Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Triste TANOR ! par Yerim Sow

Single Post
Triste TANOR ! par Yerim Sow

« Il faut dire. Tout dire. Tout !

Oublier c’est mentir, se taire c’est trahir ! » 

Malick Noël Seck.

       

Les pressions exercées sur les familles de deux ou trois membres de Convergence Socialiste auront fini par payer : ces trois personnes ont accepté de se rendre chez Tanor, Mr 11%, hier soir, pour faire acte d’allégeance. 

En un mot, ces anciens membres de Convergence sont allés s’excuser auprès du vaincu ! 

Après avoir accepté leurs excuses, Tanor s’est lancé  dans une litanie qu’il conclua en assurant à l’assistance que : « Malick Noel Seck est un homme fini ! » Voici un homme qui parle comme s’il était Louis XIV, alors qu’il n’est plus qu’un planton de sous-préfecture ! 

Qui est Tanor aujourd’hui pour penser qu’il peut décider du sort politique de Malick Noël Seck ? 

Qu'a donc réussi Tanor à la tête du Parti socialiste (Ps) depuis 2000 qui lui donne cet aplomb ?

Quelle idée se fait-il de la démocratie, de la politique et du débat pour ainsi condamner celui à qui il ne veut pas répondre ? 

Comment peut-il encore croire que quelques pressions exercées sur des parents afin qu’ils exigent de leurs enfants qu’ils lui prêtent allégeance soit synonyme d’une reconnaissance quelconque ?

Croit-il vraiment que cela suffira aux militants socialistes et, plus largement, aux Sénégalais ?

Ce sont ses pratiques mafieuses, sentimentales et clientélistes qui ont coûté au Ps tant de victoires. La corruption est entrée dans nos mœurs. Pécuniaire ou sentimentale, elle fait aujourd’hui partie de notre culture et le Ps ne fait pas exception à cette règle !

 

Lorsque nous nous engagions à Convergence Socialiste, ce n’était pas par amour pour le socialisme en soi, mais parce que nous étions en quête d’une vérité, une explication à nos échecs endémiques : l’illettrisme, la mort prématurée d’hommes dans la force de l’âge, le statut social de la femme, les dysfonctionnements sociaux… et les explications peu satisfaisantes, les excuses que la société sénégalaise se donnent ! Pour nous, le Ps représente un espoir et une promesse pour nos enfants, et cet espoir, Ousmane Tanor Dieng l'a trahi. 

A ce jour, la seule réunion qui a eu lieu au sein du Parti pour discuter de l’échec mémorable de la présidentielle de 2012 avait été présidée par Doudou Issa Niasse à la maison du Parti ! C’était au lendemain des élections. Après l’ouverture de la session, précédée de la prière d’usage, Doudou Issa Niasse, constatant le mécontentement de la foule, refusa de nous accorder la parole et écourta la réunion qui, finalement, ne dura que trente minutes ! C’est dans ce contexte que le premier texte de Malick Noël Seck, « Pour que vive le Parti Socialiste » est paru. Il fallait expliquer, donner un sens et des conséquences à l’échec de Tanor. Que tout le monde comprenne les causes réelles de la débâcle ! 

Nous tenons à préciser qu'en avril, aucune liste de députés n’était encore constituée, et pour ceux qui n’ont que le souci de leur carrière et de leur personne, le choix de Malick Noël Seck était, pour le moins, "suicidaire". Ousmane Tanor Dieng ne s’était pas prononcé, au lendemain d’une défaite dont il est le principal responsable, et, après avoir blâmé les maires socialistes, déclarait dans une interview du 24/05/2012 : « Nous ne pouvions pas être dans l’opposition puisque nous avions gagné ». Il devait dès lors tomber ! L’honneur aurait dû l’obliger, immédiatement après "son" échec, désaveu populaire sans précédent, à déclarer qu’il prenait toutes les responsabilités de la défaite et offrait sa démission du poste de secrétaire général. 

Que croyez-vous qu'il fit ? 

