Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Quand les vaches de la capitale ont un meilleur sort que les mécaniciens déguerpis

Single Post
Quand les vaches de la capitale ont un meilleur sort que les mécaniciens déguerpis
Le nouveau ministre de l'urbanisme a entrepris une campagne hardie de déguerpissement de ce qui ressemble à un encombrement matériel et humain. Pour ma part j'ai toujours été interloqué par ces coups d'éclat sans lendemain où l'on traite les effets et non les causes, de même que les opérations "set setal", comme s'il était admis que l'hygiène est une coquetterie d'un jour et la saleté une habitude de tous les jours chez les Sénégalais.
On a souvent l'impression d'assister à une opération de promotion personnelle du maire, du ministre ou autres autorités.

Cela dit, l'occupation anarchique de l'espace public me semble être la résultante d'une absence de politique d'aménagement du territoire et de politique d'urbanisme pertinentes. Quelle place l'Etat et les collectivités ont-ils réservé à tous ces métiers, mécaniciens, menuisiers, soudeurs, etc?
L'obsession de la rente immobilière a semble-t-il balayé toute planification urbaine de notre pays.
 
Dans certains pays les gouvernants réfléchissent aux futurs métiers à l'horizon 2050-2070 et font des planifications en conséquence et pendant ce temps-là nous ne sommes pas encore en mesure de favoriser et de consolider les emplois actuels, notamment dans les sous-secteurs précités.

Entendons-nous bien, il ne s'agit pas de défendre l'idée de faire de nos rues un magma d'ateliers hideux et ne répondant à aucune norme de sécurité et d'hygiène, loin s'en faut, mais casser le thermomètre ne fait pas baisser la température, on aura beau les chasser, ils reviendront. D'autres avant vous l'ont fait.

Ces occupations dérangent nos autorités, mais en revanche, ce qui ne semble pas les déranger ce sont ces innombrables troupeaux de vaches qui se la coulent douce dans la capitale, déféquant par-ci, causant des embouteillages par-là dans un pays qui se veut émergeant. Ces troupeaux divaguent partout, renversent et étalent les poubelles en toute tranquillité, personne ne fait rien, d'aucuns parlent de superstition, d'autres disent qu'elles appartiennent à des autorités...

Peut-etre que le jour où elles créeront un accident mortel ou que le cortège d'une hôte de marque du Sénégal devra s'arrêter pour donner la priorité au toupeau on commencera à se poser des questions. Du temps de Président Senghor, les animaux errants étaient "mis en fourrière", tout est question de culture et d'éducation, il était un homme distingué et avait un certain sens de l'ordre lui.

Ibra Khoudia Ndiaye
 




28 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2019 (10:09 AM)
    ces vaches sont plus sénégalaises que vous
  2. Auteur

    En Septembre, 2019 (10:25 AM)




    ces vaches appartiennent a des autorités qui ont pignon sur rue a dakar





    j en connais une qui habite a liberté 6 extension et qui laisse ses vaches en divagation sur la vdn





    dakar s est ruralisé avec ses moutons, vaches, chèvres et charrettes





    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (10:28 AM)
    Et tu proposes quoi?

    Fii kennd efoudi promotn de rien du tt

    Sou niteyi di ligey ngeen di walh ak jaay soi disant intellectuel

    C vs les maux de lansociete

    Quand les jeunes ft le set setal ds les quartiers les soi disants cadres et intellos ne se sentent pas concernes.

    Took si rS yi wala tele yi di commentaires ak binde article.

    Merde a la fin!Ds les pays dou tu prends l'exemple les gens ne st pas aussi indisciplines.A paris il ny a que les senegalais qui font la vente a la sauvette ds les sites touristiques alors que waa reew meu ont reflechi et dedie des places a ts les vendeurs.Explique moi pkoi alors ?Il ya d personnes quis e croient plus malins k tt le monde.c tt.

