Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Contribution

Un bon bilan, bien plus convaincant que mille artifices politiciens !

Single Post
Un bon bilan, bien plus convaincant que mille artifices politiciens !

Il semble que les retrouvailles de la « grande famille libérale » aient relégué au second plan le bruyant procès de Karim Wade. En effet, depuis le jour de la Tabaski,  ces fameuses retrouvailles font les choux gras de la presse. Ce n’est pas la première fois d’ailleurs que cette question est agitée ça et là. Elle a commencé à prendre forme, cependant, avec la visite dite de courtoisie que le Directeur politique du Président de la République a faite au président Abdoulaye Wade, le jour de l’Aïd-el-Kébir. Les discussions que ce dernier aurait eues avec son hôte se poursuivraient avec le Coordonnateur du Pds, M. Oumar Sarr.

Le même jour béni, après la prière à Guy Mazalik al jinaan, le Premier Ministre Mohammed Boun Abdallah Dionne a remis au président Wade un « message de respect et de santé » de son successeur. S’y ajoute les sorties tonitruantes de Serigne Mbacké Ndiaye, chouchou que s’arrachent les médias privés de la place. Il s’est ainsi largement épanché sur ce qu’il appelle « le rapprochement entre Macky et Wade ». Après s’être réjoui de l’attitude du Premier Ministre à l’égard de son patron, il confie à L’Observateur du 8 octobre 2014 (page 7) : « Les retrouvailles de la famille libérale, c’est mon combat de tous les jours. Quand je discute avec Macky Sall, je sens qu’il a de l’admiration et du respect pour le président Wade. Quant au président Abdoulaye Wade, je sais à quel point il a de l’estime pour Macky Sall. » Et notre avocat des retrouvailles de la famille libérale de constater que « la crise conjoncturelle » qui les oppose est en train de se résorber, d’être dépassée en faveur de l’essentiel. Il exprime sa grande joie « que l’on revienne à la normale » et son espoir que « (les) échanges seront approfondis et à terme, vont arriver aux retrouvailles de la grande famille libérale (sans lesquelles) Macky ira vers des élections difficiles ». Il poursuit sa plaidoirie par l’affirmation formelle que « le Parti socialiste aura son candidat en 2017, de même que l’Afp » et que, dans ces conditions, « la seule chance de Macky Sall, c’est de se retrouver avec sa famille originelle qu’est le Parti démocratique sénégalais ». Et, pour ferrer davantage le président Sall, il rappelle, avec le même aplomb, que « la famille libérale représente 70 % de l’électorat sénégalais ». Il termine sa longue plaidoirie par une autre certitude, celle-là feinte comme les précédentes, que les retrouvailles sont sur la bonne voie, parce que Macky Sall avec qui il a discuté, est dans de bonnes dispositions. Nous ne serions donc pas loin de ces fameuses « retrouvailles de la grande famille libérale », sans lesquelles les chances du président Macky Sall à un second mandat sont minces, voire nulles. Et selon le vuvuzela de Wade et du Pds, la condition sine qua non pour arriver à ces retrouvailles, c’est de mettre un terme à la traque des biens dits mal acquis qui, « fondamentalement, (est) la seule chose qui oppose Macky Sall au Pds ». C’est clair, c’est net, conformément au proverbe walof selon lequel « kuy wacc, daanoo ca gënë gaaw".