 

Au contraire, il "envoya" des ministres à Macky Sall sans consulter les membres du Bureau politique, puis organisa une alliance avec Benno, qu’il nous avait obligé à quitter en raison de vieilles rancunes qu’il nourrit à l’égard de Moustapha Niasse. Sa stratégie était très simple : en se précipitant dans une coalition gouvernementale et en formant une liste unique avec l’Alliance pour la République (Apr) il pouvait noyer la défaite dans l'eau victorieuse des autres et sortir triomphant des législatives de juillet, clamant partout qu’il aurait sauvé le Parti alors que, comme toujours, il n’aurait fait que sauver sa tête ! Le Parti ne se remettrait jamais d’une telle confusion, lui qui peine à se relever de la considérable découverte suivante : l'ancien directeur de campagne d’Ousmane Tanor Dieng, Serigne Mbaye Thiam, un socialiste, est aussi le porte-parole du gouvernement de Macky Sall !!!

Aujourd’hui, la jeunesse socialiste abusée, manipulée par les dinosaures du jeu politique, n’a rien à opposer à Malick Noël Seck."Notre attentisme et nos indécisions" nous ont mal préparé à la critique constructive ; camarades, ne soyez pas les dupes de bonne foi, ne cédez pas aux rumeurs sans fondement qui n’apportent jamais la preuve des accusations qu’elles propagent, et rejoignez-nous dans la lutte pour sauver le Parti Socialiste ! 

 

A l’heure ou je vous parle, j’apprends qu’à la suite des révélations qu’il nous à faites dans la presse, Malick Noël Seck a été convoqué devant une commission disciplinaire, puis ensuite, ce fut devant un collège de « Sages ». Les deux fois, ses adversaires n’avaient rien  à opposer à ses arguments, tout au plus se sont-ils contentés d’évoquer le respect des procédures et de la hiérarchie !

Question : Vous pensez que Macky Sall serait devenu aujourd’hui le président de la République s’il avait obéi à sa hiérarchie au Pds?



16 Commentaires

  1. Auteur

    Cys

    En Juin, 2012 (14:50 PM)
    C'est un mort politik il doit quitter et laisser la place o jeunes :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :sn:  :sn: 
  2. Auteur

    Pablo

    En Juin, 2012 (14:51 PM)
    Tout le monde s'en fout de Tanor et encore plus de Malick Noel Seck. Les Senegalais veulent la paix et un redressement de leurs conditions de vies. POINT.



    Les bagarres entre menageres du parti x ou y on s'en fout.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (18:41 PM)
      Pour que l'etat la poursuive pour" intelligence ou collusion avec l'ennemi", il faudra d'abord que l'etat déclare pastef comme mouvement terroriste ou que les actes posés contre l'UCAD ou l'usine d'eau soient considérés comme  des actes terroristes. that's my two cents!
    {comment_ads}
    Auteur

    Chérif

    En Juin, 2012 (14:52 PM)
    Merci pour cette contribution. Je suis un homme politique qui s'intéresse aux vrais politiciens de notre époque. Pas ceux qui savent ruser pour demeurer. Et parmi les politiques que je suis il ya Malick Noêl Seck. Sauvez le pour que survive le PS. Je vous jure que je ne suis pas du PS mais depuis 2000, certains responsables de ce parti m'intéresse. Le Ps est un grand parti avec un petit secrétaire. Si vous voulez laissez le là mais choisissez vous un Président de parti, un vrai. Mais le mieux est:1. de virer Tanor 2. de choisir un premier secrétaire pour gérer le parti 3. de se chercher un vrai Président charismatique, ambitieux et rassembleur qui accepte l'ensemble des courants vivifiants qui pour pourront faire renaître le PS.

    Pour le moment je recommande aux sénégalais de voter pour l'Alliance Démocratique Pencco dont la liste nationale est dirigée par Moussa Tine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamentables

    En Juin, 2012 (14:54 PM)
    Quel diable a poussé le PS et l'AFP pour faire liste commune avec l'APR et se faire bouffer au vu du nombre de leurs representantc :hun:  :hun:  :hun: 

    Ces deux parti ont plus d'une décennie d'existence, n'avaient pas le droit de jouer un tel coup à leur militants.

    Quelle honte  :cry:  :cry:  :cry: 

    Ces deux leaders sont completement dépassé, il faut les recyler  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Telbi

    En Juin, 2012 (14:55 PM)
    La Cohérence du vote du 25 mars voudrait que l'on continue à se débarrasser du système Wade au soir du 1er Juillet en élisant une Assemblée de rupture avec Benno Bokk Yakaar qui cristallise l'essentiel des forces du 23 juin, des Assises Nationales qui œuvrent au service du Peuple. Je donnerai mon vote à Bokk Yakaar pour permettre une majorité de rupture à l'Assemblée.

