Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

La leçon de Sada Kane aux interviewers

Single Post
La leçon de Sada Kane aux interviewers
Les interviews dans nos télévisions sont souvent inutilement agressives, et se transforment en pugilat dont rien ne peut sortir. Or, l’interview est avant tout, sûrement exclusivement, l’art de recueillir des informations, à travers un processus de questionnement, pas forcément un interrogatoire, et en ce qui me concerne, par de la conversation, bien préparée et documentée.

Cette attitude qui met l’invité à l’aise, pas soupçonneux et sur ses gardes, car il ne flaire aucun piège, ne pressentant aucune intention de le ridiculiser d’humilier ou le rabaisser, a la vertu de le libérer, de l’ouvrir au dialogue, de le pousser à tout donner en se lâchant, confiant. 

Le journaliste interviewer doit pouvoir mettre ses opinions et ressentiments de côté, pour s’en tenir au rôle plus important, pendant l’émission, d’être avant tout, l’interprète de la curiosité publique, laquelle ne doit pas être confondue , encore moins se résumer à des prises de positions figées , partisanes, qu’elles soient politiques, ethniques, religieuses, ou pire, personnelles.

L’interviewer, à mon avis, ne devrait pas disputer, arracher temps de parole à son propriétaire, son invité. De ce point de vue, l’intervieweur doit être dans de bonnes dispositions, pour accueillir sur son plateau, cette personne qui doit être pour lui, le temps qu’ils partagent au profit des téléspectateurs, la personne la plus importante des millions de sénégalais. Être dans de bonnes dispositions, c’est penser que la bonne question est celle qui est documentée et utile, et non pas nécessairement celle qui embarrasse, bloque et pousse à l’agressivité.


52 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2022 (12:06 PM)
    MaachAllah!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (12:20 PM)
      des journalistes qui expriment leur resentiment en direct, c'est un manque de professionnalisme.s'attaquer à un Groupe et le traiter des tousl es noms d'oiseaux sans motif valable c'est irresponsable . Barth a merdé.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Modou Fall

      En Septembre, 2022 (15:42 PM)
      C'est un plaisir de te voir Sada; on mesure le gouffre entre la génération des ères de Senghor et Abdou diouf. Il n'a y'a pas photo. Merci. Maintenant nous avons plus d'animateur que de vrais journalistes. On a aujourdhui un foisonnement d'école dites de 'communication' qui produit tout sauf de vrais journalistes sortants du CESTI; celà est une explication principale de la détérioration de la presse et de la communication dans ce pays, et l'agressivité des interviewers qui se développe progressivement. En fait l'interview c'est un échange, un dialogue, il n'est pas un interrogatoire d'autant que le journaliste n'est pas expert dans tout. Ceux qu'ils interviewent ont souvent des compétences de loin supérieurs à ceux des journalistes dans des domaines précis. Babacar, Pape ngagne, se prennent trop au sérieux sans raison, tandis que la bande à bouba se prend pour des moralisateurs à tort également et celà rien ne le justifie car l'audience des télés,ils l'oublient ou font semblant est composée de personnes mille fois plus compétentes que ces intervieweurs et chroniqueurs dans les sujets qui sont débattues. Alors Sen Tv c'est le sommet, Mansour, fof croient qu'ils ont le monopole de la vérité, de la logique à la limite de tout.
      Par ailleurs une émission de télé n'est pas un moment pour faire la publicité de tel ou tel tailleur, restaurateur etc......
      Je prie ces gens de regarder les télévisions françaises américaines etc.. pour s'inspirer de ce qui se fait de mieux dans le domaine, ce n'est pas ce qu'on voit chez.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (15:44 PM)
      Belle leçon à ces journaleux et journaleuses. Aucune écoute active, début d'une bonne communication. Vous cherchez à plaire à certains qui payent, peut-être, au lieu ce construire avec 
      l'invité. Cette contribution doit être largement diffusée et affichée devant toutes les rédactions.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authordino Zoff

      En Septembre, 2022 (00:10 AM)
      Mais Sada ton parcours de journaliste a été académique tu n es pas comme Pape Ngagne 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2022 (12:08 PM)
    Merci Mr Kane. Là certains journalistes cherchent à humilier leurs invités même si ce dernier possède les arguments. Ils vous coupent la parole au détriment des téléspectateurs ou auditeurs et ne vous pas développer. Finalement on est obligé de zapper pour suivre les combats de luttes ou autre chose.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Rts Ne Mort Pas