Le président Macky Sall et son camp sont libres de croire à tous les scénarii, y compris à celui que Serigne Mbacké Ndiaye et tous les activistes qui pensent comme lui sont en train d’échafauder. Il convient, cependant, de leur rappeler le sens de l’alternance du 25 mars 2012 et toutes les attentes, tous les espoirs dont elle était porteuse. Le candidat Macky Sall a été triomphalement élu sur la base d’un programme qui, en aucun moment, ne faisait état du scénario qu’on lui miroite aujourd’hui. Il s’était engagé, pendant la campagne électorale comme après son élection, à mettre en œuvre une autre politique, une autre gouvernance, celle-là « sobre, vertueuse, transparente et efficiente ». C’’est lui-même qui nous promettait librement et sur tous les toits, sous toutes les chaumières, les chaumières les plus reculées, une politique et une gouvernance de rupture, vraiment de rupture, à mille lieues de celles pour lesquelles son prédécesseur a été sévèrement défait le 25 mars 2012. Il s’était engagé aussi avec vigueur – et c’est très important –, une fois élu, à faire auditer sans complaisance la gestion de son prédécesseur et à punir ou à faire punir sévèrement tous les délinquants qui seraient convaincus de malversations. C’est dans cette perspective d’ailleurs qu’il a exhumé la Cour de Répression de l’Enrichissement illicite (CREI) et créé l’Office national de Lutte contre la corruption et la Fraude (OFNAC).

Voilà que, trois ans après, on agite cette idée saugrenue de « retrouvailles de la grande famille libérale », de rapprochement avec son prédécesseur, ce prédécesseur responsable, pour l’essentiel, de la pire des gestions que le pays n’ait jamais connues. L’objectif non déclaré de ces retrouvailles, mais qui saute aux yeux, c’est qu’on mette un trait sur la traque des biens dits mal acquis, qu’on arrête purement et simplement le procès de Karim Wade qui serait blanc comme neige, et mette une croix sur la liste des présumés délinquants que sont Samuel Sarr, Me Ousmane Ngom, Oumar Sarr et ses acolytes, Me Madické Niang, Aïda Ndiongue  et consorts. L’objectif final c’est, après ce premier résultat consistant, que les anciens gouvernants retrouvent les ors, les lambris et les honneurs du pouvoir qui leur manquent terriblement. L’atteinte de ces deux résultats importe bien plus pour Serigne Mbacké Ndiaye que la réélection de Macky Sall en 2017. Nous sommes quand même dans l’espace politique depuis une quarantaine d’années. Nous connaissons suffisamment cet activiste et avons été témoin de ses interminables va-et-vient PS-PDS, PDS-PS, PS-PDS, PDS-Parti de la Réforme, Parti de la Réforme-PDS. Cet homme ne peut plus vivre en dehors du pouvoir et de ses ors, depuis qu’il a trouvé une place auprès d’Abdoulaye Wade Président de la République. La peur de se retrouver pour longtemps dans sa situation d’avant le règne de Wade le traumatise, au point qu’il lui arrive souvent de délirer. Il délire quand il dénonce l’alliance « contre nature » qu’est Bennoo Bokk Yaakaar et oublie que, dans la Cap 21, cohabitaient des Libéraux, des Communistes y compris des Maowistes et des Trokskistes jadis purs et durs, des Socialistes de divers petits horizons (sauf du PS et de l’Afp), etc. Il délire quand il pense que la famille libérale représente 70 % de l’électorat sénégalais en octobre 2014. Cet homme ne devrait pas convaincre Macky Sall de s’engager dans les retrouvailles auxquelles il l’invite. Ce serait trahir proprement les engagements pour lesquels il a été plébiscité le 25 mars 2012. Déjà, de nombreux compatriotes restent sur leur faim, face à la lente mise en œuvre de ses promesses de gouverner le pays bien autrement, dans la transparence, la sobriété, la vertu et l’efficience. Ils seront encore plus sceptiques, plus déçus s’il se jetait dans les bras de Wade. Cet homme est trop marqué, trop vieux pour être un partenaire. Sa gouvernance informelle, corrompue et ruineuse le relègue à la périphérie de l’histoire qui fait les grands hommes.

Les Sénégalaises et les Sénégalais ont atteint un niveau de conscience politique et citoyenne appréciable. Ils ne comprendraient sûrement pas que leurs suffrages soient détournés au profit de retrouvailles avec le président Wade et son Parti qu’ils ont sévèrement sanctionnés le 25 mars 2012. Ils supporteraient difficilement que le président Sall fasse table rase des graves forfaits qui ont jalonné les douze longues années de gouvernance Wade. N’importe lequel de ces forfaits devrait lui valoir de rendre compte devant les tribunaux sénégalais compétents. Le moins grave de ces forfaits est infiniment plus grave que l’Affaire du Watergate qui a coûté au président Richard Nixon sa démission forcé en 1974. On ne le rappellera jamais assez.

