le Sénégal s'est rangé dans le camp de l'alternance verrouillée : 2 mandats et puis go. Les politiques (et macky en premier) doivent adapter leur programme à notre constitution et non l'inverse !
    {comment_ads}
    Auteur

    Kader

    En Mai, 2022 (00:05 AM)
    Merci prof pour cette analyse intéressante. Nous savons tous ce qui se passe, néanmoins, il faudra bien rendre compte de cette gestion familiale du pouvoir. C'est cette perspective qui effraie tout ce petit monde qui s'agite. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email