Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Contribution

Tounkara écrit à Mbagnick Ndiaye: « Vous ne devez plus être ministre du Sénégal »

Single Post
Tounkara écrit à Mbagnick Ndiaye: « Vous ne devez plus être ministre du Sénégal »

La fameuse bourde de Mbagnick Ndiaye avouant que tous les ministres de la République se font élire par la grâce de la Première Dame, continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive. S’exprimant à ce propos, Mamadou Toukara a tenu à s’adresser à sa manière au ministre de la Culture.


Dakar, le 22 juillet 2014

Monsieur Mbagnick Ndiaye

Ministre de la Culture et de la Communication

Dakar – SENEGAL


Objet : Vous ne devez plus être ministre du Sénégal


Monsieur Ministre,


Lors de votre cérémonie de passation de service, vous avez déclaré que les ministres devaient leurs nominations à l’épouse du chef de l’Etat ; avant de corriger, plus tard, par un communiqué mettant cela sous le coup de l’émotion, de la non maîtrise de la langue et de l’hommage dû à la Première Dame.


Ces excuses ne sont pas recevables. Céder à l’émotion n’est pas un attribut de leader digne de ce nom ; la non maîtrise des éléments de communication (dont la langue est le centre de gravité) vous disqualifie de votre portefeuille de la Culture et de la Communication du Sénégal ; l’hommage à rendre à la Première Dame n’a rien à voir avec la gestion de notre Etat.


L’Etat moderne doit être piloté par des leaders forts (qui ne cèdent pas aussi facilement à l’émotion), sachant bien communiquer (qui maîtrisent la langue qu’ils utilisent en toutes circonstances) et qui ne font jamais de mélange des genres (qui ne rendent hommage à ceux qui ne sont ni élus ni nommés comme la Première Dame que de manière appropriée).


Pour toutes ces raisons, vous ne devez plus être ministre du Gouvernement de la République du Sénégal. Votre présence dans ce gouvernement ne nous rend pas fiers et est une énorme source de gêne pour nous tous.


Placez les intérieurs supérieurs de la Nation au-dessus de tout et mettez la République à l’aise en présentant dignement votre démission au chef du Gouvernement.


Toute la Nation vous en sera éternellement reconnaissante.


Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de nos sentiments patriotiques.


Mamadou Sy TOUNKARA, Présentateur de « Senegaal ca kanam »



46 Commentaires

  1. Auteur

    Senew@b

    En Juillet, 2014 (08:06 AM)
    Bien way Mr Tounkara.

    Indigne d'un Ministre de la République.

    Il doit démissionner de ses fonctions.
    Top Banner
  2. Auteur

    Mor

    En Juillet, 2014 (08:14 AM)
    Tout a fait d'accord avec toi Monsieur Tounkoura. Par rapport à de tels abus, il ya de quoi avoir peur. En dehors de toute consideration politique ou partisane je dirait que c'est de tels comportements qui nous rend nostalgiques des Ministres des Presidents Senghor et Diouf. Reflechissons à une gouvernance vertueuse et sobre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tialki

    En Juillet, 2014 (08:35 AM)
    Pour une fois tu as raison...TOUNKARA !!!!! lol
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeah

    En Juillet, 2014 (08:41 AM)
    Bah parle pour toi mon cher



    Mamadou Sy TOUNKARA, Présentateur de « Senegaal ca kanam » !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!????????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxxx

    En Juillet, 2014 (08:55 AM)
    Merci Tounkara mbagnick n'est plus crédible et il enfonce le président s'il n'est pas demis
    Top Banner
    Auteur

    Xaam Xaam

    En Juillet, 2014 (09:33 AM)
    MR TOUNKARA AU LIEU D'ENCOURAGER LES GENS A DIRE LA VERITE REIN QUE LA VERITE TOI EN TANT QUE INTELECTUEL DEVRAIT AGIR AUTREMENT QUE DE DEMANDER LA DEMISSION DU MINISTRE VOUS VOULEZ QU'il soit PORTE PAROLE MENONGERE OU PORTE PAROLE VERIDIQUE DU GOUVERNEMENT MERCI MBAGNICK SA KAW SA KANAM TU AS OSE DIRE CE QUE LES GENS COMME TOUNKARA DISENT TOUT BAS

