Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Radioscopie d'une anomalie qui se normalise: le cas du Pont de Hann

Single Post
Radioscopie d'une anomalie qui se normalise: le cas du Pont de Hann

Le code de la route est un manuel que tout conducteur doit lire pour en mémoriser l'essentiel. Code de conduite, il organise des relations fluides et courtoises entre usagers de la route. Écrit en français, on peut se demander comment les nombreux chauffeurs analphabètes qui sévissent à travers les artères dakaroises ont pu passer avec succès (?) l'examen qui en sanctionne la maîtrise. M'enfin!

Cas pratique d'une anomalie qui se normalise: le rond-point du Pont de Hann. Heure de pointe. Mois du Ramadan. La tension monte au fur et à mesure que les minutes s'égrènent vers la rupture du jeûne. Au rond-point du Pont de Hann, les agents de la circulation avaient, un jour, cru bien faire en autorisant, à titre exceptionnel, le contournement en sens contraire du giratoire. Eh! Bien! L'exception est devenue la règle: avec ou sans agent de la circulation, les conducteurs empruntent le sens giratoire à rebrousse-poil et, bien évidemment, font face dangereusement à ceux qui, sûrs de leur bon droit foncent droit devant. Cela donne lieu à des bouchons monstres qui mettent à rude épreuve les nerfs de tous les usagers à la fin d'une journée de labeur et d'abstinence. En plus, ce goulot d'étranglement a des répercussions deux à trois kilomètres à la ronde.

Tout cela étant dit, revenons au code de conduite de la route pour dire que dans les pays dits développés, il y'a comme une sorte de culture de l'automobile qui est absente sous nos cieux. Quitte à fâcher les frileux de l'autocritique, disons-le: les sénégalais doivent être rééduqués au plan des usages et des conventions routières. Surtout les conducteurs de transports en commun et autres taxis clandos( comprenez clandestins!) qui ne clignotent jamais, ne s'arrêtent plus au feu rouge, sont tout le temps surchargés et manquent terriblement de vocabulaire courtois... Sans compter l'état de décomposition avancée de certains véhicules dont on se demande comment ils ont pu passer la visite technique avec succès. M'enfin...

Sous ce rapport, et si l'émergence a des indicateurs humains, nous sommes bien loin du compte! Pis, si un des ces jours un drame survient au Pont de Hann, on aura laissé se mettre en place, lentement mais sûrement, les ingrédients d'un cocktail explosif aux conséquences imprévisibles. 

Dans les pays organisés, les piétons ne traversent pas hors des passages dédiés. Les calèches n'empruntent pas l'autoroute. Les cyclomoteurs se confinent aux allées à eux réservés. J'ai dit "pays organisés?" Alors peut-il y avoir émergence, voire développement, sans Organisation? Peut-il y avoir Organisation sans Autorité? De ce point de vue, nos agents de la circulation en manquent terriblement qui regardent, impassibles,  la circulation se compliquer... par leur faute. Ils m'en voudront.

Mais au Pont de Hann c'est évident: car, à une centaine de mètres du goulot en dessous du Pont, un bénévole fait bien mieux que les agents assermentés. Il décante, en un tour de bras, les situations les plus complexes. Il est vrai qu'il ne perd pas du temps, lui, à verbaliser pendant que s'entassent les urgences. Il a même été décoré il y'a quelques mois. Largement mérité soit dit en passant. C'est pour dire que l'autorité ne rime pas, nécessairement, avec répression. L'autorité c'est une manière d'être. Une faculté de se rendre utile au point de devenir indispensable. Un sens de la prise de décisions incontestables . Le bénévole Amadou Sy est devenu indispensable. Avis aux assermentés.

Wa Salam.



19 Commentaires

  1. Auteur

    As

    En Juin, 2017 (23:53 PM)
    Le pont de hann est le cas type de l'incapacité de nos pays africains à gérer la CITÉ . Tout est lié en effet au SERVICE des MINES qui ne veut pas déménager (même la mystique d'y mêle pour ne pas quitter lieux , suivez mon regard) . Déjà rien que les véhicules qui passent la nuit pour la visite remplissent le pont à toutes les heures. Je me demande comment un état peut accepter cela

    J'ai pitié aussi des agents de police qui travaillent au rond point .