    Quelqun qui ne paie pas d'impots (kon n m parle pas d jouti) qui occupe illegalement une place,tu veux kan mm k l gvrnement reflechisse a lui trouver une place? C l gvernement ki reflechit pr trouver une boutique aux guineens?aux quincaillers?mais nimporte quoi ds ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbidou

    En Septembre, 2019 (10:30 AM)
    Yow tu es hors sujet mieux vaut essayer de desemcombrer la voie publique que de ne rien faire du tout l effet d annonce et le show mediatique du ministre n interessent pas Les senegalais ils l observent en see demandant s il poursuivra ce desemcombrement en detruisant Les etal de liberte 6 et autres qui font de Dakar un enorme Bazar a ciel ouvert pour le moment on applaudit
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (10:55 AM)
    Triste réalité. Excellent article

    Et pourtant la loi permet aux maires de prendre des mesures. Doy na war nos autorités sont laxistes c'est tout. C'est dommage
    Auteur

    En Septembre, 2019 (10:57 AM)
    Et Ibra khoudia a part parler tu fais quoi! tu entreprends quoi? Wakh rek a la senegalaise
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (11:01 AM)
    C’est un rappel au monde rural. Même les animaux ont compris. Mdr
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (11:02 AM)
    Dans quel pays on aménage des espaces pour les mécaniciens et autres menuisiers ? Du n'importent quoi. Les mécaniciens ont l'obligation de trouver eux-mêmes où exercer leur métier comme le boulanger, le boutiquier ou tout autres teavailleurs. J'en connais des mécaniciens qui sont propriétaires de deux maisons et qui continuent de travailler sur le parking du stade Léopold sedar Senghor. Est ce que c'est à l'état de trouver un gîte à ces usurpateurs ? Épargnez nous de vos contributions à deux balles. Un métier ne s'exerce pas dans la rue. Tout le reste n'est que verbiage.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (11:07 AM)
    Pour ce qui est l'ordre, nous regrettons vraiment le président Senghor.
    Auteur

    Xxx

    En Septembre, 2019 (11:13 AM)
    la réalité c est qu on est géré par des caw caw. a commencer par le ministre de l intérieur. devant son ministère c le bordel aucune propreté. ils n ont aucun sens de l urbanite6 et ses implications.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (11:24 AM)
    Toujours et encore mettre la responsabilité sur les autres ? On se croirait dans une cour d’école primaire où les enfants disent « c'est pas moi, c’est lui qui a commencé la bagarre ». Mdr.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (11:46 AM)
    Sincèrement M. Nidaye wakhofi dara, vous vous opposez a toutes initiatives parce que simplement il y a autre chose à faire, dans ce monde il y a toujours dix mille choses à faire, le problème maintenant est ou commencer? C'est comme ta maison, une serrure peut être gâté en même temps une lampe, toi tu ne peux faire aujourd'hui qu'une réparation mais dès que tu prends une décision ta femme te dis l'autre est plus urgent, l'une la sécurité l'autre le confort. Le Sénégalais est trop négatif et attend tout de l'autre et n'est responsable de rien, ni de son sucés ni de ses échecs.

    Revenant aux vaches, oui elles encombres mais elles sont cent mille fois moins encombrant que les occupations systématique de nos voies publiques, il ne représentent même pas 0.01% des encombrements, alors refais un peu de réflexion, saluons toutes initiative visant à désencombrer nos voies publiques
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Septembre, 2019 (12:01 PM)
    Le rôle dun journaliste c'est d'aider les acteurs à mieux persévérer chacun en ce qui le concerne dans son domaine de compétences.

    Quand un ministre prend son courage en 2 mains pour mettre de l'ordre dans Dakar,notre capitale; vous au lieu de l'aider vous le jetez au pilori. S'il faut combattre la corruption dans ce pays on doit commencer à assainir le milieu du journalisme.