    {comment_ads}
    Auteur

    Ahmadou Kanté

    En Juillet, 2014 (09:37 AM)
    Je suis parfaitement en phase avec Tounkara. C'est honteux de la part d'un ministre de tenir de tels propos et comme l'a dit Toukara si vous avouez toutes ces faiblesses, vous ne méritez pas le poste de ministre. De plus quoi que fasse Madame Sall, si les populations n'avaient pas voté pour sa coalition est ce qu'il serait là à raconter ces bassesses. Je répète la phrase que j'affectionne: "A certains moments seuls les fous n'ont pas peur". Si j'étais Macky, je le démets et j'en profite pour remanier parce qu'il me semble qu'il y a des problèmes dans le casting de la nouvelle équipe gouvernementale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Toukara

    En Juillet, 2014 (09:37 AM)
    "Placez les intérieurs supérieurs de la Nation au-dessus de tout" voila quelqu'un qui passe tout sont temps à corriger les gens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Saint Louisien

    En Juillet, 2014 (09:39 AM)
    Très déçu du comportement de Mbagnick ndiaye, un cancre, un idiot de premiere classe, un attardé mental, mais ce n'est que le reflet des erreurs de macky sall qui l'a mis dans cette fonction.............Amal Ngoor nga demissionner..............pauvre senegal . Attention y en a d'autres dans le gouvernement. ils ont un probleme de communication.....

    Top Banner
    Auteur

    Leus

    En Juillet, 2014 (09:49 AM)
    Veillez agreer monsieur le ministre l'expressionde mes sentiments pstriotique au lieu de nos sentiments patriotiques. Puisque tu la signer en ton nom et non a les notres
    {comment_ads}
    Auteur

    Dems

    En Juillet, 2014 (09:54 AM)
    "Placez les intérieurs supérieurs de la Nation au-dessus de tout et mettez la République à l’aise en présentant dignement votre démission au chef du Gouvernement."(il faut comprendre intérêts et non intérieurs)





    Bonjour M.TOUNKARA



    Je suis tout a fait d'accord avec votre réaction qu'un bon citoyen libre et fier se doit d'avoir .Nous n'avons jamais élue la dame FAYE a la tête de la république :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Loxam

    En Juillet, 2014 (09:59 AM)
    MOSIER LE MINESTRE LIGA WAKH EUPNA :sn: 





    {comment_ads}
    Auteur

    Borom Téranga

    En Juillet, 2014 (10:10 AM)
    Mariéme a énormément de taches prioritaires à savoir soulager ceux qui souffrent, faire de la lutte contre le cancer son cheval de bataille,avoir de la compassion pour la population vulnérable, avoir 2cibles, les enfants et les femmes les plus vulnérables,elle doit cesser d'intervenir en politque, d'interférer au ministére de la femme avec le financement de celles ci, son implication plombe l'efficacité de ce département, ya des personnes honnetes, sincéres qui peuvent t'aider àrectifier le tir, mais c'est le serpent qui se mord la queue, il faut etre proche,parent,courtisan ou maitre chanteur pour etre écouté, c"est triste pour le Senegal!
    Top Banner
    Auteur

    Top

    En Juillet, 2014 (10:14 AM)
    les gars Mbagnick il est CON et c'est pas de sa faute.... le probleme c'est macky ou mareme... je sais même pas qui.... mais fallait pas nommer ce CON ministre....
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugou Dof

    En Juillet, 2014 (10:19 AM)
    Mais regardez la tête et la gueule de Mbagnik Ndiaye: celà ne doit pas surprendre qu'il sorte des inepties de sa grande gueule!!! La plus haute fonction à laquelle ce gars peut prétendre en fonction de son cursus et de ses compétences c'est Directeur du CNEPS ou de l'INSEPS. Mais avec WADE et son élève MACKY qui ne savent pas ce que c'est un Etat et ignorent tout de la République, il ne faut pas s'étonner de voir ce genre de guignoles siéger au Conseil des Ministres. Pauvre SENEGAL qui est tombé si bas!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Loooula

    En Juillet, 2014 (10:19 AM)
    Et si ce qu'il dit est une vérité? la politique perd ses valeurs au Sénégal.

    tout le monde sait que avant toute nomination il y'a toujours des consultation qui se déroulent dans les petits couloirs, des vas et viens qui ne finissent pas, donc peut être qu'il a été pistonné par ELLE et voila que Monsieur sentait la necessité de faire un peu de ngéwal " du genre madame affaire bi yaw leu.mdrrrrrm

    wayé nak dof bou reuthié rek reuthie na. mais ça ce n'est que le résultat des manœuvres du palais présidentielles.



    {comment_ads}
    Auteur

    Ton Ami

    En Juillet, 2014 (10:45 AM)
    Cher Ami Tounkara.



    Merci pour l'indignation , mais ne penses -tu pas que c'est plutôt au Président de la république qui nomme les ministres qu'il faut adresser cette lettre. Il n'a pas le droit de nommer ces énerguménes pour représenter notre république.