    Quelqu'un qui ne peut pas gérer un pont comment il pourrait gérer un pays .
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (01:06 AM)
    Bien dit !

    Le cas des "charrettes" ou véhicules hippomobiles est désespérant. Ils sont maintenant partout. Xalass !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (07:36 AM)
    Le senegalais moderne se complaint dans la tricherie, les raccourcis, le laxisme, la mediocrité, le mensonge, la saleté bref tout ce qui empêche un réel developement et l'epanouissement de l'être humain!
    {comment_ads}
    Auteur

    Zoss

    En Juin, 2017 (08:04 AM)
    DOMMAGE C'EST LE PAYS DES WOLOFS ET DE LA PAGAILLE RÉSIGNONS NOUS !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Leupaleup

    En Juin, 2017 (08:31 AM)
    n ième article intéressant portant sur la circulation. Tant que le problème n'est pas réglé, ceux qui peuvent en parler n'ont qu'à le faire, les autorités finiront par réagir à moins qu'elles soient vraiment s....
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (09:03 AM)
    Articles vraiment intéréssant. SENEWEB svp on a besoin des articles comme cela. Des articles qui participent au développement du pays des articles qui dénoncent et qui contibuent en même temps. De grace épargnez nous de tous ces faits divers ou métez en moins svp. Faites circuler des articles d'éducation, des articles de contribution, des articles de reflexion. Même en étant contre ou pour le pouvoir, correcte ou incorrecte, tout le monde sera satisfait de voir un bon article instrcutif et participatif. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ams

    En Juin, 2017 (09:18 AM)
    Bravo et merci . M.Amadou SY Votre bonne volonté a fait de vous un homme respecté par les conducteurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (09:29 AM)
    Très bon, merci!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (09:32 AM)
    Et pourtant nos autorités n ignorent en rien tout ce qui est dénoncé dans cet excellent article. Alors pourquoi elles ne réagissent pas ? Qui va se hasarder à répondre à cette question ? Pour ne pas mécontenter justement ces indisciplinés qui créent la merde dans notre pays, car eux n hésiteront pas à descendre dans la rue et à faire appel à leur guide religieux . Alors que les autres sénégalais qui raisonnent se contentent de s épancher sur les réseaux sociaux ou d un coup de menton . Notre passivité est assimilable à une lache complicité Il faut que l on se mobilise pour obliger l l Etat à mettre un terme à l INFORMALISATION de notre pays . L emergence ne s accomode pas de ce laisser aller, laisser faire .Dans un pays qui veut progresser, Il y a des normes et regles à respecter .
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (09:35 AM)
    article très riche .soyons plus sociable dans la respectabilité adouna amou solo salam

    {comment_ads}
    Auteur

    Ndioba

    En Juin, 2017 (10:06 AM)
    Au Sénégal le piéton n a aucun droit les conducteurs font ce qu ils veulent dans l indiscipline totale
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndioba

    En Juin, 2017 (10:06 AM)
    Au Sénégal le piéton n a aucun droit les conducteurs font ce qu ils veulent dans l indiscipline totale
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (10:21 AM)
    Au Sénégal l anormal est devenu normal est le normal exceptionnel. S arrêter au passage piétons est devenu exceptionnel pour le piéton qu’on laisse traverser et anormal pour l automobiliste qui est derrière nous.
    Top Banner
    Auteur

    Citoyen

    En Juin, 2017 (10:36 AM)
    Merci Monsieur Wone pour cet article très pertinent et moi en tant que usager de cette voie, je confirme que les agents assermentés ont certes une part de responsabilité mais les conducteurs qui l'acceptent également. Ce qui nous manque c'est le civisme qui est indispensable pour un développement.

    Il faut que l'on revienne aux fondamentaux, et comme je l'ai dit un jour il faut plus donner le permis de conduire aux illettrés le minimum à exiger devra être le CEPE au moins.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pleurs

    En Juin, 2017 (11:00 AM)
    Savoir raison garder et revenir à la réalité. Tous les griefs mentionnés tiennent la route notamment en matière d'indiscipline. Mais revoir le problème en termes de goulots ou autre est une question qui s'adresse aux ingénieurs et aux ingénieux. Dakar a beaucoup changé. A chaque fois qu'on adopte une solution, le problème change en apore ou aporisme (sans solution).