      En Septembre, 2022 (19:59 PM)
      Allez Keur Rts. Zéro contradiction, tout en marron beige. Les questions et réponses vous sont envoyées 8 jours avant, à vous de choisir!.  Que du "Oui excellence, Oui sa majesté, Yes my Lord, Sir, Lady...
    Top Banner
    Auteur

    Diop Gueye

    En Septembre, 2022 (12:10 PM)
    Quelle leçon de journalisme ! Eux, ces anciens bien formés, avaient la déontologie du métier et la rigueur qui sied. Point de journalisme spectacle encore moins alimentaire
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hé!

      En Septembre, 2022 (13:52 PM)
      Les fondements des attitudes de nos actuels journalistes, hommes politiques, monsieur tout le monde bref, de la société sénégalaises sont à chercher dans la déchéance de l'école. Ça ne pardonne pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (12:10 PM)
    Merci Sada de cette belle leçon que vous donnez à vos jeunes confrères. J'ose espérer enfin qu'il vont se l'approprier pour se débarrasser de leurs habitudes "guerrières" quand ils font face à un invité pour l'interviewer. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (12:12 PM)
    Doyen Sada parle de pape ngagne ou quoi ?

    Quand pape ngagne pose une question à son invité rien que le ton et le gestuel sont une agression. En plus il n'attend même pas la réponse avant de relancer souvent encore plus agressivement. Barthelemy Diaz s'est tellement préparé à la ligne de l'émission qu'il a lui même dérapé en cherchant à être aussi impertinent que l'animateur. Ngagne et Barth étaient plus sur un ring qu'un plateau télé.
    Top Banner
    • Auteur

      Lebaolbaol Tigui

      En Septembre, 2022 (12:22 PM)
      Je l'ai fait la critique mille fois mais il me prend peut etre pour detracteur , un jaloux.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ngagne Ndiaye Babakar Fall

      En Septembre, 2022 (13:45 PM)
      Énormément de journalistes sénégalais confondent "INSOLENCE" avec "PERTINENCE" ! Ils veulent donner l'impression d'être PERCUTANT mais le résultat est que à 99% de leurs interviews ils sont juste INSOLENTS voire VIOLENTS !
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Septembre, 2022 (12:14 PM)
    Tres pertinent..
    {comment_ads}
    • Auteur

      Bravo Babacar !

      En Septembre, 2022 (20:14 PM)
      Nous sommes avec toi. Ne change rien. La majorité du peuple lambda aprecie.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (12:14 PM)
    Avant, les politiciens avaient de la classe, mais maintenant, ce sont des bandits qui peuvent facilement devenir maires ou députés et bonjour les dérives. Qui connait Barth sait que c'est un vrai con.nard. 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Septembre, 2022 (12:18 PM)
    Merci Sada Kane pour cette belle leçon qui doit servir de bréviaire pour les jeunes journalistes. Aujourd'hui les médias au Sénégal sont pollués et ne proposent que du tésseunté digne de deux ménagères à la borne fontaine. Sada Kane gorko torodo a la rigueur et à la tenue vestimentaire impeccables continuera de bénéficier de l'estime des téléspectateurs que nous sommes pour toujours jusqu'au lendemain. Merci encore une fois.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (15:38 PM)
      Merci pour ce re cadrage, Sada. Beaucoup d'intellectuels et de sachants déclinent les invitations des journalistes car ils sont persuadés que: 1. On ne les laissera pas s'exprimer librement; 2. La recherche du buzz poussera les interviewer à vouloir leur mettre dans la bouche des propos irrévérencieux ou des attaques cripto-personnelles; 3. Au montage, le focus sera fait sur les parties les plus moins importantes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Marko

    En Septembre, 2022 (12:18 PM)
    TRES BELLE LEçON QUI DOIT ETRE DIFFUSER LARGEMENT POUR TOUS LES JOURNALISTE Y ACCEDE

     
    Top Banner
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Septembre, 2022 (12:19 PM)
    Babacar fall de la tfm ne sait pas cela...on dirait qu il n'aime pas ce qu il fait..il terrorise ces invitès..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (12:21 PM)
    La crise de l'éducation au Sénégal se reflète partout, même sur le niveau intellectuel et comportemental de nos journalistes. Aucune subtilité !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (12:23 PM)
    La méchanceté des politiques senegalais nous poussent à se taire et à bien réfléchir sur la méthode à venir. Et ça ne saurait tarder.  Wait and See 
    {comment_ads}
    Auteur