    Auteur

    Senloug

    En Juin, 2012 (15:08 PM)
    REPONSE:PENSEZ-VOUS QU'EN FAISANT ACTE D'INDISCIPLINE ET D'IMPOLITESSE,MALICK N SECK VA AVOIR LE MEME DESTIN PLOITIQUE QUE MACKY?ON NE REPOND PAS A UNE QUESTION PAR UNE QUESTION,DACCORD.MAIS COMPARAISON N'EST PAS RAISON.ET COMPARER MALICK A MACKY NE PEUT ETRE QU'UN JEU DE MOTS INSULTANT POUR LE SECOND.ENSUITE,CE QUI EST DANGEREUX POUR LES SOCIALISTES,C'EST QUI'ILS CROIENT QUE NOTRE PAYS LEUR APPARTIENT POUR AVOIR LA PRETENTION DE REVENIR COMPLETEMENT AU POUVOIR AU BOUT DE 12 ANS.CES MILITANTS SOCIALISTES LA SONT COMME WADE.ILS NE PEUVENT SE RENDRE COMPTE DE LEUR CECITE POLITIQUE ET INTELLECTUELLE.CONTRAIREMENT A LEUR LEADER QUI L'A JOUE MODESTE ET REPUBLICAIN JUSQU'A PARVENIR A RETROUVER UNE PLACE PLUS QU'HONORABLE SUR L'ECHIQUIER POLITIQUE SENEGALAIS.ALORS,C'EST UNE OFFENSE POUR LES SENEGALAIS QUE D'ENTENDRE CES MILITANTS PRETENTIEUX PRETENDRE A PLUS.CONTINUEZ A VOUS BATTRE DANS LA DISCIPLINE ET LA MODESTIE TOUT EN PROUVANT QUOTIDIENNEMENT VOS COMPETENCES ET VOTRE INTEGRITE,ET PEUT-ETRE QUE LES SENGALAIS OUBLIERONT VOTRE ARROGANCE ET VOS DERIVES.REMERCIEZ VOTRE SECRETAIRE GENERAL ET CERTAINS DE DIRIGEANTS DEPARTEMENTAUX ET ARRETEZ D'EVOQUER DES SUPPOSES ECHECS DE TANOR POUR JUSTIFIER SON DEPART.TANOR NE PEUT PAS RETENIR DES TRANSHUMANTS.PAR CONSEQUENT,11%,13%,41% OU 100% ,C'EST RELATIF.CE N'EST NI LA MEME EPOQUE,NI LES MEMES REALITES,NI MEME LE MEME FICHIER ALORS FICHEZ-NOUS LA PAIX AVEC VOS ETATE D'AMES POURRIS;
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Ay Mujj

    En Juin, 2012 (15:20 PM)
    chapeau Monsieur Sow

    sans te connaitre, je pense que tu viens de tout dire à travers tes écris. je ne suis ni du parti socialiste et je n'ai jamais été d'accord avec Malick Noel Seck mais là je pense qu'il a raison. la plaie du PS c'est Ousmane Tanor Dieng et tant qu'il s’entête à rester à sa tete, le PS ne reviendrait plus jamais au pouvoir. j'ai toujours dit et je le répète que l'aimage de Tanor comme président ne passe pas et ne passera jamais. Aissata Tall Sall tout comme Khalifa Sall ont une meilleure posture que Tanor et je pense qu'il faut prendre vos responsabilité. continuer de vous battre à l'intérieur en posant le vrai débat. Je suis déçu de l'attitude de Barthélémy Diaz qui je crois est un grand ami de Malick Noel. ce n'est pas parce qu'il est investi et occupe une bonne posture dans la liste de la coalition qu'il va se déculotter en faisant fi de la vérité. la meilleure posture qu'il devait adoptée était soit se taire ou essayer de convaincre son ami Malick Noel Seck mais là il est tombé vraiment bas. qui disait que le pouvoir pouvait nous corrompre ou nous rendre fou?



    je ne faisais que passer
    {comment_ads}
    Auteur

    Ciskho

    En Juin, 2012 (15:29 PM)
    Je suis entièrement d'accord avec le Monsieur Tanor et Niasse n'ont pas eu de cohérence politique .Il ont accepté quelque chose avec BBY qu'ils auraient faire durant les présidentielles .

    La ils se seraient pas mis derrière Macky comme s'ils venaient de commencer la politique.Pour Tanor c'est vraiment dommage qu'il n'est pris ses responsabilités en quittant tout bonnement la tète du parti.

