Vendredi 11 Octobre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Sonko : La déconstruction comme œuvre de salubrité ! [Par Abdou Latif COULIBALY]

Single Post
Sonko : La déconstruction comme œuvre de salubrité ! [Par Abdou Latif COULIBALY]

Dans une tribune libre publiée il y a de cela plus d'un an et intitulée "Une stratégie de mise sous hypnose du peuple" j'alertais sur les méthodes de communication d’Ousmane Sonko, en mettant en évidence l’approche perverse et dangereuse avec laquelle tous les acteurs politiques et forces vives de la Nation se devaient d’être vigilants et sans aucune concession. 

 

 

Cet homme politique d'un genre particulier symbolisant, paradoxalement, au regard de son jeune âge, l'archaïsme car il privilège une démarche rappelant sur certains points, et à bien des égards, une vieille technique de propagande politique qui a été fortement utilisée par des régimes honnis par l'histoire, tant ils furent cruels pour nos sociétés.

 

 

Certains spécialistes de la communication sont tentés d’assimiler sa façon de conduire son discours de propagande contre le pouvoir, à une méthode dite de l'hypnose du peuple, comme je disais, il y a un peu plus d'un an. Cette méthode repose essentiellement sur la construction d’un mensonge translucide monumental. Ousmane Sonko élabore son discours en partant d’un ou de plusieurs faits inventés et parfois réels pour tenter d’échafauder astucieusement une montagne de contrevérités, afin d’émerveiller, et d’embastiller ainsi des consciences et d'embrigader des opinions.

 

 

On joue sur le mensonge, sur la calomnie pour élaborer le scénario d'un film fantastique. Il présuppose la naïveté et l’ignorance de l’opinion pour produire des effets auprès de certains citoyens. On ne peut pas nier que certains d'entre eux acceptent ainsi de renoncer (momentanément ?) à l’usage de la raison critique. C'est cette méthode qui a fécondé dans les années 30 en Europe les horreurs que l'on connaît suffisamment aujourd'hui.  Ousmane Sonko utilise presque la même méthode pour avoir avec lui les masses. Aujourd’hui, le discours politique construit par lui et par certains de ses partisans veut faire sonner dans l'esprit des citoyens l’idée du mal absolu qu'incarnerait le Chef de l'Etat. Son discours fonctionne ou presque comme celui de l'histoire qui avait désigné une communauté entière comme le mal absolu à faire disparaître. Osons le dire, c'est le narcissisme du politique ayant trop hâte d'assouvir sa passion du pouvoir et qui en perd parfois la raison. Il accuse sans discernement et fracture ainsi à son insu le ciment de la Nation qui repose sur une bonne intelligence des différentes composantes sociologiques et ethniques qui la structurent. Prétextant son appartenance à un groupe ethnique qu'il nomme avec imprudence, il accuse le Chef de l'Etat d’exclusion, de considération stigmatisante et méprisante à l’endroit de cette communauté. 

 

 

Pour en revenir au mode opératoire de la propagande Sonko, on note souvent dans son discours des amalgames et contrevérités procédant parfois plus d'un manque de base documentaire bien établie et assumée pleinement que d'une mauvaise foi. Il donne l'image d'un homme manquant singulièrement de culture politique, de culture historique, de culture générale tout simplement. On s'en fait une idée en lisant ses ouvrages. Là, on est frappé par sa trop grande propension à citer les écrits des autres, sans prendre les précautions d'usage obligatoires à cet effet. Ousmane Sonko connait sûrement l'Etat. Pour autant, en a-t-il, un sens bien assumé ? Sa dernière sortie jette un doute sur le sens qu'il se fait de la Nation. J'hésite à dire qu'en écoutant Ousmane Sonko on en sort avec la sensation d'un manque de maturité, tant dans la formulation de ses idées que dans l'expression de celles-ci. 

 

D'ailleurs, certaines de ses accusations qui sont, à bien des égards d'une gravité extrême, comme l'a été sa dernière tirade sur Macky Sall et les Diolas, traduisent plus un manque de maturité. En témoignent cette pointe d'arrogance assumée et la véhémence de son expression qui le présentent sous les dehors d'un haineux. Ce qu'il n'est sûrement pas. On le voit donc, amalgames, confusions volontairement entretenues et grossies à souhait ont rythmé les discours de l'homme Ousmane Sonko. La seule chose qui vaille dans sa démarche et qui soit stable c’est l’émotion, l’aversion. 

 

 

 

Je dis de son discours qu'il veut soumettre le peuple et non convaincre, en lui imposant un projet politique faussement présenté sous le manteau de la transparence et du sérieux. Que personne ne s’y trompe ! Comme toujours, l’art de tous les chefs populistes a consisté à concentrer l’attention des masses sur un seul « ennemi » : Macky Sall et son régime. Ce type de propagande peut un temps fonctionner et prendre quelques naïfs dans son piège, mais elle n’est pas durable. 

 

 

 

Les Sénégalais doivent se montrer cependant vigilants. Cette forte démagogie qui connote le discours, consiste à construire une nouvelle doctrine politique sur la base de faits inventés, si subtile se veut-elle. Celle-ci doit être bien comprise de tous. Face à Sonko et son discours, la déconstruction est une opération de salubrité publique s'imposant à tous les démocrates de ce pays.

 

 

 

Les fondements d’un Etat-Nation qu’est le Sénégal que nos aînés ont mis du temps à édifier avec des ressorts solides, au prix d’immenses sacrifices ne doivent être sapés et sacrifiés à l’autel d’un pouvoirisme outrancier. Le Sénégal d’Aguène et Diambogne, de Ndatté Yalla, d’Aline Sitoe Diatta, de Njëmbët Mbodj, etc., c’est la fraternité et surtout le cousinage à plaisanterie entre ethnies, entre patronymes d’une même ethnie, entre lignées maternelles, entre localités, entre confréries religieuses. Le Sénégal, c’est le dialogue islamo-chrétiens. Sonko ignore certainement que la stabilité socio-politique qui nous est tant enviée est certes liée au génie politique des sénégalais et des sénégalaises, mais surtout au ciment socioculturel du pays basé sur des valeurs de tolérance, de solidarité, de respect des communautés et des individualités. Oui, la stabilité politique et sociale du Sénégal est le fait d’hommes et de femmes politiques, d’acteurs d’une société civile très dynamique qui ont su bâtir un système démocratique apaisé en constante bonification. La grande chance du Sénégal, c’est donc son tréfonds culturel qui garantit « un commun vouloir de vie commune » dont le rôle dans la préservation de l’identité nationale et la paix n’est plus à démontrer. Sonko fait-il semblant d’ignorer cette réalité observable dont l’usage quotidien doit être analysé comme une coutume de pacification, voire quasiment une loi propre sur les droits et devoirs des citoyens d’une même nation ? Tout compte fait, la grandeur d’un Homme d’Etat se mesure également par son niveau de culture qui permet de saisir la relativité et la complexité des matières à partir desquels il doit se positionner.

