Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Serigne Falou Mbacké Aby : Un acteur engagé dans la diplomatie en Afrique

Single Post
Serigne Falou Mbacké Aby : Un acteur engagé dans la diplomatie en Afrique
Serigne Falou Mbacké Aby, ce marabout atypique prépare un colloque avec la Russie. Cette activité qui était censée se tenir au cours de l’année 2021 a été reportée en 2022 à cause de la Covid 19. Il a réussi à se positionner comme le représentant de certaines grandes puissances comme la Russie, l’Iran, la Turquie et autres, qui s’intéressent de plus en plus à l’Afrique de l’Ouest, qui est restée longtemps la chasse gardée de la France. L’exemple du Mali en est l’exemple le plus illustratif.


Il est un jeune marabout et homme d’affaire sénégalais qui a tissé de nombreuses relations avec les chancelleries de grands pays comme l’Iran, la Russie et la Turquie. Ce petit fils de Serigne Touba, a le sens des affaires et possède des dons insoupçonnés pour la diplomatie.

Il compte jouer sa partition dans la cartographie de notre diplomatie en misant sur la diversification de nos partenaires tout en jouant un rôle de facilitateur entre l’État et certains pays islamiques. Ce marabout animé d’un patriotisme ardent est pourtant analphabète en Français mais développe des idées et des réflexions dignes d’un grand intellectuel. Évidemment, la langue n’est qu’un moyen véhiculaire et il maitrise bien l’arabe et le Coran.

Autrement, les chinois qui nous construisent des stades, des ports, ne parlent pas pourtant un seul mot en français. Nous devons nous départir de ce complexe de colonisé et reprendre nos langues nationales et s’ouvrir aux autres. Serigne Falou est souvent l’hôte des ambassades de certains grands pays et discutent avec eux de questions complexes comme l’Énergie, les Mines, les Hydrocarbures tout en préconisant la formation de jeunes sénégalais pour mettre un terme à la dépendance et développer un savoir-faire local.

Prônant une vision hautement nationaliste, Il ambitionne de créer des entreprises et de pratiquer une nouvelle forme de partenariat gagnant-gagnant au profit de notre pays et surtout de la jeunesse. Serigne Falou n’est pas un marabout qui se contente des adyas, il se veut un précurseur, un baliseur de chemin pour sa génération et apporter une pierre précieuse dans l’édifice de construction nationale.


Le jeudi 28 Octobre 2021, Serigne Fallou Mbacke Aby a été reçu par son Excellence, Monsieur Mohammad Reza Dehshiri, ambassadeur de la République islamique d’Iran. « Je suis très content d’être reçu par son excellence Monsieur l’ambassadeur Mohammad Reza Dehshiri, l’Iran est un pays très important pour la oumma islamique, nous avons des convictions religieuses entre les Chiites et les soufis, l’Imam Khoumaini est une référence pour tous les musulmans surtout nous les soufis.

Sur le plan économique l’Iran est un partenaire très important pour le Sénégal et l’Afrique, c’est pourquoi je me suis engagé pour un partenariat gagnant-gagnant entre opérateurs économiques africains et certains pays islamiques. Je ne parle pas au nom d’un État ou d’un gouvernement mais ce sont les bonnes expériences qui font tâche d’huile » . Pour rappel, Serigne Fallou Aby est un homme d’affaires très sollicité à travers le monde, ses relations avec les grands décideurs font du petit-fils de Serigne Touba un vrai opérateur économique, doté d’un très bon carnet d’adresses.

Cheikh Tidiane Diop/ communiquant

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email