    Redacteur En Chef

    En Septembre, 2022 (12:26 PM)
    Excusez  moi Mais il n y a plus de journalistes digne de ce nom au Senegal.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (17:21 PM)
      Il ne faut pas exagérer aussi ! Vrai qu'il y en ait très peu quand même !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (12:26 PM)
    Le problème c'est qu' il n'y a plus de journalistes au Sénégal depuis que les télévisions ont été wolofisées. Les interviews ressemblent beaucoup aux discussions avant ou après les combats de lamb 

    Au Sénégal, les gens n'ont pas des opinions mais des convictions. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (12:26 PM)
    Ce qu'on a maintenant dans pratiquement beaucoup de médias ce sont des journalistes qui cherchent à se faire voir et entendre par tous les moyens au cours de l'émission. Ils se comportent par moment comme des invités 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Septembre, 2022 (12:27 PM)
    Merci M KANE

    Nous avons besoin de journaliste 

    c'est devenu une denrée Rare. Ainsi va le monde 

    Les chaines de TELE presque tous ont perdu leur idendité regardez TFM, LCI, BFM News, C NEWS  Triste triste et triste
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (12:28 PM)
    Très belle leçon que bcp de journalistes doivent méditer. En regardant les média sénégalais on voit bcp d'insolence et d'agressivité que rien ne justifie, encore que ce sont, souvent, les interviewers (journalistes ou pas) qui ne comprennent pas grand chose. 
    Top Banner
    Auteur

    Takou

    En Septembre, 2022 (12:31 PM)
    Très bien dit ! Merci Sada ! L’expérience a parlé
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Benewaye5

    En Septembre, 2022 (12:34 PM)
    J'appelle a la demolition du CESTI de Dakar, car des Vrais professionels du Journalisme de la trempe de Ce Mr, Kane sont devenus denrees rares!

    Tres heureux de revoir ce Mr. Kane, sa ponderation m'avait vraiment seduit avec la presentation de la JT de 20 heures! Longue Vie a Mr. Kane!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (14:06 PM)
      Sada s'est bonifié avec le temps certes. Mais plus jeune, à l'ORTS, il était un présentateur brouillon et se perdait tout le temps dans ses notes au journal télévisé. En plus il était tellement nonchalant que ses journaux étaient comme du somnifère....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (18:48 PM)
      C'est certainement vrai. Mais c'est tout à son honneur et à son mérite de s'être bonifié avec l1 pratique et l'expérience.  Bravo à lui. Respect !
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Saa Kadior

    En Septembre, 2022 (12:39 PM)
    Il n'y a presque plus de vrais journalistes dans ce pays. Pape Ngagne Ndiaye n'est pas journaliste,  c'est un parolier qui pense qu'acculer ses invités est de la bravure. Plus nul que lui, tu meurs!!!

    Tout le monde devient journaliste du jour au lendemain. Aissatou Diop Fall est journaliste mais ne peut faire une phrase correcte en français et la liste est longue.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (17:00 PM)
      Et quand des invités comme Khalifa niass lui tiennent la dragée haute les gens s'offusquent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Septembre, 2022 (12:49 PM)
    Salam. Quelle leçon de journalisme ! Cela me fait rêver, c était un délice d écouter les : Sada Kane, Djady Touré, Mbaye Sidy Mbaye, Sokhna Dieng, Elisabeth Ndiaye, le Papa de Simon Faye de Zik FM, Mamadou Ibra kane, Alassane Samba Diop, Alain Rocha ( je ne suis pas sûr de l orthographe ) , Doudou Diène, Mamadou Malaye Diop, Ibrahima Ndiaye, et beaucoup d'autres. Jumma Moubarak.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (13:36 PM)
      Idrissa Seydou Dia, ngewane Niane, Mbaye Sidy Mbaye est Mbaye Loum, Hélène Harley, qui a c'était le journalisme des années 65 à la 90. Il faut dire que tous les corps de métier ont perdu de leur superbe depuis l'alternance de 2000, une chance pour le monde de Sénégal pour partir sur de nouvelles bases. Hélas la démagogie, le populisme qui ont installé le nivellement par le bas, promu la médiocrité ont tout plombé 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (17:03 PM)
      Et quand ajouté Martin face, daouda ndiaye, Adrienne diop, babacar diagne et pourqpas père mada seck
    {comment_ads}
    • Auteur

