Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

20 ans après sa mort : Léopold Sédar Senghor marque toujours les esprits

Single Post
Leopold Sedar Senghor marque les esprits des jeunes 20 ans après sa mort
L’ancien président de la République du Sénégal a été ressuscité hier à l’Institut de la francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF). 20 ans après sa mort, sa vie et son œuvre ont été retracées.

‘’On pense toujours tout connaître de Senghor, tant cet illustre poète, penseur, humaniste et homme politique qui nous est familier, a marqué et continue de marquer plusieurs générations et fait l’objet de nombreuses publications et de documentaires. Les capsules vidéos que l’OIF nous offre montrent à suffisance qu’il existe encore un pan important de son parcours ou de sa personnalité’’, a dit le secrétaire général du ministère de la Culture et de la communication, Habib Léon Ndiaye, dans les colonnes du Sud Quotidien.

Selon lui, ‘’il faut relever que, par quelque angle qu’on l’aborde, il ressort toujours de Senghor des constances notamment un attachement fondamental aux valeurs d’humanité, d’exigence et de rigueur’’.

Durant cette occasion, une projection d’une série de cinq vidéos montrent des témoignages sur Senghor dont celui de l’actuel président  de l’Assemblée nationale Moustapha Niass qui était son ancien directeur de cabinet.

Barthélémy Sarr, ancien garde du corps estime que le poète africain avait ‘’un esprit d’ouverture’’.

D’après la même source, le but de ce film, dont Angèle Diabang est la réalisatrice, est de retracer l’histoire de Senghor tout en permettant aux gens de mieux le connaître, en tant que père de la francophonie.


23 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2022 (11:27 AM)
    pauvres esprits alors!!!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (14:20 PM)
      Premiere Election présidentielle au Sénégal 1 décembre 1964. Senghor est candidat unique et dirige le seul parti politique.
      Ce 1er décembre, jour de vote, à la médina, une foule immense contre la dictature et cette élection avec un candidat: l'ordre de tirer sur la foule est donné. Résultat: 40 Morts et 256 blessés dont beaucoup par balles.
      Source, archives INA sur YouTube. 
      Oui on se souvient aussi de ses crimes. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Spirou

    En Février, 2022 (11:34 AM)
    Dommage le fervent défenseur de la francophonie .la France délègue un secrétaire d'État pour ses funérailles 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (11:54 AM)
    Oui, 20 ans après il continue de marquer nos esprits de la manière la plus négative.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (15:12 PM)
      Oui ilest mort, ses victimes comme Blondin, Cheikh Anta Diop toujours vivants. 
      En tout sur les réseaux sociaux senghor est un paria qui suscitent insultes et regrets. 
      Qu'il repose là ou il repose
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (11:55 AM)
    Pas grave son pays lui a rendu des funérailles nationales. C'est le plus important 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Dogon

    En Février, 2022 (11:59 AM)
    Quel esprit Senghor continue à marquer? Ceci n'est qu'un pur déni de la réalité ou une forme mauvaise foi inavouée. A l'heure où les peuples ouest francophones commencent à s'émanciper en exprimant ouvertement leur rejet, au delà même de la francophonie, la France elle-même. 

    Senghor a été et restera l'un des plus grand renégat de la société Sénégalaise. A défaut de remplir sa mission, elle l'a trahi en se travestissant dans sa soit disant négritude, sa civilisation universelle, dont le seul but était de contrecarrer le Panafricanisme.

    Aujourd'hui, les jeunes font beaucoup plus références à nos sincères et valeureux fils dont les combats de lutte et les idées d'émancipation ont été saboté par des gens comme Senghor.

    Le jour viendra où le nettoyage sera fait, au-delà des esprits, dans les noms d'aéroport, dans les noms de rue,...voire même dans les cimetières.   
    Top Banner
    Auteur

    Senegal

    En Février, 2022 (12:35 PM)
    Veuillez réetudier l'histoire politique du Sénégal sans préjugé et vous allez connaitre la dimension de cette homme dans son époque. Je faisais partie des jeunes qui pensaient que tout le mal de notre cher pays était du en grande partie par notre 1er président. Alors que la réalité de l'époque était tout autre. Il nous a légué un pays de paix, de stabilité qui sont encore envié par nos voisins. Je demande seulement la rélecture complète de notre histoire sans passion.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Amsa

