Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Un aménagement à valeur ajoutée pour la VDN (Par Demba Makalou)

Single Post
Un aménagement à valeur ajoutée pour la VDN (Par Demba Makalou)
En octobre 2012, le CDL Mermoz avait saisi le Ministre Mor Ngom par courrier numéro CDLM/PR/SG/ 17512 pour un aménagement de la VDN (voir croquis) malheureusement aucune suite n’y a été donnée.

Cette proposition d’aménagement devrait résoudre beaucoup de problèmes au bénéfice de la jeunesse des quartiers environnants (Amitiés, Karack, Baobabs Mermoz etc.). En effet, ces quartiers ne disposent plus d’aires de jeux, d’espace d’épanouissement et de loisirs ni d’espace de promenade pour les populations et la grande surface de terre est toute indiquée pour accueillir des infrastructures de large utilité pour tout le monde. Afin de se prémunir des accidents occasionnant éventuellement un franchissement des bordures, nous avions recommandé de planter des arbres le long des deux côtés puis de protéger les aires de jeux par des grillages. Concernant l’accès à l’espace, nous avions recommandé de construire une descente (escaliers) à partir du haut de la passerelle pour éviter toute traversée de la route.

Le croquis que nous avions proposé va au-delà du simple aspect d’aménagement car permet de corriger (par des toboggans ou par un rond point) l’erreur incompréhensible, du Ministère des infrastructures du régime précédent, qui a été de supprimer la continuité de la route qui reliait la Sicap Mermoz à l’avenue Bourguiba en traversant les quartiers Amitiés, Baobabs, Karack, Liberté 3 et Dieuppeul et passait devant toutes les écoles (de Nafissatou Niang à Saldia) que fréquentent nos enfants .  Aucune école primaire ne se trouve à Mermoz et par conséquent les écoliers sont obligés de traverser quotidiennement la VDN avec tous les risques que cela comporte.

Une passerelle a été, certes, construite pour juguler ces risques mais elle cache beaucoup d’imperfections :
                - Les escaliers sont raides, pas facile à monter et ne disposent pas de paliers
                - La passerelle n’est pas surveillée, les deux côtés sont obstrués par des panneaux publicitaires qui peuvent permettre des agressions à l’insu du public
                - Les badauds y font leurs besoins (urines, selles) et y jettent leurs ordures.
Autant de désagréments qui ne favorisent pas l’usage de la passerelle.

De point de vue de la fluidité de la circulation et de la sécurité, la réhabilitation de ce passage permettra non seulement de désengorger le rond point de la Cité « Keur Gorgui » mais facilitera un accès rapide de la Police de Dieuppeul  et des Sapeurs Pompiers en cas d' intervention urgente.?

De point de vue économique, les coûts de transport quotidiens seront réduits (le grand détour coûte plus cher en taxi) et les parents disposant de véhicules dépenseront moins en carburant.

Il n’est pas trop tard pour bien faire et nous comptons sur la compréhension du Président de la République et de ses Ministres en charge des infrastructures, des Sports, de l’Environnement et du Cadre de vie afin que cette demande soit satisfaite pour le bonheur de plusieurs milliers d’habitants. Nous espérons que le PSE dont nous saluons la pertinence pourra intégrer cette sollicitation.
t


19 Commentaires

  1. Auteur

    Dk

    En Novembre, 2014 (11:08 AM)
    IL FAUT DES FEUX ROUGES A L'INTERSECTION VDN KEUR GORGUI
    Top Banner
  2. Auteur

    Gouvernement

    En Novembre, 2014 (11:09 AM)
    Les associations de Mermoz doivent s'en occuper pour construire leur quartier !
    {comment_ads}
    Auteur

    @gouvernement

    En Novembre, 2014 (12:07 PM)
    Merci gouvernement. Le grand mal au Sénégal c que personne ne FAIT RIEN POUR SON QUARTIER. Quel est l apport de ces habitants pour ce projet en dehors du bavardage?
    {comment_ads}
    Auteur

    Penthio

    En Novembre, 2014 (12:10 PM)
    Je pense qu'un petit pas a été fait dans ce sens avec les travaux réalisés sur la VDN. Il faut reconnaître que c'est quand même beaucoup mieux qu'avant. Alors, nous encourageons les autorités à mettre tout en oeuvre pour que la VDN ne redevienne plus jamais un dépotoir d'ordures et un repaire de marginaux. Les suggestions du CDL Mermoz comportent quand même des idées pertinentes. Pour nous les riverains de la VDN, notre principal souci c'est que le peu qui a été fait ne s'arrête après le sommet de la francophonie. Il faut donc prendre des jeunes et les former afin qu'ils puissent assurer la protection et l'entretien quotidien de tels espaces.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tadjeubone

    En Novembre, 2014 (12:21 PM)
    Tres bonne idee pour reparer l incompetence des wadistes.
    Top Banner
    Auteur

    Pro

    En Novembre, 2014 (12:22 PM)
    C'est quoi cette chose, un article, une tribune, une publicité. Le ministre n'est pas obligé d'accepter tout ce qui vient du CDL Mermoz. Presentez vous à la mairie ou faites de la politique si vous voulez decider pour la collectivité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Milk Vsd

    En Novembre, 2014 (12:34 PM)
    merci bcp monsieur pour cette pertinente lettre. Etant habitant d'Amitié 3, je partage clairement tout ce que vous avez souligné dans cette lettre. Bonne continuation et bravo pour votre clairvoyance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ancien

    En Novembre, 2014 (14:04 PM)
    Il ne parle pas pour mermoz seulement. y avait un terrain avant pour plusieurs quartiers. L'idée est bonne à mon avis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Courage At Tous

