Dans une tribune libre publiée il y a de cela plus d'un an et intitulée "Une stratégie de mise sous hypnose du peuple" j'alertais sur les méthodes de communication d’Ousmane Sonko, en mettant en évidence l’approche perverse et dangereuse avec laquelle tous les acteurs politiques et forces vives de la Nation se devaient d’être vigilants et sans aucune concession.
Cet homme politique d'un genre particulier symbolisant, paradoxalement, au regard de son jeune âge, l'archaïsme car il privilège une démarche rappelant sur certains points, et à bien des égards, une vieille technique de propagande politique qui a été fortement utilisée par des régimes honnis par l'histoire, tant ils furent cruels pour nos sociétés.
Certains spécialistes de la communication sont tentés d’assimiler sa façon de conduire son discours de propagande contre le pouvoir, à une méthode dite de l'hypnose du peuple, comme je disais, il y a un peu plus d'un an. Cette méthode repose essentiellement sur la construction d’un mensonge translucide monumental. Ousmane Sonko élabore son discours en partant d’un ou de plusieurs faits inventés et parfois réels pour tenter d’échafauder astucieusement une montagne de contrevérités, afin d’émerveiller, et d’embastiller ainsi des consciences et d'embrigader des opinions.
On joue sur le mensonge, sur la calomnie pour élaborer le scénario d'un film fantastique. Il présuppose la naïveté et l’ignorance de l’opinion pour produire des effets auprès de certains citoyens. On ne peut pas nier que certains d'entre eux acceptent ainsi de renoncer (momentanément ?) à l’usage de la raison critique. C'est cette méthode qui a fécondé dans les années 30 en Europe les horreurs que l'on connaît suffisamment aujourd'hui. Ousmane Sonko utilise presque la même méthode pour avoir avec lui les masses. Aujourd’hui, le discours politique construit par lui et par certains de ses partisans veut faire sonner dans l'esprit des citoyens l’idée du mal absolu qu'incarnerait le Chef de l'Etat. Son discours fonctionne ou presque comme celui de l'histoire qui avait désigné une communauté entière comme le mal absolu à faire disparaître. Osons le dire, c'est le narcissisme du politique ayant trop hâte d'assouvir sa passion du pouvoir et qui en perd parfois la raison. Il accuse sans discernement et fracture ainsi à son insu le ciment de la Nation qui repose sur une bonne intelligence des différentes composantes sociologiques et ethniques qui la structurent. Prétextant son appartenance à un groupe ethnique qu'il nomme avec imprudence, il accuse le Chef de l'Etat d’exclusion, de considération stigmatisante et méprisante à l’endroit de cette communauté.
Pour en revenir au mode opératoire de la propagande Sonko, on note souvent dans son discours des amalgames et contrevérités procédant parfois plus d'un manque de base documentaire bien établie et assumée pleinement que d'une mauvaise foi. Il donne l'image d'un homme manquant singulièrement de culture politique, de culture historique, de culture générale tout simplement. On s'en fait une idée en lisant ses ouvrages. Là, on est frappé par sa trop grande propension à citer les écrits des autres, sans prendre les précautions d'usage obligatoires à cet effet. Ousmane Sonko connait sûrement l'Etat. Pour autant, en a-t-il, un sens bien assumé ? Sa dernière sortie jette un doute sur le sens qu'il se fait de la Nation. J'hésite à dire qu'en écoutant Ousmane Sonko on en sort avec la sensation d'un manque de maturité, tant dans la formulation de ses idées que dans l'expression de celles-ci.
D'ailleurs, certaines de ses accusations qui sont, à bien des égards d'une gravité extrême, comme l'a été sa dernière tirade sur Macky Sall et les Diolas, traduisent plus un manque de maturité. En témoignent cette pointe d'arrogance assumée et la véhémence de son expression qui le présentent sous les dehors d'un haineux. Ce qu'il n'est sûrement pas. On le voit donc, amalgames, confusions volontairement entretenues et grossies à souhait ont rythmé les discours de l'homme Ousmane Sonko. La seule chose qui vaille dans sa démarche et qui soit stable c’est l’émotion, l’aversion.
Je dis de son discours qu'il veut soumettre le peuple et non convaincre, en lui imposant un projet politique faussement présenté sous le manteau de la transparence et du sérieux. Que personne ne s’y trompe ! Comme toujours, l’art de tous les chefs populistes a consisté à concentrer l’attention des masses sur un seul « ennemi » : Macky Sall et son régime. Ce type de propagande peut un temps fonctionner et prendre quelques naïfs dans son piège, mais elle n’est pas durable.
