Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Reportage de la BBC sur le pétrole sénégalais : Révélations sur une enquête à charge (Par Cheikh Yérim Seck)

Single Post
Reportage de la BBC sur le pétrole sénégalais : Révélations sur une enquête à charge (Par Cheikh Yérim Seck)

J'ai eu vent, depuis au moins 6 mois, d'une investigation de la BBC sur le pétrole sénégalais, et plus particulièrement sur les rôles respectifs de Franck Timis, boss de Timis Corporation, et de son ex-collaborateur au Sénégal, Aliou Sall. Aiguillonné par la curiosité du journaliste, j'ai mené une enquête sur l'enquête et découvert que la BBC n'a pas pris l'initiative de l'investigation. Elle a été "mise sur la piste" par un délateur, un ancien collaborateur licencié par Franck Timis qui a volé des documents de Timis Corporation dans le dessein de régler son compte à son ex-employeur.

Lorsque, forte de cette documentation frauduleusement soustraite, dans le mépris des règles de confidentialité en vigueur dans toute entité publique ou privée, la BBC a touché, par mail, d'un questionnaire, Franck Timis et Aliou Sall. Optant pour une solide stratégie de défense, ce dernier a commis un cabinet d'avocats londonien réputé, Schillings International LLP, dont les réponses aux questions ont eu un effet immédiat: pousser la BBC à revoir ses notes et à reporter la date de diffusion du documentaire qui avait été fixée au tout début d'avril 2019.

La correspondance de Schillings, un argumentaire de 17 pages estampillé "Privé et Confidentiel" dont Yerimpost a obtenu copie, a ébranlé les certitudes du média anglais, imposé le cut pur et simple de parties entières du documentaire et prouvé qu'Aliou Sall a agi intuiti personae, dans le cadre d'une collaboration de travail avec une entreprise privée, antérieurement à l'accession au pouvoir de son frère, Macky Sall, en mars 2012.

La BBC a fini par sauver ce qui pouvait l'être de son "enquête", en remplissant certains creux par des interviews d'adversaires politiques de Macky Sall: le très remonté ex-Premier ministre de ce dernier, Abdoul Mbaye, et le très critique économiste-politicien, Mamadou Lamine Diallo. Les interviews dans le documentaire de ces deux seules personnalités, à l'exclusion de toute personne du pouvoir qui aurait pu émettre un autre son de cloche, illustre le choix éditorial fait par BBC de mener un travail purement à charge. Ce qui en relativise la crédibilité.

La BBC est allée plus loin, accusant Aliou Sall d'être le propriétaire d'une société bénéficiaire d'un transfert de 250 000 dollars en provenance de Timis Corporation. La formulation d'une aussi grave allégation au conditionnel ne peut pas rester sans conséquence. Yerimpost est en mesure de révéler d'ores et déjà que la firme londonienne Schillings et un réputé cabinet dakarois ont été instruits par Aliou Sall de mener une attaque à l'artillerie lourde contre la BBC devant les juridictions anglaises et sénégalaises.

À charge pour le groupe de presse britannique aux trois initiales de prouver qu'il n'a pas agi avec légèreté, sous l'emprise de ce cliché néocolonial qui pousse souvent des médias occidentaux simplistes et condescendants à accuser les régimes africains de corruption sur fond de népotisme et de tribalisme. Dans cette bataille judiciaire qui s'annonce âpre, ce qui s'est passé avant l'élection de Macky Sall, et qui a été passé sous silence par la BBC, va jouer un rôle important pour l'éclatement de la vérité…



184 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2019 (20:24 PM)
    À mon avis, ce mec manque d'honnêteté... Après avoir vu le reportage et entendu l'ex collègue de Frank Timis comme tout le monde qui a vu la vidéo. Il construit son argumentaire. C'est pas honnête.........
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juin, 2019 (20:26 PM)
    Aliou sall ta payé combien

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (20:27 PM)
    yerim un peu de dignité
    {comment_ads}
    Auteur

    Cukli

    En Juin, 2019 (20:27 PM)
    Hahahahahaha... Kou dome lathié Yerim ?! Mane d il ma déçu. Je l'attendais plus sur la question du Viol. Pour un expert comme lui, nous serions vite sevrés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cok

    En Juin, 2019 (20:29 PM)
    Merci M. L'avocat du Diable pour ces éclairages.
    Top Banner
    Auteur

    Moctou

    En Juin, 2019 (20:31 PM)
    Quel réflexe!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (20:32 PM)
    Yerim seck est un lèche cul sall, rien d'autre
    {comment_ads}
    Auteur

    Jaimonpays

    En Juin, 2019 (20:33 PM)
    Et pourquoi tu n'as pas alerté avant que BBC nous éclaire sur ce scandale. Ne prends pas les sénégalais pour des moins que rien et repends toi pour ton viol
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (20:34 PM)
    Coucou revoilà le violeur pédophile sans pudeur ni vergogne
    Top Banner
    Auteur

    Mohammed

    En Juin, 2019 (20:36 PM)
    SALE VIOLEUR TU ES UNE HONTE POUR TON PAYS
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (20:36 PM)
    Ah yerim amal diom, yaramal sakh sa mbokk yi
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Juin, 2019 (20:37 PM)
    De toute façon on attendait le contre feu des non patriote.Mais qu'ils se le tiennent pour dit, cette affaire est devenue internationale et chaque citoyen doit parler en connaisance de cause.Le jour où des PDG des grands groupes pétroliers impliqués dans ce deal ainsi que Timis et ses accolytes commenceront à être interpelés par la justice internationale, ces oiseaux de mauvais augure comprendront afin la réalité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Diola

    En Juin, 2019 (20:37 PM)
    Voilà nos petits crétins, tout ce qui ne va pas dans le sens de leur esprit formaté, c'est un vendu...Pourquoi BBC a menti en faisant un montage d'émeutes dans la vidéo?
    Top Banner
    Auteur

    Bouki

    En Juin, 2019 (20:38 PM)
    honte à toi cheikh yérim!1/ lorsqu'il s'était agi pour ton site yerimpost de publier des documents de l'affaire "tullow oil" (qui a fait shit comme une balle de baudruche) contre sonko, t'étais tu interrogé sur la manière dont ces documents, qui se sont révélés faux, ont été obtenus?

    2/ Lorsque la journaliste michel madsen a démenti être l'auteur de l'article incriminant sonko publié sur le site ghanaéen tu n'as pas fait état de ce démenti sur ton site yerim port

    3/Lorsque le site ghanaéen a retiré l'article en question pour cause de crédibilité et s'en est expliqué clairement, tu n'en as pas fait état, préférant ne te focaliser que sur les élements à charge contre sonko

    4/Donc cheikh yérim, est tu crédible pour accuser bbc d'avoir fait une enquête à charge, toi qui (selon tes dires...) a eu connaissance d'une enquête sur des faits aussi graves mettant en mal la gestion de nos ressources publiques et qui t'es tu pendant six mois, dans un silence complice, en tant que journaliste?????

    D'autant plus que tu ne dis pas la vérité lorsque tu dis que le mis en cause aliou sall n'a pas été mis à même de donner sa version!

    Car, aliou sall lui-même a reconnu dans sa conférence de presse, avoir été contacté par BBC et qu'il n'a fait que lui communiquer des "éléments"! Donc c'est aliou sall lui même qui a préféré communiquer des "éléments" au lieu d'être interviewé et de dire sa version!

    Or, la BBC, dans le reportage en question, a bien évoqué la version servie par les avocats de aliou sall!

    Donc en aucun moment, la BBC n'a manqué d'équilibre (d'ailleurs nous avons tous vu le patron de BP refuser de répondre aux questions du journalistes. ).

    Cheikh yérim, ressaisis toi. Tu es entrain de sombrer dangereusement.

    Et ne prends pas les sénégalais pour des demeurés.

    Quelque soit tes liens occultes avec le régime en place, c'est les trop cher payer que de le faire avec...ton humanité.
    {comment_ads}
    Auteur

    # Rendez L'argent

    En Juin, 2019 (20:39 PM)
    Ce gars est une honte pour sa profession. Aligner des jolis mots ne fait pas un article. C'est indigne de se positionner comme ça en lècheur de pieds corrompu. Il ne prends même pas de précaution pour masquer son parti pris.

    La providence de Dieu va s'occuper de votre sort, en cette fin de ramadan yen nieup dinguen fegn.

    Zéro tolérance pour la corruption
    {comment_ads}
    Auteur

    Guoness

    En Juin, 2019 (20:40 PM)
    Tu es une honte. Toute cette contribution à la gloire de Aliou voleur Sall. Que de la merde de te lire. Vous êtes tous pareils. J'ai vraiment pitié des sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (20:40 PM)
    Voilà les menteurs et les nafekhes sont encore déçus comme d’habitude!
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (20:40 PM)
    au lieu de s'offusquer des révélations graves, cheikh yérim, lui, s'offusque de la manière dont les documents, contenant ses révélations, ont été obtenus...Et ça se dit journaliste?
    {comment_ads}
    Auteur

    Pourquoi

    En Juin, 2019 (20:46 PM)
    Pourquoi les sonkistes n'ont que des insultes en bouche. Svp faite esprit critique, cet article de BBC est très léger ce qui ne veut pas dire que Aliou Sall est innocents.



    De toutes les façons si on peut donner de la partialité de la justice sénégalaise, il n'en est pas de même de celle anglaise. Donc si Aliou Sall a bien porte plainte (il peut avoir mentit, donc il faut rester vigilent), BBC sera obligé de se défendre (avec ses preuves ) devant les juges anglais et sénégalais. Cette fois peut être on aura la vérité des faits.



    En attendant, restons vigilent avec nos ressources beaucoup d’intéressés vont tenter de nous mettre en mal entre nous pour mieux nous exploiter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dépitée

    En Juin, 2019 (20:46 PM)
    Ce pervers narcissique est de la pire espèce. Avec son ego démesuré, il se croit plus intelligent. Aliou Sall a volé et lui et son entourage sont dans la panique totale. Ils ont fait perdre au Sénégal une opportunité unique de sortir de ce marasme économique et sociale. Regardez ce que la Tunisie, le Maroc, la Corée etc. sont devenus. C’ÉTAIT POSSIBLE. Mais la cupidité de politiciens arrivistes, sortis du néant par Me Abdoulaye Wade va plomber ce pays à vie. J'ai pitié de nos enfants et petits-enfants. A cause de cette famille SALL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bab's

    En Juin, 2019 (20:47 PM)
    Tu dois faire un autre travail.tu est foutu pour de bon

    Top Banner
    Auteur

    Lol

    En Juin, 2019 (20:47 PM)
    Ki moy mbamme deug May wakh moumane avant 2012...
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Juin, 2019 (20:48 PM)
    Mais grand Yerim tu mens, tu ne dis pas la vérité

    Je t'envoie le lien de l'ensemble de l’émission entière, rien n'a été censuré, au contraire les anglais on fini par découvrir que le gars TIMIS ne payer pas d’impôts et aussi une trace du virement de 250.000 $ sur le compte de Agritrans, Aliou Sall a lui mêmé confirmé hier que cette société lui appartenait.