      En Février, 2022 (13:02 PM)
      Je suis un peu d'accord avec vous !
      Que la terre lui soit legere, mais il faut reconnaitre qu'il a joue le jeu du Blanc !
      L' enfant de Ngazobil  et Houphouet Boigny ont toujours defendus les interets du blanc en Afrique, mieux ils ont combattus leurs freres Africains qui resistaient la pression coloniale !
      Dans le domaine des arts, cultures et Harmonie il a beaucoup apporte a notre pays.
      Et, s'il avait laisse Mamadou Dia et les Valdiodio pour leur vision d'un Senegal libre et developpe, aujourd'hui notre pays aurait atteint ses objectifs.
      Mais, lui et la complicite de certains marabouts, ils ont tout juste complotes pour sabotter nos valeureux et Integres dirigeants de ce moment.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (13:09 PM)
      Non non !! Ce n'est pas juste! Et que dire de cette partie du Nord du pays qu'il a donné à Mictar ould Sarah,le mauritanien,juste pour répondre à l'exigence du côlon français?Que dure de cette haine qu'il avait envers notre ces d savant CAD à qui il a bani l'accès à l'université qui porte son nom aujourd'hui,pour ne pas dispenser ses cours, juste pour répondre aux exigences de son maître côlon?Liste de ses bêtise est longue....le cas de Mamadou dia est évoqué par un commentateur...Nous connaissons très bien l'histoire du pays....Qu'on le veuille ou non,c'est ke pire homme d'État que ke Sénégal n'a jamais eu.L'africain le plus complexè de tous les temps. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Février, 2022 (12:42 PM)
    Un grand homme car il a un esprit de grandeur hors pair et sait céder également.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (14:09 PM)
      Dieu pardonne à la France qui a vendu et soumis mon peuple 
      qui peut pardonner cela 
      un pauvre complexe 
    {comment_ads}
    Auteur

    St Louis Lcdeg

    En Février, 2022 (12:45 PM)
    Mais pourquoi il est toujours correctement présenté sur les photos ? N'est-ce pas une forme de commutation sur l'éducation correctionnelle des africains d'aujourd'hui ? 

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Gora

    En Février, 2022 (12:46 PM)
    Ben comme tout homme, y'a du bon et du mauvais. Les hystériques haineux ne voient que le mauvais, oubliant qu'ilnous a valu 20 ans de "tranquilité" dans un environnement agité de coup d'états, avec des réalisations à la pelle  : Stade Demba Diop, Stade Iba Mar Diop, Théatre Sorano, Sicap Liberté, Foire, OMVS, ENAM, Polytechnique Thies,etc.., Sans compter le lancement d'une démocratie et un départ volontaire. N'oubliez pas dans votre haine, que Senghor et Mamadou Dia étaient à la base des amis et ce dernier a favorisé la nomination de Senghor comme Président. S'était-il gourré ? Mamadou Dia n'était pas l'ennemi des français puisque son directeur de cabinet était français. Il s'est simplement fait terrasser par un système qui dérangeait à l'extérieur,...mais aussi à l'intérieur du Sénégal ! Bref Paix à leur âmes et tentons de prendre le témoin qu'il ont porté et de l'amener plus loin pour un Sénégal toujours rayonnant en Afrique, malgré sa petite taille !
    Top Banner
    • Auteur

      En Février, 2022 (15:33 PM)
      Les enfants d'aujourd'hui ne comprennent pas que dans ce Sénégal là, le budget de l'Etat était dérisoire et que tout était à faire. La plupart des quartiers organisés de Dakar ont été pensé par Senghor. Les quartiers de Liberté, Amitié, Sicap, Mermoz sont encore aujourd'hui parmi les plus beaux quartiers de Dakar. Le prestige intellectuel du Sénégal encore aujourd'hui, c'est Senghor et ceux de son temps.
      Le drame du Sénégal d'aujourd'hui, c'est le niveau catastrophique de l'éducation, le vol des deniers publics par les politiciens, une justice quasi inexistante, des fonctionnaires avides qui pillent les ressources de la Nation, un délitement sans précédent des valeurs depuis 2000, la poursuite égoïste d'intérêts crypto-personnels, une brutalité et une violence inédite dans l'espace public. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Spirou

