Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Vote des Sénégalais de France : Nécessité d’un nouveau découpage électoral

Single Post
Amedine Sall Enseignant -chercheur

Si le fondement d’un découpage électoral répond à l’évolution démographique d’une population, il est donc logique et utile de faire appel à un redécoupage des circonscriptions à chaque fois que l’équilibre du poids démographique de celles-ci est rompu. Aujourd’hui, si on regarde l’organisation des circonscriptions électorales pour le vote des électeurs sénégalais en France, on est tenté de demander à l’administration d’apporter les corrections nécessaires pour une meilleure justice électorale.

La diaspora sénégalaise des régions Île-de-France et de la Normandie est la plus affectée par l’inadaptation de ce découpage électoral. Un rapide état des lieux de l’existant est largement édifiant. En effet, aux dernières élections présidentielles et législatives, l’organisation des circonscriptions électorales, mais surtout des bureaux de vote, montre l’existence d’un seul centre de vote à Paris pour les sénégalais de toute la région francilienne. En plus des concitoyens résidant dans les 20 arrondissements de Paris, ceux de Cergy, des Mureaux, de Mantes-La-Jolie, se dirigent vers une seule circonscription électorale avec un seul centre de vote. La diaspora sénégalaise des régions Centre-Val de Loire et Nord-Pas-de-Calais-Picardie, notamment des villes d’Orléans, de Montargis et de Compiègne se déplace également à Paris pour effectuer son devoir civique.

C’est aussi le même constat pour la région Normandie dont la communauté sénégalaise vote au Havre, à l’exception de celle d’Evreux qui se déplace à Paris. Toutes les villes à forte concentration de population sénégalaise, à l’image des métropoles de Rouen, d’Elbeuf, de Caen et d’Honfleur, dépendent de la circonscription électorale du Havre.

Par ailleurs, ce même schéma est constaté dans les autres circonscriptions électorales (Bordeaux, Lyon et Marseille). Toutes les autres villes à forte présence de ressortissants sénégalais, ne sont pas des circonscriptions électorales dans le schéma actuel.

En plus de constituer une contrainte pour les compatriotes, déjà très occupés dans ce pays où tout est course contre la montre, ce procédé est un véritable gouffre financier. La location des lieux, les Docks de Paris, pour permettre à la grande communauté sénégalaise de l’Ile-de-France de voter, coûte très cher à nos finances publiques. A cela, s’ajoute le coût de la location des autocars devant transporter les électeurs des villes éloignées du lieu de vote, comme Les Mureaux, Mantes-La-Jolie, Evreux, etc.

S’il est vrai que la loi électorale conditionne la création d’un centre de vote à l’existence d’une représentation diplomatique ou consulaire, cette même loi est flexible quant à la possibilité de rapprocher certains bureaux de vote des villes avec une forte concentration sénégalaise.

En effet, l’article L284 de la Loi n° 2014-18 du 15 avril 2014 abrogeant et remplaçant la loi n° 2012-01 du 03 janvier 2012 portant code électoral, modifiée, dispose en ces termes, « Si la situation locale l’exige, le chef de la représentation diplomatique ou consulaire peut créer des bureaux de vote en dehors des locaux de la représentation diplomatique ou consulaire soit dans la même ville soit dans des villes différentes ».

Et d’ailleurs, la création de ces bureaux de vote est obligatoire pour chaque tranche de 600 électeurs sénégalais inscrits. L’application de cette disposition permettrait sans nul doute aux  sénégalais des villes Les Mureaux, Cergy Pontoise, Mantes-La-Jolie,Evreux, Rouen, et d’autres, considérées comme étant les villes représentatives de l’électorat sénégalais, d’effectuer leur devoir civique dans leur localité de résidence. Ce qui va également contribuer à décongestionner l’unique centre de vote de Paris et permettra un vote rapide sans aucune forme de tracasserie constatée à chaque scrutin présidentiel ou législatif. Aussi, dans ces villes, des salles peuvent être gratuitement mises à la disposition de la communauté sénégalaise par les autorités municipales.

