Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Réponse à Mr Robert Bourgi, eu égard aux propos qu'il a tenus envers Ousmane Sonko dans "DakarActu" (Par Souleymane Jules Bèye de Toulouse)

Single Post
Réponse à Mr Robert Bourgi, eu égard aux propos qu'il a tenus envers Ousmane Sonko dans "DakarActu" (Par Souleymane Jules Bèye de Toulouse)
Monsieur BOURGI,

Malgré tout le respect que je vous dois, permettez-moi de vous dire, que de par votre sortie de ce Vendredi 07Avril 2023, vous avez heurté la sensibilité de la majorité des Sénégalais à travers vos propos très paternalistes et très irrespectueux.

En effet, vous avez, avec le plus grand mépris et de manque de considération dit, que Monsieur Ousmane Sonko n'est pas prêt pour la fonction suprême de président de la république du sénégal.  
Mais Monsieur Bourgi, qui êtes-vous, pour vous permettre d'avancer de tels propos ?

D'ailleurs, que Ousmane Sonko soit capable ou non de diriger le Sénégal, cela vous regarde-t-il, vous qui n'aviez jamais assumé votre appartenance à la nation Sénégalaise, bien que vous soyez né au Sénégal?

Eh oui Monsieur Bourgi, vous avez le complexe de dire que vous êtes Sénégalais. Partout où vous êtes allé, vous vous êtes pris pour un Franco-Libanais, alors que vous n'êtes Libanais que de couleur de peau, hélas... 

Par conséquent, en quoi l'élection présidentielle de 2024, au Sénégal vous regarde-t-elle ?

Sachez d'autres parts, que la Françafrique est terminée, les présidents Africains qui vous remettaient des mallettes pleines d'argent ne sont presque plus de ce monde, bref...

Vous avez été, il y a quelques années, chassé du Gabon comme un mal propre, pour avoir essayé de s'immiscer dans les affaires Gabono-gabonaises.

Sachez qu'il en serait de même si vous cherchiez, pour vos propres intérêts, à vous mêlez de ce qui se passe au Sénégal.

Vous dites, que le président Macky Sall, d'un point de vue constitutionnel, a le droit de se présenter à l'élection présidentielle de 2024, tout en admettant que vos connaissances en droit constitutionnel sont très limitées. 

Cela ne vous paraît-il pas paradoxal ou contradictoire ?

Comment pouvez-vous dire que vous êtes très limité en droit  constitutionnel et affirmer en même temps, que la constitution sénégalaise n'interdit pas à Macky Sall de se présenter à l'élection présidentielle de 2024?

Sachez, pour de bon, Monsieur Bougi, que la constitution Sénégalaise stipule en son "article 27" que je cite:"Nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs". 

Cette disposition existe depuis la révision constitutionnelle de2001.  
De ce fait, Macky Sall, élu en 2012, savait que tout au plus, il ne pouvait faire que deux mandats (2012-2019/2019-2024).

En 2016,  Macky Sall, nous a soumis un référendum, non pas sur le nombre de mandat déjà limité à deux depuis 2001, mais sur la durée du mandat. Il était en ce moment-là, plus question de la durée du mandat que du nombre de mandats, disaient-ils, lui et tous ses lieutenants qui étaient favorables au "OUI".

La question qui était posée aux Sénégalais que nous sommes était la suivante: Voulez-vous que le mandat présidentiel soit réduit de 7 à 5ans?

 Le résultat qui en est suivi est connu de tous.

Donc Monsieur Bourgi, pour votre information, sachez que le nombre de mandat présidentiel au Sénégal était déjà limité à deux depuis 2001 et n'a  jamais fait l'objet d'une révision depuis cette date, ni par référendum, ni par voix parlementaire. 

De ce fait, Macky Sall n'a pas droit à une troisième candidature, dans la mesure où la limitation des mandats à deux était actée avant sa première ré-élection en 2012. Il a épuisé ses deux cartouches, conformément à notre loi fondamental qu'est la   constitution.

Voilà qui est plus que claire.... Alors Monsieur Bourgi, si vous voulez continuer encore de recevoir des mallettes d'argent des présidents Africains, allez voir d'autres, mais pas Macky Sall qui est disqualifié de par la constitution sénégalaise. 