 



90 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2022 (23:13 PM)
    Et c'est partit, chacun charge son fusil sur Sonko ! Mais inshalah vous pouvez continuer à baver sur lui...

    Il sera inshalah, le prochain président de la république du Sénégal en 2024.

    Et vous foutre tous au gnouf en commençant par le fouteur de trouble social, à savoir votre mentor.

    Vive Sonko, le seul espoir du peuple intelligents !
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (23:30 PM)
      C'est normal qu'ils se gargarisent et aient peur. Car tous des voleurs qui savent bien que SONKO ne les arrangent pas. Donc faut les pardonner yoo et attendre la tabaski. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (23:34 PM)
      Je ne suis pas originaire du sud du Sénégal, je n'ai jamais mis les pieds en Casamance et je voterai Ousmane Sonko. A chaque fois qu'il ouvre sa bouche vous etes comme des vampires exposés au soleil. Mr Kloubaly si prompt sous Wade à denoncer, à raison, tout les scandales du régime de l'époque est soudain devenu muet et frappé de cécité qd il sagit de dénoncer les nombreux scandales dans lesquels sont englués plusieurs pontes du régime. Et, vu leur état de panique, on peut parier qu'ils cachent pire. Je prie pour que Sonko arrive au pouvoir. On verra ensuite car le Sénégal est à nous, le peuple. Ce même peuple que vous méprisez.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Moctar Ndiaye

      En Juillet, 2022 (23:52 PM)
      Please
      Il faut écouter les 4mn de l'intervention du Président Ousmane Sonko. La vidéo est disponible sur Youtube ou site Dakar Matin.Tout ce tintemarre n'est pas justifié
    Top Banner
    • Auteur

      Poseidon Badji

      En Juillet, 2022 (00:34 AM)
      Ce long texte est un prétexte pour revenir sur le discours de sonko.Ce discours qui semble être un piège dans lequel s'engouffre précipitamment ceux-là qui attendait si longtemps un erreur... Ce qu'on l'on reproche à Sonko est aussi ce qui est utilisé contre lui dans ce texte. Partir de fait factice ou factuel et construire vicieusement des contre-vérités. 
      Si sonko est capable de remettre en cause la cohérence nationale alors l'Etat doit assumer son échec dans son devoir de consolider la nation. 
      En lisant ce texte, l'auteur nous plonge d'emblée dans son roman dans un jeu de stratégie et de dupes, des années 30. Ce que le programme "Burok" semble contredire. A cela s'ajoute les posture et la détermination sans compromission observateur chez sonko. C'est a cela que on se tiendra: "l'homme n'est que la série de ses actes" Hegel. 
      Nous connaissons Sonko,en tant que série d'actes.Ne nul  besoin d'un observateur pour nous faire une anatomie magistrale. 
      Ce qui m'embête, c'est le sentiment que l'auteur traite les sénégalais comme des victimes de sonko. Il juge même certains de naïfs et d'ignorants ce qui n'est pas son rôle surtout qu'il en a pas les compétences. Ce qui n'enlève,bien sûr rien, en ses qualités de journaliste et dans d'autres domaines. 
      En attendant 2024,où le sort de sonko sera proclamé par le peuple souverain. On demande au pouvoir d'exercer et d'essayer au mieux de répondre aux défis qui nous attendent...Je pense particulièrement aux inondations. 
      Nous pensons fondamentale qu'il n'y  pas meilleure communication que  l'action...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Remond Coly

      En Juillet, 2022 (00:43 AM)
      nous aimons bien Sonko mais dès fois il en fait un peu trop... Il lui arrive de nous mentir.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (01:12 AM)
      @00:42
      Comme les membres du gouvernements vous préférez croire à votre propre illusion plutot que la vérité !
      Comment une seule personne peut-elle ecrire tous ces commentaire ? Khana c'est un robots ?pourquoi vous etes si bete et aveugle? Macky n'interesse plus les sénégalais à part ceux qui ont des interets personnels mais il suffit juste de sonder la masse sociale pour comprendre qu'il est finit...et seneweb est en général une bonne représentation du climat sociale! 
      Et puis non, les commentaires ici viennent de sénégalais qui en ont tous marre ! Reveille toi à toi parce que t'as raté le train apparement !
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (01:16 AM)
      Depuis quelques temps je me sens plus seul et un peu plus loin de ce Sénégal que, ce que fut SENEWEB me rapprochait. Mais hélas seneweb n'est plus ce qu'il était et je ne sais quoi le régime en place semble avoir réussi à le prendre en main pour l'utiliser comme tribune de propagande et chaque jour que Dieu fait des sujets dédolents sont à la une qui soutiennent la gabegie, la corruption et le détournement de deniers publiques. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (01:19 AM)
      MON CHER COULIBALY CONTINUER VOTRE DIATRIBE SUR OUSMANE VOUS FAITE PITIÉ.
      Ousmane Sonko est sur un autre palier pour le Sénégal.
      InshaAllah cette jeunesse portera le combat pour un changement radical afin de mettre ce pays sur le chemin de la croissance économique. Ou sont passées vos accusations sur karim wade et son père maitre wade.
      vous avez utilisé votre plume pour dépouiller les opposants à Macky sans aucune objectivité. 
      Votre logiciel est hors circuit il faut vous mettre à jour.
       
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (06:22 AM)
      Vraiment Abdou Latif nous soule avec sa méthode arrogante de s'adresser aux sénégalais. 
      Mr Coulibaly change de paradigme accepté le débat ,fusse t,il que c'est ton cadet ou ton fils par son âge. 
      Moi en 2012 je vous ai toujours répliqué quand vous nous pondez une contribution. 
      Maintenant,vous êtes dans la cour du roi et vous railler le bas peuple et les personnes qui le défendent. 
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (07:16 AM)
      SA yaye yakarame tasse na ponkale Mou tole ni yawe wara khalate néke referance si réwe mi guani sonko et le seul et unique espoir ya niaake fayeda , politicien kharamata ndiaye Tous pareille guanane le seule espoir warkhass démale balou SA yaye  wassalame 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Réflexion Journalistique, Lati

      En Juillet, 2022 (07:43 AM)
      Latif, calme toi. Faut pas être plus royaliste que ton roi. Il est clair que cette rencontre a été facilitée par le Président de la République. Un " monstre" comme Sonko ne peut pas être " présidentiellement " reçu ainsi par un President d'un Pays étranger sans l'aval protocolaire et sécuritaire de Antoine diome et en particulier de César Sall. Merci à mon ami Emballo et ami du Sénégal d'avoir joué les bons offices entre le Président de la République et son principal opposant...des ennemis alors qu'ils auraient dû être des adversaires politiques dans une démocratie normale apaisée. Félicitations à Mr le Président de la République et à Sonko d'avoir accepté de se parler via Emballo. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Panafricain

      En Juillet, 2022 (10:45 AM)
      Vous n avez rien compris et vous ne cpmprendrez jamais. Sonko ne sera jamais président au Sénégal, inchallahu  rabbi. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (19:14 PM)
      Exact.
      Quand OS met une bonne droite au faux lion dormeur de Mermoz, les mackyllons, ces minables animaux de compagnie; suceurs de sang et doublés de serviles et de futiles, sortent soudainement tous des profondeurs de leur terrau pour aboyer,  boa, bao!!! histoire de défendre un président finissant et en panne de popularité. OOH, couchez bandes  de lions de folklore. 
      Vous n'avaez pas honte.
      Oust.
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2022 (23:16 PM)
    Au lieu de travailler, ils passent leurs journées à tendre des coup bas au seul espoir du peuple conscient...

