Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Contribution

Rapatriement de 400 migrants sénégalais : Le Fondateur de "Village du Migrant" s'adresse au président Macky Sall

Single Post
Rapatriement de migrants en Espagne
Le rapatriement annoncé de 400 migrants sénégalais depuis l'Espagne, inquiète les défenseurs des migrants. Cheikh Ahmadou Bamba Fall, fondateur du Village du migrant, interpelle, dans une lettre ouverte, le chef de l'Etat, Macky Sall. Seneweb vous livre le contenu de sa correspondance.

Monsieur le Président : sommes-nous prêts à accueillir les migrants rapatriés?

Excellence Monsieur le Président, en ma qualité de président fondateur de l'association "VILLAGE DU MIGRANT", je partage mon humble expérience avec vous en vous adressant cette correspondance pour vous faire part de mes inquiétudes par rapport au rapatriement des migrants sénégalais par les autorités espagnoles.

Après la visite du ministre espagnol des Affaires étrangères, de l'Union européenne et de la coopération) Arancha Gonzales Laya le 22 novembre 2020, la récente venue du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez ce 08 avril 2021 à Dakar montre l'importance qu'ils accordent à la question de l’émigration irrégulière et au retour des migrants irréguliers d’identité sénégalaise. Nous savons que cette problématique vous tient aussi à cœur mais les conditions optimales d'accueil de ces migrants sont-elles réunies?

Monsieur le Président, nous sommes conscients que les réalités géopolitiques laissent peu de marge de manœuvre en matière de rapatriement des migrants clandestins. Toutefois, nous pouvons mettre l'accent sur leur réinsertion socioprofessionnelle. En effet, les précédents accords négociés en 2005 et  conclus en décembre 2006 entre les deux pays ont eu des répercussions désastreuses faute de politiques d'insertion adéquates des migrants rapatriés. Beaucoup de ces rapatriés que notre organisation « Village Du Migrant » a déjà rencontrés et recensés, sont toujours séduits par l'expatriation et sont prêts à leurs risques et périls à retenter l'émigration irrégulière.

Ces jeunes ont pris la mer car ils n'avaient plus d'espoir sur leurs capacités à réussir chez nous. Le choix déchirant de la migration irrégulière est une résonance du mal-être socio-économique et du manque de perspectives. Au traumatisme du parcours tumultueux de l'émigration, s'ajoute l'humiliation d'un retour imposé et la frustration de l'échec social. Les ramener au bercail sans un accompagnement adapté ne fera qu'aggraver les tensions sociales qui se sont largement exprimées ces dernières semaines.

Au lieu d'allonger les rangs des jeunes frustrés et désabusés, il faudrait proposer une politique concrète de réintégration psychosociale et économique. Des associations engagées comme la nôtre œuvrent quotidiennement dans ce sens. Nous accompagnons les migrants, nous entendons leurs préoccupations et y apportons des solutions. Certains n'ont pas de qualifications, ni d'emplois et ignorent les dispositifs étatiques qui pourraient leur venir en aide. Seules des organisations de la société civile qui sont à leur contact sur le terrain peuvent servir de relais et accompagner ces jeunes rapatriés. En effet, il ne suffit guère de déployer des milliards de fcfa en dispositifs hasardeux et méconnus par les potentiels bénéficiaires. Il faut s'appuyer sur l'expertise des entités engagées dans la réinsertion des migrants à l'instar du Village du Migrant et tant d'autres. Nous proposons des formations professionnalisantes pour ces migrants, nous les incitons à se lancer dans l'entrepreneuriat. Nous les accompagnons dans leurs projets respectifs.

En complément de cette assistance ponctuelle, il est primordial :
- de renforcer les politiques de développement rural car l'émigration irrégulière n'est que le prolongement de l'exode rural.
- de mettre en œuvre des mesures en faveur de l'employabilité des jeunes par la qualification professionnelle, la formalisation et l'entrepreneuriat.
- de mettre en place une politique de réintégration complète pour réinsérer les migrants avec un accompagnement financier, technique et psychosocial.

Par ces lignes, je vous interpelle sur l'urgence de prendre les décisions idoines qui nous permettront d'éviter de réitérer les erreurs du passé. Je vous prie, Monsieur le Président de la République, d'agréer mes salutations distinguées.
Vive la jeunesse sénégalaise

CHEIKH AHMADOU BAMBA FALL
 (Président/fondateur de l'ONG Village Du Migrant)



11 Commentaires

  1. Auteur

    Dione

    En Avril, 2021 (12:24 PM)
    Une bonne chose de les rapatrier car nous devons essayer de voyager dans la légalité
    Top Banner
  2. Auteur

    Rae

    En Avril, 2021 (12:26 PM)
    Restez chez vous. Vous alley illegalement chez les autres et voulez imposer votre religion et mode de vie. Les gens particulierement naiment pss les senegalais a cause de leur salete.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (12:27 PM)
    Vous mettez le president dans une sitaution inconfortable car ca ne revient pas au pouvoir presidentiel de prenre une telle decision.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (12:31 PM)
    Pardon c est Wade qui a signe ces en 2005 comme l indiquele monsieur. Des nations comme la Guinee ou Gambie avaient refuse

    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (12:49 PM)
    Arretez de parler economie....c'est de l'hypocrisie! ' on sait tous tres bien que les jeunes fuient surtout leurs familles insupportables qui ne les laissent pas vivre!
    Top Banner
    Auteur

    Djambar Fak Tëd

    En Avril, 2021 (12:59 PM)
    C'est terrible ce qu'ils font subir à cette jeunesse, dans u pays si riche mais minablement dirigé!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Mouctar Diallo

    En Avril, 2021 (13:31 PM)
    Les accords entre le Sénégal et le Royaume d'Espagne sont une aubaine pour le Sénégal car permettant à des candidats de voyager en toute l'égalité pour travailler et réussir ainsi leur immigration.
    {comment_ads}
    Auteur

    Une Peuple Sans Co?nscience Po

    En Avril, 2021 (15:11 PM)
    Un peuple qui a choisi de s'habiller, de se chausser , de mettre même les caleçons et les chaussettes déjà portés par d'autres peuples qui les ont fabriqués dans des usines ne peut espérer de se développer, même si son gouvernement disposait e richesses immense dans son sous-sol. C'est le cas du Sénégal, sinon des étrangers au nombre de 1500 ne nous auraient pas dominés il y a des siècles, et jusqu'en 1960 et le néo-colonialisme perdure avec le pacte colonialet sa monnaie pour 15 pays des zones UEMOA ET CEMAC + COMORES !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (16:04 PM)
    Le Sénégal est il capable de s'occuper de ses enfants et l’Espagne a t'elle le droit d'avoir des frontières ?
    Top Banner
    Auteur

    Ali

    En Avril, 2021 (16:29 PM)
    Ces migrants ont choisi : ou l Europe ou la mort. Des zèbres ! L Espagne à decide:ou le retour forcé ou vivre sans papier. A la longue c est les expulsions massives. Macky sait que même avec des kilimandjaros de milliards ces senegalais préfèrent l Europe. Alors il faut les manières fortes pour qu ils rentrent à leurs trous
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (17:24 PM)
    Arretez votre hypocrisie!

    Dites moi quelqu'un qui n'aime pas découvrir d'autres horizons: ça peut etre des voyages religieux, touristiques, etudes, affaires, raisons economiques etc....Un regard sur nos quatres presidents, les 3 ont vécus à l'exterieur avant de nous diriger. Et le 4 ieme est allé vivre en France après.

    Quand on a pas d'espoir chez soi, on va le chercher ailleurs.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email