    Depuis que tu as quitté Jeune Afrique tu n'a plus de sources, tu n'es plus crédible.

    Faut être sérieux, ce dossier te dépasse. Reste cool et n'en rajoutes pas. Thankh
    {comment_ads}
    Auteur

    Dereum

    En Juin, 2019 (20:52 PM)
    Petit plan de sortie de crise,



    1. actionner Mouth Bane, wuteul ko sacoche bu bess, duguel cci soleilyu barki demb histoire de faire passer ca pour un document explosif contre BBC.

    2. actionner la crème du journalisme d'investigation Yerim - faw mou leer - Seck. Il parait que journaliste BBC bi, twitteram da expiré. Ca fera une très bonne Une sur Yérim Post.

    3. actionner Pape Ngagn mou inviter Madiambal - Naka diek - Diagne. De source sûre Diomaye Faye de Pastef mo créer Agritrans.

    4. actionner Maître El haj D...non... kooku dawna ress 100 à l'heure.

    5. Demander au remplacant de Madior-Consolideur-Fall de la FERMER !!! Mais vraiment mu noppi koi.

    6. Taarii li nguen meun cci Al Quran paske nak ca le sent le roussi dé !!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (20:53 PM)
    il ya dans ce pays, des gens y compris des journalistes qui ne veulent entendre que ce qu'ils veulent qu'on entende ,sous peine d'etre traité de tous les noms d'oiseaux on apelle cela un manque de bon sens ou de la politique insolente ?
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (20:53 PM)
    Kii moome moo guena dakhar lou bonqm senegal bam dacc

    G honte pr tes enfants

    Violeur double de.leche cul triple de de naafekh

    Le sang ne ment pas.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (20:54 PM)
    Tu deviens ridicule.. fermes la

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (20:55 PM)
    Ce type ne mérite pas qu'on s'attarde à la lire.

    Il a choisi son camp, grand bien lui fasse
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (20:56 PM)
    Méme l'eau de javel ne lavera ces gens...alioune devra s'expliquer sur la promesse a lui faite par Timis de lui octroyer des actions à hauteur de 3 millionns de dollars
    Top Banner
    Auteur

    Merrde

    En Juin, 2019 (20:56 PM)
    A charge ou pas on s’en fou ceux qu’on savoir est si c’est vrai ou pas .... violeur ferme ta gueule
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (20:57 PM)
    moytoul BBC ak Les occidentaux Ils vont t'extrader sacré yerim
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (20:57 PM)
    Un truc de malade, dès que j'au vu le reportage de la BBC, j(ai pensé automatiquement qu'un journaliste comme Yerim allait nous sortir un article de ce genre tiré par les cheveux.... Yerim Seck, et le frère de Macky, c'est pareil ce sont des chasseurs de prime....ce sont des gens comme ça qui font très mal au Sénégal....
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Juin, 2019 (21:04 PM)
    Vous allez porter plainte contre la RADIO que Charles De Gaulle avait utilisé pendant la guerre 39-45 pour appeler a la résistance.... Soyons serieux... La BBC est plus puissante que l'Etat du Senegal
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (21:06 PM)
    Pauvre Aliou Sall maintenant c'est un repris de justice un violeur condamné pour viol qui le défend un homme qui devrait fermer sa gueule à jamais et se cacher mais comme on est au Sénégal les violeurs les violeurs les voleurs les prostitués les homosexuels font légion dans la presse privée
    {comment_ads}
    Auteur

    Hope

    En Juin, 2019 (21:11 PM)
    Si la charia ettal
    {comment_ads}
    Auteur

    Milk

    En Juin, 2019 (21:13 PM)
    J’étais en colère et j’allais réagir à ce torchon, mais j’ai eu pitié a lecture des réactions sur le forum. Je range les armes, ne pas tirer sur une ambulance.
    {comment_ads}
    Auteur

    London

    En Juin, 2019 (21:13 PM)
    Le documentaire Vientiane de passer sur bbc panorama a londre il a duree 30minutes. Macky a completement perdu tout respect.
    Top Banner
    Auteur

    Kumpa

    En Juin, 2019 (21:15 PM)
    Ce gars est un sacré menteur. En plus il est idiot et se contredit tout le temps. il n'y a qu'au Sénégal actuel qu'il peut se pavaner. Pauvre petit être qui montre es airs de grandeur

    .
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Faits Et Rien Que Les Fait

    En Juin, 2019 (21:18 PM)
    Ne nous laissons pas divertir. Nous nous intéressons aux faits et rien qu'aux faits. Dans son rapport 94/2012 de Septembre 2012, l'IGE a clairement dit que Petrotim ne remplissait pas les conditions pour bénéficier d'un permis. Macky a royalement ignoré cette conclusion de la plus haute autorité d'inspection de notre République. C'est scandaleux.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (21:20 PM)
    Lui au moins c'est un journaliste d'investigation different de nos journaleux copier coller pour du buzz. Merci CYS
    {comment_ads}
    Auteur

    London

    En Juin, 2019 (21:23 PM)
    BBC panorama duree 30minutes “ The $ 10 Billion Energy Scandal ( a voir imperativement)
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (21:25 PM)
    Yerim se prend pour un très grand journaliste par le seul fait qu'il a transité à Jeune Afrique

    Ne nous sous estime pas nous lecteurs on a une capacité d'analyse

    Le latin grec ou les mots pompeux ne nous ébranlent guère

    Ça ferait sourire un ivoirien ou un burkinabe

    Donne des éléments tangibles avec sujet verbe complement

    Les Anglophones ne sont pas comme les francophones, ils sont plus pragmatiques



    {comment_ads}
    Auteur

    London

    En Juin, 2019 (21:28 PM)
    BBC panorama duree 30minutes “ The $ 10 Billion Energy Scandal ( a voir imperativement)
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibe

    En Juin, 2019 (21:28 PM)
    Comment violeur récidiviste comme yérim seck peut se permettre de se foutre des Sénégalais jusqu'a ce point?
    {comment_ads}
    Auteur

    Xx

    En Juin, 2019 (21:28 PM)
    Yérim SECK et tous ces journalistes hommes politiques et de la société civile doivent faire très attention.



    N'oubliez jamais que la justice américaine a été saisie relativement à cette affaire et qu'un nouveau élément vient de faire son entrée dans le dossier.



    Que toutes ces transactions ont été faites à travers des serveurs américains...Et que tot ou tard de nouvelles informations sortirons....
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (21:30 PM)
    Et dire qu'une simple kapote pouvait éviter à l'humanité des aliénés pareils
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (21:34 PM)
    Mais quel "krétin" !!!!!

    Il essaye de nous faire croire qu'il était au courant - 6 mois auparavant - de cette enquête de la BBC. Oui et quoi encore ?

    Mr Seck êtes vous aussi au courant des enquêtes en cours sur le pétrole sénégalais des médias américains tels que CNN, CNBC , CBS et de Fox News ? sans parler aussi des enquêtes lancées par les médias français comme Médiapart etc ?

    Actuellement, ce sont tous les médias du monde qui sont entrain d'enquêter sur le pétrole sénégalais car les montants de la corruption en question dépassent l'entendement pour un petit pays comme le Sénégal.

    Et puis Mr Seck, au lieu de commenter les enquêtes des autres, pourquoi n'avez vous pas lancé la votre ? Parce que de os jours, vus les enjeux en Afrique et en particulier au Sénégal, on a plus besoin de journalistes d'investigation que de journalistes "perroquets" qui passent leur temps à répéter ou commenter le travail des autres. Alors faites vos enquêtes et donnez nous vos résultats.

    Vous êtes au Sénégal et au coeur de l'action, alors si un médias étranger comme la BBC a réussi à obtenir des informations aussi sensibles qui font trembler notre république, vous qui êtes sur place devez être en mesure d'obtenir plein d'informations sur les magouilles et la corruption locale.

    Et tant que vous passez votre temps à répéter et à commenter des informations produites par les autres, ne vous étonnez pas que les médias étrangers continuent d'écrire des vérités ou des infos intox ou des mensonges sur le Sénégal et sur l'Afrique. Alors si vous voulez que cela cesse, mettez vous dans le journalisme d'investigation et donnez nous des informations intéressantes que plutôt de passer votre vie sur les plateaux de télévision et de radios à raconter des balivernes.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (21:36 PM)
    Les menteurs et les nafekhes sont encore decu!merci encore yerim toi o moin tu n’es Pas bête comme certains sénégalais qui n’Ont que l’insulte a la bouche
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (21:39 PM)
    Enfin en voilà un des chiens j'attends les plus gros. Le bruit du chiot ne suffit pas attend le berger allemand.
    Top Banner
    Auteur

    Mais Où Est Latif Couloubaly

    En Juin, 2019 (21:40 PM)
    Coulou khonkhe tougne où es tu avec ta Gazette ?

    T à sokone ?