    Ce qui est terrible c'est qu'ils sont payés par notre argent pour ne rien foutre !

    Mais heureusement que personne ne peut plus tromper les sénégalais !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (23:28 PM)
      On ne comprend plus rien dans ce pays ils ont tous Sonko à la bouche. Tout un gouvernement payé pour déblatérer toute la journée sur une personne. Peine perdue aucun de vos torchons ne peux nous éloigner de Sonko il est véritablement notre espeoir!!. Bien au contraire votre acharnement sur lui nous prouve qu'il est sur la bonne voie.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (23:19 PM)
    Meukheul te ne moute. Au suivant!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (23:23 PM)
    Il ne manque pas d'air, ce malotru. Tout le monde devrait parler au Sénégal sauf lui. Va te cacher!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bib

    En Juillet, 2022 (23:25 PM)
    Tal bou Yalla taal so ko beugué fay dangay sonou rek wanté dou fay
    Top Banner
    Auteur

    Alibaba

    En Juillet, 2022 (23:27 PM)
    Mr le Ministre, la Demoncratie elle est amère. La demoncratie, c'est une question de peuple. Même si le peuple se fait panipuler, c'est ce peuple qui assumera les conséquences. 

    En démoncratie, on élimine pas des gens car "Trop dangeureux" idéologiquement. 

    En démoncratie, on laisse le peuple librement choisir, même dans l'erreur. 

    Vous dites démoncratie ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndeyssan

    En Juillet, 2022 (23:31 PM)
    C'est biuen triste avec ces charge a canon 500 mm contre SONKO on voit bien que ça sent le roussi. Et la fin est deja la. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Juillet, 2022 (23:32 PM)
    Ça y est, chacun veut bien se faire voir du prince pour mériter les subsides qu'il leur verse. Sonko par ci sonko par là. Franchement vous avez un sérieux problème. En fait vous n'arrivez pas à trouver un angle d'attaque pertinent pour vous en prendre à lui. Conséquence, vous nous saouler avec vos inepties. Vous êtes d'une malhonnêteté sans nom. J'ai bien écouté le discours du président Sonko sur youtube, au contraire il parle de brassage ethnique, de l'acceptation de l'autre.Si vous pensez pouvoir le combattre par la manipulation c'est que vous êtes dépassés. Vous savez que le peuple a vomi votre chef et vous avec, alors rendez vous le 31juillet inchallah. Le comble est maintenant on dirait que c'est Yewi qui gouverne et Benno dans l'opposition.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (23:43 PM)
      le pire c'est qu'ils croient en leur mensonge mais chacun peut se rendre compte qu'il n'a rien dit de menaçant pour la stabilité du pays juste en regardant la video en question. Ils pensent que les sénégalais sont stupides. Si sonko était aussi diabolique, aucun sénégalais serait derrière lui. Mais ils persistent....
    {comment_ads}
    Auteur

    Sayfu

    En Juillet, 2022 (23:35 PM)
    Je vais pas perdre mon temps à lire la diarrhée de ce type. Tu nous auras pas deux fois.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2022 (23:36 PM)
    Sonko génère du clic et la panique des bby, qui sortent tous bave à la levre cracher leur haine envers un digne fils du pays. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Maa

    En Juillet, 2022 (23:40 PM)
    Je reste avec Sonko un point un tiret 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (23:42 PM)
    Il a raison sonko tout comme nimporte qui n'a pas le droit de jouer sur l'ethnicism.

    Et ce dernier est aller trop loin dans sa dernière sortie. 

    Wa Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim$

    En Juillet, 2022 (23:43 PM)
    Pendant que les Sénégalais souffrent et beaucoup n'auront pas de moutons pour la Tabaski et même parmi ceux qui ont un mouton, beaucoup ne savent pas comment le cuisiner à cause de la crise de pénurie et cherté des denrées alimentaire. Pourtant, au même moment, dans ce gouvrnement d'idiots et d'assassins, ils concentrent tous leurs efforts sur un seul homme, SONKO ! Et oublient les probèmes des Sénégalais qui ont commis l'erreur mortelle de d'élire Macky en 2012. Je suis certain que beaucoup d'entre eux rêvent de SONKO la nuit dans leur sommeil car ils sont tellement obsédés par ce brillant et honnête jeune intellectuel Sénégalais. Si les Sénégalais ne réagissent, d'autres bébés seront calcinés d'ici peu dans les hôpitaux et c'est déjà arrivé des 2 hôpitaux differents car ces gens là ne travaillent pas et ne savent pas comment travailler. Les concerts de casseroles ne suffisent plus ! Il faut un soulèvement populaire et une marche pacifique vers le palais, bloquer toutes les rues et faire une désobéissance civile intégrale. C’est comme ça qu’ils se battent en Europe et aucun dictateur ne les résiste ! En 2017, François Hollande avait peur de se présenter pour un 2nd mandat. Au Sénégal, Macky tue les gens et veut un 3ème mandat après avoir rien foutu et rien reussi dans ses 2 premiers mandats. Ce même Macky qui baisse la tête et les yeux quand il s’adresse à Hollande. Les peuples ne sont pas les mêmes. Certains se battent pour leurs droits et pour mieux vivre en tant que nation, d’autres comme nous, refusent de le faire et ne savent pas comment s’y prendre. Niak fayda gawa dé ! Kou ragal doo doundeu ! Ce n’est pas un hasard si les Européens en général vivent plus longtemps que les Africains. Certains journalistes acceptent l’argent sale pour aider le nullard de dictateur mais ça ne leur permet pas d'aller loin car ils sont victimes des mêmes hôpitaux que nous avec leurs familles ainsi que des mêmes écoles et universités, insalubrité, problèmes d’assainissement, maladies, moustiques, accidents interminables etc. Il faut se battre tous ensemble ou périr tous ensemble. L’argent de la corruption ne vous permet pas d’échapper. 
    Top Banner
    Auteur