    En Novembre, 2014 (15:04 PM)
    Je suis ce debat de l'etranger and felicite l'auteur de cet article et tous les intervenants qui ont exprime leur point de vue tout en respectant celui des autres. Je suis persuade que si nous travaillions dans ce sens et surveillons les politicians tout en les suluant quand ils font a bon travail, le Senegal pourra s'ent sortir. Courage at tous.
    Top Banner
    Auteur

    Padre

    En Novembre, 2014 (16:18 PM)
    MERCI POUR CETTE REFLEXION, CELA SE VOIT QUE MR MAKALOU S'INTERESSE A SON QUARTIER; VOS IDEES SONT PERTINENTES
    {comment_ads}
    Auteur

    Docteur Ka

    En Novembre, 2014 (16:53 PM)
    merci monsieur makalou, nous ne sommes pas des ingenieurs en amenagement ni en ponts et chaussee mais

    l occasion faisant le larron on s'engouffre dans la breche que vous avez si pertinemment ouverte.

    1- a la fin de la vdn on monte sur le pont du lycee seydou n tall et on aboutit brutalement a une intersection sans sens giratoire sans feux de signalisation. ce qui semble expliquer les emboueillages monstres devant le relais.

    proposition:

    a- continuer le terre plein entre les deux fois deux voies. celui qui vient du ministere de la sante fait le nouveau rond point de l'université. celui qui vient de poit E fait le rond point du lycee sn tall.

    2- devant le restaurant le regal. quand on sort de ouakam on coupe la route a ceux qui viennent de la rote de ouakam: embouteillage inutile

    proposition: prolonger le terre plein des quqtre voies devant regal. venant de marché ouakam, on passe par la derniere ruelle d'a droite qui passe derrierre la station total on fait le rond point et on va en ville. vena nt de la ville on tourne devant le regal pour
    {comment_ads}
    Auteur

    Luilui

    En Novembre, 2014 (17:18 PM)
    Après les déguerpissements opérés ces derniers temps à Dakar, je lance un appel aux populations pour qu'elles s'organisent en comités dans le but de veiller au maintien de la salubrité dans les quartiers. Les Autorités doivent bien sentir que la population tient au respect de son cadre de vie. Les ambulants et mécaniciens se battent pour leur gagne-pain, nous devons nous battre pour un environnement assurant nôtre santé mentale et physique. Il est vraiment temps que nous arrêtions d'être passifs et flegmatiques devant de telles dérives perpétrés par des gens venus de je ne sais où et qui ont décidé de nous imposer leur loi. DEBOUTS POUR SAUVER NOS QUARTIERS!TROP C'EST TROP!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fastou

    En Novembre, 2014 (17:20 PM)
    bonsoir à tous, toutes mes félicitations Monsieur Macalou, de très belles idées! j'habite le quartier sacré cœur 3 juste derrière le siège de Bokk Guiss Guiss; pour rejoindre nos maisons on est obligé de passer devant la station Star énergie

    et prendre une petite ruelle opposée à la VDN. Il est très difficile d'y accéder à cause de mécaniciens, laveurs de voitures et surtout les vendeurs de briques qui occupent une partie de la chaussée; ce qui n'est pas normal; si vous pouviez nous aider dans ce sens. merci d'avance
    Top Banner
    Auteur

    Luilui

    En Novembre, 2014 (17:30 PM)
    Bonjour Fatou,

    C'est l'occasion pour vous et vos voisins qui vivez le même calvaire, de vous regrouper et d'aller voir vôtre Maire pour lui demander de déguerpir ces vendeurs de briques et laveurs de voitures qui quittent leur lointaine banlieue pour installer le bordel chez vous. Prenez contact avec vos voisins et réglez ce problèmes vous mêmes avec le Maire. Tant que nous ne bougerons pas, les politiciens qui ont d'autres priorités, feront les aveugles.TROP C'EST TROP!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mermozois

    En Novembre, 2014 (17:59 PM)
    Je demande à tous d'être vigilant concernant le problème des mécaniciens de l'Ancienne Piste soulevé par Soukhali. Ces énergumènes sont têtus et feront tout pour ne pas être éloignés des lieux d'où ils vont être déguerpis. Nous, jeunes du quartier n'accepterons pas d'être envahis.Que cela soit clair.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rakeuboulasopeu

    En Novembre, 2014 (18:29 PM)
    Walahi ya narone nékeu maire waay mon frère, contaan ci yaw. sa xalaat rafét na. yaay sama maire dé maan ca kaw ca kanam rek nak, yalla na tiaat seexlou.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ass

    En Novembre, 2014 (21:25 PM)
    Un problème ponctuel et urgent qui commence à prendre de l'ampleur si on 'y prend garde est l'installation des tabliers et autres guinéens vendeur de nescafé sur la VDN. les autorités doivent prendre des mesures immédiates pour les empêcher de s'enraciner et de proliférer.
    Top Banner
    Auteur

    Pepes

    En Décembre, 2014 (21:41 PM)
    BONJOUR LES DEGATS AVEC CE SCHEMA QUI PLACE DES PARCOURS SPORTIFS EN PLEINE CIRCULATION ROUTIERE IE"DANS LE MAZOUTE" DANS LA POLLUTION...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2014 (01:20 AM)
    Pendant qu'on y est, Karim WADE a mieux fait avec ses cocotiers de la corniche qui tiennent toujours.Moins d'une semaine apres la francopholie, tous les arbres et le gazon commencent à mourir .





    Un jour viendra où il sera nécessaire d'auditer ces aménagement fantaisistes.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email