Le « Rapport public sur l’état de la gouvernance et de la reddition des comptes » publié en juillet 2014 par l’Inspection générale d’Etat (IGE) consacre le chapitre 1 aux « Dysfonctionnements constatés dans la gouvernance économique et financière ». Des Wade, bien entendu. Dans ce chapitre, des cas flagrants de mal gouvernance sont largement passés en revue. Quatre d’entre eux ont particulièrement retenu l’attention de votre serviteur : le Monument de la Renaissance africaine (pp. 67-75), le Domaine du général Chevance Bertin à Bambilor (pp. 75-81), l’Université du Futur africain (pp. 94-96), le Festival mondial des Arts nègres (pp. 96-100).

On a mal, très mal, quand on a fini de lire ces pages, comme tout le reste du Rapport d’ailleurs. L’homme responsable de tous ces graves forfaits, c’est l’ancien président Wade. Comment peut-on se réclamer de la bonne gouvernance, de la gouvernance vertueuse, sobre, transparente, et penser un  seul instant se rapprocher de cet homme et travailler aux « retrouvailles de la grande famille libérale » dont cet homme est le chef incontesté ? C’est faire marche arrière, c’est se renier, c’est n’avoir aucun respect pour le peuple du 25 mars 2012. C’est donner raison à nos compatriotes qui, de plus en plus nombreux, réduisent la gouvernance du président Sall à du wadisme sans Wade.

Cet homme est infréquentable. C’est un gros risque politique de se réclamer de son héritage ou de seulement s’en rapprocher. Après douze longues années de gouvernance informelle et meurtrie, il a laissé le pays sens dessus dessous, martyrisé l’administration et détraqué le système de calcul des salaires. On ne devrait raisonnablement pas conseiller au président Macky Sall de « se présenter 2017 comme le continuateur de l’œuvre de (cet homme) ». C’est ce que fait pourtant le brillant politologue Yoro Dia (L’AS du 8 octobre 2014, page 4). L’énarque et communicateur de talent reconnaît que Wade a été réélu en 2007 malgré sa mauvaise gestion entre 2000 et 2007, qu’ « il a mis le pays à genoux durant ce premier septennat (…) ». « Sa chance, poursuit-il, c’est qu’il avait entrepris beaucoup de projets d’infrastructures et les Sénégalais ont approuvé ».

Oui, les Sénégalais avaient peut-être approuvé, à un moment où ils ne savaient pas comment ces infrastructures allaient être réalisées. Yoro Dia a sûrement lu les différents rapports (de l’IGE, de la Cour des Comptes, de l’ARMP, de la CENTIF) produits sur la gouvernance de l’homme qu’il propose comme modèle à Macky Sall. En tous les cas, la bonne gouvernance ne semble pas trouver grâce à ses yeux. Ni, par ailleurs, les réformes politiques. Selon lui, « la majorité des Sénégalais n’ont pas des préoccupations de bonne gouvernance et se soucient surtout du bilan ». Comme si les actes de bonne gouvernance ne faisaient pas partie du bilan ! Le président Wade a été perdu certes par son âge, mais encore et surtout parce que son bilan était pauvre en actes de bonne gouvernance. La gouvernance est un tout, un système cohérent : elle est politique, économique, financière, institutionnelle, morale. Elle ne peut pas, en particulier, se réduire à des réalisations d’infrastructures, surtout si les conditions de ces réalisations sont aussi catastrophiques qu’elles l’ont été sous Wade.

Ce n’est donc sûrement pas en se réclamant de cet homme, en se présentant comme le continuateur de son œuvre que Macky Sall va se faire réélire en 2017. Ce ne sera, non plus, ni par les acrobaties et autres artifices politiciens auxquels Serigne Mbacké Ndiaye et certains activistes de son camp l’invitent. Ni, par ailleurs, par la logique affichée de massifier coûte que coûte l’APR, par le truchement de la détestable transhumance notamment. Encore moins par le ndigël politique, qui ne fait plus recette depuis un certain 19 mars 2000.