    Zapp

    En Juillet, 2022 (23:45 PM)
    Pourquoi les vendus parlent !? Et puis on ne parle pas la bouche pleine. Va enquêter sur les centaines de millions volés chez farba machin si tu as encore une once de dignité et laisse Sonko tranquille,lui au moins n'a pas vendu son âme au diable 😈.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (23:48 PM)
    Ani répondeurs yi? svp venez on s'ennuie là
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (01:23 AM)
      Vous vous croyez intelligent. On sait tous que soit les commentaires c'est 1 même personne qui commente soit ça vient de la même place comme le font certains pirates pour polluer un site,. Sauf que vous vous êtes de Pasteef, On ne peut pas être très intelligent, ouvert d'esprit et être avec Sonko, lui même qui est un con doublé de '' ngaaka''. Pour moi c'est quasi impossible. Vous essayez de faire croire que vous êtes majoritaires, le problème est que vous êtes des' 'prix nobel'' comme Sonko lui-même. Vous êtes facilement démasquable
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounkhatab

    En Juillet, 2022 (23:57 PM)
    A lire les commentaires, on se rend compte que c est trop tard monsieur coulibaly, le ver est dans le fruit pour dire que le nazisme que prone sonko est en marche.La jeunesse inculte de ce pays est en train de singer la jeunesse inconsciemment la jeunesse hitlerienne.Sonko n a pas besoin d avoir un projet ou d etre cultive ou intelligent car il est dans le coeur de toute une jeunesse desemparee qui vont lr porter au pouvoir pour le malheur du senegal.Par la betise de macky et de l APR, vous avez cree un monstre qui va vous massacrer.Les peuples n ont que les dirigeants qu ils meritent.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (00:15 AM)
      Nous ne sommes pas incultes, je connais que des cadres surement plus diplomé que toi qui adhère au projet de la jeunesse consciente de Sonko...donc va te reposer, petit prétentieux !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (23:59 PM)
    À cause de la politique personne ne travaille dans ce pays. Je n'ai jamais vu autant d'articles sur un opposant. Même Wade n'a pas eu cet honneur ! Ceux du pouvoir devraient  se mettre au travail et arrêter de faire du tapalé. En démocratie la roue tourne, il faut l'accepter et partir la tête haute au lieu de vouloir convaincre les convaincus de la prochaine alternance. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (00:17 AM)
      Ils n'ont jamais travaillé ! C'est pas pour rien que nous sommes parmis les plus pauvre au monde !
    {comment_ads}
    Auteur

    Meitz

    En Juillet, 2022 (23:59 PM)
    Vermine tu as eu à faire ces mêmes sorties contre macky opposant en 2012 quand tu soutenais Niass oui c’est le tour de sonko opposant aujourd’hui. Tu peux passer à la caisse après vieux charognard je suis sûr que tu as écouté toute la vidéo qui est un discours unificateur mais comme je l’ai dit le larbin reste larbin 

    passe à la caisse et au suivant 

    nous attendons la sortie de la suivante vermine 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Patrio

    En Juillet, 2022 (00:02 AM)
    Si tu savais combien tu as été vomis par les sénégalais !!! Nous n avons plus le temps lire tes bobards sur le " P.Q "  c'est périmée  !!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alpha

    En Juillet, 2022 (00:14 AM)
    C'ETAIT UN MAÎTRE CHANTEUR SOUS WADE ET UN CORROMPU SOUS MACKY
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (00:24 AM)
    Plus ils s"acharnent sur lui, plus on l'adore notre SONKO, cette bande de canailles sans scrupules qui nous gouvernent, qui en est arrivé à fusiller  de simples jeunes sénégalais sortis exprimer pacifiquement leur ras-le-bol , si Latif a le courage, je l'invite à aller débattre sur WALF.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2022 (00:30 AM)
    Relisez bien le message de Mr Coulibaly et sans haine ni arrière-pensée,  vous saurez qu'on parle Cohésion nationale et non de Mr Ousmane Sonko, qui il faut le reconnaître à déraper cette fois-ci encore.

    Ne soyez des haineux, mais des patriotes imbus des valeurs et bien-être de la République du Sénégal. 

    Mettez de côté  tous les politiciens et réfléchissez un peu. Ce Sénégal est notre bien commun, personne n'a le droit de le mettre dans des difficultés.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (00:40 AM)
    Ceux qui sont proches de Sonko doivent lui parler au lieu de se baser uniquement sur certaines contrées.Je suis lakatt comme lui au départ il y avait une grande symptatie , nos mamans analphabètes et beaucoup d'autres ont commencé à dire KIMOME BOUGOUL DJAM 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibo

    En Juillet, 2022 (00:41 AM)
    Ok d'accord, continuer de dénigrer Sonko, nous on l'aime malgré tt, c'est un vrai patriote! Qui l'a taxe d rebelle? C'est pas vous? Abdou Karim Sall qui disait que c'est un rebelle, vous vous fatiguez pour rien le peuple à déjà choisi! Wait and ses!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (00:48 AM)
    Fouta est un titre foncier dit on de l'autre côté. Alors les gars. 
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2022 (00:50 AM)
    Si l'on constate la bronca soulevée par Sonko on se rend compte que le président demande secours . Messieurs les politiciens intellectuels de grâce faites un moment prévaloir votre dignité d'intellectuel. Arrêtez de vous faire actionner comme un bouton par le président . Ce qu'il vous paie et les positions qui n'ont plus de prestige , ni de valeur que vous occupez , n'en valent pas la peine . Faites preuve pour une fois preuve de dignité et dites lui non monsieur le président je ne peux pas intervenir cette fois ci . Latif Coulibaly lui est un homme amer qui a perdu quelque chose qu'il ne pourra plus rattraper . Il a perdu le respect de ses concitoyens , il a perdu aussi la crainte qu'il suscitait auprès des voyoux et autres prédateurs et detourneurs et escrocs de la république puisqu'il en fait aujourd'hui parti . Je ne doute pas un seul instant qu'il regrette l'époque Abdoulaye Wade ou son seul nom faisait trembler tous les politiciens de la galaxie Wade . Aujourd'hui il a trouvé plus fort que lui qui le tient par la peau du cou et comme tous les autres , il subit la terreur de Maky Sall . C'est ça la vérité et aussi la raison de toutes agitation fabriquée qui ne convainc personne . Attendez le 31 juillet au soir  et vous vous rendrez compte que votre stratégie est nulle parce que non élaborée et basée sur le seul désir d'un homme qui n'en est pas un professionnel. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (00:57 AM)
    Un proverbe africain dit " qui croit uniquement en la force , perd la raison . " notre président ne croit qu'en la force, il a aujourd'hui peur de la raison 
    {comment_ads}
    Auteur