    Pour ce site l'évolution de la ville appelle une réflexion plus profonde qui exclut (la police de la circulation). Un souterrain ou deux et un sens unique ne régleraient que partiellement la situation.

    Car d'autres données n'ont pas être ajoutées. J'en veux pour exemple la route des pères maristes (un raccourci mortel et un rond point infernal pour les élèves du cours Ste Maris de Hann. Je fréquentais cette voie à pied en 1978, et pouviez marcher jusqu'aux rails sans croiser de véhicule.

    Il faudra revoir un plan de Dakar et convoquer les spécialistes. Merci et bravo M. Wone, un jour Dakar sera fermé comme disent les sociologues et "la ville sera à guichets fermés".
    {comment_ads}
    Auteur

    Dodds

    En Juin, 2017 (11:23 AM)
    Article pertinent et opportun. Au delà de l'exemple de la circulation c'est le système sénégalais qui mérite d'être réinventé dans sa globalité. Ce que je regrette par contre , c'est que nos hommes politiques ne sont pertinents et ne s’intéressent aux vrais problèmes auxquels nous sommes confrontés de façon quotidienne que lorsqu'ils sont hors du pouvoir. Quand ils sont à la recherche du pouvoir ou sanctionnés par le peuple, les analyses sont bonnes, les sujets pertinents, les mots convaincants mais lorsqu'ils sont au pouvoir les préoccupations changent à 360 degrés. M'enfin. Bravo M. Wone et félicitations pour cet article. Quelle chance aurions nous si un des hommes les plus proches de l'ancien chef d'état avait les mêmes préoccupations pendant ce temps là. M'enfin. Espérons juste que ceux là qui nous gouvernent présentement puissent prêter une oreille attentive pour réussir là où les autres avaient échoué. M'enfin c'est la même racaille.
    {comment_ads}
    Auteur

    Neurone

    En Juin, 2017 (11:56 AM)
    Bon sang!!! faudrait qu'on nous dise si les charrettes font partie du code de la route ou pas ?

    Combien sommes nous à nous armer de patience devant des individus feignant de ne pas se rendre compte qu'ils parasitent la circulation au motif que je bosse pour gagner ma vie oui mais quand ça va à l'encontre du code de la route alors autant l'annuler et le Piiiiiiiiiiire c'est cet amas d'excrément qu'ils vous laissent sur la route au détritus de nos pauvres narines je n'ai rien contre eux mais le danger guette pour nos enfants autorités en charge prenez vos responsabilités
    Top Banner
    Auteur

    Mary

    En Juin, 2017 (13:27 PM)
    Merci d'avoir poser le problème. Mariste souffre réellement d' accessibilité : à l'entrée comme au sorti. 1/ LE SERVICE DE CONTROLE DES VEHICULES A UNE MAUVAISE ENTREE ET UNE MAUVAISE SORTIE : PAR CONSEQUENCE DEVRAIT être DEPLACER AU PLUS VITE.

    2/ JE PENSE QU UN SOUTERAIN DE SORTIE DES MARISTE DEVRAIT ETRE AMENAGER a la hauteur des espaces résidences qui font face au zone de captage; au point même de cette sortie dangereuse qui donne vers le péage et la pattes d'oies qu'il avait promis de fermer.

    NOUS PERDONS TOUS LES MATINS AU MOINS 30 min pour sortir des Maristes. AU SECOURS AU SECOURS AU SECOURS !!!!!!!!!!

    Le retour le soir n'en parlons pas ! vous savez plus que moi. MERCI
    {comment_ads}
    Auteur

    Senvigile

    En Juillet, 2017 (08:51 AM)
    Merci Baba pour ce article qui touche le cœur des problèmes du Sénégal.

    Le soubassement de toute cette indiscipline ne serait-il pas lié aux interventions intempestives et répétées des marabouts et autres chefs religieux qui n'ont cure de la bonne marche du pays et qui défendent délinquants et crriminels pour peu qu'ils se réclament de leur chapelle et versent dans leur obole?

    Nos dirigeants, pourtant régulièrement et confortablement élus, acceptent leur diktat contre l'intérêt du peuple et de l'État, je n'en veux pour preuve que la grosse reculade dans le projet de faire sortir les talibés de la rue.

    Mais que cela ne décourage pas de continuer à dénoncer et enseigner, un jour viendra...

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email