Après avoir réalisé deux alternances pacifiques et jugées exemplaires par la quasi-totalité de la Communauté internationale, le peuple sénégalais sait désormais faire la part entre la bonne graine et l’ivraie. Il ne donne le pouvoir que lorsqu’il est convaincu par le bilan ou le programme de gouvernement qu’on lui présente. C’est peine perdue que d’essayer de l’abuser par quelque artifice politicien que ce soit. Il fait montre, désormais, d’une maturité politique et citoyenne indéniable. Le 25 mars 2012, le président Wade et son camp en ont fait amèrement les frais.




 







16 Commentaires

  1. Auteur

    Mara

    En Octobre, 2014 (22:58 PM)
    toujours interessant de vous lire merci
    Top Banner
  2. Auteur

    B-t

    En Octobre, 2014 (23:04 PM)
    Pure prostitution politique. Le mal de notre génération réside véritablement dans l'existence de ce type de sénégalais. Le peuple n'est pas dans une logique de coalition 'Tiaga'. Comment quelqu'un qui aime Macky et veut du bien au peuple sénégalais peut il l'inviter ä faire la même chose que Wade. Déployer tous les moyens, même les plus répugnants pour se faire réélire , c'est trahir son peuple, sa foi, son parti et ses alliés. C'est aussi , cracher sur nos valeurs fondamentales, celles lä qui , depuis des siècles nous portent, nous assistent et nous permettent de venir ä bout de toute adversité et de tout défi. Macky ne doit pas reprendre le PDS ni absoudre Wade et ses larcins. Il doit travailler et délivrer la marchandise. Le peuple sénégalais est politiquement lucide et très honnête quand il s'agit d'élections. Macky devrait donc se fonder sur son bilan. Il ne peut être réélu que s'il réalise son programme politique. Le scénario que ces pingouins n'ont pas modélisé dans leurs cervelles, c'est le rejet qu'une telle traitrise peut susciter, parce que Wade et sa biologie politique sont encore frais dans la mémoire des sénégalais et dans ce cas de figure, un échec serait catastrophique pour le président et sa famille. Ce n'est pas parce qu'ils ont géré ensemble avec BBY que le peuple ne demandera pas des comptes. Maintenant on comprend pourquoi Wade et ses wadillons se terrent depuis belle lurette. La machine est en marche. Ils ont un plan pour encore couillonner le peuple.

    {comment_ads}
    Auteur

    Ly

    En Octobre, 2014 (23:09 PM)
    Le Président Macky SALL a intérêt de vous écouter. Vous êtes une des rares personnalités de ce pays à dire la vérité. Et ça durant tout le règne du régime honteux et macabre des Wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Octobre, 2014 (23:26 PM)
    Je suis d'accord avec vous Mr Niang. Question: Pourquoi vous n'attaquez plus Idrissa Seck ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mody Niang Verite

    En Octobre, 2014 (00:24 AM)
    Mody Niang dit toujours toute la verite, rien que la verite.
    Top Banner
    Auteur

    Sakkal

    En Octobre, 2014 (00:33 AM)
    Tu as raison Mr Niang, Wade c'est du passé décomposé. Vouloir faire des retrouvailles avec un phénomène décomposé, c'est retourner 12 ans en arrière. J’espère que macky ne fera pas cette erreur. La traque des biens mal acquis doit se poursuivre jusqu'au bout, c'est une promesse électorale. Les libéraux ont usé de tous les moyens pour la décrier mais en vain. maintenant ils veulent négocier c'est pourquoi leur perroquet fait le tour des medias pour chanter d’éventuelles retrouvailles. Ou est la rupture?
    {comment_ads}
    Auteur