Loin de moi toute idée tendant à faire des critiques gratuites sur le dispositif actuel, mais je recherche, par cette contribution, son amélioration à travers un débat pouvant être suivi de réformes avec le seul souci de faciliter le vote équitable des sénégalais de l’étranger. Ce sujet trouve tout son sens aujourd’hui dans la mesure où le président de la république Macky SALL considère la diaspora comme la 15éme région du Sénégal. En effet, le chef de l’Etat souhaite engager des réformes qui permettraient, entre autres, à la diaspora d’élire ses propres représentants à l’Assemblée Nationale. Cette volonté politique est matérialisée dans le projet de révision constitutionnelle souhaité par le président Macky SALL en ces termes, « En reconnaissance à la contribution de la diaspora sénégalaise à l’économie nationale, le constituant accorde pour la première fois aux Sénégalais de l’extérieur le droit d’élire des députés selon des modalités prévues par une loi organique ».



6 Commentaires

  1. Auteur

    Souleymane Sow

    En Février, 2016 (10:59 AM)
    Texte intéressent qui vient à son heure.

    Avec la nouvelle réforme constitutionnelle qui va permettre, entre autres à la diasporas d'élire directement ses représentants à l'assemblée nationale. La galère de cette diasporas à l'occasion des scrutins électorales doit être abrégée et cet article de Mr Sall donne des pistes de réflexion que le gouvernement doit approprié.
    Top Banner
  2. Auteur

    Joobajubba

    En Février, 2016 (11:08 AM)
    Entièrement d'accord avec vous... D'abord, s'inscrire sur les listes est un vrai problème... Vous allez au Consulat du Sénégal ou à l'Ambassade et la réponse est toujours la même: l'équipe qui inscrit les électeurs est quelque part en France... On ne sait quoi faire;
    {comment_ads}
    Auteur

    Guelel

    En Février, 2016 (12:49 PM)
    Mais le coût exorbitant des elections dans les provinces les mairies prêtent les salles gratuitement à Paris ce sont des millions jetés alors que ya possibilités de négocier
    {comment_ads}
    Auteur

    Kane Oussynou Le Havre

    En Février, 2016 (18:38 PM)
    une belle contribution qui met en lumière les failles dans l'organisation et la configuration spatiale, j'allais dire géographique des différents scrutin. La diaspora sénégalaise compte parmi la plus importante en Europe et principalement en France. Elle a un poids, qui doit être à mon avis proportionnel à sa contribution non seulement en terme économique mais aussi au choix de ses représentants. Mr SALL a touché une question cruciale et d'une importance majeure, qui doit être prise en compte dans toutes ses dimensions. La mobilité en France même si elle est accessible vue le développement d'infrastructures et le moyens de transport, il n'en demeure pas moins que des contraintes d'ordre familiales professionnelles et même financières peuvent constituer un obstacle pour l'accomplissement du devoir civique. Je pense que le diagnostic établit par Mr Sall, demande des solutions urgentes afin de pallier à ce dysfonctionnement du schéma électoral. Un service de proximité est la seule réponse rationnelle à cette dispersion, qui ne des bureaux de vote, qui ne répond à aucune logique géographie. C'est gouffre financier pour le contribuable sénégalais et une énorme peine pour les électeurs. Je tire le chapeau à Mr Sall, qui a bien mis le doigt sur la plaie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (03:15 AM)
    Pourquoi aller voter?

    Peut-etre ce message ne s'adresse pas à nous qui avons la double nationalité.

    Pourquoi voter pour quelqu'un qui veut limiter nos droits, nos devoirs de citoyens.

    L'hypocrisie, Yen a marre.

    Nous avons la double nationalité et nous travaillons fort pour aider nos familles qui sont au Sénégal.

    Le Sénégal ne peut pas se developper sans ses ressortissants qui sont à l'etranger.

    Alors, le vrai débat....parlons-en.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (06:30 AM)
    Article constructif qui va faire bouger les choses dans la diaspora , enfin je l'espère.

    Merci de votre contribution Mr SALL.

    Double nationalité ou pas, nous restons des acteurs de développement et devons accomplir notre devoir de citoyen. Restons dans le débat pour faire avancer les choses.  :sunugaal: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email