    A luta continua , mon frére !
    Top Banner
    Auteur

    Gainde Conseillé

    En Juillet, 2014 (11:03 AM)
    Tounkara tey ci ndox lanouko khamé wayé ci nitte la guené pour qui tu te prend pour accepter ou rejeter des excuses publiques d'un Senegalais aux senegalais Tounkara revient sur terre nul n'est parfait a plus forte raison toi qui vient de comettre d'erreurs sur ton texte je suis senegalais et je t'es pas donner carte blanche pour decider a ma place togne nga ma (yalla sax danou koy togne diko balle yaw nga ne det) sa way yamal dal momoulo ma mane dou ma ko nangou
    {comment_ads}
    Auteur

    Khadir

    En Juillet, 2014 (11:41 AM)
    Tounkara nous pompe l'air ! Il se prend pour qui ?

    Dégage !

    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Juillet, 2014 (12:29 PM)
    Oui, Mbagnick Ndiaye doit démissionner ou être démis de ses fonctions. Si ce n'est pas fait, Macky sall trainera toute sa vie cette grave declaration. Et les gens croiront à juste titre que c'est sa femme qui decide effectivement à sa place. Beaucoup de Sénégalais avaient déjà ce sentiment avec la presence scandaleuse de la famille de cette femme dans tous les secteurs de la vie économique, politique et sociale
    {comment_ads}
    Auteur

    Orthographe

    En Juillet, 2014 (12:35 PM)
    Tounkara, on dit Monsieur Le Ministre et non Monsieur Ministre SVP. Ne faites pas des erreurs pareilles si vous reprochez au ministre de ne pas maîtriser le français.



    A la prochaine
    Top Banner
    Auteur

    Enragé

    En Juillet, 2014 (12:43 PM)
    Les gars, laissez TouneKara pisser. Son tour, c'est pour bientot. Médites un peu sur le sort qui a été réservé aux DONEURS DE LECONS. Je veux citer : CYS, Tamsir Jupiter Ndiaye, Ndiaye Doss, Pape Alé Niang.... Pour ne citer que ces grandes gueules qui ont payé cash leur arrogance double de suffisance. Si tu fais deux grandes bourdes dans ton texte que tu as écrit, lu et relu (Monsieur "LE" Ministre et "INTERIEURS"), tu peux consentir qu'un simple mortel fasse autant oralement. Et dans sa formule de politesse, TouneKara se permet d'embarquer tous les Sénégalais que nous sommes dans son NAVET pour ne pas dire TORCHON. Walaay Ndeysaan.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou Diouf Mésséré

    En Juillet, 2014 (12:52 PM)
    bien dit, mais il faut lui exiger une réponse dans les brefs délais, au cas contraire la responsabilité reviendra au Président Sall de prendre une décision puisque la République est accusée d'ingérence familiale....ce fameux chien qui avait mordu Wade
    {comment_ads}
    Auteur

    A M Camara

    En Juillet, 2014 (12:53 PM)
    Tounkara ne merite pas etre journaliste ;vous ne devez plus etre ministre du senegal, placer les interieurs de la nation.quelle ecole et quel diplome pour Tounkara vraiment une honte pour la presse senegalaise. ferme la et laisse les bons journalistes nous edifier
    {comment_ads}
    Auteur

    Peul Bou Mér

    En Juillet, 2014 (13:09 PM)
    "Toute la Nation vous serait reconnaissante" Waw Tounk. Khana mane bokouma ci nation bi?
    Top Banner
    Auteur

    Ngardiame

    En Juillet, 2014 (13:45 PM)
    le foot ball c est pour les clochards,le president du conseil departemental de fatick estun tout petit iinstituteur,enfin la derniere gaffe ;tout ca c est du mbagnik ,il comprend tres bien le wolof,avant 1962 il est a dakar lycee blaise diagne*
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxx3

    En Juillet, 2014 (13:48 PM)
    Il ne faut pas sacrifier ce bon ministre pour cette erreur. L'erreur est humaine. Tout le monde sensé sait que Marième FAYE n'a rien à voir avec la constitution du gouvernement. A beau aimer sa femme Macky n'en perd pas la tête. Il sait bien ce qu'il fait.
    {comment_ads}
    Auteur

    Za

    En Juillet, 2014 (14:21 PM)
    ce monsieur fait honte a la republique non seulement il doit demissioner mais il ne devrait occuper aucun poste de responsabilite dans ce pays