      Otage

      En Septembre, 2022 (00:50 AM)
      Arrêtez, le monde a changé, maintenant c'est le fogielisme qui a le vent en poupe.
      On ne fait plus d'interviews pour informer ou instruire, on le fait pour du pognon, ça change tout.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (13:09 PM)
    Monsieur kane tu veux pas un cours sur comment reconnaître son enfant ? Une enfant qui te ressemble comme deux gouttes d'eau ? Copie conforme ? ce serait utile ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Septembre, 2022 (13:34 PM)
    Appellez Ndella Madior vite!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (15:53 PM)
      Ndella Madior n'a pas été violée. Elle était majeure, vaccinée, étudiante en médecine et a décidé de garder l'enfant sur conseil de son gynécologue. Ndella ne peut donc obliger personne à subir un test d'ADN.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Au Spéculateur De 15h53

      En Septembre, 2022 (16:33 PM)
      Tu ne fais qu'exposer ton manque d'intelligence, ta mauvaise foi manifeste , ta malhonnêteté intellectuelle aiguë, ta moralité brinquebalante !!!
       
      Quelqu'un qui a la moindre once d'intelligence ne se hasardera jamais à tenir ce genre de propos imbécile concernant une femme majeure qui n'est pas particulièrement connue pour affabuler …  
       
      Tu devrais avoir honte de toi-même … Tu es foncièrement malhonnête 
    {comment_ads}
    Auteur

    Je Me Rappelle

    En Septembre, 2022 (13:52 PM)
    mamadou malaye diop,jérome diouf, andrien diop,djadji touré,bachir kounta,ibrahima ndiaye etcccc ndeysane le journalisme est décédé au sénégal
    {comment_ads}
    • Auteur

      Vrai Patriote

      En Septembre, 2022 (16:46 PM)
      Amadou mbaye loum,Elisabeth ndiaye,Malick Gueye,Moustapha Gueye,Ibrahima ndiaye,Sokhna dieng pour ne pas les oublier
    {comment_ads}
    Auteur

    Faye

    En Septembre, 2022 (14:10 PM)
    Mr Kane, vous étes l' amblème de la classe, de humilitè et du respect du prochain. Que le ségneur vous prèsérve et vous donne longue vie.
    Top Banner
    Auteur

    Barguet

    En Septembre, 2022 (14:22 PM)
    Le précurseur de cette facon inélagante de traiter ses invités c'est bien Abdou Latif Coulibaly 
    {comment_ads}
    Auteur

    Galsenboy

    En Septembre, 2022 (14:28 PM)
    Vraiment. J'ai fait cette remarque plusieurs fois avec les journalistes de GFM ils ne font pas bien leur travail. Ils sous contrainte. Surtout Pape Ngagne Ndiaye. Il faut pas avoir honte de copier sur les meilleurs. C'est accessible les Sada les journalistes de France 24, cnn bbc etc. On n'est pas fous. On connaît ce qui doit se faire. On suit l'actualité depuis notre enfance. Ce que l'on voit à TFM c'est tout sauf du journalisme . Merci Mr Sada kane
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky

    En Septembre, 2022 (14:38 PM)
    C'est pourquoi je n'accepte que rfi et autres européens
    {comment_ads}
    Auteur

    Omar

    En Septembre, 2022 (15:40 PM)
    Sada, c'est la classe !