Maintenant, si, pour vos intérêts personnels, vous voulez le pousser à se présenter, au risque de mettre le pays à feu et à sang, libre à vous de prendre cette responsabilité. 

Pour ce qui nous concerne, nous nous conformerons à ce principe de droit qui dit, je cite: "On ne peut pas interpréter ce qui est plus que claire".

La constitution Sénégalaise, faut-il le rappeler, en son "article 27" dit : "Nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs".

Cette disposition existe depuis 2001 et n'a fait l'objet d'aucune modification ni par référendum, ni par voie parlementaire.

Par conséquent, le président Macky Sall étant à son deuxième et dernier mandat (2012-2019) et (2019-2024), ne peut, sous aucun prétexte, déposer sa candidature au conseil constitutionnel au risque de ne pas respecter la constitution, ce qui serait un acte grave pour un président de la république qui est par essence, le gardien de la constitution, qui plus est, a juré devant dieu et devant les hommes, qu'il respecterait et ferait respecter la constitution, mais aussi au risque de mettre le pays à feu et à sang.

Souleymane Jules Bèye de Toulouse


19 Commentaires

  1. Auteur

    Mes

    En Avril, 2023 (23:57 PM)
    Un chat grimpe sur un imam durant la prière du Ramadan.

     
    Top Banner
    • Auteur

      Irving

      En Avril, 2023 (00:29 AM)
      Impertinent ce Beye machin. Ton Sonko est en chute libre depuis des mois et le pays vivra en paix malgré la candidature de Macky Sall en 2024. Pastef n'est plus d'actualité dans l'arene politique. Vous êtes dans les oubliettes actuellement. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Merci Aussi à Makhtar Diouf