    En Février, 2022 (12:48 PM)
    Monsieur Sénégal .quand on aime son pays on n'habite dans un château loin du Sénégal  

    le Sénégal avait besoin de scientifiques et de techniciens pour son développement pas de littérature ou de grammaire 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (12:50 PM)
    Vous les pseudos et neo panafricains de mes deux là quand est-ce que vous vous mettrez dans le crâne que ce pauvre Senghor  a dirigé son pays avec les moyens, le contexte, la mentalité de son temps? Où sont passés tous les panafricains et résistants de son temps? Éliminés comme de vulgaires mouches et que sont devenus leurs pays? Qu’est devenue la Guinée de Sékou Touré comparée à la CI et au SN? Il faut arrêter à un moment donné. Vous tous vous savez que nos micros états n’étaient pas outillés pour faire face à la puissance coloniale et c’est de nos jours, 60ans après les indépendances et très difficilement qu’on essaie de s’extirper du joug occidental. Senghor a eu le mérite de nous laisser un pays dirigeable contrairement à tous les autres chefs d'états  francophones. TOUS sans exceptions. Vous avez eu de la chance de pouvoir écrire sur ce forum car votre école primaire a été gratuite et certains même jusqu’à leur université car vous avez vécu dans un pays où votre père ou vous meme n'avez jamais été inquiété par une police politique ou une ethnie appartenant au président ou une religion du président ou même par la famille du président. Vous avez eu le luxe d'avoir un pays stable malgré toutes les crises qui n'ont épargnées aucun pays africain. Si aujourd'hui vous êtes fiers de votre Sénégal devant les toubabs dites vous bien que Senghor y a été pour quelque chose en rendant votre pays fréquentable quand certains pays africains étaient considérés comme cirques à ciel ouvert. Insulter à tout va un mort qui a dirigé selon le contexte du moment que vous tous connaissez est lâche. Citez moi un seul dirigeant africain résistant à l’époque de Senghor qui a réussi à imposer un panafricanisme florissant et je me mets à genoux. Senghor n’était pas parfait mais vouloir lui imputer tous les maux du Sénégal est de la pure mauvaise foi et ce n’est pas digne d’intellectuels que vous êtes. S’il avait dit non à la France vous savez très bien qu’on ne parlerai pas du Sénégal comme du seul pays qui n’a pas subi un coup d’état. Après ne venez pas me dire qu’il est à l’origine de notre sous développement car 40 ans après son départ on est toujours parmi les 25 plus pauvres du monde. Conclusion: le problème c’est nous et non Senghor. Commençons à changer notre rapport à l’argent et au pouvoir avant de vouloir débaptiser quoi que ce soit qui porte le nom de Senghor car nos tares que nous portons Senghor ne les avait pas heureusement: Cupidité, gain facile, mensonge, sont nos maux et non un mort. PS: Si Mamadou Dia avait dirigé à la place de Senghor il serait tué par les français avec la complicité de qui vous savez. Finalement il vécu longtemps par la grâce d'Allah le Miséricordieux. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (13:35 PM)
      Merci pour votre honnêteté.
      Senghor nous a laissé un pays stable, un pays de paix. Nos grands freres qui ont vécu a cette epoque sont beaucoup plus instruits et mieux formés. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Jack

      En Février, 2022 (15:04 PM)
      Merci 
      Moi je vois sur cet archement sur le President par le fait que son prenom est Leopold.
      Je suis convaincu que si il s'appelle Demba Ousmane ou autre prénom musulman on lui aura fait des louanges tout le temps comme ce cheikh anta Diop.
      C'est juste de la haine.
      Au Sénégal Senghor etait le premier chretien  à diriger ce pays et j' ose croire que il n' y en aura plus un autre.
      Merci le President Senghor car grace à vous, je sais lire, ecrire et je suis utile aujourd'hui au monde, à mon pays, à mes proches et à moi meme.
      Que le Seingneur te reçoit à DROITE 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (13:22 PM)
    Passons aux choses sérieuses. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (13:32 PM)
    Alors bambouli on a les boules.....accouchés en charrettes?