    {comment_ads}
    Auteur

    Futur

    En Juillet, 2014 (14:32 PM)
    je pense que le probleme ce nest pa s tounkara mais la question quil faut se poser est si le poste de ministre de la culture qui ne se limite pas a defleng et de la communication avec lorganisation de la francofonie est a son poste wa salam
    Top Banner
    Auteur

    Seneludovic

    En Juillet, 2014 (14:48 PM)
    plus qu'une honte m^me pour la République. C'est une insulte contre tous les sénégalais de dire qu'on doit nos nominations à la première dame. Est ce que c'est elle qu'on a élu. Non et je ne pense pas qu'elle ait le droit même de donner son avis sur les nominations de Ministre. Si elle veut gérer, elle n'a qu'à gérer sa famille. Je me demande si on ne peut convoquer ce Ministre devant les juridictions pour insulte à la Nation car c'est comme il disait que notre Président n'a pas les compétences requises....
    {comment_ads}
    Auteur

    Xman

    En Juillet, 2014 (15:35 PM)
    Monsieur le professeur pouvez-vous me donner le sens de cette phrase qui se trouve dans votre texte"Placez les intérieurs supérieurs de la Nation au-dessus de tout"vous qui connaissez tout et ne faites jamais d'erreur ni de fautes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Juillet, 2014 (16:01 PM)
    Mbagnick c'est la honte, la catastrophe
    {comment_ads}
    Auteur

    Hellodi

    En Juillet, 2014 (16:24 PM)
    Cè une bourde nul n'en convient. Mais aussi n'oubliez pas que la langue trahit parfois la pensèe. Soyons indulgents et comprèhensifs.
    Top Banner
    Auteur

    Moom

    En Juillet, 2014 (16:32 PM)
    nos dirigeants se foutent de la république. ce qui les intéressent, c'est leurr promotion d'où celle d leur famille.

    ce qui se dit sur le couple faye - sall se vérifie chaque jour, mais Macky doit faire trés attention car la CREI est la aprés son départ. sa famille peur bien être inquiétée comme celle de Wade. Macky c'est wade sans wade
    {comment_ads}
    Auteur

    étranger Chez Moi

    En Juillet, 2014 (16:38 PM)
    Ne rêvez pas M. Tounkara. La démission, c'est pour des personnes dignes, fières et responsables. Malheureusement mbagnick ndiaye n'est pas de ces personnes là. Un ministre de la République qui sort de pareilles sottises, ça me laisse bouché bée. En même temps, il faut aussi agir pour que ce genre d'individu n'officie plus pour notre pays en initiant une pétition pour que mbagnick ndiaye quitte le gouvernement. Non seulement son bilan est loin d'être satisfaisant, mais il met tout le monde mal à l'aise, en commençant par le Président lui même, le nouveau ministre des sports et même les simples citoyens que nous sommes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Avis

    En Juillet, 2014 (17:59 PM)
    Au cas oû président désirerai rendre visible et accélérer le PSE ! Faire fi des appartenances politiques . Porter son choix de nomminations aux postes de ministres de la république,sur des hommes qui se sont fait distingués,tant par leurs résultats et autant par leur durée dans l'administration étatique dans les différents régimes qui ont eu à nous gérer.Des personnes qui viennent pas pour apprendre et chercher des repéres; Mais ceux-là dont l'expérience déjà acquise à partir des réussites et des échecs,faciliteront l'application des orientations de gestion socio'économiques et culturelles et même stratégiques pour un développement endogéne posées par le chef de l'état sous la houlette de son premier ministre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rafete

    En Juillet, 2014 (19:17 PM)
    vous avez raison mr TOUNKARA
    Top Banner
    Auteur

    Gal Gal

    En Juillet, 2014 (19:31 PM)
    Macky veut nous faire avaler que cest ces types de ministres qui feront emerger le Senegal



    Macky lui-meme est un president par erreur



    On aura vu et entendu tout dans ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Mag

    En Juillet, 2014 (21:28 PM)
    Je suis d'accord il doit démissionner, ou se faire limoger.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boubes

    En Juillet, 2014 (23:55 PM)
    tounkara tu as oublié de préciser la langue wolof qu'il ne maitrise pas; tounkara il s'agit de l’intérêt supérieur de la nation ça aussi est une faute;;;humilitééé
    {comment_ads}
    Auteur

    Simon Bagboo Faye

    En Juillet, 2014 (00:32 AM)
    Merci tounkara je sui trè fier de vous .les sénégalais non pa voter pour Simone bagboo faye
    Top Banner
    Auteur

    Tep

    En Juillet, 2014 (12:54 PM)
    Les nomination sont elles objectives, basées sur la compétences ou dictées par d'autres considérations ou liens sociaux.