    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (21:40 PM)
    qui est volontaire pour castrer himiquement ce chien de Yérim?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (21:40 PM)
    cet ancien violeur qui a su passer entre les filets de la justice n'a aucun argument pour contrer le reportage de la BBC : il suffit de lire son dernier paragraphe "cliché néocolonialisme qui poussent souvent les médias OCCIDENTAUX simplistes et condescendants à accuser les régimes Africains de corruption sur fond de néopotisme et tribalisme " .....Mr Yerim Seck a fait une pertinante description des regimes Africains qui ont la chance (ou plutot la malchance !) d'avoir du pétrole ; ou est passé une grande partie de la rente pétrolière du Nigeria , du Congo , du Gabon ?????

    comment un pays peut-il vendre des permis de recherches petroliere en mer à Franck Timis qui n'a pas les capacités financieres et techniques pour mener ces opérations .....ceci n'était qu'un écran de fumée pour que certain se remplissent les poches ! vu la réaction de Yerim Seck on peut penser qu'il a touché une part du pactole.....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (21:41 PM)
    Cheikh Yerim Seck quand il était à Jeune Afrique il fallait voir ce type quand tu le voyais à Dakar il te faisait voir si tu me reconnais aucune modestie c'est quoi travailler pour Jeune Afrique et au bout du compte il a été viré car il a reçu beaucoup d'argent de Dadis Camara et il a failli se lyncher par les membres de l'opposition guinéenne

    Depuis lors il se terre à Dakar à la recherche d'un autre idiot comme Aliou Sall bouré de centaines de milliards apeuré accablé à qui il pourrait facilement lui soutirer des centaines de millions en lui proposant de publier des articles mensongers en sa faveur dans les journaux occidentaux grace à ses prétendus connaissances

    Cheikh Yerim Seck va proposer à Aliou Salll de s'occuper de sa campagne internationale contre une centaine de millions vous verrez binetot Jeune Afrique va publier un article sur Aliou Sall contre une une dizaine de millions
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (21:42 PM)
    Yerim est pertinent m certains aulieu de donner des arguments n ‘ont que l’insulTe a la bouche !tout ces personnes qui insultent bêtement yerim sont des menteurs et des nafekh
    {comment_ads}
    Auteur

    Dixit

    En Juin, 2019 (21:42 PM)
    Yerim seck ou le goulot qui étrange le Sénégal....
    {comment_ads}
    Auteur

    Beurkkk

    En Juin, 2019 (21:46 PM)
    UN DÉCHET HUMAIN SANS INTÉRÊT. NEXT
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (21:48 PM)
    Enfin, en voilà un chien. Ha comme c'est dommage c'est juste un chiot et ses aboiements sont inaudibles.

    Attendons les gros bergers allemands peut être ils arriveront à faire diversion.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (21:48 PM)
    Enfin, en voilà un chien. Ha comme c'est dommage c'est juste un chiot et ses aboiements sont inaudibles.

    Attendons les gros bergers allemands peut être ils arriveront à faire diversion.
    {comment_ads}
    Auteur

    Money Talk

    En Juin, 2019 (21:50 PM)
    Dites hello au mercenaire de la plume. Lol
    {comment_ads}
    Auteur

    Souleymane Tresor

    En Juin, 2019 (21:50 PM)
    Merci Cheikh de votre analye. Mais comme vous ne pouvez pas l'innocenter ,tenez-vous à l'écart
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (22:00 PM)
    Ce gars roule depuis longtemps pour qui on sait. Rappelez vous ses attaques contre Sonko. Il rend une dette
    Top Banner
    Auteur

    Gèweul

    En Juin, 2019 (22:02 PM)
    donnez lui un sabar
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (22:07 PM)
    Mandé la réaction de CYS bétouma
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (22:09 PM)
    Yérim tas pas la chance mais surtout le courage de sonko donc ne fais pas parti de cet armada de journalist qui tentent de rendre ses propos incrédules. JALOUSIE BAKHOUL

    {comment_ads}
    Auteur

    Issa

    En Juin, 2019 (22:13 PM)
    YERIM, comment un haut fonctionnaire peut il creer une societe privee et le confier a son oncle et ausez cautionner ce delit et conflit d,interet. on ne parle pas de transaction avec sa societe privee, mais le fait de creer une societe privee en tant haut fonctionnaire. YERIM LE SENEGAL FIRST
    Top Banner
    Auteur

    Deb

    En Juin, 2019 (22:20 PM)
    N'oubliez pas que Cheikh yerim est au chômage depuis qu'il a quitté jeune Afrique ou il faisait chanter des présidents moyennant rémunération

    Aujourd'hui pour soutenir non niveau de vie d'antan il il a a besoin d'être l'avocat des des gens qui volent l'argent des Sénégalais

    C'est juste un mercenaire a la solde du plus offrant
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Juin, 2019 (22:20 PM)
    Yerim le violeur bayil fenn tu es un mercenaire tout le monde te connaît tu n'as plus l'oreille des sénégalais ni leurs yeux.

    Demal nga toube c'est mieux pour toi
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Juin, 2019 (22:20 PM)
    Yerim le violeur bayil fenn tu es un mercenaire tout le monde te connaît tu n'as plus l'oreille des sénégalais ni leurs yeux.

    Demal nga toube c'est mieux pour toi
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Juin, 2019 (22:20 PM)
    Yerim le violeur bayil fenn tu es un mercenaire tout le monde te connaît tu n'as plus l'oreille des sénégalais ni leurs yeux.

    Demal nga toube c'est mieux pour toi
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (22:23 PM)
    Rira bien qui rira le dernier. NBC sera attaquée par BP , Timis et Kosmos. Les tribunaux trancheront et ceux qui croyaient faire campagne avec des mensonges pour avoir ce qu'ils n'ont obtenu par les urnes sauront qu'ils se sont tiré une balle dans le pied. Patience, la vérité va enfin éclater et les spécialistes de la désinformation et de la manipulation en auront pour leurs frais.Pauvres opposants qui croient que le mensonge paye. En attendant laissez vous dire que tous les spécialistes de l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures brutes se sont marré du contenu de cette émission et surtout du fait que des gens ayant occupé de hautes puissent lui donner crédit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2019 (22:31 PM)
    Yerim,



    Si tu réfléchis bien, tu sauras que ton gar ne portera jamais plainte et qu'il fera tout pour que cette affaire passe aux oubliettes. Mais Dieu est le plus juste des juges. Qui fait un atome de bien le verra et qui fait un atome de mal le verra.
    {comment_ads}
    Auteur

    Forfaiture

    En Juin, 2019 (22:35 PM)
    Dans un pays normal, ce repris de justice n'aurait jamais pu intervenir dans le débat public. Mais bon, j'ai bien parlé de pays normal...
    {comment_ads}
    Auteur

    Moustaph

    En Juin, 2019 (22:35 PM)
    L Afrique est malade de ses intellectuels et si le viol est criminalise il faudra que cette loi soit rétroactive pour que des délinquants ambulants ne continuent pas à menacer la vie des jeunes filles et prendre en otage la presse senegalaise
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (22:35 PM)
    beaucoup de sénégalais sont inconscients et ne voient pas que certains veulent mettre ce pays à feu et à sang afin de faire main basse sur le pétrole et le gaz. Ils l'ont fait ailleurs en Afrique, ailleurs en Amérique du sud...mais de petits intellos-apprentis n'ont quant à eux que des "système bi, système bi" à la bouche et des "Sonko, Sonko" à la b ouche. ne sachant RIEN ne voyant RIEN, ne comprenant RIEN.

    Voulant être sage, ils sont devenus fou !

    Khamouniou dara té douniou moudjé wakh !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (22:44 PM)
    Yerim arrête

    Yerim arrête

    Yerim arrête

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (22:46 PM)
    LOL parole de violeur kan mo koy gueume en plus . Doc dafa daal wooow. Bo démé dafa thi niam khana. Na leer nagne wala niou....
    {comment_ads}
    Auteur

    Rabi Adrek Dajib

    En Juin, 2019 (22:48 PM)
    Une enquete sur l'enquete de cheikh Yerim Seck sur l'enquete de la BBC est necessaire. Sa demarche et son argumentation montre qu'il defend Aliou Sall.Il ne s'interesse pas au contenu des documents volés pour mettre la lumiere sur ce probleme du petrole au sénégal, mais il ne s'interesse au fait que BBC soit présent au sénégal. Donc savait-il que des documents d'une tres grande importance contenaient des informations de taille?Pourtant il pouvait, avant BBC, mener une enquete dans ce sens si vraiment il est pret a defendre les interets du peuple, son peuple. Cheikh Yerim ne défend pas les sénégalais.Il défend les interets d'une personne.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (22:48 PM)
    Je comprends maintenant

    Ce fait a eu lieu avant l'arrivé de Macky
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (23:14 PM)
    Merci yerim pour ta franchise
    {comment_ads}
    Auteur

    Ame

    En Juin, 2019 (23:20 PM)
    Violeur. Tu ne fais que mentir. Tu joue là un sale boulot.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (23:21 PM)
    Meme dans son machin de yerimpost si tu ecris quelque chose critique comme contribution a l'egart de Aliou Sall ou Macky il te publie pas.
    Top Banner
    Auteur

    Dégoutté !

    En Juin, 2019 (23:22 PM)
    Combien Yerim a du encaisser de la famille SALL ? Lui qui par le passé chez Jeune Afrique produisait des articles mensongers pour les chefs d' état despotes du continent ......SNIF ! Il en oublie le patriotisme ! Qui défend Aliou Sall se met à dos le Sénégal aujourd'hui spolié d' une manière éhontée . Le PR et son frangin doivent répondre de haute trahison !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Halte Aux Menteurs

    En Juin, 2019 (23:27 PM)
    YERIM MET A NU LES CONNERIES DE LA JOUTRNALISTE DE BBC ET ON LUI RETORQUE QUE C EST UN VIOLEUR,POUR DIRE QUE LES POURFENDEURS DE ALIOU SALL SONT COMPLETEMENT DEPOURVU D ARGUMENT QUI TIENDRA LA ROUTE ENCORE UNE SEMAINE,
    {comment_ads}
    Auteur

    Halte Aux Menteurs

    En Juin, 2019 (23:27 PM)
    YERIM MET A NU LES CONNERIES DE LA JOUTRNALISTE DE BBC ET ON LUI RETORQUE QUE C EST UN VIOLEUR,POUR DIRE QUE LES POURFENDEURS DE ALIOU SALL SONT COMPLETEMENT DEPOURVU D ARGUMENT QUI TIENDRA LA ROUTE ENCORE UNE SEMAINE,
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (23:27 PM)
    D'ailleurs pourquoi il a quitté jeune Afrique ? Repris de justice
    Top Banner
    Auteur

    D

    En Juin, 2019 (23:31 PM)
    yerim moi aussi j ai fait une enquete sur l enquete que tu menais avec bbc, et je dois te dire que tu ne fais que defendre des interets ce qui fait aujourd hui que ta posture a change de maniere radicale. pourquoi BBC serait t elle tentee de discrediter timis corporation via l affaire petrotim.juste parceque un employe a ete licencie. sur le plan juridique Aliou sall peut toujours se defendre mais les faits qui lui sont repproches sont bien reels. pourquoi avoir attendu que la bbc en parle pour reagir comme ci notre presse nationale ou privee ne constituent pas une menace pour le regime ou bien meme est ce que vous meme n avait pas beneficie de royalties pour apaiser la colere des senegalais. Parceque lors de l un de vos interviews la journaliste en question s etait etonne de votre position sur les affaires de l etat. et votre reponse je le cite a ete de dire que vous avez investi au senegal beaucoup d argenti en d autres termes que vos interets priment toujours meme si vous devez defendre l indefendable.la culpabilite de aliou sall ne dependra que des evidences dont disposent la justice des emails ou bien des releves bancaires ne suffiront surement pas a culpabiliser Mr sall.. mais vous en tant que journaliste quide par un devoir republicain et le sens du proffesionalisme ne devrait point succomber a cette farce. vous avez decu un de vos admirateur
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (23:34 PM)
    Sale pédophile raté
    {comment_ads}
    Auteur