Les Sénégalais doivent se montrer cependant vigilants. Cette forte démagogie qui connote le discours, consiste à construire une nouvelle doctrine politique sur la base de faits inventés, si subtile se veut-elle. Celle-ci doit être bien comprise de tous. Face à Sonko et son discours, la déconstruction est une opération de salubrité publique s'imposant à tous les démocrates de ce pays.
Les fondements d’un Etat-Nation qu’est le Sénégal que nos aînés ont mis du temps à édifier avec des ressorts solides, au prix d’immenses sacrifices ne doivent être sapés et sacrifiés à l’autel d’un pouvoirisme outrancier. Le Sénégal d’Aguène et Diambogne, de Ndatté Yalla, d’Aline Sitoe Diatta, de Njëmbët Mbodj, etc., c’est la fraternité et surtout le cousinage à plaisanterie entre ethnies, entre patronymes d’une même ethnie, entre lignées maternelles, entre localités, entre confréries religieuses. Le Sénégal, c’est le dialogue islamo-chrétiens. Sonko ignore certainement que la stabilité socio-politique qui nous est tant enviée est certes liée au génie politique des sénégalais et des sénégalaises, mais surtout au ciment socioculturel du pays basé sur des valeurs de tolérance, de solidarité, de respect des communautés et des individualités. Oui, la stabilité politique et sociale du Sénégal est le fait d’hommes et de femmes politiques, d’acteurs d’une société civile très dynamique qui ont su bâtir un système démocratique apaisé en constante bonification. La grande chance du Sénégal, c’est donc son tréfonds culturel qui garantit « un commun vouloir de vie commune » dont le rôle dans la préservation de l’identité nationale et la paix n’est plus à démontrer. Sonko fait-il semblant d’ignorer cette réalité observable dont l’usage quotidien doit être analysé comme une coutume de pacification, voire quasiment une loi propre sur les droits et devoirs des citoyens d’une même nation ? Tout compte fait, la grandeur d’un Homme d’Etat se mesure également par son niveau de culture qui permet de saisir la relativité et la complexité des matières à partir desquels il doit se positionner.
90 Commentaires
Il sera inshalah, le prochain président de la république du Sénégal en 2024.
Et vous foutre tous au gnouf en commençant par le fouteur de trouble social, à savoir votre mentor.
Vive Sonko, le seul espoir du peuple intelligents !
Reply_author
En Juillet, 2022 (23:30 PM)Reply_author
En Juillet, 2022 (23:34 PM)Moctar Ndiaye
En Juillet, 2022 (23:52 PM)Il faut écouter les 4mn de l'intervention du Président Ousmane Sonko. La vidéo est disponible sur Youtube ou site Dakar Matin.Tout ce tintemarre n'est pas justifié
Poseidon Badji
En Juillet, 2022 (00:34 AM)Si sonko est capable de remettre en cause la cohérence nationale alors l'Etat doit assumer son échec dans son devoir de consolider la nation.
En lisant ce texte, l'auteur nous plonge d'emblée dans son roman dans un jeu de stratégie et de dupes, des années 30. Ce que le programme "Burok" semble contredire. A cela s'ajoute les posture et la détermination sans compromission observateur chez sonko. C'est a cela que on se tiendra: "l'homme n'est que la série de ses actes" Hegel.
Nous connaissons Sonko,en tant que série d'actes.Ne nul besoin d'un observateur pour nous faire une anatomie magistrale.
Ce qui m'embête, c'est le sentiment que l'auteur traite les sénégalais comme des victimes de sonko. Il juge même certains de naïfs et d'ignorants ce qui n'est pas son rôle surtout qu'il en a pas les compétences. Ce qui n'enlève,bien sûr rien, en ses qualités de journaliste et dans d'autres domaines.
En attendant 2024,où le sort de sonko sera proclamé par le peuple souverain. On demande au pouvoir d'exercer et d'essayer au mieux de répondre aux défis qui nous attendent...Je pense particulièrement aux inondations.
Nous pensons fondamentale qu'il n'y pas meilleure communication que l'action...
Remond Coly
En Juillet, 2022 (00:43 AM)Reply_author
En Juillet, 2022 (01:12 AM)Comme les membres du gouvernements vous préférez croire à votre propre illusion plutot que la vérité !
