Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Sénégal : Accidents de la Route, Morts sans autre forme de procès dans les hôpitaux : Négligence coupable et défaitisme au nom de la soumission "aveugle" à Allah.

Single Post
Sénégal : Accidents de la Route, Morts sans autre forme de procès dans les hôpitaux : Négligence coupable et défaitisme au nom de la soumission "aveugle" à Allah.

Dieu a bon dos dans ce beau pays, le mien, que j'aime et pour lequel, je suis prêt, n'est ce pas à verser mon sang pour qu'il reste Debout !


Hélas au Sénégal, pays d'intellectuels même si près de la moitié est analphabète en français - le système d'enseignement public y est officié dans la langue de Molière - beaucoup de chauffeurs mettent votre vie au loto ! Certes, on n'achète plus le permis de conduire mais quelle indiscipline sur la route: si vous osez dire un mot: le chauffeur nimbé de sa minute de pouvoir, vous insulte, et si vous ripostez, son apprenti descend régler votre compte !


Et quand certains chauffards font des accidents et que la mort s'en suit, on dit c'est la volonté de Dieu! Bien sûr, Dieu partout, la Conviction nulle part ! Moi le Dieu que je connais et qu'on m'a appris à connaitre pourtant, dans ce pays mien, Dit: Nous ne changerons en rien dans le comportement d'un peuple sans la volonté de ce dernier ! N'est ce pas vous qui avez appris le Coran?!


Les Hôpitaux, là aussi au delà de la faiblesse réelle du plateau technique, malgré des efforts réels,  et même si l'Université de Dakar fut la Mecque de l'enseignement en médecine en Afrique de l'Ouest jusqu'au Nord, aujourd'hui, l'Alma Mater ne séduit plus dans ce domaine !


Certains médecins, infirmiers, sages femmes, aides, paramédicaux,  sont d'une terrifiante belle arrogance, c'est le comportement du borgne au pays des aveugles, aucun respect ni pour les femmes enceintes souvent illettrées, ni pour les malades notamment les plus pauvres !


En plus dans ce pays on fume, et on fume, et on fume partout ! Ne parlons pas des conditions d'hygiène dans nos centres hospitaliers, la circulation des médicaments contrefaits ! Votre malade on le bourre de médicaments jusqu'à la mort et ensuite, c'est la cérémonie funéraire où beaucoup d'hypocrites se succèdent pour dire du bien du défunt ou de la défunte ! Ils ne partiront pas sans manger, boire et pas n'importe quoi, et ils demandent sans honte le prix du taxi pour rentrer !


Tout est travesti. Tout ! Ou presque !


Et là où on récite quelques versets pour demander au Tout Puissant d'Accueillir dans son éternel paradis le disparu ou la disparue, pour ceux ceux qui sont musulmans, il n'est pas rare de voir un illettré en arabe tenir les feuilles du Coran faisant semblant de lire pour à la fin recevoir sa part du pactole destiné à la lecture du Livre Saint !


Et Dieu, Il est où dans tout cela? Il a bon dos le grand Seigneur qui est aux Cieux!


En Afrique, pour celles et ceux qui l'ignorent, oui, on vénérait les morts, ce qui fait qu'on veille sur nos cimetières, à notre manière, car les morts étaient des exemples de droiture non de tortuosité durant leur vie, ils avaient sacrifié si nécessaire leur propre bien être pour le bien de la Communauté ! Mais en est il toujours ainsi ?


Ne parlons même pas, plus de l'héritage, là voraces des vautours s'agrippent sur les biens au nom de je ne sais quelle autorité, femmes, jeunes orphelins sont ainsi déshérités sans s'en rendre compte ! Notre belle culture se meurt dans notre souffrante boulimie, dans notre belle et honteuse posture de thésaurisation et du m'as tu vu?


... Et les autorités politiques envoient selon le statut du mort quelques liasses, un discours de circonstance.

Tout est bien qui finit bien. Et on recommence le beau scénario ! Jusqu'à quand ?


Sénégal wake UP !

 

El Hadji Gorgui Wade Ndoye (Journaliste accrédité aux Nations Unies à Genève, Directeur des publications du magazine panafricain en ligne ContinentPremier.Com)



12 Commentaires

  1. Auteur

    Moi

    En Juillet, 2013 (23:14 PM)
    Encore quelqu'un insulte le corps médical ......................... Demain a qui le tour ... L'émotion est nègre ,la raison est Hélène .)
    Top Banner
  2. Auteur

    Moom

    En Juillet, 2013 (01:07 AM)
    Notre fatalisme ( ndogol yalla) est alimenté par une certaine religiosité qui enlève aux coupables leur responsabilité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tigirigi!

    En Juillet, 2013 (01:44 AM)
    On dit souvent que la lumière vient de la Suisse! Voici, un illuminé qui nous vient de Genève et qui ne comprend rien dit tout! Au Sénégal, on n'a jamais vénéré un mort mais toujours son esprit...Et la nuance est importante...  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sournaliste

    En Juillet, 2013 (01:51 AM)
    Encore notre journaliste accrédité a L'ONU hahaha avec ses résolutions :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Chrislover

    En Juillet, 2013 (03:34 AM)
    Merci pour votre contribution. Ce que vous dites est la triste realite. Nos hopitaux sont malades. Il n y a aucune rigueur dans le systeme medical. Les medecins prives sont pures car tout ce qu ils cherchent s est de s enrichire tres vite. Les tests medicaux sont mal fait, les analyses sont perdus . Les rendez vous sont toujours en retard.