    Il y'a 2 choses que je ne ferai dans ce pays: la politique et le journalisme sénégalais. Dans ces deux entités c'est le mensonge qui prime sur tout
    Auteur

    En Septembre, 2019 (12:11 PM)
    C com le troupeau de chèvres de la zone de captage de vraies boudiouman,qui se nourrissent dans les poubelles et bouffent les plantes des maisons voisines ,la nuit et leur moment préféré,les mâles en chaleur hurlent en poursuivant les femelles qui courent dans tout les sens , montent sur les voitures garées .Il es fréquent de voir ,les riverains se déchaînaient sur elles avec des pierres .Je crois que leur propriétaire sera obliger de trouver une solution ,parcequ'elles se multiplient trés vite

    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (12:13 PM)
    Un article sûrement commandité par le lobby baol bail..qui foute la merde dans les rues de Dakar.

    Des que y'a des bonnes choses qui se font ce lobby active le réseau des marabouts et des journalistes pour des articles à la con. Ils ont tout bousillé même les Tata de Wade cest foutu maintenant. Si on ne suit pas les taxis de l'aéroport vont sen suivre.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (12:22 PM)
    Tous ces mécaniciens et menuisiers qui occupent l'espace public de Dakar doivent être deguerpis. Ces gens là ne nettoient pas leurs lieux de travail. C'est comme les transporteurs avec leurs vielles 7 places,ils ont une mentalité du village, du Sénégal il y a 40 ans. tout ce qui les intéresse c'est l'argent. Quant à la divagation des animaux, j'indexe les maires.Bath Diaz avec le courage qu'il démontre dans le débat politique pourquoi n'a-t-il pas saisi toutes ces vaches qui ont élu domicile sous le pont en face école normale supérieure? il y a plein de maires politiciens qui passent tous leurs temps dans les médias à défendre leurs intérêts mais ne se soucient même pas du cadre de vie des populations qui les ont élus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Septembre, 2019 (12:32 PM)
    Mr Ndiaye

    S’occuper des troupeaux errants n’empe Pas de libérer la voie publique

    Ceci est la responsabilité de tous. Le ministre montre l’exemple et nous devons assumer nos devoirs

    Bien à vous
    Auteur

    En Septembre, 2019 (12:35 PM)
    En effet et parmi les citoyens qui empêchent ce pays d’avancer, je citerai en premier les journalistes Sénégalais : ils sont, le plus souvent, négatifs, ne proposent strictement rien et sont toujours prompts à critiquer et sur des sujets sur lesquels, ils n’ont aucune information car ne s’étant même pas informés.

    Le plus grave est que lorsqu’une mesure de salut public est prise à l’encontre de citoyens qui ne sont pas dans la légalité, qui refusent d’obtempérer à des sommations etc, ce sont des lignes qui tendent leurs micros ou entendent avec sympathie les complaintes des récalcitrants au lieu de leur sèchement et de façon positive, patriotique et responsable qu’ils ont tort!

    On entend parfois ou même lit de ces aberrations dont on se qui du journaliste ou du plaignant est le plus à plaindre ou incriminer.

    Les contrevenants, pour la plupart ignorants la Loi ou les Règlements, ne voient et privilégient que leurs intérêts personnels ou corporatistes au détriment de toute la communauté : il est donc sain, utile, et patriotique de participer à l’éducation des groupes, au rétablissement et à l’affirmation du droit et non de jouer au pyromane !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (12:38 PM)
    Cette contribution met le doigt sur certains problèmes, combien de fois a-t-on assisté à des désencombrements ponctuels, puis 3 mois plus tard tout est à nouveau occupé. Doit-on nous satisfaire de gouvernants qui semblent faire des efforts ou doit-on impulser la culture du résultat? Quand vous écoutez la population des pays développés vous vous dites ils ne sont jamais contents ces gens-là, en fait c'est qu'ils ont une exigence et une vigilance citoyennes qui les font avancer. Notre différence est là. Ici quand quelqu'un émet des critiques on considère que c'est lui le problème, que "da fa ignane" ou que c'est un nihiliste. Il y a des choses qui sont devenues acceptables alors que ça ne devrait pas, la saleté, les vaches en ville, les gens qui urinent partout, être en voiture et balancer ses ordures dans la rue, etc etc. Ça n'a rien à avoir avec les moyens financiers, c'est juste une question de savoir-vivre et d'ambition pour notre pays

    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (12:42 PM)
    L'élevage de moutons vaches et poulets doit être interdit dans la capitale n'en déplaise aux superstitieux qui essaient de nous faire peur en affirmant que toucher ces vaches est dangereux.