      En Avril, 2023 (00:30 AM)
      Partage citoyen en délice : Réponse de Makhtar Diouf au Français pré -carrré Robert Bourgi.
       " Macky Sall a vraiment choisi le mauvais cheval en comptant sur toi comme thuriféraire. A part lui, personne ne te prend au sérieux ici. Oses-tu parler de troisième mandat en France ?
      Mon cher Riuda
      Je t’appelle comme d’habitude par ton nom arabe d’origine.
      Lorsqu’il y a quelque temps je t’ai vu décoré par Macky Sall, tel que je te connais farceur, gouailleur, ne prenant rien au sérieux, j’ai pensé que tu étais en train de te dire : ‘’Qu’est-ce que j’ai fait pour le Sénégal pour être décoré ?’’. Effectivement, tu n’as jamais rien fait pour ce pays où reposent tes deux parents, ton oncle, l’aîné de la fratrie, tes deux sœurs, où tu es né, où tu as effectué ta scolarité primaire puis secondaire (Lycée Vanvollenhoven), ensuite les premières années de l’université, pour terminer ta licence et ton Doctorat d’Etat de Droit public en France. Avec ta nationalité française, tu avais été affecté comme enseignant coopérant à l’université d’Abidjan durant deux années. Mais tu n’as jamais travaillé au Sénégal.
      Ensuite tu es retourné en France où tu t’es fait avocat, sans plaider, selon tes dires, pour entrer en politique. Habilement, tu as utilisé ta thèse de Doctorat Le général de Gaulle et l’Afrique comme ’’sésame ouvre-toi’’ pour te rapprocher des cercles gaullistes. D’abord dans la Chiraquie comme collaborateur de Michel Aurillac ministre de la Coopération. Un ministère qui n’est rien d’autre que l’ancien ministère des Colonies, dans le même local (récusé par Sékou Touré, exigeant de ne traiter avec la France qu’entre ministères des Affaires étrangères). Par la suite tu es entré dans la Sarkozie, avec cette fonction peu honorable et sûrement pas bénévole de porteur de mallettes (de l’argent des Gabonais que Bernard O. Bongo donnait à des politiciens français). Obséquieusement et hypocritement tu l’appelais ‘’papa’’ pour l’amadouer, sachant bien qu’il n’y avait entre vous deux que 10 ans de différence d’âge (lui 1935, toi 1945).
      C’est pour tout cela que ton grand frère Albert (que j’appelle par son nom Ahmed) qui est de mon âge, m’a dit en 2010 qu’il avait coupé tout contact avec toi depuis plus de dix ans alors que vous vivez dans la même ville de Paris. Lui qui a honorablement fait sa vie en France comme éminent professeur d’université. De même que ton jeune frère Rassek dans son métier d’avocat (qui plaide), tes deux sœurs Loumna et Rahme qui ont honorablement gagné leur vie comme professeures de lycée. Pendant que toi tu passais ta vie à courir après l’argent facile pour être la brebis galeuse de cette bonne famille.
      Les portes du Gabon t’étant devenues fermées par le fils Bongo, tu as repris du service en te recyclant dans le rôle de flagorneur de Macky Sall avec des tirades telles que n’en ont même pas fait des militants de son parti. Comme conseiller ? Que peux-tu conseiller à Macky Sall qui connait le Sénégal mieux que toi ? Ta familiarité avec le Sénégal ne va pas au-delà du Dakar Plateau où se trouve le domicile familial. Macky a vraiment choisi le mauvais cheval en comptant sur toi comme thuriféraire. A part lui, personne ne te prend au sérieux ici.
      Tu justifies un troisième mandat pour Macky en invoquant la Constitution. Tel que je te connais, je ne suis pas sûr que tu te soies donné le temps de la lire. Et puis, oses-tu parler de troisième mandat en France ? Tu sais et tu acceptes que là-bas c’est inconcevable, mais sous les Tropiques, comme au Sénégal, c’est concevable. Te rends-tu compte de cette bourde, pour plaire à ton nouveau maître ?
      Je te fais comprendre que ta façon de t’immiscer dans la politique sénégalaise est hautement condamnée dans le pays. Tu me fais tristement penser à Rastignac, ce personnage des romans de Balzac, beau parleur, arriviste sans scrupules, qui ne se mariait que par intérêt avec fille de banquier, pour bénéficier d’une dot judicieuse.
      C’est parce que je n’ai plus ton contact que je te fais une lettre ouverte. Je suis tristement au courant de toutes tes turpitudes qui t’on valu le surnom peu honorable de M. Françafrique, avec tes mésaventures de professionnel de la transhumance politique : de Chirac à Sarkozy, de Sarkozy à Fillon dont tu pensais qu’il allait être président, lorsque tu lui offrais deux costumes à près de 4 millions de francs Cfa ; ton rejet par Macron qui a suspendu pour 5 ans la légion d’honneur que Sarko t’avait donnée ; ta radiation de l’ordre des avocats de Paris, ce qui est normal à l’encontre d’un avocat qui ne plaide pas, régulièrement impliqué dans des scandales.
      Tu es toujours posté devant l’ascenseur d’un homme politique influent pour appuyer sur le bouton de montée, en attente de la descente de retour pour remonter avec. N’as-tu pas remarqué que tu es toujours du côté des perdants ? Ce ne sont pas les Français Sarkozy et Fillon, et le Gabonais Jean Ping qui diront le contraire. Serais-tu un porte-malheur pour les politiciens que tu approches ? En tout cas, tu es détesté en France, de même que dans tous les pays africains où tu as mis les pieds.
      Mais tout cela ne peut pas me faire oublier les moments que nous avons vécus ensemble à Paris dans la période 1969-73. Les matches de football du championnat de France première division que nous allions voir au stade de Saint-Ouen lorsque le Red Star recevait l’AS Saint-Etienne de Salif Keita, ou l’Olympique Marseille de Josip Skoblar. Le café ‘’Le Rostand’’ dans le Quartier latin, où nous avions nos habitudes tous les jours ouvrables entre 13 h et 15 h, avec les Doudou Diène, A. Bourgi, Pierre Ly, Babacar Sine, Patrick Damon, Arnaud Blancher … tous des anciens de Van Vo. Les psalmodies du Coran par le virtuose égyptien Abdou Samad Abdou Basset dont nous nous délections tous deux en écoutant des cassettes de magnéto. Tu n’avais pas à l’époque d’autres fréquentations parisiennes que ce groupe.
      Tu as reçu ton héritage islamique de ton père Mahmoud Bourgi, ce pieux musulman que j’ai vu prier couché dans son lit de l’hôpital principal de Dakar quand je suis allé lui rendre visite, en compagnie de ton frère, la veille de son rappel à Dieu. Mais sache que la Charia, comme l’a enseigné le prophète (psl) est un code de vie (Tirmidji). On ne peut pas se réclamer de l’Islam et se comporter comme tu le fais.
      Riuda, malgré toutes tes turpitudes et conneries, je te garde mon estime fraternelle, en te conseillant d'arrêter.
      Tu voudras bien transmettre mes salutations cordiales à ton épouse Cathy qui elle est une avocate qui plaide . ".
       