    Dousey

    En Juin, 2019 (23:40 PM)
    il ya trop d'ignorants dans ce pays le Sénégal. et ''ignane'' entre nous sénégalaise. les bêtes comme abdoul mbaye et mamadou lamine diallo ne digère pas Macky. Yallah mo falle Macky
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (23:50 PM)
    99,99% des commentateurs qui insultent tout celui qui veut les faire comprendre que l'on est en face d'un montage grossier de la part de certains opposants sans assise populaire qui rêvent de brûler le pays n'ont même pas les rudiments de connaissance. Ces aigris et haineux sont dans les médias et réseaux sociaux pour rendre les autres responsables de leur incompétence et échecs. BP va attaquer dans les jours à venir la minable journaliste et les politicards lascars manipulateurs et menteurs patentés. Et surtout que personne ne vienne nous parler de cabale politique quand le vaurien d'Abdoul Mbaye serait condamné par des tribunaux britanniques pour diffamation. Rira bien qui rira le dernier.
    Top Banner
    Auteur

    Blasr

    En Juin, 2019 (23:51 PM)
    Donnes nous le nom de ce ex colaborateur de timis, manteur violeur
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (23:56 PM)
    Ne nous fatiguez vraiment pas avec BBC c'est la clique tous ces médias occidentaux corrompus qui veulent déstabiliser le pays comme ils le font partout pour ensuite récupérer nos richesses yéwouléne mo gueune si yéne

    Cette chaine a telle déjà fait un reportage sur le Sénégal et pourtant bien des épreuves nous en avons eues. Les ressources pétrolières et gazières aiguisent des appétits les vautours Occidentaux sont là.

    L'uranium du niger éclaire une bonne partie de la France pendant qu'au Niger la moitié de la population sinon plus na pas accès a l'électricité. Réfléchissez
    {comment_ads}
    Auteur

    Contribution Du Bouffon Du Roi

    En Juin, 2019 (00:00 AM)
    Et combien les frères Sall et le club des corrompus ont contribué pour que ce mec nous ponde ces lignes. Chers journalistes cachez toutes vos sources avant que Cheikh Yerim ne les traitent de vendu diffuseurs d'info confidentielles.

    Il fait pitié tellement il est bête et prétentieux. Le gars se croit dans le secret des dieux... Il connaît tout " j'étais au courant depuis 6 mois.. bbc nanguam sangam" . Ca frise la maladie. Redescend sur terre tu n'est rien, la Bbc ne sait même pas que tu existe.

    Pfff
    {comment_ads}
    Auteur

    Journaliste D'investigation

    En Juin, 2019 (00:00 AM)
    Je suis mort de rire ! Yerim, tu n'es vraiment pas sérieux. TA mentalité de corrompu te fait tout dire et faire décidément ! C'est quoi cette rhétorique du gars qui savait qu'une enquête était en cours ? Quelle est la valeur informative d'une telle "révélation" ? Qu'est-ce que ça apporte à cette affaire ? Du grand n'importe quoi !

    Aliou Sall est un citoyen sénégalais qui a le droit de se défendre contre n'importe quel organe de presse. Là, il s'agit d'une enquête de la BBC, avec des accusations précises, des ratés et des blancs troublants, mais (et c'est ce qui est gênant) des faits irréfutables et d'ailleurs confirmés maladroitement par le mis en cause. Si tu étais le bon journaliste que tu prétends être, tu aurais dû être capable de vérifier les informations, une par une, et de révéler la vérité aux Sénégalais, sans t'attendre à des enveloppes comme tu en as l'habitude, et sans nous pomper l'air avec ta prétention sans bornes et ta mauvaise foi. C'est vrai que les méthodes de la presse occidentale sont parfois condescendantes, méprisantes, voire violentes, et en regardant de très près ce dossier il y a moyen de faire autre chose que de nous bassiner avec tes certitudes paresseuses. Le mieux pour tous les journalistes est de considérer toutes les pièces du dossier et d'enquêter sérieusement sur ce qui a été dit dans ce documentaire télé, sans à priori mais sans faiblesse. J'espère vivement que ce travail sera fait par devoir et non pour remplir le compte en banque de Cheick Yerim Seck, un journaliste sans scrupules.
    Top Banner
    Auteur

    Ma Warou

    En Juin, 2019 (00:01 AM)
    mdrrrr.

    Pourquoi Yerim pense qu'il est plus intelligent que les gens ?



    C'est terrible .

    Tu es là , tu bouffe ton thiéré bay nélaw . Nga yéwou et devant ton clavier et tu as la prétention de retorquer à des gens qui au moins ont pris la peine de mener une enquete et en plus ont mis sur la table des documents.



    Et tu nous dis que tu savais depuis 06 mois ….. Hahhahaaa



    Non YERIM tu es Idiot . Tu nous dis qu'ils ont volé des documents . ET toi tu as fais comment avec tes cabinets immaginaires ?????



    Bon pour la prochaine fois . STP parles nous des faits ????? Et STP arrete de croire que tu es intelligent . dés tes premiers mots rek tu es demasqué …..



    Nonnnnnnnn C terrible
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (00:03 AM)
    L'accusé doit se justifier et laver son honneur. C'est cela la vérité le reste n'est que blabla. Wakh bi dou BBC mais est-ce que la chaîne dit est vraie ? Laissez aliou Sall se défendre. Cheikh Cheikh yerim di ngua wét au sa bamèle. Khaliss dou fa dieurigne dara
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (00:06 AM)
    Cheikh yerim prends le temps de lire tous commentaires. Incroyable que tu puisses rassembler autant de commentaires négatifs
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (00:19 AM)
    yerim n’est pas à sa place . Ci prison nga waron nek instant bi m senegal la nekh. Gueum mal sa bopp au lieu ngay wout lou nekh les sall. M aussi nio la takhawou b nga gueun prison. Espèce de.......
    Top Banner
    Auteur

    Lofi

    En Juin, 2019 (00:26 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (00:27 AM)
    Pour les défenseurs des salles , prenez votre mal en patience Macky et sa famille iront en prison après ou avant la fin de son mandat,
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (00:27 AM)
    il n'est pas ordonné dans ses analyses: seulement il lorgne ses propres intérêt auprès de Macky. En matière de journalisme, la franchise et l’impartialité paient. Les hommes changent et les institution restent.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (01:11 AM)
    Tant qu'on attaque Aliou Sall et le pouvoir, on est nul, on est corrompu etc et vous vous croyez plus intelligents plus coherents, plus beaux comme vos apprentis politiciens nuls et mechants.

    Vous criez que le pouvoir donne tout aux blancs mais vous ne croyez qu'aux avis des blancs de leurs reportages et de leurs accusations; il est ou votre coherence.

    De toute facon la verite jaillira et les fautifs paieront Inchallah.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (01:15 AM)
    Dans un pays normal,Aliou Sall aurait démissionné de toutes ses fonctions pour défendre son honneur...Quelle est hélas l'importance de ce mot-"honneur-dans notre Sénégal actuel?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (01:15 AM)
    Dans un pays normal,Aliou Sall aurait démissionné de toutes ses fonctions pour défendre son honneur...Quelle est hélas l'importance de ce mot-"honneur-dans notre Sénégal actuel?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (01:15 AM)
    Dans un pays normal,Aliou Sall aurait démissionné de toutes ses fonctions pour défendre son honneur...Quelle est hélas l'importance de ce mot-"honneur-dans notre Sénégal actuel?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (01:15 AM)
    Dans un pays normal,Aliou Sall aurait démissionné de toutes ses fonctions pour défendre son honneur...Quelle est hélas l'importance de ce mot-"honneur-dans notre Sénégal actuel?
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (01:15 AM)
    Dans un pays normal,Aliou Sall aurait démissionné de toutes ses fonctions pour défendre son honneur...Quelle est hélas l'importance de ce mot-"honneur-dans notre Sénégal actuel?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (01:15 AM)
    Dans un pays normal,Aliou Sall aurait démissionné de toutes ses fonctions pour défendre son honneur...Quelle est hélas l'importance de ce mot-"honneur-dans notre Sénégal actuel?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (01:16 AM)
    Dans un pays normal,Aliou Sall aurait démissionné de toutes ses fonctions pour défendre son honneur...Quelle est hélas l'importance de ce mot-"honneur-dans notre Sénégal actuel?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ancien De Sanar

    En Juin, 2019 (01:19 AM)
    Yerim,

    Tu tombes bien bas. Au lieu d'enqueter sur la teneur des accusations tu donnes plus d'importance au comment les documents ont ete obtenus.

    Aliou Sall kouko japp japp satch kouko bayi bayi satch.

    Il ya une volonte evidente et manifeste de tricher. La corruption est averee.

    Ce qui me fait cependant mal est le timing. Car au moment ou ils nous tympaisaient avec la traque des biens mal acquis, Mr Aliou Sall (et je ne pense pas que le president soit en dehors de tout cela!) a mis en marche une machine huilee pour amassser une fortune.

    Je rappelle que Karim Wade a fait la prison pour moins que ca. Khalifa Sall est en prison pour 1000 fois moins que ca. Aliou Sall ira en prison car il est corrompu.

    Comment expliquez-vous la correspondence demandant a BP de payer des taxes a l'Etat du Senegal et le receveur se trouve etre une societe privee au nom de Aliou Sall!???

    L'etique meme devait dissuader le frere du president, journaliste de formation, ‘entrer dans ces transactions douteuses 6 mois apres l'accension de Mr Macky Sall au pouvoir, ouvrir 2 societes ecrans traitant de nos ressources energetiques. Comment est-il devenu expert en la matiere en si peu de temps??

    L'Etique Mr Yerim, veut que la famille soit en dehors de toutes ces transactions, etatiques.

    Tu pourrais nous demontrer que les documents sont faux mais nous dire que les documents obtenus par BBC ont ete voles par un ancien partenaire de Timis!!! Ca ne te fait pas honneur.