    Le développement de l’Afrique n'est pas encore d'actualité apparemment
    {comment_ads}
    Auteur

    Robson De Souza

    En Juillet, 2014 (14:56 PM)
    il ne faut pas déconner mais ce snobinard n'a pas de place dans une ASC a plus forte raison dans un gouvernement.quelqu'un qui commet une aussi grande bourde et qui a le toupet de ne nous servir " j'étais sous le coup de l'émotion ou je ne maîtrise pas la langue" pffff DIEU DU CIEL doit tout bonnement aller cultiver la terre ou faire du théâtre parce c'est un grand farceur celui là en plus d’être inintelligent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zes

    En Juillet, 2014 (15:10 PM)
    LA lettre authentique de M. Tounkara qui l'a vue!!!! est ce l'operateur des saisie? qui commet ses fautes de frappe il n'ya pas débat! mais mbagnick ne doit pas etre ministre de la republique
    {comment_ads}
    Auteur

    Gueyesn

    En Juillet, 2014 (11:23 AM)
    placer les intérêts et non les intérieurs
    Top Banner
    Auteur

    Mamadou Djigo

    En Août, 2014 (18:09 PM)
    Cher M. Tounkara

    Depuis quelques temps vous usez et abusez de "lettres" à des personnalités dont le seul tort est d'occuper des fonctions officielles souvent hautes et qui ne vous plaisent pas!. Du haut de votre "pupitre" vous vous évertuez à les apostropher de façon discourtoise avec un style souvent ampoulé.

    Tel un Justicier déboulant sur son cheval blanc, vous vous arrogez le droit de leur faire la morale. Vous poussez même l'outrecuidance jusqu'à décider de qui ne doit pas être Ministre de la République et de parler au nom des sénégalais, comme dans votre présente "lettre". Que je sache, vous n'êtes élu par personne! Personne ne vous a aussi mandaté pour parler en son nom. Le fait d'animer une émission à la télévision et de disposer d'un espace de communication semble être pour vous, une consécration ultime et vous permet toutes les audaces.

    Je propose que vous commenciez par vous poser les questions suivantes:

    - En quoi mon parcours(intellectuel, professionnel...) m'autorise t-il à me poser comme donneur de leçons

    - Qu'ai-je fait de substantiel pour ce pays pour pouvoir me poser en exemple et fustiger tous ceux que je crois ne pas être sur la "bonne voie"

    Dans votre précipitation et votre soif à "descendre en flammes" le Ministre Mbagnick Ndiaye, vous vous trompez même sur les mots, ce que certains n'ont pas manqué de vous faire remarquer. La rigueur que vous prodiguez tant aux autres ne devrait-elle pas commencer par vous? En bon donneur de leçon et "Professeur" vous auriez du relire votre "lettre" avant sa publication: faites ce que je dis, ne regardez pas ce que je fais! Telle semble être votre devise!

    Je reconnais, avec beaucoup de sénégalais que les propos du Ministre Mbagnick Ndiaye ont été excessifs, et sortis de leur contexte(discours devant des militants, même si ces derniers n'avaient rien à faire dans une telle cérémonie) peuvent paraître surprenants, voire incongrus, mais que celui qui n'a jamais fait de bavure, lui jette la première pierre.

    Dans ce pays, nous nous connaissons tous. Evitons d'exploiter les erreurs ou fautes de certains d'entre nous qui sont devenus des hommes publics à force d'avoir accepté de prendre le risque de se soumettre à la sanction populaire, pendant que d'autres, comme vous, dans les salons cossus ou les plateaux de télévision, s'auto proclament "Modèles" de vertu. Il est tellement facile d'essayer d'oublier ou de faire oublier son parcours personnel et de s'ériger en donneurs de leçons, en juge qui condamne de façon péremptoire et définitive. Utilisons les opportunités que nous offrent les médias pour, non pas , faire de l'auto promotion ou de l'auto glorification comme M. Tounkara, mais contribuer de façon objective à faire avancer notre pays, que la gouvernance de Abdoulaye Wade a considérablement affaissé.

    Arrêtez de vouloir vous faire prendre pour ce que vous n'êtes pas : un juge ou un modèle de vertu. Revenez sur Terre et comportez vous de façon responsable si vous voulez gagner l'estime et le respect. Rien ni personne ne vous autorisent à être si sentencieux et si définitif dans vos attitudes et vos "jugements". Plus de modestie et d'humilité!

    Sénégalaisement vôtre!

    M. Djigo

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email