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (00:56 AM)
      Et quel Imam imperturbable plus des fidèles incroyablement concentrés. Formidable vidéo qui a fait le tour du Monde, occidental en particulier. Un chat venu communier à sa manière et reparti calmement.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (11:01 AM)
      Jules, ton seul tort c'est d'avoir perdu ton temps à répondre à un hypocrite comme Bourgi. Il ne le mérite pas.  Qui se ressemble s'assemble. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Avril, 2023 (00:06 AM)
    Svp ne vous focalisez pas sur la probable candidature ou non de Macky mais sur les inscriptions aux listes électorales !!!Laissez Macky partant et qu'on laisse Sonko candidat les sénégalais seront déterminants et discriminants.Pour dire vrai,Macky a travaillé mais il a fait son temps et les citoyens sénégalais ont la culture du vote avec démocratie.wait and sée!!!Svp allons tous aux urnes, bathie bathie door mou danou, Point !
    {comment_ads}
    Auteur

    Imam$

    En Avril, 2023 (00:08 AM)
    Connaissant exactement qui est Robert Bourgi, je ne lui répondrais même pas pour lui donner de l'importance ! C'est un traître, né au Sénégal mais qui trahit de façons contente les Sénégalais et travaille pour la Françafrique. Une personne d'origine libanaise avec probablement la nationalité française qui est très détestée et réduit au statut de minable en France malgré tous les coups bas qu'il effectue en Afrique pour le compte de la France. Une personne comme ça, même pas je l'appelle monsieur et si on se croise quelque part, je ne lui serre pas la main. S'il essaie de me serrer la main, une bagarre éclatera ! Depuis 2012, il a fait campagne puis travaillé avec Macky et pourtant, ça n'a servi qu'a enrichir et renforcer comme jamais la France dans notre pays. Diamou toubab bi - torokhal ak rey Sénégalais yi ! C'est ça le bilan de Macky et il est influencé par des gens comme ça. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (00:12 AM)
    Merci beaucoup Monsieur Jules...
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Avril, 2023 (00:14 AM)
    Vous avez intérêt à présenter un programme aux sénégalais.  Brève,concise pour vous les esprits tarés.  Nous aussi on a lu la constitution  et ce que vous avez omis de dire c 2 mandats de 7 ans.

    S'il ya urgence pour vous membres de Pastef c d extirper votre menteur et acteur de cinéma du geôle de la justice ; Prodac/ sweet beauty. 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (00:48 AM)
    Le gus de Toulouse : la poste française fonctionne parfaitement, nous casse pas les les couilles, envoie lui une missive pour défendre ton bauseur de putes...Toulouse-Paris 24 heures...et rentre au bled pour gueuler ta tigritude !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tapha Depuis Washington, Dc

    En Avril, 2023 (01:00 AM)
    Mr. Bourgi, les affaires du Senegal ne vous concernent pas. Ne pas valider Sonko, c'est ne pas vouloir l'Afrique sortir cette malaise ecomique. Vous pensez que Bourgi aurait l'audace de dire que Mohammed Bin Salam ne peut pas diriger Saudi Arabia. Qu'est ce que Macron a plus que Sonko? Mr. Bourgi accupe toi de ton Liban qui est entrain de bruler (Thanks to Benjamin Netanyahu), et remerci les senegalais pour avoir heberger vos raciste freres et soeurs qui n'ont pas de pays. Etre Libanais de nos jours et etre homeless 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (03:34 AM)
    Vous l'avez écrit vous qu'il est née au Sénégal donc ce qui se passe au Sénégal peut l'intéresser forcément mon très cher 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boff

    En Avril, 2023 (03:35 AM)
    Il a dut manger trop de choucroute ce guguss
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (03:41 AM)
    Mr Jules de Toulouse, pour ton information 💁‍♀️ 💁‍♂️, les sénégalais ne veulent pas d'un président mis sous contrôle judiciaire pour viol, sodomie et menaces de mort !