Comment une seule personne peut-elle ecrire tous ces commentaire ? Khana c'est un robots ?pourquoi vous etes si bete et aveugle? Macky n'interesse plus les sénégalais à part ceux qui ont des interets personnels mais il suffit juste de sonder la masse sociale pour comprendre qu'il est finit...et seneweb est en général une bonne représentation du climat sociale!
Et puis non, les commentaires ici viennent de sénégalais qui en ont tous marre ! Reveille toi à toi parce que t'as raté le train apparement !
Reply_author
En Juillet, 2022 (01:16 AM)Reply_author
En Juillet, 2022 (01:19 AM)Ousmane Sonko est sur un autre palier pour le Sénégal.
InshaAllah cette jeunesse portera le combat pour un changement radical afin de mettre ce pays sur le chemin de la croissance économique. Ou sont passées vos accusations sur karim wade et son père maitre wade.
vous avez utilisé votre plume pour dépouiller les opposants à Macky sans aucune objectivité.
Votre logiciel est hors circuit il faut vous mettre à jour.
Reply_author
En Juillet, 2022 (06:10 AM)Reply_author
En Juillet, 2022 (06:22 AM)Mr Coulibaly change de paradigme accepté le débat ,fusse t,il que c'est ton cadet ou ton fils par son âge.
Moi en 2012 je vous ai toujours répliqué quand vous nous pondez une contribution.
Maintenant,vous êtes dans la cour du roi et vous railler le bas peuple et les personnes qui le défendent.
Reply_author
En Juillet, 2022 (07:16 AM)Réflexion Journalistique, Lati
En Juillet, 2022 (07:43 AM)Panafricain
En Juillet, 2022 (10:45 AM)Reply_author
En Juillet, 2022 (19:14 PM)Quand OS met une bonne droite au faux lion dormeur de Mermoz, les mackyllons, ces minables animaux de compagnie; suceurs de sang et doublés de serviles et de futiles, sortent soudainement tous des profondeurs de leur terrau pour aboyer, boa, bao!!! histoire de défendre un président finissant et en panne de popularité. OOH, couchez bandes de lions de folklore.
Vous n'avaez pas honte.
Oust.
Ce qui est terrible c'est qu'ils sont payés par notre argent pour ne rien foutre !
Mais heureusement que personne ne peut plus tromper les sénégalais !
Reply_author
En Juillet, 2022 (23:28 PM)Bib
En Juillet, 2022 (23:25 PM)Alibaba
En Juillet, 2022 (23:27 PM)En démoncratie, on élimine pas des gens car "Trop dangeureux" idéologiquement.
En démoncratie, on laisse le peuple librement choisir, même dans l'erreur.
Vous dites démoncratie !
Ndeyssan
En Juillet, 2022 (23:31 PM)Lol
En Juillet, 2022 (23:32 PM)Reply_author
En Juillet, 2022 (23:43 PM)Sayfu
En Juillet, 2022 (23:35 PM)Maa
En Juillet, 2022 (23:40 PM)Reply_author
En Juillet, 2022 (23:47 PM)Et ce dernier est aller trop loin dans sa dernière sortie.
Wa Salam
Karim$
En Juillet, 2022 (23:43 PM)Zapp
En Juillet, 2022 (23:45 PM)Reply_author
En Juillet, 2022 (01:23 AM)Bounkhatab
En Juillet, 2022 (23:57 PM)Reply_author
En Juillet, 2022 (00:15 AM)Reply_author
En Juillet, 2022 (00:17 AM)Meitz
En Juillet, 2022 (23:59 PM)passe à la caisse et au suivant
nous attendons la sortie de la suivante vermine
Patrio
En Juillet, 2022 (00:02 AM)Alpha
En Juillet, 2022 (00:14 AM)Anonyme
En Juillet, 2022 (00:30 AM)Ne soyez des haineux, mais des patriotes imbus des valeurs et bien-être de la République du Sénégal.
Mettez de côté tous les politiciens et réfléchissez un peu. Ce Sénégal est notre bien commun, personne n'a le droit de le mettre dans des difficultés.
Reply_author
En Juillet, 2022 (00:43 AM)Ibo
En Juillet, 2022 (00:41 AM)Inco
En Juillet, 2022 (00:58 AM)A 23h57
En Juillet, 2022 (01:00 AM)Verite
En Juillet, 2022 (01:21 AM)Quelle vermille
Pape
En Juillet, 2022 (01:52 AM)Fama
En Juillet, 2022 (01:56 AM)vous voterez pour votre perte et celle de notre cher Sénégal hélas ! Latif parle un français que Sonko ignore et ses adeptes encore plus. À vous entendre et vous voir, je sais maintenant que deux choses certaines existent dans la vie : la jeunesse et la folie. Parce que pour cautionner ou boire les paroles vides de sens et de sincérité d'un tel individu, il faut assurément être un jeune sans expérience ou un fou a lier. Merci Latif pour cette contribution de qualité qui nous change des injures. Que Dieu vous garde vous et ceux de votre race.