    Inco

    En Juillet, 2022 (00:58 AM)
    je suis parfaitement d'accord sur le discours de latif il dut juste la vérité. Dans un pays où les politichiens véhiculent des idées mensongères et souhaitent coûte que coûte brûles le pays et divisés les ethnies pour créer une guerre civile. ON peut gagner des élections sans avoir autant de haine pour les sénégalais. respecter au moins le choix des urnes et attendre les prochaines élections avant s'ouvrir vos gueules y'en a marre des partisans " moutons" réfléchissaient un peu!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    A 23h57

    En Juillet, 2022 (01:00 AM)
    Tu devrais enlever le " khatab" de ton pseudo. Tout comme ton.mentor Latif, qui doit avoir avalé un laxatif et dont ma bouche ressemble à l'anus d'un âne, tes propos sentent aussi mauvais que le pet d'une hyène. Oser comparer la jeunesse sénégalaise à celle de l'Allemagne nazi, il faut être un sacré vendu pour le faire. Ne vous fatiguez pas, Sonko est inscrit dans l'agenda républicain sénégalais. Il s'acheme sûrement vers le palais de l'avenue roume. Préparez vos baluchon pour Kedougou bande de voleurs.
    Top Banner
    Auteur

    Verite

    En Juillet, 2022 (01:21 AM)
    Regardez moi ce Bouffon qui cherche une virginite 

    Quelle vermille
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Juillet, 2022 (01:52 AM)
    Franchement Monsieur Coulibaly, votre discours ne passe plus. Vous n'êtes même plus respecté au sein de la famille politique qui vous tolère. Le silence vous va mieux. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fama

    En Juillet, 2022 (01:56 AM)
    Vous voterez Sonko, dites vous ?

    vous voterez pour votre perte et celle de notre cher Sénégal hélas ! Latif parle un français que Sonko ignore et ses adeptes encore plus. À vous entendre et vous voir, je sais maintenant que deux choses certaines existent dans la vie : la jeunesse et la folie. Parce que pour cautionner ou boire les paroles vides de sens et de sincérité d'un tel individu, il faut assurément être un jeune sans expérience ou un fou a lier.  Merci Latif pour cette contribution de qualité qui nous change des injures. Que Dieu vous garde vous et ceux de votre race.
    {comment_ads}
    Auteur

    S Ngom

    En Juillet, 2022 (02:00 AM)
    Il parle d'insalubrité comme si Sonko est une ordure politique.Quelle suffisance outre le langage grossier et ordurier. Décidément ou a t-il appris ses leçons d'humanisme? A cause de gens comme ça , tout le monde ira a bras ouvert vers Sonko la cible privilégiée de tous les arrivistes en quete de renommée
    Top Banner
    Auteur

    Modou Amerik

    En Juillet, 2022 (02:15 AM)
    Ki kan la way ? De Macky sera du Wade sans Wade , il devenu un répondeur automatique insipide , un homme de détails , c'est triste comme sort , wu'Allah l'aide à se ressaisir , Aduna yagoul dara! Enfin je préfère un Wade à 1000 Macky , quelle abomination pour le peuple ce Macky et ses thuriféraires 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (02:18 AM)
    Compatriotes, le combat de Sonko ne sera pas facile:il mène en même temps la guerre de libération nationale et contre les vauriens arrivistes qui nous gouvernent depuis 1960.

    Il lui faut l'appui ,la protection, les prières de toute notre population. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bambara

    En Juillet, 2022 (02:38 AM)
    En general, les lak kats, surtout les bambaras, ils sont connus pour leur courage et leur honnetete en paroles. Latif, tu es une honte pour toute une ethnie et une tradition. Je suis bambara et tu me mets mal a l'aise avec ton comportement.

    Sincerement parlant, sans aucune intention d'insulte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nafi

    En Juillet, 2022 (03:13 AM)
    SENEWEB VS GAGNERAIT À NS PARLER DES SÉNÉGALAIS MALTRAITÉS À L'AÉROPORT DE TUNIS 
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2022 (03:14 AM)
    Un ex admirateur de ton travail sous Wade qui ne vous lit plus (je suis directement venu aux commentaires) et ne vous écoute plus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deux Bi

    En Juillet, 2022 (03:22 AM)
    Honte à toi baly baly 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diatribe Inutile

    En Juillet, 2022 (03:59 AM)
    il faut que ce Monsieur comprenne que le discours hypnotique de Sonko a fait son effet. Nous sommes tous déjà hypnotisé. Sa longue diatribe ne pourra pas nous réveiller. Il a perdu son temps et son énergie.

    ces arrogants d'intellectuel pensent qu'Ils sont les seuls à  Réfléchir et à penser et que tous les autres ne sont pas intelligents. Sonko ne force personne , ce sont les jeunes qui ont vu en lui un espoir du prototype de leader qu'ils veulent et qui lui dicte la cadence et lui demande d'accélérer la cadence comme aimait dire tata mimi. 

    contrairement à ceux que ces gens méprisables pensent les jeunes yewou na gnou. Kene meuneu toulene nakh 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (04:01 AM)
    On dirais que je suis en face d"un plat de nouriture passer date et noseabonde

    Traitre ne change jamais
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2022 (04:20 AM)
    Camélion Coulibaly !  Au suivant ! A la queue le leue ! Chaque jour un autre de la bande. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Déçu De Latif

    En Juillet, 2022 (04:28 AM)
    "Tout compte fait, la grandeur d’un Homme d’Etat se mesure également par son niveau de culture qui permet de saisir la relativité et la complexité des matières à partir desquels il doit se positionner". Par ces propos, Latif l'arrogant vient de nous répéter pourquoi son maître Macky l'inculte n'est et ne sera jamais un homme d'Etat mais plutôt un simple petit président-politicien (dixit Mody Niang). Tel est pris celui qui croyait prendre. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai Patriote:

    En Juillet, 2022 (04:54 AM)
    Qu'il soit hibadou,voleur,djihadiste,violeur,cousin de Ben Laden,rebelle...moi je vote SONKO 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pas Possible

    En Juillet, 2022 (04:59 AM)
    Ce Mr. fait allusion a Hitler tout au derbut dans ses ecrits. C est inadmisible!!!
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2022 (05:13 AM)
    L’ancien premier ministre japonais Shinzo Abe « ne présente aucun signe de vie » après avoir été blessé par balle

    L’ex-dirigeant participait à un meeting politique dans la région de Nara lorsque des coups de feu ont retenti. Conduit à l’hôpital, « il semble être en état d’arrêt cardio-respiratoire », s

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Diallo

    En Juillet, 2022 (05:16 AM)
    Un sall traître qui veut donner des leçons.

    c'est sûr qu'il faut justifier l'argent Sall volé aux contribuables 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (05:25 AM)
    La salubrité publique doit commencer par le nettoyage de toutes ces bouches puantes qui s'attaquent quotidiennement à lui, même dans l'opposition et sa propre alliance. Je ne suis d'aucun bord politique mais ces denigrements sans fondement et incessants font qu'il est définitivement dans mon cœur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Juillet, 2022 (05:45 AM)
    LA CRITIQUE EST AISÉE, L'ART EST DIFFICILE. Nos attentes du pouvoir est d'excellents résultats sur le plan socio-économique ; notre désir de l'opposition est de mettre le doigt sur les mauvais actes et décisions du pouvoir.