    Par la meme occasion, j'appelle Souleymane Jules Diop et Abdul Latif Coulibaly a regarder de plus pres cette affaire et a rendre au peuple ce qui revient au peuple. Faites profil bas..pour le Senegal et votre progeniture. Adouna dara jaroukofi et la verite finit toujurs par triompher.

    Boul takh ma wedila waay!



    Top Banner
    Auteur

    De Montreal

    En Juin, 2019 (01:38 AM)
    Il reste maintenant Thione Seck pour un album rendant hommage a la famille Sall pour leur honnêteté et la boucle sera bouclée, Yérim tu fais pitié, monsieur qui se croit le nombril du monde
    {comment_ads}
    Auteur

    D

    En Juin, 2019 (01:55 AM)
    yerim moi aussi j ai fait une enquete sur l enquete que tu menais avec bbc, et je dois te dire que tu ne fais que defendre des interets ce qui fait aujourd hui que ta posture a change de maniere radicale. pourquoi BBC serait t elle tentee de discrediter timis corporation via l affaire petrotim.juste parceque un employe a ete licencie. sur le plan juridique Aliou sall peut toujours se defendre mais les faits qui lui sont repproches sont bien reels. pourquoi avoir attendu que la bbc en parle pour reagir comme ci notre presse nationale ou privee ne constituent pas une menace pour le regime ou bien meme est ce que vous meme n avait pas beneficie de royalties pour apaiser la colere des senegalais. Parceque lors de l un de vos interviews la journaliste en question s etait etonne de votre position sur les affaires de l etat. et votre reponse je le cite a ete de dire que vous avez investi au senegal beaucoup d argenti en d autres termes que vos interets priment toujours meme si vous devez defendre l indefendable.la culpabilite de aliou sall ne dependra que des evidences dont disposent la justice des emails ou bien des releves bancaires ne suffiront surement pas a culpabiliser Mr sall.. mais vous en tant que journaliste quide par un devoir republicain et le sens du proffesionalisme ne devrait point succomber a cette farce. vous avez decu un de vos admirateur
    {comment_ads}
    Auteur

    Mascool

    En Juin, 2019 (02:34 AM)
    vous n,etes que des dictateurs pourquoi ne pas laisser cheickh yerim donner son point de vue, le reportage de bbc est trop leger et je trouve selectif que ca soit abdoul mbaye et mamadou lamine diallo seuls qui ont droit aux parole

    abdoul mbaye ná pas honte lui qui etait premier ministre et thierno a sall ministre dans ce gouvernement venir parler de corruption alors qu,il etait chef de ce gouvernement.

    FRANK TIMIS c est Pierre goudiaby qui l' a emmene au senegal et la presenter a wade qui a signe un decret d octroi de licence. Sans timis le senegal ne decrouvrait pas ce gaz et c est lui qui a fait venir kosmos . Beaucoup de societe d exploration y ont essaye sans trouve une moindre goutte de petrole.

    soyons serieux aliou sall a commence ce buisness bien avant que son frere ne soit president, meme si son frere a renouvele leur permis ou est le probleme



    etait il sur que timis allait trouver automatiquement du petrole. Pourquoi bbc ninterroge pas le directeur de petrosen et le ministre de l energie et la societe civile et les experts senegalais qui sont dans le secteur

    Tullow oil ne serait elle pas derriere tous ca pour avoir perdu ces blocs

    yerim est un grand journaliste. Si aliou sall a nie les accusations de transfert d argent laissons la justice britannique faire son travail. pourquoi bbc n a pas donne la parole a kosmos et petrosen. Comment les autres far et cairn ont obtenu leur bloc
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (02:42 AM)
    Les menteurs et les nafekhes sont encore déçus comme d’habitude!bravo yerim
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (03:42 AM)
    Yerim Seck,

    Lou reer thi dioudou fegne thi djicko.

    Vous n avez qu'a depose vos baluchons pour aller cirer les bottes des SAL.

    Aux gens biens mes la valeur n attend point le nombre des annees.

    Vous m avez decu et grandiosement
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (04:05 AM)
    Yerim lign laye diokh warna doune deh!
    {comment_ads}
    Auteur

    Alba

    En Juin, 2019 (04:37 AM)
    Quand ces britanniques ont voulu la tête de Khadafi en collaboration avec Sarkozy,ils avaient dit que des milliers de lubies étaient dehors pour manifester contre le pouvoir.Ils avaient aussi dit que Saddam avait des armes de destructions massives.Que Bi ni.

    Il y avait des citoyens lubie à bien contents des déboires de Khadafi,et d autres de Saddam.Resultats:2 pays pétroliers jadis stables et prospères aujourd’hui en ruine,livres aux trafiquants occidentaux de ressources .

    Je ne me souviens pas de manifestations au Sénégal contre ces contrats,peut être que je me trompe,mais j’en ai pas souvenir.Alors qu il y a bien eu sur ce documentaire une scène commentée comme tel.

    Écouter toutes les parties et rechercher la vérité est bien là bonne option.

    Wa Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Germany

    En Juin, 2019 (05:51 AM)
    Ce machin la il faut vraiment le tendre par 4 .Ki khana gueweul leu? Tu nous pompes l'air. Un polygame qui viole une une petite fille et qui se permet de l'ouvrir ici. Va plutot t'enterrer vivant. Iaw ko yaap avec ta face de vieux rat d'egout. ARSCHLOCH..l
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (05:58 AM)
    Mais ou est mareme faye salll. Il parait qu'elle a une agence wari chez ellle? Vraiment la pirogue risque de couler. Pauvre pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yerim

    En Juin, 2019 (06:08 AM)
    Yerim tu n’est pas crédible... tu est devenu partisan. De telles révélations aussi légères soient elles, mériteraient plus d’engagement de la justice Sénégalaise afin que les intérêts des Sénégalais soient sauvegardés!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (06:13 AM)
    Et en ce qui concerne les viols
    {comment_ads}
    Auteur

    Mooo

    En Juin, 2019 (06:37 AM)
    Les gens de notre pays me donnent de plus en plus envie de vomir.On est certainement les pires musulmans du monde ! Que des mensonges,détournements;hypocrisie,vols.Sur 14 millions de Sénégalais,plus de 13 millions sont des chiens surtout quand il font de la politique, ils ont aucune forme d'éducation.
    Top Banner
    Auteur

    Ddiouf

    En Juin, 2019 (06:44 AM)
    Ce gars a sa place en prison, mais heureusement que le bon Dieu ne dort pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (06:54 AM)
    à moin avis je pense que Macky va récompenser Yérim d'une fille vièrge, hahahahaha quel chien.

    vous savez même Hitler avait ses intellectuel qui théorisé et normalisé la race arienne.

    chaque dictateur a ces genre de personnes à coté de lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Justice

    En Juin, 2019 (07:05 AM)
    J'espère qu'il sera CITE A COMPARAÎTRE devant les juridictions compétentes puisqu'il semble en savoir des choses
    {comment_ads}
    Auteur

    Gwt

    En Juin, 2019 (07:22 AM)
    Pour cette affaire les sénégalais doivent faire très attention ils veulent mettre le KO au Sénégal a cause du pétrole les quatres qui aident ses colons pour foutre. le désordre au Sénégal tout simplement ils ont une dent avec le président sont Abdoul M'baye Mamadou lamine Diallo Alassane Sall Ousmane Sonko mais peine perdue pour eux s'ils pensent qu'ils peuvent détruire le président de la république erreur de leurs part ils ne verront que du feu inc hall ah cette accusation n'est fondée sans valeure personne dans ce monde inchallah ne pourra déstabiliser le Sénégal inchallah toute personne qui le fera ne verra que du feu lui est sa famille vous ne pouvez pas détruire la famille du président tout simplement vous des gens malhonnêtes Dieu ne sera pas de votre côté inchallah
    Top Banner
    Auteur

    Cab

    En Juin, 2019 (07:38 AM)
    Sombre merde CYS
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (07:45 AM)
    Très bonne analyse de Yerim

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (07:48 AM)
    " La malédiction du pétrole " nous guette.

    Le bénéfice des découvertes au peuple et non à des particuliers.

    Ayons plus de lucidité et ne pas être naïf de façon à croire un seul instant qu'une oligarchie peut mettre la main sur notre pétrole et gaz.

    Le délit d'initié, la corruption, la concussion,le blanchiment doivent être bannis dans ce pays.

    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Juin, 2019 (07:53 AM)
    Encore un affamé qui veut bouffer notre argent dans les poches d Aliou Sall. Ta soit disante contribution est plus tendancieuse que l'enquête lumière de la bbc. Qu'est ce que le Sénégal à fait au bon Dieu pour mériter de tels journaliste qui ont fait du journalisme in simple moyen pour s'enrichir sans vergogne. Cette affaire est tellement grave que la presse sénégalaise doit se suicider pour être restée les bras croisés. Pendant que l'on y est Monsieur Yerim Seck pourquoi nous ne vous entendons jamais sur les affaires de viols répétés au Sénégal qui empêchent les pères et mères de famille de dormir.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (08:00 AM)
    Article tellement pauvre que je ne perdrait pas mon temps à le commenter. Pourtant il y aurait des choses à dire.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (08:06 AM)
    Mr Seck, votre article ne fait que confirmer tout ce que la BBC a dit. Et en en fait votre intervention enfonce Mr Aliou Sall .

    Quand la BBC reporte la diffusion de son reportage pour vérifier les réponses apportées par les avocats de Mr Sall .c’est ce qu'on appelle du professionnalisme. Ce n'est pas à-moi de vous l'apprendre. Aussi il ne faut pas nous mentir, quand vous dites que la BBC n'a pas interviewe aucun membre du pouvoir vous faite du Nafek (je constate preuve a l’appui). Encore une fois je ne suis pas journaliste mais nous savons tous que les règlementaires d'investigation journalistique imposent à la BBC, qui a bâti plus de 75 ans de crédibilité en la matière de contacter les différentes parties pour corroborer ou démentir les allégations. D’ailleurs c’est pourquoi Aliou Sall a apporté des éléments de réponses à la BBC à travers ses avocats comme vous le mentionnez. Si Mr Sall avait voulu le faire devant les caméras de la BBC, la journaliste en serait ravie je n’en doute pas. Je préjuge que c’est Mr Sall qui a décliné cette opportunité.

    N’oublions pas aussi que le reportage a aussi incrimine BP qui fait parties des plus grandes compagnies pétrolières du monde, alors ne nous parler pas de néocolonialisme.