    Surtout que ton gourou a 3 affaires pendantes en justice. 

    Essayez de trouver un plan B avant qu'il ne soit trop tard.

    WASSALAM !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (12:46 PM)
      A l'hypocrite qui a pondu ceci: "Mr Jules de Toulouse, pour ton information 💁‍♀️ 💁‍♂️, les sénégalais ne veulent pas d'un président mis sous contrôle judiciaire pour viol, sodomie et menaces de mort ! Surtout que ton gourou a 3 affaires pendantes en justice. "
      En fait... yenn doo lèn SORALÉ YALLA quand vous agissez. Dem lén rek toute chose à une fin; surtout le mal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bof

    En Avril, 2023 (04:27 AM)
    Wokki dof. 🤣
    {comment_ads}
    Auteur

    Faye

    En Avril, 2023 (05:17 AM)
    Merci de métre cet énérgumene de bourgi dans son assiette.

    Comme vous dites, la france Afrique est fini!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kassem Diop

    En Avril, 2023 (05:41 AM)
    Bonjour il a mangé trop de choucroute et pas assez de Dakhine et de Thiéboudiène ak CANI. WOU SALAM
    Top Banner
    Auteur

    Rts1

    En Avril, 2023 (09:45 AM)
    Ce Bourgui ne mérite pas d'etre écouté. C'est un mercenaire voleur de classe mondiale. L'Afrique veut son indépendance totale. ça suffit la souffrance. Sonko est l'espoir 80% des Sénégalais. Alors vous la fermée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Rek

    En Avril, 2023 (09:49 AM)
    Monsieur votre réplique est incomplète. Bourgi a démontré la thèse selon laquelle Sonko n'est pas prêt pour diriger le Sénégal car il n'a pas les compétences relativement à son expérience. Ce qui est réel. Il a ensuite donné son point de vu par rapport à la 3ème candidature. Je m'attendais à ce que tu nous livre des arguments qui pourraient démontrer les capacités et les compétences de Sonko à diriger le pays.

    Nous attendons l'actualisation de votre réplique. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (09:55 AM)
    La nouvelle stratégie du pouvoir c'est de faire passer Sonko comme un incapable. Et pour ce, ils utilisent la couverture de tierces personnes comme Bourgi et le Capitaine Diéye. Mais les Sénégalais ne s'y trompent pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (10:09 AM)
    Raciste de sénégalais. Bourgui est sénégalais, tu ne pourras donc pas l'expulser. Raciste
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (10:22 AM)
    Merci Jules beye  pour la pertinence de votre article. Car vous avez dit tout haut, ce que tous les sénégalais honnêtes pensent  tous bas.  Parlant de ce franco-libanais de robert bourgi, tout le monde sait que ce soi- disant avocat ou juriste n'est rien d'autre qu' un imposteur voire même  un bandit en colblanc.  Bref, je déplore son manque de rigueur intellectuelle. Mais si la grenouille n'as pas de queue à qui la faute ? 

    tribu Ka 
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Avril, 2023 (11:57 AM)
    En lisant profondément-attentivement-dignement-noblement-Humblement-Patriotiquement ces crachats cancéreux, NOUS avons opté, pour les cerner de part-en-part-de-fonds-en-comble, d'insister encore. NOUS avons donc vanné-pilé-tamisé ces mêmes crachats cancéreux pour enfin découvrir, preuves irréfutables à l'appui, que cette souillée origine originalement souillée de ces fétides crachats cancéreux ne sont destinés, comme d'hab., qu'aux mêmes: les hordes de minables "êtres" qui adorent les bordels bordéliques et avalent goulûment des barils combles de crachats cancéreux et cela dans des mesures démesurées. DEcertainisons notre éternellement CHER SENEGAL.

    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (16:16 PM)
      A te voir sauter du coq-à-l'âne, on voit nettement que tu as probablement oublié de prendre tes pilules de schizophrène  
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email