    Sonko joue bien son rôle d'opposant; JOUEZ BIEN VOTRE ROLE DE TENANTS DU POUVOIR, FAITES DE BONS RÉSULTATS !
    Top Banner
    Auteur

    Latif

    En Juillet, 2022 (06:03 AM)
     E journaliste le ventre et la bouche bien remplis aurait-il interrompu son sommeil pour donner un petit coup de main au clan ?

    A la lecture de ce texte on se dit qu'il en a déjà fait un autre sur la malgouvernance, un autre sur le recul démocratique, un autre sur l'emprise de la France, de l'Occident  bref de tous les états à peu près en état de marche sur le nôtre (même le Mali !)...

    La prochaine fois que vous sortez du lit vérifiez la hauteur de la descente !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (06:19 AM)
    Ah les chiwawas aboient pour plaire à leur maître Mahé qui ne tardera pas à leur donné un os. Merci PROS tu es sur la bonne voie. Lale nga fouye metti. Ceux qui n'ont pas écouté le discours de Sonko peuvent le faire sur Dakar matin. Ceux qui est constant et on n'a même pas besoin que PROS le dise est que Macky n'aime pas la Casamance. Il n'aime même pas le Sénégal mais aime ses ressources. Comment comprendre qu'à chaque fois Macky et son régime tirent à balles réelles à des jeunes désarmés en Casamance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Pse Parlons En

    En Juillet, 2022 (06:50 AM)
    Bin Voyons  !     

     

    Voilà LATIF  en train de justifier son salaire de poste de ministre auprès du Boss Macky ;  dont le mérite d' avoir débaucher tous les pseudo journalistes à la plume admirative du sénégalais politique ..

    cher 

    Quelle basse descente aux enfers d' un LATIF s' adressant à son fils ( dans le milieu )  Ousmane SONKO a plus de mérite que Macky &  Latif réunis tant les deux coûtent énormément chers au pays Sénégal avec ses nombreux détournements d' argent dénoncés par le valeureux OUSMANE Sonko 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieye Babacar

    En Juillet, 2022 (06:58 AM)
    Latif,tu nous prends,nous sénégalais comme des suivistes,ignorants, inintelligents,des moins que rien,c'est ton droit,mais rassures toi,nous savons que le pouvoir transforme,module et rend amnésique, le peuple qui est là aujourd'hui  est celui d'hier,beaucoup de sénégalais que tu insultes de manière voilée, apprécient Sonko,selon!!!certains,pour les terres et richesses  du pays que vous vous partagez et dilapidé le reste,la mal gouvernance et l'arrogance  dont vous preuve,l,extrême pauvreté et fatigue qui assaillent la majorité des sénégalais excepté la majorité présidentielle,la liste est trop longue,comprends latif que les sénégalais ont hâte d'arriver en 2024 pour vous dégager,un petit chat aurai battu  macky sall,son départ à la tête du pays est devenu une demande sociale,et,il rendra compte !!! Macky, nak bou dieume serass la,on ne peut l'empêcher de  se débattre,ce n'est pas à toi que je vais apprendre la capacité de mettre fin à un regime inhalé,cette satrappie nous étouffe monsieur le journaliste qui s'est visiblement embourgeoisé,2024,enfin les sénégalais vont elirent,vous ne pouvez évidemment pas vous imaginé, ousmane Sonko president de la république, Barthélemy ministre de la justice,dethie fall ministre de l'intérieur ,Karim ministre d'État en charge des richesses,khalifa sall premier ministre, dou yombe cii yeine dei!!! 
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2022 (07:12 AM)
    Abdou Latif l'ordure c'est bien toi sale pourriture on se rappelle de tes pamphlets sur Wade et sin fils aujourd'hui le Sénégal tout entier reconnaissance tes mensonges 

    L'autre jour j'ai offert tes Livres a une vendeuse de beignets pour qu'elle l'utilise comme emballage 

    Ma femme m'a dit tu aurais du les Jeter a la poubelle sale menteur avec ta bouche puante 

    Latif tu te prends pour un intellectuel que tu n'es pas et que tu n'as jamais été tu es un menteur tu as utilisé tes mensonges pour tromper beaucoup de senegalais 

    Toi et Macky Sall vous pouvez aller ensemble car vous êtes deux menteurs 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (07:20 AM)
    Ça me surprend que ce Latif connu sous Wade,reste toujours un défenseur de Macky Sall qui a mis le pays à terre par une malgouvernance jamais constatée au Sénégal .Il y'a quelques années,on nous apprenait des termes comme:"L'économie d'y Sénégal repose sur la pêche ",par exemple.La pêche est "tuée "par les accords de pêche. 600.000 acteurs du secteur dans le desarroi....Le Sénégal n'a plus d'économie, d'industries...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (07:21 AM)
    Comme bcp de sénégalais, j'ai pris le temps d'aller sur YouTube pour chercher et trouver la vidéo de la sortie de Sonko.

    Je l'ai entièrement écoutée et Il n'a rien dit de grave; pas vraiment de quoi fouetter un chat. Alors prenez le temps d'aller chercher et écouter ce que Sonko a dit pour éviter de vous faire manipuler par une certaine "merdias". Et s'agissant de Latif Kouloubaly, il n'est plus crédible et il s'est lui même mis à la retraite car personne ne lui fait plus confiance et personne ne s'intéresse plus à ce qu'il écrit. Bref, Latif Kouloubaly a lui même cassé sa plume.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye

    En Juillet, 2022 (07:25 AM)
    Tchipiri ! Tchipiri ! Tchipiri ! 