    Facteur Temps

    En Octobre, 2014 (02:22 AM)
    Cher Monsieur Niang, on admire votre courage et votre engagement constant pour le bien - être et l'intérêt du peuple sénégalais. Cependant, on est des fois perdu dans votre compréhension de la politique sénégalaise ou de la politique en général. L'histoire politique nous a montré que les faits et événements ne sont pas seulement noirs ou blancs, avec des bons ou méchants, des vertueux ou véreux, etc..la politique ne marche jamais sur des bases binaires ou avec deux modalités. Pour vous, il y a des voleurs (régime de Wade) et des vertueux qui les ont remplacés. Cette manière de voir les choses est très réductrice. Sachez qu'il y a eu dans le régime de Wade des gens ultra propres qui n'ont jamais abusé de l'état. ..comme il y a des gens du nouveau pouvoir des gens extrêmement véreux et infrequentables. Le Sénégal, il faut le reconnaître, n'arrive pas à trouver l'attelage d'hommes pouvant porter son progrès économique et son développement. Il faut une recomposition socio politique permettant d'atteindre cet objectif. Le débat n'est pas un débat partisan. Souvent, cela est votre problème. Vous ne reagissez qu'aux événements, aux propositions politiques ou autres. Ce qu'on attend ce sont des propoditions, et forcément de reactions à des propositions ou faits politiques. Cela est un exercice plus difficile mais c'est le bon chemin. Par exemple: on parle de changement vers une meilleure gouvernance depuis deux ans, personne ne dira qu'on est forcément dans cette dynamique parce que seul Dieu sait ce qui se passe réellement à l 'intérieur de l'appareil publique qu'est l'état. Que va t - on nous révéler demain? Personne ne sait. A supposer qu'on soit dans un système à gouvernance plus vertueuse, on en attend alors les retombées economiques et sociales qui tardent sincèrement à se concrétiser. Faut - il attendre encore pour pouvoir mesurer? Chacun a son opinion, mais disons - le clairement les ''temps sont devenus très très durs". Ce faisant, le doute s' installe dans l'esprit du citoyen. On est effectivement habite par un doute persistant. Le débat sur le changement de mode de gouvernance se mesure donc à l'échelle du temps. On dit souvent qu'un changement ou une innovation sociale n'a de sens qu'une fois valorisée en progrès. On ne sait pas si ce sera le cas, l'avenir le dira. Mais on attend encore. Il n'y a pas d'autre choix. Le temps nous dira Finalement le vrai acteur est le temps. On attend.....
    {comment_ads}
    Auteur

    équité Equitable

    En Octobre, 2014 (02:51 AM)
    Les scandales môme on en a eu beaucoup plus du temps des socialistes: Lonase, chemins de fer de Thies, Oncad, PCRPE, Sicap, Sofisedit, Sonaga, Bsk, Bnds ..Sonacos, dossier Adel Corban etc... Wade a bon dos. Il est vieux et ne peut répondre. Mody Niang, tu n'es pas juste et c'est pas bien de ne pas être juste. Tu dis qu'on ne forme pas une coalition avec des gens qui sont pas propres. Ces socialistes avec Macky sont - ils tous propres?. On en doute sincèrement. Soyez juste et équitable sinon ça sert plus à rien vos jugements en rafale.. :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Illogisme

    En Octobre, 2014 (03:04 AM)
    Scandales sous Diouf: Soadip, Sotrac, détournements Oncad....pourtant ils sont en coalition avec Macky. Ou est la logique de Mody Niang?
    Top Banner
    Auteur

    Equite

    En Octobre, 2014 (05:59 AM)
    Mody Niang ne mérite pas d'être écouter, c'est les genres d'hommes qui n'ont jamais rien fait pour le Sénégal et qui passe leur temps à critiquer ou dénigrer des hommes valereux comme Wade qui ont tout donné à leur pays ; s'il parle d'hommes politiques aux mains sales, est ce que Macky a les mains propres ? il ne faut qu'il nous bouche les oreilles avec ses sorties à la con.
    {comment_ads}
    Auteur

    Issa

    En Octobre, 2014 (07:26 AM)
    Voila un autre qui nous parle encore et toujours de maitre Wade .... Gardez votre haine pour vous ...