    Dites moi ce qui est devenu le Senegal qui etait l EXEMPLE de L Afrique.

    The road for success has many detour but not shortcut .
    Top Banner
    Auteur

    Atrass

    En Juillet, 2013 (03:42 AM)
    Il a raison. L'indiscipline et l'ignorance font loi au Senegal. Les conducteurs et pas seulement les chauffeurs de profession,tous ceux qui conduisent au Senegal font étalage de leur impolitesse sans gêne. Le manque d'éducation occasionne obligatoirement toutes sortes de comportements et après on dira: c'est la volonté divine. C'est faux. Dieu est misecordieux, avec une bonté sans limite. Donc on ne peut assigner nos bêtises à Dieu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ninistar

    En Juillet, 2013 (04:29 AM)
    Il faut dire qu'au Senegal la phrase préférée c'est "ndogal Yalla / seytane mo nieuw" ce n'est jamais la faute des humains.
    {comment_ads}
    Auteur

    Que Des Rigolos

    En Juillet, 2013 (04:36 AM)
    Véhicules pourris et sans papiers, les amendes, qui restent dans la poche des contrôleurs de la route corrompus à 95 % ! problème ? jamais de sanctions. Record du monde,Corruption au SN, : faux permis, défaut d'assurance, contrôles techniques bidons, clandos, arrangement avec policiers et gendarmes! Les politiques n'ont pas compris : la corruption neutralise tout développement. Les pays développés ont le moins de corruption, que fait on ? On n'en parle pas ! Record 2012 : police Saly Mbour, « le backchich » entre 3000 et 10000 cfa. Ces racketteurs professionnels ne travaillent pas pour l'état mais pour eux. Route, la + lucrative du pays, les camionneurs Maliens, Gambiens et autres font les frais. Les taxés maxi sont les résidents de Saly. Les sommes volées/jour : 300.000 cfa . Les trois compères sont rodés et poussent la plaisanterie à faire payer une vraie amende et le chef: Sid Tour... brillante carrière ! règlait ce trafic. Voilà pourquoi le Sénégal va mal avec des voyoux comme ceux la, dilapidant l'état et les usagers. Ils ne sont pas préoccupés par le code de la route ou la sécurité mais par le racket. Pas besoin de permis à Mbour, de respecter le code de la route! 2000 ou 4000 c'est bon ! Policiers honnêtes = 20 %, sans eux ou en serait le pays? Pour les autres :mutation à Mbour, voir Sid T... record du sénégal pour le backchich! Venez vivre a Mbour, pas besoin de carte grise, ni de permis , ni d'assurance, seulement entre 2 et 5000 suffiront !
    {comment_ads}
    Auteur

    Tchoukoulé

    En Juillet, 2013 (08:55 AM)
    Qu'en est-il M. Ndoye des sous-confréries et sous-sous-confréries de dimension familiale avec leur système de succession (khalifa) qui ne rime à rien du tout et qui contribue à faire de la religion un moyen d'enrichissement et de promotion sociale personnelle. Vous savez sûrement de quoi je parle. Je souscris à tout ce que vous dénoncez mais il faut aller au bout de la logique de votre argumentaire.

    Salam  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Yatt

    En Juillet, 2013 (08:59 AM)
    Si on s'en tient aux dénonciations de l'auteur, d'ailleurs largement confirmées, les statistiques macabres des "accidents" (très souvent des homicides par imprudence), doivent être corrigées par répartition en deux causes de décès : par suite d'accidents de la circulation et par suite de non assistance de blessés dans les structures de santé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Isi

    En Juillet, 2013 (09:54 AM)
    Et pourtant c'est tellement simple de changer tout ça, il suffit juste d'1 volonté politique. Moi ce qui me tue le plus c'est le comportement des usagers de la route, on risque tous les jours de se faire écraser par des gens qui ne connaissent rien mais alors absolument rien du code de la route, c'est sidérant, Macky il fat faire quelque chose il y a trop de morts sur les routes
    {comment_ads}
    Auteur

    Diakhé

    En Juillet, 2013 (12:18 PM)
    Merci pour cet article qui va peut être nous permettre de nous interroger sur nos hôpitaux. Il ne s'agit pas ici de faire une critique tous azimuts du corps médical : il s'agit de dénoncer certains agissements préjudiciables aux malades et aux familles qui ne savent pas à quels saints se vouer. A l'hôpital, chaque "spécialistes", après sa visite, délivre son ordonnance : le temps de l'acheter, une autre ordonnance s'y ajoute. Le malade n'a même pas le temps de finir le médicament, que le même spécialiste, dès le lendemain, délivre une autre ordonnance dont les médicaments sont souvent dans la précédente. Les pauvres accompagnants, inquiets pour l'hospitalisé, courent, à perdre haleine dans les pharmacies où je me demande si les "spécialistes" aussi généreux dans les ordonnances qui saignent les veines des familles, n'ont pas une petite ristourne chez les pharmaciens qui les connaissent bien. VRAIMENT, je pense que lesmédecins devraient avoir un peu pitié des sénégalais. J'ai entendu, des médecins dire : "nous savions qu'il n'y a plus rien à faire, pour ce malade. Mais alors, pourquoi avoir remis aux familles une ordonnance de près de 100 mille francs? au lieu de prodiguer des soins de confort pour accompagner celui qui allait partir ? Et les médicaments que les parents ont achetés ? Il est temps que ceux qui ont juré de prendre soin de leurs semblables fassent une introspection Arrêtons de toujours tout mettre sur le dos de Dieu!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email