    SONKO FOREVER 
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2022 (07:37 AM)
    COULIBALY devenu le négre du négrier qui cède tout à la France .  Triste fin pour un journaliste . Babacar TOURE est parti DIGNE . DIGNE .  DIGNE.  Pendant ce temps tu ne prends la plume que sur commande . Regardez cette gueule de vampire assoiffée  de  SONKOLAIT !  Bois , bois le sang de ton peuple , bois la sueur de SONKO qui se bat pour libérer ton pays , notre pays .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (08:04 AM)
    Je ne crois pas que Latif soit maître de sa volonté ou bien avec le naufrage de la vieillesse la nature animale a fini par dominer l'intellect. Ce changement dans sa personnalité est incompréhensible pour un esprit rationnel. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (08:08 AM)
    Qu il soit traité de tout les noms mais moi je suis avec lui. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (08:22 AM)
    On préfère attendre les comptes et mécompte de la réfection du Budling administratif. pour relire Abdou Latif Coulibaly.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2022 (08:35 AM)
    Je me demande comment on peut écouter ou lire ce type de baly baly , le plus grand mythomane , menteur manipulateur de l'histoire journalistique de ce pays . Où sont ces pamphlets de mensonges sur commande peut etre de la france sur wade et son fils , peut etre dans les fosse sceptique du palais où il se la coule douce
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (08:38 AM)
    Si le discours de sonko que vous qualifiez de dangereux a pu trouver echo favorable au sein d'une bonne partie de l'opinion c parceque il a pu se nourrir des intrants tirés de votre mal gouvernance illustrée par la gabegie,le nepotisme,le clientisme,l'injustice  et l'impunité 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (08:59 AM)
    Entrés sonko et latif c est comme entre yalla et yaali

    Tu vis de nos impôts 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zene

    En Juillet, 2022 (09:25 AM)
    j espére que vous me lirez comme je me suis fait violence pour vous lire.D abord Mr Coulibaly nous étions étions là entre 2000 et 2011,vous etiez une inspiration pour nous jeunes qui nourrissions  encore des lueurs d'espoir pour la république.Cet espoir s'est volatilisé avec votre attitude que rien n'explique,jamais je pourrais penser qu'un intellectuel de la sorte pouvait se métamorphoser en si peu de temps  en reniant à toutes ses convictions pour.......Cet espoir que nous avons perdu avec vous nos ainés intellectels Dieu nous l'a fait renaitre avec PROS .Comme vous disiez hier   en parlant de l assassinat de maitre SEYE qu 'il s'agit d'un MEUTRE SUR COMMANDE ,aujourd'hui ton article est un ARTICLE SUR COMMANDE qui a payé?j espére qu il vous reste encore un peu de courrage pour répondre à cette question.

    SAUVONS LA REPUBLIQUE avant qu'il soit trop tard.
    Top Banner
    Auteur

    Senegalais

    En Juillet, 2022 (09:42 AM)
    Ceux qui ont encore le courage du discernement et de l'intelligence ont bien compris le texte. Les autres, eh bien les autres, ils continueront de s'abreuver à la source de l'incurie, souvent assumée, et du ressentiment toujours mal-dissimulé. Merci Latif et à tous les vrais patriotes 
    {comment_ads}
    Auteur

    Doxandem

    En Juillet, 2022 (09:43 AM)
    DAME DE COMPAGNIE
    {comment_ads}
    Auteur

    Pas De Temps à Perdre

    En Juillet, 2022 (10:04 AM)
    no time to lose VIVE SONKO 
    {comment_ads}
    Auteur

    Robin Des Bois

    En Juillet, 2022 (10:42 AM)
    🤣🤣 l'ancien Robin des bois sort de son trou. Dommage je pensais que c'était pour les contes et mecontes de son gouvernement. Noooos thiey  Sénégal. Yala n'a gnou yala djiapalé
    Top Banner
    Auteur

    Beny

    En Juillet, 2022 (11:03 AM)
    le probleme avec la mouvance presidentielle c est que ceux qui montent au front pour apporter la riposte a sonko sont des personnes qui ne pesent rien ou vomit par le peuple tel que ce latif coulibaly grand trompeur qui c est servi des senegalais comme escalier pour atteindre son objectif et interet personnel les delices du pouvoir et confort au detriment de l interet de peuple
    {comment_ads}
    Auteur

    Steppen Wolf

    En Juillet, 2022 (11:12 AM)
    Abdou latif coulibaly a raison sur toute la ligne .Tous ceux qui l attaquent seront les premiers a se mordre les doigts si sonko accedait a la magistrature supreme .A moins qu ils soient les pires hypocrites du pays.

    Et pourtant sonko ne cache pas sa vraie personnalite.Pourquoi ses sympathisants sont aveugles a ce point ?? C est un despote en puissance et vous ne tarderez pas a vous en rendre compte. Yaya diame etait pareil que lui lorsqu il etait dans l armee  en refusant toute autorite.Et malgre son premier discours d homme integre apres son coup d etat ; il est devenu le pire des tyrans.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouha

    En Juillet, 2022 (11:23 AM)
    Latif Koulibaly est le prototyte par excellence du larbinisme du type senegalensis. Mais quelle hoeur de voir ce que ce Monsieur est devenu
    {comment_ads}
    Auteur

    David

    En Juillet, 2022 (13:18 PM)
    Latif que vous reste de dignità.. Voilà une vraie honte, un traitre, un energumene de pire espece. Un vrai paltoquet. Cet racaille est la honte, la Roublardise, le mensonge, en incarnation.. BILAHI YAYE DOMEHARAM LATIF 
    Top Banner
    Auteur

    Pas Posible

    En Juillet, 2022 (13:40 PM)
    Ce Mr. fait le parallele avec Hitler. Ceci tout au debut de son texte.

    C est inadmissible !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (13:43 PM)
    C'est quoi le projet Pastef? C'est quoi leur programme sur Éducation, Santé, etc.... Car apparemment cela commence très mal leurs gestes des collectivités locales.  Si on vient au pouvoir pour apprendre autant rester dans opposition. Une alternance c'est pour des changements de visions de pratiques etc. Les moments sont difficiles, on n'a pas besoins d'apprentissage au pouvoir,  c'est des sources de désordre.
    {comment_ads}
    Auteur

    King King

    En Juillet, 2022 (15:55 PM)
    On s'en fout Coulibaly. C'est ton problème. Tu seras emporter par vox populi en 2024. Tu n'as rien fait au Sénégal. Que de calomnier un homme qui dépasse ton esprit sur quatre murs. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (16:55 PM)
    Arrêtez de mentir sur ce digne fils du Sénégal Président Ousmane SONKO mou selleu mi... Et pourtant Latif, tu pouvais continuer de la fermée et de manger ton thiebou yapp...au lieu du ketiakh que tu as oublié la saveur depuis un bon moment maintenant. Hop !!! J'oublie que ton thiebou yapp est menacé "mo waral" ta injuste et insensée sortie de merdre là. Fermes la Latif, elle pue grave là 🤫
    Top Banner
    Auteur

    Talibé Sonko

    En Juillet, 2022 (20:15 PM)
    Il est modit ce latif.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (20:18 PM)
    Je me demande est ce que c est ce meme latif qui critiquait le fonctionnement de la justice qui faisait des revelations sur la corruption qui denoncait la dictature de Me Wade.on est en train vivre pire que l epoque qu il critiquait. Baam khoukh moye ALC
    {comment_ads}
    Auteur