S Ngom
En Juillet, 2022 (02:00 AM)Modou Amerik
En Juillet, 2022 (02:15 AM)Il lui faut l'appui ,la protection, les prières de toute notre population.
Bambara
En Juillet, 2022 (02:38 AM)Sincerement parlant, sans aucune intention d'insulte.
Nafi
En Juillet, 2022 (03:13 AM)Deux Bi
En Juillet, 2022 (03:22 AM)Diatribe Inutile
En Juillet, 2022 (03:59 AM)ces arrogants d'intellectuel pensent qu'Ils sont les seuls à Réfléchir et à penser et que tous les autres ne sont pas intelligents. Sonko ne force personne , ce sont les jeunes qui ont vu en lui un espoir du prototype de leader qu'ils veulent et qui lui dicte la cadence et lui demande d'accélérer la cadence comme aimait dire tata mimi.
contrairement à ceux que ces gens méprisables pensent les jeunes yewou na gnou. Kene meuneu toulene nakh
Traitre ne change jamais
Déçu De Latif
En Juillet, 2022 (04:28 AM)Vrai Patriote:
En Juillet, 2022 (04:54 AM)Pas Possible
En Juillet, 2022 (04:59 AM)L’ex-dirigeant participait à un meeting politique dans la région de Nara lorsque des coups de feu ont retenti. Conduit à l’hôpital, « il semble être en état d’arrêt cardio-respiratoire », s
Diallo
En Juillet, 2022 (05:16 AM)c'est sûr qu'il faut justifier l'argent Sall volé aux contribuables
Sénégalais
En Juillet, 2022 (05:45 AM)Sonko joue bien son rôle d'opposant; JOUEZ BIEN VOTRE ROLE DE TENANTS DU POUVOIR, FAITES DE BONS RÉSULTATS !
Latif
En Juillet, 2022 (06:03 AM)A la lecture de ce texte on se dit qu'il en a déjà fait un autre sur la malgouvernance, un autre sur le recul démocratique, un autre sur l'emprise de la France, de l'Occident bref de tous les états à peu près en état de marche sur le nôtre (même le Mali !)...
La prochaine fois que vous sortez du lit vérifiez la hauteur de la descente !
Le Pse Parlons En
En Juillet, 2022 (06:50 AM)Voilà LATIF en train de justifier son salaire de poste de ministre auprès du Boss Macky ; dont le mérite d' avoir débaucher tous les pseudo journalistes à la plume admirative du sénégalais politique ..
cher
Quelle basse descente aux enfers d' un LATIF s' adressant à son fils ( dans le milieu ) Ousmane SONKO a plus de mérite que Macky & Latif réunis tant les deux coûtent énormément chers au pays Sénégal avec ses nombreux détournements d' argent dénoncés par le valeureux OUSMANE Sonko
Dieye Babacar
En Juillet, 2022 (06:58 AM)L'autre jour j'ai offert tes Livres a une vendeuse de beignets pour qu'elle l'utilise comme emballage
Ma femme m'a dit tu aurais du les Jeter a la poubelle sale menteur avec ta bouche puante
Latif tu te prends pour un intellectuel que tu n'es pas et que tu n'as jamais été tu es un menteur tu as utilisé tes mensonges pour tromper beaucoup de senegalais
Toi et Macky Sall vous pouvez aller ensemble car vous êtes deux menteurs
Je l'ai entièrement écoutée et Il n'a rien dit de grave; pas vraiment de quoi fouetter un chat. Alors prenez le temps d'aller chercher et écouter ce que Sonko a dit pour éviter de vous faire manipuler par une certaine "merdias". Et s'agissant de Latif Kouloubaly, il n'est plus crédible et il s'est lui même mis à la retraite car personne ne lui fait plus confiance et personne ne s'intéresse plus à ce qu'il écrit. Bref, Latif Kouloubaly a lui même cassé sa plume.
Ndiaye
En Juillet, 2022 (07:25 AM)SONKO FOREVER
Tu vis de nos impôts
Zene
En Juillet, 2022 (09:25 AM)SAUVONS LA REPUBLIQUE avant qu'il soit trop tard.