    Longue vie, Santé de fer.
    Top Banner
    • Auteur

      Macky Korr Première Djéke

      En Septembre, 2022 (15:48 PM)
      La classe pure, la bonne éducation, la rigueur, la correction..
      ,sans compter sagnsé bi. Matériel moo ma si doye.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (15:52 PM)
    Il y'a un gar a tfm. Il est sombre là ,a des cheveux noirs et blancs. Je ne sais pas son nom exactement .Mais lui c'est du n"importe quoi. Tu as envis de vomir. Ses questions sont tellement bêtes. Il a un regard de cons aussi. Tu vois en lui un vrai satan. Talent zero  il est bete koi 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ol Sscool

    En Septembre, 2022 (15:56 PM)
    J'aime la classe et le professionalisme des journalistes de la RTS même si leur direction est jugé trop partisane! Pape Ngagne, MNF, Fatou Abdou, Ndey Dimbé (moom sakh où t-elle?), Binta Diallo, etc donnent l'impression d'être en colère avec leur invité...
    {comment_ads}
    Auteur

    Sada Kane La Classe

    En Septembre, 2022 (15:57 PM)
    Sada Kane c'est la classe sans faux pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (16:39 PM)
    yenn yi dangaye fokk ne sakh tchi khekh laniou dieum ak sen invitè yi

     
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (17:01 PM)
    Sada kane reconnait ta fille au lieu de se la jouer donneur de lecon ici. Ta fille a besoin de son père. Comporte toi comme un homme qui assume ses responsabilités stp. Il est jamais trop tard.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (17:04 PM)
    ils ne sont pas des journalistes , ce sont des ratés de l'école qui se recyclent dans les medias communautaires et avec un peu de bras long et de recommandations plus une grande langue, tu te retrouves dans les grands medias du pays et au devant de la scene , à ceux la s'ajoutent  les petits griots recrutés et qui se transforment par la force des choses en soi-disant journaliste analyste ou n'importe quoi . Ils sont nombreux dans les medias .La plus part du temps , ils savent meme pas comment poser une question , ils vous agressent en essayant de vous humilier de vous rabaisser, leur but ce n'est pas de chercher à savoir la vérité ou de tirer le max positif chez vous. Et cela,  ils ne le font pas à tout le monde , ils ont leurs cibles dictés par la rédaction par rapport au bord que tu te trouves opposition ou pouvoir ou celui qui a payé pour se faire interviewer. D'autres se croient investis pour des prophetes en donneur de leçon comme c'est le cas de mansour diop sentv, assane gueye tfm pour ceux qui sont les visibles de vrais nafekhs je dirais. Ce qui se passe dans les médias de ce pays c'est une catastrophe , du n'importe . Regardez le groupe futur média , il a combattu le regime de wade par tous les moyens légaux ou pas c'est pas leur affaire , invitant meme des insulteurs sur les plateaux pour insulter wade et sa famille , le cas de Birima est là qu'on ne voit plus dans ce media . Quand barth diaz insultait wade c'est sur leur media qu'il le faisait , c'est ce media maintenant qui soi-disant s'offusquer de l'insolence de barth diaz de la vrai racaille ces soi-disant journalistes . Où sont les madiambals diagne, latif coulibaly , zoro diop, mamoudou ibra kane , alassane samba diop etc... bcp d'entre eux devenus milliardaires aprés la chute de wade et ce sont ces gens là qui se disent de vrais journalistes. C'est pourquoi les petits en bas suivent leur chemin pour etre aussi milliardaire, c'est aussi simple que cela .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (17:21 PM)
    Un grand et avec beaucoup de classe.  Sada tu devrais assister certains journalistes qui devraient mieux se comporter devant le public.  C'est important car certains parlent sans être préparés.  Tu as un charisme que beaucoup de journalistes devraient pouvoir se référer avant de venir sur un plateau.  Des insultes, injures, fautes, etc...ils posent des questions bêtes et insensées juste pour déstabiliser ou ridiculiser leurs invités. Parfois je me demande est-ce qu'il ne faudrait pas inverser les "rôles" afin qu'ils comprennent comment ils font un mauvais travail.  Désolée mais c'est mon avis personnel!! Salam 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (19:44 PM)
      Il faut encourager les rares qui sont bon et les cités Néné Aïcha par exemple,Sada c'est la classe 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (19:54 PM)
    Qu est ce que vous voulez. On prend un animateur , on veut en faire un journaliste. 

    Le journalisme, c'est la Culture dans toutes ses dimensions.

    Malheureusement, le journalisme d' aujourd'hui au Sénégal est truffé  d' incultes.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (20:36 PM)
    De toutes façon, au Sénégal, le pays est dirigé par Mme la première dame.

    Le reste, les sénégalais sont des suiveurs.

    Mackack sale l'a si bien compris que rien ne l'ébranle.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (20:37 PM)
    Sénégal, yewwwwwwou lène
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (20:42 PM)
    Fini dou ayi yeuff, ethnie, wala pouvoir opposition.