    {comment_ads}
    Auteur

    Mayday

    En Octobre, 2014 (08:07 AM)
    la haine pour les Wade empêche ce monsieur d'être objectif. Lui et ses semblables ne font qu'accuser à tort , 2 ans et plus sont passés , aucune preuve n'a été fourni malgré la détention des leviers du pouvoir, donc la capacité de fouiller même dans les dossiers secrets. Si j'étais les Wade , j(aurai poursuivi tout accusateur , il sera
    {comment_ads}
    Auteur

    Mtd

    En Octobre, 2014 (12:03 PM)
    Il est plus facile d'accuser que de prouver. En effet, même la Crei accuse et demande à l'accusé d'apporter ses preuves de sa non culpabilité. Nous sommes heureusement dans un pays où chacun peut dire tout ce qu'il pense sans être inquiété. J'aurais été à la place de Wade, j'allais porter plainte à toutes ces personnes qui parlent de ma gestion sans faire la part des choses. Dansogo a refusé de prendre son assignation pour diffamation des mains du huissier commis par Wade. Pourquoi a - t- il refusé de prendre ? n'est il pas sûr des propos qu'il a tenus ? Je pense qu'il faut raison gardée car Wade a beaucoup fait pour le Sénégal. Nos enfants peut être diront un jour que Wade ne s'était pas trompé en construisant ce monument tant décrié. Le grand théâtre, l'autoroute à payage, l'aéroport International Balise Diagne sont en train, aujourd'hui, de prouver aux Sénégalais qu'il était un visionnaire qui a vait de l'ambition pour développer pour son pays. Arrêtons de stigmatiser ce vieux qui a mis le Sénégal sur la voie de l'émergence depuis son accession au pouvoir.
    Top Banner
    Auteur

    Toto 2

    En Octobre, 2014 (12:34 PM)
    Merci Mody,texte tres clair.

    Adieu la politique politicienne.

    Les senegalais ont leur carte d electeur et ne le bradent plus.

    Fini la periode de la Ruse et des Astuces.

    Un peuple qui a le dos au mur va naturellement reagir pour sa survie.

    Wade" is an old school and a has been" et a retourne le Senegal a l epoque feodal.

    Wade a fait tout le contraire de ce qu il a ecrit dans son Livre " Un destin pour l Afrique".

    Mr Niang vous citez des faits precis et palpables,et les Senegalais ne veulent pas d un "disque raye".

    Mieux vaut pour le President Macky de se retouver avec Tous les Senegalais qu avec une frange de la population corrompue notoire en quete de son lustre d antan et irrespectueuse des interes des Senegalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Joobajubba

    En Octobre, 2014 (13:37 PM)
    Serigne Mbacké Ndiaye? N'est - ce pas donner trop d'importance à ce sous - fifre que vous évoquez à plusieurs reprises dans votre papier? Sinon, comme d'habitude, tout est correct. Si Macky veut retourner avec Wade, il sera sévèrement sanctionné... Ce Gorgi a ruiné notre pays au profit des siens. :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Carlos Mozer

    En Octobre, 2014 (14:12 PM)
    Inspecteur! vous avez un métier que vous avez pratiqué jusqu'à votre retaite .Vos contributions dévoilent votre tempérament et votre naissance.Vous étes un homme de vertu,denrée rare au sénégal depuis l'alternance de 2000.Je vous suis depuis bien longtemps,dans vos interventions écrites,dans les émissions radio-télévisées,mais nous partageons à chaque fois les mémes points de vue.Dès fois dans mon for intérieur,je me dis mon DIEU comment peut on partager avec quelqu'un avec qui on a aucun lien les mémes pensées?DIEU est grand!En tout cas sachez que pour nous jeunes de ce pays,épris de valeurs qui ont fondé cette nation,vous constituez pour nous une reférence et nous marcherons avec la bénédiction d'ALLAH,sur vos pas.Dieu vous garde INSPECTEUR!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email