Senegalais
En Juillet, 2022 (09:42 AM)Doxandem
En Juillet, 2022 (09:43 AM)Pas De Temps à Perdre
En Juillet, 2022 (10:04 AM)Robin Des Bois
En Juillet, 2022 (10:42 AM)Beny
En Juillet, 2022 (11:03 AM)Steppen Wolf
En Juillet, 2022 (11:12 AM)Et pourtant sonko ne cache pas sa vraie personnalite.Pourquoi ses sympathisants sont aveugles a ce point ?? C est un despote en puissance et vous ne tarderez pas a vous en rendre compte. Yaya diame etait pareil que lui lorsqu il etait dans l armee en refusant toute autorite.Et malgre son premier discours d homme integre apres son coup d etat ; il est devenu le pire des tyrans.
Mouha
En Juillet, 2022 (11:23 AM)David
En Juillet, 2022 (13:18 PM)Pas Posible
En Juillet, 2022 (13:40 PM)C est inadmissible !!!!
King King
En Juillet, 2022 (15:55 PM)Talibé Sonko
En Juillet, 2022 (20:15 PM)Lemzo
En Juillet, 2022 (20:38 PM)MERCI Latif !! Il n’y a aucune hostilité de Macky Sall envers la Casamance ! C’est archi faux, mensonger, cynique et idiot ! Macky a fait plus et mieux d’investissements en Casamance que Senghor, Wade et Diouf réunis ! Juste le Pont Farafénié a réglé une doléance de 100 ans des Casamançais ! Sans compter toutes les réalisations dans les PME, la carte scolaire, le plateau médical, la CMU, le financement des jeunes et des femmes, l’aéroport, les infrastructures sociales et tout tout tout le reste ! En 10 ans, Macky a fait 2 fois plus en Casamance qu’à Matam et Fatick ! Alors fermez-la ! La réalité est que le Yolom Guénio sodomiseur national Sonko Violeur mène une désespérée et honteuse politique ethniciste ! Il instrumentalise les rebelles du MFDC, essaie de les dresser contre Macky et déroule un plan séparatiste de la Casamance ! Même certains membres de YAW le disent en catimini… Mais il échouera lamentablement sur toute la ligne car il n’y aura JAMAIS de pays diola séparé du Sénégal jusqu’à l’extinction du soleil ! Dans toute la Casamance naturelle que convoitent les rebelles du MFDC et leur commandant en chef Sonko Sodomiseur, les diolas sont MOINS DE 30% de la population. Pourtant ils forment 99% des rebelles du MFDC ! Cherchez l’erreur ! Presque 100% des diolas de la diaspora est profondément ethniciste et la plupart d’entre eux cotise même régulièrement pour le MFDC ! Tout cela est documenté. Mais heureusement, plus de 70% des populations de la Casamance naturelle ne sont ni diolas ni rebelles. Au contraire, ils se reconnaissent tous entièrement et activement dans le Sénégal ! Donc Sonko Sodomiseur peut faire son cinéma macabre et sa stratégie du chaos ethniciste, il ne divisera JAMAIS notre Sénégal ! Les rebelles du MFDC sont devenus de vulgaires trafiquants de yamba et de bois. Toutes les bases rebelles du Bluff et du Fogny sont systématiquement démantelés par nos Jambars (ce que Sonko Sodomiseur n’a jamais accepté). Les rebelles infiltrés à Dakar, à Grand-Yoff, en banlieue et dans certains Départements sont débusqués et éliminés Un par Un. Même le soi-disant radical fuyard Salif Sadio se cache aujourd’hui dans un minable trou et sait qu’il sera neutralisé bientôt… N’en déplaise à ce vaurien de Sougou et à son sodomiseur, le Sénégal restera UN et Indivisible…
Azou
En Juillet, 2022 (21:23 PM)Macky Korr Marieme Faye
En Juillet, 2022 (21:29 PM)Macky Korr Marieme Faye
En Juillet, 2022 (21:29 PM)Sonko-neries
En Juillet, 2022 (21:34 PM)Sonko-neries
En Juillet, 2022 (21:34 PM)Sonko-neries
En Juillet, 2022 (21:34 PM)Reply_author
En Juillet, 2022 (22:55 PM)Wango
En Juillet, 2022 (23:39 PM)Wango
En Juillet, 2022 (23:39 PM)Participer à la Discussion