    Ces animaux en divagation doivent être donnés au parc de Hann pour nourrir les lions. Ceux qui veulent faire de l'élevage doivent le faire dans des fermes.

    La plupart des éleveurs de moutons dans la capitale ignorent ou font semblant d'ignorer qu'on ne peut élever plus de 02 moutons et dans des abris aménagés qui ne causent pas de désagréments aux voisins.

    Les déchets produits doivent être gérés par l'éleveur et ne peuvent être pris en charge dans le ramassage des ordures ménagères.

    C'est une honte de voir ces animaux créer des risques aux automobilistes et détruisent les plantes d'ornements
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (13:31 PM)
    et les calèches.............
    Auteur

    Yombe

    En Septembre, 2019 (13:36 PM)
    Quand une vache divague en ville, que les jeunes de quartier l'attrapent, l'abattent et se partagent la viande dans les familles, si cela se fait une fois, deux fois, il n'y aura plus d'animaux qui divaguent, les propriétaire s'empresseront de prendre les mesures idoines.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (14:04 PM)
    les vaches ne polluent pas les mécaniciens et autres marchands OUI.............................................
    {comment_ads}
    Auteur

    Diam Ak Salam

    En Septembre, 2019 (14:52 PM)
    Je suis surpris par la hauteur d'esprit de ce débat. est ce un nouveau état d'esprit? MERCI A TOUT LES CONTRIBUTEURS d'accord ou contre, le débat est saint et riche. Pas d'invective ni insulte. Je vous félicite.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:08 PM)
    il y a plusieurs décennies, les plans d'aménagement du territoire ont réservé la zone sylvopastorale à l'élevage, on y a aménagé des zones comme le Ranch Dolly qui est en train de connaitre une seconde vie. Si certains n'en ont que faire et préfèrent amener leurs vaches en ville se nourrir des plantes des devantures de maison et des poubelles, et qu'on les laisse faire, c'est bien triste
    Auteur

    Bourr

    En Septembre, 2019 (15:38 PM)
    Le ministre est à féliciter pour l'initiative qu'il a prise de désencombrer la voie publique et déguerpir tous ceux qui, pour une raison ou une autre, occupent la rue de façon anarchique, causant ainsi des déboires énormes à leurs riverains. Les artisans et ouvriers, tous corps de métier confondus, ont pris goût de s'installer dans les rues et ruelles où matériels et outillages se le disputent par un encombrement total des espaces piétons. Les propriétaires de maisons ferment les yeux sur le débordement des espaces devant leurs domiciles, occupés sans raison par des bailleurs qui s'en servent pour l'élargissement de leurs ateliers. Devant toutes ces irrégularités, certains osent défendre ceux qui en sont auteurs en cherchant la petite bête à celui qui est investi du devoir régalien de mettre de l'ordre dans le cadre de vie des citoyens. Le seul conseil qu'il urge de donner aux autorités, c'est de leur dire de faire accompagner d'un suivi permanent ces opérations de déguerpissement et de nettoiement. .
    {comment_ads}
    Auteur

    Baol Baol

    En Septembre, 2019 (15:41 PM)
    sawadji khana baol baol dou nit? pourquoi tu nous attaques comme cela. Nioun leguey rek. contrairement a toi le chomeur
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeusss

    En Septembre, 2019 (16:37 PM)
    Ibra khoudia tu comprends pourquoi le pays ne se développe pas . Les jeunes qui commentent sont des d'intellos mais la plupart sont aussi cons que les propriétaires de ses vaches . Espérons un jour qu'une grande personnalité mourra par accident car sa voiture a heurté une vache ou une charrette vue que les problèmes ne se règlent que par point
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email