    Mr Seck, connaissez-vous ce que l'on appelle whistleblower? Ceux qui ont sorti les documents sont protégés par las lois britanniques sinon Frank Timis les aurait poursuivis. Avez –vous oubliez the Panama Papers, la plus grande fuite sur les comptes offshore de l’histoire. Qui a eu des problèmes ceux qui sont sorti les documents de l’intérieur ou ceux qui sont incrimines ? S’il y’a quelqu’un qui a actuellement du souci à se faire par rapports a la justice britannique c’est bien de MR. Timis qu’il s’agit.

    Je ne vais pas verser dans l’insulte car j’ai la profonde conviction que seul Dieu est juge. Je constate seulement qu’il y’n’a pas beaucoup d’intervention sur cette page qui ne vous donnent de la crédibilité.

    Je peux continuer pour démonter point par point avec des arguments solides vos insinuations , je m’en arrête là.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (08:17 AM)
    En tout cas les sénégalais doivent faire trop attention au lieu de sauter comme des kangourous.Abdoul Mbaye lui ne réfléchit même pas.Son objectif est de souiller toute la famille Sall même si celle-la n'a rien à se rapprocher.Mamadou laminé Diallo est pire que Abdoul Mbaye,lui ne voit que MACKY en prison,c'est son plus grand souhait.Thierno Alassane sall,quant à lui est beaucoup plus documentaire que Abdoul Mbaye qui ne réfléchit que par le c**.L'objectif de leur pacte de coalition n'était que cela.Ila sont trop rancunière et n'arrivent pas à digérer leur descente en enfer qui est aisèe par MACKY,selon eux.La sortie de Sérum seck apportera plus de réflexion sur cette affaire tant précipitée pour régler les comptes des uns des autres.Barth,avec ses sourire de vainqueur se voit au paradis,mais rien n'est encore jouè puisque tout est encore jouable.Si Alioume Sall est coupable,les sanctions drastiques vont s'imposer comme ...S'il ne l'est pas,Abdoul Mbaye et sa bande ne seront en aucun cas sauvès.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouls

    En Juin, 2019 (08:37 AM)
    Il faut enquêter sur notre pétrole, pas sur la BBC. Am deet?
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (08:54 AM)
    Mais madame yerim jupon Seck Ousmane sonko n’est BBC baba aidera n’est pas BBC et beaucoup d’autres personnes qui ont dit les mêmes fait et toilettes que tu reste ici à dire des contre vérité arrête
    {comment_ads}
    Auteur

    Yerim/ Madiambal/ Yakham

    En Juin, 2019 (09:31 AM)




    C'est la première ligne de défense. Mais l'argumentaire de CYS est indigne d'un ancien journaliste de JA.



    Il faut s'attendre à des contributions de Yakham et Madiambal. C'est leur métier après tout.



    N'oubliez pas un autre doorkat SJD qui défendait Aliou Sall dès les premierès heures de l'ère Macky en disant je cite: "C'est l'un des Senegalais les plus diplomés..."



    Et puis pourquoi Abdou Latif Coulibaly reste muet sur cette question? Lui qui a pondu 3 livres d'investigation entre 2000 et 2010 semble avoir perdu sa plume depuis 2012...













    {comment_ads}
    Auteur

    Saraam

    En Juin, 2019 (09:34 AM)
    Qui va lire ces torchons de yerim le violeur ??? Il peut utiliser toutes les eaux de dakar.. il ne parviendra pas a laver aliou sall. Profite en bien pour prendre le max de fric.. autant que tu y es !
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Maroc

    En Juin, 2019 (09:44 AM)
    Ce gard tu que Khalifa Sall a fait et que cet argent dont il parle n’edt l’argent de l’etat de sunugal. La on parle de l’argent de sunugal il defend les voleurs. Rewmi si clater la dieum. Je sents le syndrome Ben Ali et les Trabelsi.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (10:03 AM)
    How many millions of cfa were given to you Mr. SECK in a brown envelop for this piece of shit. Good thing is that, most people can see and decide for themselves and not many sensible people will be swayed by your yellow journalism.



    You are a mercenary, and the highest bidder always gets your service. An unrepentant rapist. Shameless, unpatriotic, and cheap.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (10:08 AM)
    CE GRIOT DE LOUGA FAIT HONTE A TOUT LE NDIAMBOUR POUR CE ROLE DE SALL- PITBULL ET JE M'EN VEUX D'AVOIR ÉTÉ SON PROFESSEUR AU LYCÉE MALICK SALL ET NE SERA JAMAIS FIER DE TOI ET TE HAÏRA TOUJOURS AVEC CE ALARBA SERIGNE INDIGNE ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Dewenatti

    En Juin, 2019 (10:12 AM)
    Seneweb en mettant Yerim à la Une, vous poussez les lecteurs au blasphéme car rien qu'en voyant sa tronche ils ne peuvent s'abstenir d'insulter en ce jour béni de Korité.moi je pensais que le Peuple serait un jour indulgent à son égard mais en suivant depuis les posts à chaque apparution CYS je suis maintenant convaincu que la sentence est irréversible.le cordon de l'estime de tout le peuple envers un jeune et talentueux journaliste est coupé à jamais.

    En bon communicant peut être que CYS se dit que comme je ne peux plus me blanchir, autant me noircir davantage en me mettant au service du Palais et non au service du peuple qui m'a banni. chaque occasion est ainsi saisie pour prendre sa revanche en piétinant l'intérêt général du peuple au profit des détenteurs de pouvoir et d'argent.Qu'Allah absolve nos péchés.Wassalam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor

    En Juin, 2019 (10:19 AM)
    La BBC ce n'est pas Yerim post. Ils savent ce qu'ils disent
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (10:32 AM)
    Yerim Kou waxx fegn, là vraiment t es grillé. Quelque soit la nature ou la provenance de ses documents, l'essentiel c'est qu'il soit vrai. Ces documents sont vrais. Je ne vois pas la plus valu de ton article, à part de défendre le frère du président. Pfff
    {comment_ads}
    Auteur

    Dofbii

    En Juin, 2019 (10:39 AM)
    "À charge pour le groupe de presse britannique aux trois initiales de prouver qu'il n'a pas agi avec légèreté, sous l'emprise de ce cliché néocolonial qui pousse souvent des médias occidentaux simplistes et condescendants à accuser les régimes africains de corruption sur fond de népotisme et de tribalisme. Dans cette bataille judiciaire qui s'annonce âpre, ce qui s'est passé avant l'élection de Macky Sall, et qui a été passé sous silence par la BBC, va jouer un rôle important pour l'éclatement de la vérité…" c'est bien ce petit violeur et corrompu de yerim SECK qui va donner des lecons a la BBC.. On aurait tout vu au Senegal Walahhiiii. Bon courage a toi ds le s vociferations sans sens et sans saveur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Damay Lathie Dong

    En Juin, 2019 (10:52 AM)
    Sì l'ai bien compris aliou sall a dit que macky n'etait pas au courant au debut comment un dossier si important peut echapper au president de la republique le Lion etait il encore en train de dormir pour laisser entrer les vaches aller brouter les gazons du palais damay lathie Dong
    {comment_ads}
    Auteur

    Massata

    En Juin, 2019 (11:41 AM)
    Svp les avis de Gadio,Massata et Thione Seck ça sera pour quand ?

    Nous attendons avec impatience les éclairages de ces guides NATIONAUX et vertueux..

    Merci
    Top Banner
    Auteur

    Benewaye5

    En Juin, 2019 (11:41 AM)
    Pauvre pays!

    J ai compris maintenant pquoi ce pays est fini ...les 3 p sont devenus 1 p, ensemble pour patcho les ressources et affaiblir l opposant!

    Institutions a terre!

    {comment_ads}
    Auteur

    Cyk

    En Juin, 2019 (11:59 AM)
    Deception de la part de ce monsieur

    Mais je comprends, s'i commente a charge il retourne Rebeuss
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (12:38 PM)
    lqa bbc ce n pas l'opposition senegalaise, vouse pourrez les contraindre à devoir faire avec l'inacceptable, maintenant place à mediapart qui va se saiir du dossier, traque des bien mal acquis était leur crédo c'est aujourd'huileur délit et ce n q le debut
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibe

    En Juin, 2019 (12:39 PM)
    J'espere que yerim va lire tous ces commentaires et que ca te ramènera a te remettre en cause.

    J'ai vraiment pitié des gens qui t'aiment comme ton épouse, tes enfants, tes honnêtes amis, tes proches parents....
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (12:40 PM)
    Qui a introduit Frank Tmis au Sénégal!!? je crois que c est le régime de Wade.. y’a que les cons qui croient d autres politiciens feraient mieux ils sont tous pareils je vous dis chaque régime vient de met plein les poches eux et leurs proches et s en va un autre marchand d illusions de l opposition arrive nous fait miroiter la bonne gouvernance et des valeurs s en met plein les et s en va aussi..tous pareils faut pas rêver... c est la démocratie qui nous tue!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (13:06 PM)
    IL A BATI UN PUBLI REPORTAGE FINANCÉ PAR L APR ne s attachant qu à la forme et esquivant les questions de fond BON bientôt les rédactions occidentales avec leur moyens d investigation sérieux et internationaux vont s attaquer au sujet et on verra qui est blanc qui est noir et aussi qui est gris car ce potentiel d energies fossiles du sénégal ne peut être traité de façon confidentielle par quelques personnes .LES CITOYENS ONT LE DROIT D ÊTRE INFORMÉ des agissements des gouvernements et des responsables de ce secteur puisque les perspectives énergétiques peuvent changer l avenir d un pays où l electricité est trés onéreuse ALORS on attend d un président EX professionnel du pétrole une conférençe de presse où journalistes sénégalais et étrangers pourrtont poser toutes les questions qui leur semblent opportunes
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Moy Moudieu

    En Juin, 2019 (13:35 PM)
    RÉGIME DE MACKY SALL = GOUVERNANCE SOMBRE ET VICIEUSE.

    Ils sont pires que KHALIFA SALL et KARIM WADE. Qu’ils se le tiennent pour dit : la justice divine est la seule vraie et elle commence déjà à faire son effet. A bon entendeur, salut!
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye

    En Juin, 2019 (13:55 PM)
    Ce qui est fou, c'est que Macky et son frere n'ont toujours pas compris que ces royalties se negocient a 12 milliards de $ (ou l'equivalent du PIB du Senegal). Si BP paye des royalties de $12 millards, c'est que leurs revenus sont strastopheriques. Les royalties sont souvent 1% des revenus. Need to understand the "big picture".
    Top Banner
    Auteur

    Dalou Nakarou

    En Juin, 2019 (14:47 PM)
    Sénégal vraiment un violeur qui prend parole lui il devait mourir en prison. Il ment . Ce que nous voulons une démission immédiate de aliou sall et un éclaircissement. Khalifa sall respect d
    {comment_ads}
    Auteur

    Passantedc

    En Juin, 2019 (14:52 PM)
    Quel plaisir de lire les commentaires vraiment!! Rien que pour les commentaires, Seneweb merite d'etre consulte, meme si au fil des annees le contenu du site s'est beaucoup deteriore soit dit en passamt.