    Fiii, ayi mbouroum geumm Yalla leu.

    Lou paré paré nga, nanga mayi sa rèkk, mou dièèm.

    Wayé, mafia nèkk, doumafi diogué.

    Mèlni sénègal, sa baye moko santé, wala alalou sa Mame leu?

    Macky, boul fi yèè fittna
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (22:04 PM)
    Merci Mr Kane pour cette belle verite. Souhaitons qu elle aide certains de vos collegues a s"ameliorer.
    Top Banner
    Auteur

    Jambaar

    En Septembre, 2022 (22:40 PM)
    L'interview c'est les chaudes questions mais aussi les contradictions avec les interviewés.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (00:28 AM)
    Des cancres et réew qui invitent des cancres = Abrutissent le peuple. Le peuple préfère regarder le dernier prank de massamba ou la dernière bagarre de mademba au plateau télé. 😂
    {comment_ads}
    Auteur

    G

    En Septembre, 2022 (08:18 AM)
    Bonjour Mr KANE 

    Merci pour le rappel. Votre professionnalisme demeure.

    Que la generation actuelle  se reveiller et en prenne de la graine. (N'allez pas chercher cacahuètes.  Lol).

    Malheureusement cette generation ne.lis pas, ne se documente pas, n'a pas de vocabulaire et ne fait pas de l'art oratoire une passion. 

    Cette generation ne discute pas, n'échange pas, ne converse pas. Ellle se dispute et ce, comme une dispute de sourds. Personne ne s'écoute et chacun veut avoir raison.

    Je suis nostalgique de vos émissions où,  parler et questionner etait un art: celui de permettee à l'invité de de mettre à l'aise et s'ouvrir au monde, ouvrir son coeur, partager ses émotions écrites ou ressenties.

    Quand on lit, quand on ecoute certaines autorités parler ou même la jeunesse, forcement on devient nostalgie du President Poète. 

    A chacun son point de vue littéraire. 

    Desolee si j'ai heurté quelque sensibilités.

    Nansani 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Alpha De Paname

    En Septembre, 2022 (09:30 AM)
    Merci beaucoup Monsieur Sada KANE. Là franchement, vous aves tout dit et je me demande pourqoui on ne prend des ancians journalistes pour former les jeunes journalistes.

    Les journalistes de la nouvelle "génération" parle de tout sauf le français. Certains ne maîtrisent pas le français, ils sont agressifs et coupent la parole à leur invité.

    Nous avons besoin des ancians Grand Sada, Mamadou Malaye DIOP ect.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (10:53 AM)
    Bravo et merci 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bruz

    En Septembre, 2022 (11:41 AM)
    Hélas, nous vivons aujourd'hui l ère du BEUZ. On vend la déontologie pour du beuz.

    l insolence comme d'évidé. a l image des tous nouveaux dirigeants. le monde a l envers. Voilà le problème, Mr. KANE.  On aura plus des journalistes comme vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yero Sow

    En Septembre, 2022 (11:48 AM)
    Un grand monsieur. Seydi Kane. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Manolo

    En Septembre, 2022 (13:00 PM)
    Papa Ngagne est un grand nullard....faut lui rettirer le micro et l´emission. 
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (13:32 PM)
    Merci Sada! Je n'arrête de déplorer la façon dont laquelle nombre de journalistes déroulent leurs interviews ou plutôt interrogatoires. Ils devraient s'inspirer de tes interviews posés et très organisés. Pape Gagne Ndiaye de la TFM pourrait en bénéficier. Ce qu'il fait dans son émission Faram Facce est tout sauf un interview. Il est aggressif, défensif et prend position comme si son invité ne doit dire que ce qu'il (pape ngagne) veut qu'il dise.....et il ne le laisse pas argumenter. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yasmine Diouf

    En Septembre, 2022 (07:21 AM)
    Un Grand Monsieur Mr Kane.

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Coolkocc

    En Septembre, 2022 (17:03 PM)
    Excellente contribution M. KANE.

    Des journalistes comme Maimouna Ndour FAYE de la 7TV devrait en prendre considération.

    Elle passe tout son temps à monopoliser la parole, a exprimer ses sentiments et ses propres convictions, au lieu de laisser son invité s'exprimer.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email