    Lemzo

    En Juillet, 2022 (20:38 PM)


    MERCI Latif !! Il n’y a aucune hostilité de Macky Sall envers la Casamance ! C’est archi faux, mensonger, cynique et idiot ! Macky a fait plus et mieux d’investissements en Casamance que Senghor, Wade et Diouf réunis ! Juste le Pont Farafénié a réglé une doléance de 100 ans des Casamançais ! Sans compter toutes les réalisations dans les PME, la carte scolaire, le plateau médical, la CMU, le financement des jeunes et des femmes, l’aéroport, les infrastructures sociales et tout tout tout le reste ! En 10 ans, Macky a fait 2 fois plus en Casamance qu’à Matam et Fatick ! Alors fermez-la ! La réalité est que le Yolom Guénio sodomiseur national Sonko Violeur mène une désespérée et honteuse politique ethniciste ! Il instrumentalise les rebelles du MFDC, essaie de les dresser contre Macky et déroule un plan séparatiste de la Casamance ! Même certains membres de YAW le disent en catimini… Mais il échouera lamentablement sur toute la ligne car il n’y aura JAMAIS de pays diola séparé du Sénégal jusqu’à l’extinction du soleil ! Dans toute la Casamance naturelle que convoitent les rebelles du MFDC et leur commandant en chef Sonko Sodomiseur, les diolas sont MOINS DE 30% de la population. Pourtant ils forment 99% des rebelles du MFDC ! Cherchez l’erreur ! Presque 100% des diolas de la diaspora est profondément ethniciste et la plupart d’entre eux cotise même régulièrement pour le MFDC ! Tout cela est documenté. Mais heureusement, plus de 70% des populations de la Casamance naturelle ne sont ni diolas ni rebelles. Au contraire, ils se reconnaissent tous entièrement et activement dans le Sénégal ! Donc Sonko Sodomiseur peut faire son cinéma macabre et sa stratégie du chaos ethniciste, il ne divisera JAMAIS notre Sénégal ! Les rebelles du MFDC sont devenus de vulgaires trafiquants de yamba et de bois. Toutes les bases rebelles du Bluff et du Fogny sont systématiquement démantelés par nos Jambars (ce que Sonko Sodomiseur n’a jamais accepté). Les rebelles infiltrés à Dakar, à Grand-Yoff, en banlieue et dans certains Départements sont débusqués et éliminés Un par Un. Même le soi-disant radical fuyard Salif Sadio se cache aujourd’hui dans un minable trou et sait qu’il sera neutralisé bientôt… N’en déplaise à ce vaurien de Sougou et à son sodomiseur, le Sénégal restera UN et Indivisible…

    {comment_ads}
    Auteur

    Azou

    En Juillet, 2022 (21:23 PM)
    Ndeyssane j'ai pitié de ces gens ; à quel point ils se sont rabaissés . Je nai pas lu son texte comme pour d'autres d'ailleurs tellement c'est considéré a priori comme nul et de style opportuniste. Ce gars n'a aucune classe et il se croit important malheureusement. 
    Top Banner
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Juillet, 2022 (21:29 PM)
    L'éducation, l'école devrait nous permettre de prendre conscience que nous appartenons d'abord à un pays, à une nation avant d'appartenir à une religion, une confrérie, une ethnie, une région où un village. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Juillet, 2022 (21:29 PM)
    L'éducation, l'école devrait nous permettre de prendre conscience que nous appartenons d'abord à un pays, à une nation avant d'appartenir à une religion, une confrérie, une ethnie, une région où un village. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonko-neries

    En Juillet, 2022 (21:34 PM)
    Sonko doit arrêter ses SONKO-NERIES. Sonko daffa fénale Macky Sall ba gnoule kouke. Sonko se carbonise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonko-neries

    En Juillet, 2022 (21:34 PM)
    Sonko doit arrêter ses SONKO-NERIES. Sonko daffa fénale Macky Sall ba gnoule kouke. Sonko se carbonise.
    Top Banner
    Auteur

    Sonko-neries

    En Juillet, 2022 (21:34 PM)
    Sonko doit arrêter ses SONKO-NERIES. Sonko daffa fénale Macky Sall ba gnoule kouke. Sonko se carbonise.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (22:55 PM)
      Je suis pas d'accord avec vous mosieur Coly. La stigmatisation est bien claire du côté du pouvoir depuis que l'on a commencé à traiter de rebelle tous casamançais ou pire encore, que Sonko est Diola c'est la raison pour laquelle la casamance es avec lui. Cela m'indigne et c'est une insulte à mon intelligence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wango

    En Juillet, 2022 (23:39 PM)
    Mr Coulibaly vous etiez quand vous amis de Benno affirmaient sans jamais apporter de preuves que Sonko est un rebel, un terroriste, un membre de deach, alkaida ...ou quand on affirmait que son defunt pere qui a ete fonctionnaire de l Etat du Senegal est un rebel. Vous etiez quand Macky a declare dans cette meme commune de Bignona= Si vous voulez que la casamance intergre totalement....le Senegal, il voter Bby=. Vous mal place pour donner des lecons aux autres. Mais vous etes par contre bien place pour donner une seule lecon aux tenant du pouvoir= c est de ne pas utiliser les moyens de l Etat pour combattres des adversaries politique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wango

    En Juillet, 2022 (23:39 PM)
    Mr Coulibaly vous etiez quand vous amis de Benno affirmaient sans jamais apporter de preuves que Sonko est un rebel, un terroriste, un membre de deach, alkaida ...ou quand on affirmait que son defunt pere qui a ete fonctionnaire de l Etat du Senegal est un rebel. Vous etiez quand Macky a declare dans cette meme commune de Bignona= Si vous voulez que la casamance intergre totalement....le Senegal, il voter Bby=. Vous mal place pour donner des lecons aux autres. Mais vous etes par contre bien place pour donner une seule lecon aux tenant du pouvoir= c est de ne pas utiliser les moyens de l Etat pour combattres des adversaries politique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:15 AM)
    B­o­n­­j­­o­­­u­r, j­­e m'a­p­­­p­­e­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­t du mo­­­dèle S­­­E­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re photo­­­grap­hiée n­­u­­e) Veuil­­­lez noter me­s phot­­os à l'adr­esse su­­­iva­­­nte >> W­­W­W­­­.­X­­2­­1.­F­U­­­N
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:05 PM)
    B­­­o­­n­­­j­­­o­u­­r, j­e m'a­­p­p­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­dè­­le S­­­E­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­­to­­­grap­hi­­­ée n­u­­­e) V­­­e­u­­i­l­­lez no­­ter me­­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­i­­­va­­­nte >> W­W­­­W­.­­­X­­2­­­1.­­F­U­­N id01171465
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email