    Ce qui est dommage, c'est que ces forums ne soient pas representatifs du Senegal entier cause ce ne sont en general que les intellos/citadins qui y interviennent. Nos amis du monde rural helas n'ont aucune idee de ce qui se trame dans ce pays... preoccupes qu'ils sont par des besoins primaires...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (15:00 PM)
    YERIM EST SUR SON TERRAIN DE JEU PROFESSIONNEL FAVORI : FAIRE LE TROTTOIR...EN BON PERIPATETICIEN. RIEN MOINS QU'UN VIOLEUR DOUBLE D'UN PROSTITUE.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (15:10 PM)
    Ce pays est bourré de nafekhs. Si ce reportage était fait sur wade et sa famille avec une presse aussi réputée et crédible que BBC. Cette presse locale jadis hostile à wade va en faire son choux gras, des débats télévisés téléguidés seront organisés chaque jour que DIEU fait. la presse écrite va en faire son gagne pain avec des titres aussi chargeants les uns que les autres. L’investigation sera poussée approfondie et exacerbée. Mamoudou ibra kane en fera son sujet favoris pour ses chroniques, alassane samba diop dans ses rému-ménages et nous fera sortir chaque jour un nouveau scoop sur ce dossier. Les madiambal du lundi seront alimentés dans le quotidien avec des mensonges et des exhacerbations sur le dossier. Sorro Diop va faire le tour des plateaux de radio et télé de meme que cheikh yérim seck, souleymane jules diop va se charger des directs en ligne avec des inepties à dormir debout, Latif coulibaly va écrire un livre de 1000 pages……. Mais actuellement où sont ces racailles de journalistes? A part SENTV SENEWEB et certains sites internet personne n’en parle et l’affaire sera mis aux oubliettes trés rapidement.
    Top Banner
    Auteur

    Bis Repetita

    En Juin, 2019 (15:17 PM)
    Svp les avis de Gadio, Massata et Thione Seck ça sera pour quand ?



    Nous attendons avec impatience les éclairages de ces guides NATIONAUX et vertueux..



    Merci

    {comment_ads}
    Auteur

    Shameonyouyerim

    En Juin, 2019 (15:25 PM)
    Shame on you Yerim, pour ce mauvais role que tu as choisi de jouer dans l'histoire du Senegal. Qu'il y ait un proces d'intension derriere la reportage de la BBC, soit. Mais de nous distraire du probleme de corruption et de crimes economiques qui sont entrain d'etre commis dans ce pays et contre ce peuple.

    Et de grace, epargnez nous du discours postcolonial lamentable. un vrai mercenaire ce garco. Quelle honte.

    À charge pour le groupe de presse britannique aux trois initiales de prouver qu'il n'a pas agi avec légèreté, sous l'emprise de ce cliché néocolonial qui pousse souvent des médias occidentaux simplistes et condescendants à accuser les régimes africains de corruption sur fond de népotisme et de tribalisme

    "À charge pour le groupe de presse britannique aux trois initiales de prouver qu'il n'a pas agi avec légèreté, sous l'emprise de ce cliché néocolonial qui pousse souvent des médias occidentaux simplistes et condescendants à accuser les régimes africains de corruption sur fond de népotisme et de tribalisme"
    {comment_ads}
    Auteur

    Lupourvous

    En Juin, 2019 (15:27 PM)
    Affaire Petrotim : Réponse à «YerimPost» ou le négationnisme appliqué à l’information (Par L’ACT)



    Suite aux dernières révélations de la BBC sur une vaste entreprise de corruption dont les principaux protagonistes sont Frank Timis, Aliou Sall et d’autres complices dans l’octroi de bloc pétrolier au Sénégal, le journaliste Cheikh Yérim Seck,dans un édito teinté de faux accents de déontologie et de rappel à l’orthodoxie journalistique, tente de jeter le discrédit sur un travail d’investigation documenté par des données factuelles (mails, entretiens et témoignages oraux, capture d’écrans…)



    En défenseur zélé de la famille SALL, il tente de noyauter le débat public sur la corruption en trompant ses lecteurs sur des faits constants et naturellement à charge contre ses « nouveaux et riches clients ».



    Sa démarche rappelle les méthodes des négationnistes. Ceux-ci contrairement à lui ne s’intéressaient qu’à des faits historiques, or l’affaire « Timis-SAll-BP » est trop récente pour faire l’objet d’une entreprise négationniste. Nous sommes loin d’un fait historique.

    Il utilise toutes les techniques du négationnisme pour absoudre SALL et sa bande. M. Seck, Dès l’entame de vos propos, le lecteur a compris que votre intention procède moins d’un souci de l’orthodoxie journalistique que de la défense d’intérêts partisans et personnels.



    Aucun doute cet édito est mis au service exclusif d’une entreprise criminelle. Sans vrais arguments vous tentez de noyer la clameur publique et citoyenne contre vos commanditaires par une prétendue documentation qui selon vous serait « frauduleusement soustraite, dans le mépris des règles de confidentialité en vigueur dans toute entité publique ou privée… » Selon vous la BBC a été « mise sur la piste » par un délateur, un ancien collaborateur licencié par Franck Timis qui a volé des documents de Timis Corporation dans le dessein de régler son compte à son ex-employeur.



    Toujours continuant votre lavage à grand coup de rhétorique, vous dites détenir « La correspondance de Schillings, un argumentaire de 17 pages estampillé « Privé et Confidentiel». Cette correspondance vous l’avez peut-être eue en main propre… ? Si oui qui vous l’a donnée ? Vous autorisez vous des pratiques que vous contesteriez à d’autres ? Laissez-nous d’emblée vous dire que votre manœuvre est cousue de fil blanc. Si vos commanditaires veulent y croire c’est leur affaire. Elle est bien faible pour contrer un scandale de niveau internationale et qui n’a sans doute pas encore révélé tous ses aspects.



    Egalement vos attaques insidieuses sur «le très remonté ex-Premier ministre, Abdoul Mbaye, et le très critique économiste-politicien, Mamadou Lamine Diallo » ne sont pas de vrais arguments pouvant remettreen cause la valeur de leur témoignage ni le travail journalistique de BBC.



    Tout au plus, ces attaquent renseignent sur le positionnement de « YerimPost » comme une plateforme au service des tenants actuels du pouvoir ou du moins de ceux parmi eux ayant maille à partir avec une bonne tenue de nos ressources naturelles et financières.

    Pour finir nous vous rappelons ce principe cardinal que vous avez appris à l’école : le commentaire est libre mais « la réalité de ce qui s’est passé, comme la manière dont cela s’est passé, dans l’ordre où cela a eu lieu, sont des invariables».



    Dakar, le 04 Juin 2019

    Le secrétariat à la communication de l’ACT
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (18:06 PM)
    Vraiment la honte !!!! Yerim dou demm koi!!! j'ai eu vent de l'enquête il y a de cela 6 mois. Enquêtez sur un journal par rapport à la fiabilité la credibilité, et autres de ses propos repose en quoi même. enfant d'un pays qui devrait aider à eclaircir ou investiguer sur de tel scandale. mais zero, c'est les pot de vin et la defense de ses interets, pire, en se prenant pour fin connaisseur et mettre la poudre au yeux à ceux qui ne savent pas lire entre les lignes.
    Top Banner
    Auteur

    Diaraaf

    En Juin, 2019 (18:07 PM)
    On m'a donné des informations que ce Monsieur est pire que le satan mais je viens d'en avoir le coeur net. Il nous sort un Cabinet Schillings LLP comme quoi il est au parfum en 24h du cabinet qu'Aliou SALL a commis pur mensonge. Internet est la allons decouvrir au cas ou ce SALL a les moyens de s'offrir le luxe d'un service d'un firme si puissant c'est parceque Monsieur takha na ci rip.... legui nak Firme BOUY defendre le ROI D4ARABIE SAOUDITE RONALDO Et des acteurs d'Hollywood



    KOU AM LUXE BOBOU LOUY LA TOUMAL YAWLA

    k
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (19:30 PM)
    Depuis que tu as eu un statut de violeur , tu ne peux plus convaincre personne, mais quand même reste corrompu, après le pouvoir de Macky tu déménage au Usa, parce que tu dois payer pour tout ce que tu as fais
    {comment_ads}
    Auteur

    Malowww

    En Juin, 2019 (21:28 PM)
    de toute façon ca sert a rien de brailler et de foyutre la merde sur des reportages ou lue parti pris est évident .a la fin de son mandat on fera les comptes et on verra le bilan .je suis sur que Macky et c est proches auront éviter tout ce qui pourrais les mettre en prison ;pas la peine de polémiquer le temps passe vite ;on verra bien ce qui est vrai ou faux ;comme y a une part de Bizness il y aura forcement des beneficieres ;ca voudra pas dire que ca sera des pots de vin ;bref arrêtons la paranoïa ridicule la méchanceté politique les mensonges et affirmations gratuites ;
    {comment_ads}
    Auteur

    H

    En Juin, 2019 (21:44 PM)
    Il faut le comprendre Yerime est un journaliste en retraite. Et nous savons tous qu'il sort

    de l'ecole Jeune Afrique ( un torchon qui passe tout son temps à louanger les présidents

    africains moyennant une remuneration.

    Guewel la si dioudou, di guewel si profession.
    Top Banner
    Auteur

    Mba

    En Juin, 2019 (07:49 AM)
    Le ridicule ne tue pas encore moins au Sénégal. Cette tentative de distraction ne passera pas M. Seck. Je me demande quel est le deal entre vous et le clan Sall pour qu'à l'éclatement de chaque scandale vous tentiez de jeter le discrédit sur les documents ou les initiateurs. Arrêtez de prendre les Sénégalais pour une bande de demeurés! Vous faites honte aux journalistes. Que Dieu vous guide. Vous en avez réellement besoin...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor

    En Juin, 2019 (08:26 AM)
    Ce pauvre Yérim se met en action pour de l'argent encore. C'est à cause de ce même comportement qu'il a été renvoyé de Jeune Afrique. On le comprend, il a été gracié par le Roi pour son forfait.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (10:41 AM)
    Cheikh Y. Seck un vrai journaliste. Il a la tête sur les épaules.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fabolous

    En Juin, 2019 (10:55 AM)
    La BBC a manqué d’enquêter sur lui concernant ses viols non élucidés!!!
    Top Banner
    Auteur

    Ndoye

    En Juin, 2019 (11:43 AM)
    S'il vous plaît, taisez-vous Monsieur SECK, votre opinion n'a plus aucune crédibilité aux regards des sénégalais. Renseignez-vous sur le UK Bribery act mais surtout sur le Foreign Corrupt Practices Act au USA. Sachez que le juge américain peut se déclarer compétent pour cette affaire juste parce les intérêts de firmes américaines ont été lésés. Vous remettez en cause la manière dont ces informations ont été obtenues. Sachez également que les autorités judiciaires anglophones sont très friands des lanceurs d'alerte tel que cet ancien employé.