    {comment_ads}
    Auteur

    Esr

    En Juin, 2012 (16:01 PM)
    L'auteur de cette petite note doit être très très jeune comme Malick du reste. Il leur reste beaucoup à apprendre pour tiédir leur "sang politique"
    Auteur

    Old Jack

    En Juin, 2012 (16:16 PM)
    malick noel est un egoiste parce qu il n est pas sur les listes il veut descrediter tanor ce n est pas serieux soyons plus responsable. CETTE politique doit etre bannie a jamais. IL faut une nouvelle demarche citoyenne a tous les niveaux depuis le parti jusqu au sommet de l etat. etre au service de son pays pour un bien etre collectif et non personnel
    {comment_ads}
    Auteur

    Leopold Sedar

    En Juin, 2012 (17:47 PM)
    Tanor est la plaie du ps. Il a fait perdre diouf et à perdu deux fois á la presidentielle. Maintenant, il est le groot de Macky et n'ose même pas compter ses voix, il prefere se fondre honteusement dans la masse de bby.





    {comment_ads}
    Auteur

    Madera

    En Juin, 2012 (19:08 PM)
    sidi lamine niass prépare son dernier show avec "dinné ak jamono",lynchage à ses "amis" moustapha niass et youssou ndour,agresssiosn verbales contre Maky sall et le M23,défendre des gens du PDS notamment son ami Ousmane ngom suite à son arrestation et la théorisation de la cohabitation qui lui est chère,en fait il fera campagne pour Wade et le PDS en essayant de nous manipuler.Sevré de mallettes d'argent par MAKY SALL,il continue toujours son chantage,triste individu
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouf!

    En Juin, 2012 (06:26 AM)
    yerim, t es con pourquoi s abaisser à un debat de plancher? Corrompu de journaliste!!
    Auteur

    Babs

    En Juin, 2012 (09:01 AM)
    ON PEUT TOUT REPROCHER A MNS SAUF SA CLAIRVOYANCE. JE NE SUIS PAS UN MILITANT DU PS, MAIS JE TROUVE QUE OTD NE DOIT PLUS RESTER A LA TÊTE DE CE PARTI. A SA PLACE J'AURAIS RENDU MA DÉMISSION ET LAISSER LA PLACE AUX JEUNES. LE PS EST REMPLI DE JEUNES COMPÉTENTS. SI OTD CONTINUE A S’ENTÊTER DE LA SORTE, LE PS N’ACCÉDERAIT JAMAIS AU POUVOIR DANS CE PAYS. A L'ENTENDRE PARLER CES DERNIERS TEMPS ON A L'IMPRESSION QU'IL CONFOND PS ET BBY VOIRE PS ET APR.

    LE PS DOIT RESTER UN GRAND PARTI DANS CE PAYS TOUT COMME LE PDS.

    OTD DE GRACE FAITE DE LA PLACE ET NE VENDEZ PAS LE PS A MACKY POUR TOUT L'OR DU MONDE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ps

    En Juin, 2012 (13:33 PM)
    . Pourquoi s accroche t il encore à la tête du parti après tant de défaites successives ? L image de Tanor ne passe pas auprès de l' opinion ,ce serait une cécité politique de vouloir le garder . On nous parle de reconnaissance , lorsk ton pére meurt tu vas l enterrer au cimetière pourkoi ne pas le laisser à la maison ? parce k il va dégager une mauvaise odeur et la maison deviendra invivable pour tout le monde . Mr Dieng pour moi est devenu est cadavre politique à la tete d'un grand parti et risque de faire fuir nitt yu deuggu yi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Senegalais

    En Juin, 2012 (18:22 PM)
    je pense qu il ya beaucoup à corriger dans notre pays .

    savez - vous que ce pays est detruit par certain journaliste .

    certains hommes de presse t et j en pass.

    voici des sois disant journalistes vendus achetés comrrompus et le plus désolant c est qu' il sont trop trés nulls

    et sont les premiers a critiquer d honnéte citoyens .

    pour un ptit événement il font une semaine d analyse tout le monde en parle ( affair bethio ; selbé ndom a di ; les audi ...............

    pire cet sport de fou qu il légalise et se donne a coeur joie .la lutte ................

    et le plus triste c est qu il font la meme chose chose dans partout télé rédios journaux et le plus triste c est

    toutes leur emission ont été plagier sur les autre .................

    voila pourquoi yerim est dans son terrain c est celui de la médiocrité

    .t es vraiment null





    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email