    Vous nous faites honte par votre cupidité.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (12:59 PM)
    Cheikh Yérim Seck qu’on l’aime ou pas c’est quelque de très réfléchi et assez pertinent. Le sénégalais doit être être vigilant face aux manipulateurs extérieurs qui n’ont d’yeux que sur nos ressources naturelles. Fini l’esclavage et le colonialisme. Servons nous de ces deux leçons d’histoire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moowaay

    En Juin, 2019 (13:08 PM)
    Cheikh YERIM SECK est-il devenu un Procureur a la solde de Macky Sall et de Aliou Sall ?

    Est-ce qu'un VIOLEUR doit être une référence en matière de morale républicaine ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (13:25 PM)
    Moi aussi je pourrais dire que j'étais au courant de ces investigations depuis un an ! Nos journalistes ont eu honte d'avoir incapable de faire ce travail comme le font Sonko , Clédor Sène et Baba Aïdara. Monsieur Cheick Yérim Seck devrait se taire, lui qui a les moyens financiers pour une telle investigations , contrairement aux pauvres journalistes Sénégalais devrait faire ce job, mais il a choisi un confort social plutôt que de travailler pour le peuple dans l'investigation de haut niveau. Vous ne vous étonneriez pas de voir C. Y. Seck sur les plateaux des télévision dans les semaines , les mois à venir pour secourir le pouvoir qui qui dans l'embarras dans ce scandale. Ce monsieur est faut, il n'aime pas le peuple.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (13:38 PM)
    Ce que dit ici Yérim Seck, n'a plus rien à voir avec ce que ce dernier disait sur la 7 TV il y a deux jours seulement. Yérim Seck disait à qui voulait l'entendre que le noeud du scandale n'est pas Aliou Sall mais que les Sénégalais, doicent se focaliser sur ces 250.000 de dollars qu'un individu a pu voler au peuple, et que la justice Sénégalaise convoque Aliou Sall pour en savoir plus. Ce n'est pas ce même Yérim Seck ? Les vidéos sont là pour revoir et réécouter Yérim Seck.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Juin, 2019 (15:35 PM)
    Avant on parlait de karim Maissa WADE et Khalifa SALL et aujourd'hui c'est le frère du dictateur lion indomptable du sénégal qui est à la une des radios, journaux écrits et télévisions. Sonko aura raison sur cette manarchie des salls, qui après leur règne ils seront poursuivis comme Kalifa et Karim. L'avenir nous jugera. Ce lion a trompé les sénégalais dans sa gestion du pays. Maintenant pourquoi demander un dialogue ceux qui l'ont soutenu lors des élections 2019

    n'ont qu'à aller dialoguer. Sonko a raison de ne pas donner son accord. Vive Arfand Bassir SONKO.
    {comment_ads}
    Auteur

    Observattion

    En Juin, 2019 (16:02 PM)
    J'ai relevé chez Cheikh Yerim;

    Je suis un journaliste international, j'ai voyagé partout, nos maisons sont plus belles que les leurs, attention il ne faut pas avoir le complexe de l'opposant, j'ai pas le complexe de l'opposant, j'ai appris se droit etc. Il oublie de rappeler qu'il a fait Camp pénal pour cause de viol, qu'il s'était lancé dans la politique avec son mouvement mort né. Mais le plus marrant dans tout cela est le peu de considération qu'il donne à l'intelligence ou même à la mémoire de Sénégalais. Monsieur s'érige en donneur de leçon, suffisant à souhait pour nous mettre la confusion à souhait, nous détourner de l'essentiel, insister sur l'accessoire au détriment du principal et tout cela pour cacher son jeu cynique d'avocat du diable.

    Dans d'autres cieux ce monsieur se serait plutôt cacher au lieu de nous rappeler à chaque fois qu'il montre sa boule, le viol odieux qu'il a commis et qu'il pense pouvoir banaliser et continuer son chemin. Yerim quelle est la contrepartie que tu reçois dans cette pièce de théâtre que tu joues?
    {comment_ads}
    Auteur

    Lincoln Borrow

    En Juin, 2019 (21:01 PM)
    Salut a tous

    La premiere contradiction dans cette affaire

    Macky sall a dit que c’est une affaire privée.

    D’abord il en parle de façon solennelle je peux comprendre il s’agit de son frere.

    Ensuite le gouvernement qui tient une conference de presse et sort un memorandum.

    Puis le ministre des affaire étrangère.expliquez moi tout cela.

    Je que crois c’est grave , tres grave

    Il est dit dans le reportage que Aliou Sal détient 3 millions de dollars d’actions dans Timis corporation. Donc Aliou Sall aura une part des 9 a 12 millards de dollars pendant les 40 prochaines années. Pensez vous que cet argent sois juste pour aliou sall. L’attitude du frere me conduit a croire que non.

    Nous allons tout savoir il faut juste attendre. Je vous invite a ne plus insulter qui que soit. Posons toutes les questions et cherchons la verite pour le senegal. Dans ce monde tout fini par se savoir. Tout.

    Tout le monde a vu la journaliste traquer le boss de B P qui fuit et refuse de répondre a la question de savoir pourquoi BP contracte avec une pourriture comme TIMIS. Il ne répondra jamais parce qu'il sait qu’il n’avait pas le droit.

    TIMIS est une pourriture et cela tout le monde le sait. Alors ceux qui traitent avec lui sont comme lui.

    Les sénégalais doivent se tenir debout et regarder vers la meme direction. Cette situation transcende Aliou et ses complices. Aliou est la face visible de l’iceberg. Inutile pour les traitres de s’agiter le peuple vaincra la cupidité le mensonge les crimes et haute trahison. Le combat est important. Ne perdons pas notre temps avec les sbires et les journalistes alimentaires. Aliou toi et frere .....

    Le pire est a venir la grande déception est a venir. Mais tout cela ne passera pas. Macky est tres inquiet et il a peur tres peur. Il boit la fin arriver. Et je vous informe que les premiers a l’insulter sont ses défenseurs aujourd’hui.
    Top Banner
    Auteur

    Madior

    En Juin, 2019 (22:56 PM)
    Les puissances étrangères sont parfaitement au courant de toutes les malversations. Aucun montage avec des sociétés écrans et des prête-noms ne permettra aux commanditaires de se cacher.



    Aliou SALL est juste l'homme de paille, c'est Macky le bénéficiaire des milliards de dollars qui seront générés suite à ce crime économique en association à cet escroc de Frank TIMIS.



    C'est de la haute trahison, Macky SALL dans un état de droit doit être destitué et jugé pour avoir trahi l'intérêt général.



    Le Sénégal est un des 50 pays les plus pauvres au monde, notre jeunesse meurt dans l'océan pour fuir la misère et les hommes politiques ne pensent qu'à piller nos maigres ressources pour jouir de la vie.



    Aucune révolte, pas une manifestation, nous ne méritons rien, nous n'avons pas d'honneur. On mérite des voyous comme Wade ou Macky pour nous piller puis nous malmener.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yixit

    En Juin, 2019 (09:20 AM)
    MAIS YERIM DECROCHE LES SENEGALAIS T'ONT DÉMYSTIFIÉ . TU N'ES PLUS RESPECTE DANS CE PAYS . AM JUST SORRY FOR TES ECRITS SONT VAINS .

    {comment_ads}
    Auteur

    We Need Transparency

    En Juin, 2019 (10:13 AM)
    Yerim arrête de vouloir nous détourner sur cette affaire Alioune SALL et Timis, tu as vendu ta foi au diable ,ferme la un peu piètre violeur et menteur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ben

    En Juin, 2019 (19:37 PM)
    Ben ce mec fait son boulot de griot
    Top Banner
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juin, 2019 (05:33 AM)
    Yerim fait parti du systeme sa fonction est de pproteger le regime.....il avait un bon travail à jeune Afrique..il l'a quittè depuis que l'idiot est au volant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juin, 2019 (05:39 AM)
    DADIS MOUSSA CAMARA :« Cheikh Yerim SECK de Jeune Afrique est venu en Guinée me demander 500.000 euros par trimestre pour gérer mon image (et donc faire la propagande du régime guinéen). Moi, Dadis Camara, je lutte contre les gens qui ont détruit la Guinée, pas un franc n’est aujourd’hui détourné des caisses de l’état, moi-même, je dors dans une petite chambre, je n’ai aucun compte bancaire à l’étranger. Les guinéens sont parmi les plus pauvres et sont obligés de vendre des bananes pour survivre. Chaque année, la Guinée produit 8 tonnes d’or qui disparaissent, où est l’or du peuple guinéen ? Et cet escroc de Cheikh Yerim Seck demande 500.000 Euros par trimestre, j’ai chassé cette prostituée, après cela, il est parti m’insulter, il n’a qu’à dire ce qu’il veut ……. ».
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juin, 2019 (05:39 AM)
    DADIS MOUSSA CAMARA :« Cheikh Yerim SECK de Jeune Afrique est venu en Guinée me demander 500.000 euros par trimestre pour gérer mon image (et donc faire la propagande du régime guinéen). Moi, Dadis Camara, je lutte contre les gens qui ont détruit la Guinée, pas un franc n’est aujourd’hui détourné des caisses de l’état, moi-même, je dors dans une petite chambre, je n’ai aucun compte bancaire à l’étranger. Les guinéens sont parmi les plus pauvres et sont obligés de vendre des bananes pour survivre. Chaque année, la Guinée produit 8 tonnes d’or qui disparaissent, où est l’or du peuple guinéen ? Et cet escroc de Cheikh Yerim Seck demande 500.000 Euros par trimestre, j’ai chassé cette prostituée, après cela, il est parti m’insulter, il n’a qu’à dire ce qu’il veut ……. ».
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email