    Gérez votre bled poubelle que vous avez rendu un zoo avec vos certitude de "monsieur je sais tout"....des griots primitifs !
    Top Banner
    Auteur

    Défenseur

    En Février, 2022 (13:41 PM)
    Les gars tous (les hommes) ceux qui nous ont gouvernés depuis Senghor ont commis des erreurs.Donc qu'est-ce qui prouve que Dia et Diop N'allaient pas faire les mêmes erreurs,voire pire d'ailleurs ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Booba

    En Février, 2022 (14:02 PM)
    Lol . Daniou koy sax fater lol
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (14:05 PM)
    Pas moi en tout cas. Président du senegal et ministre en france. Quel escroc il fut!!!Le seghor écrivain ne m'interesse pas: je n'ai jamais lu ses oeuvres insipides.Le seghor politique fut une catastrophe pour l'humanité. Nous n'oublions pas l'assasinat de Blondin Diop dont il était jaloux; la marginalisation de Cheikh Anta Diop qui le méprisait pour son verbiage inutile; les complots politiques et l'emprisonnement des souverainistes Mamadou Dia, Valdiodio Ndiaye et consorts pour leur ambition politique légitime.Bref senghor est la pire chose qui est arrivé au Senegal. C'est parce qu'il y a eu Seghor qu'il y a eu macky sall. Si on avait laissé Mamadou Dia lever la barre très haute n'importe quel troubatour ne penserait pas diriger ce pays. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (14:15 PM)
    Vous inquiétez pas ils le savent très bien mais veulent pas qu'on parle de cela comme si ceux là étaient des prophètes. On ne saura jamais ce qu'ils feraient du coup vouloir chanter à tu-tête que Dia et Diop allaient développer le Sénégal c'est simplement faire preuve de très mauvaise foi. C'est tellement facile de ré-écrire l'histoire et lui faire dire ce qu'on veut mais c'est ignorer que diriger un pays où tout est à faire de l'administration à l'armée en passant par l'éducation, la santé, l'agriculture, la pêche, l'artisanat, le religieux, les infrastructures routières ferroviaires, maritimes, aériennes et le faire dans la plus grande stabilité avec une population à très grande majorité analphabète et après avoir traversé une sécheresse et une crise économique mondiale n'est donné qu'à un homme d'une dimension exceptionnelle. Comme l'a dit l'intervenant plus haut nous avons eu la chance d'avoir trouvé un pays où tout était en place grâce au génie d'un homme. En tout cas je préfère mille fois l'homme sénégalais de 1970 déjà ouvert au monde, intellectuel hors pair qui maîtrise parfaitement au moins une langue internationale et qui est prêt à parler de son pays de la meilleure des manières qu'à celui de 2022 qui, formé seulement de ce même Sénégal, pense que le fait de parler une seule langue internationale mise à sa disposition est un complexe, s'enferme dans sa langue nationale qui n'est parlée que dans son pays, ne peut pas aligner deux mots de suite sans que tu ne te caches sous le canapé et qui ne peut exprimer clairement ses idées et se faire comprendre de ses paires. J'aurai applaudi si à la place du français de Senghor on avait mis autre chose compréhensible de par le monde mais force est de reconnaître qu'on détruit pour ne rien mettre à la place autrement un nationaliste et un panafricanisme vides. 
    Top Banner
    Auteur

    Aladji

    En Février, 2022 (14:35 PM)
    Senghor qui aurait"marque les esprits" ?! Sùr que dans une telle hypothèse, Senghor le ferait en...NÉGATIF et RÉGRESSIF ?! OUI !!!

    ✓ L'État qui est clame qu'il aurait mis en place pour le Sénégal ? Fut et demeure un État inféodé au Néocolonialisme, cela depuis le début. Qui a "assassiné M. DIA Mamadou! Qui a confondu, soudoyer, corrompu nos dignitaires religieux d'alors pour parfaire la mise en place et la pérennité des blancs-becs , après Indépendance proclamée!?

    ✓ Qui a foutu le bordel en Casamance jusqu'à inciter l"irredentisme MFDC? Senghor ! Rappellez vous l'ostracisme qu'à vécu cette partie du Sénégal ! Les terres, les meilleures des autochtones réquisitionnées ...au profit de !!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Modou Fall

      En Février, 2022 (15:41 PM)
      Aladji un conseil : Va étudier l'histoire de ton pays aulieu de sortir tes propos depourvues de sens .  Comment Senghor a pu tué Dia qui est mort aprés Senghor ? 
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Février, 2022 (15:36 PM)
    Quand je vois le wash bashing fait sur Senghor par cette jeunesse de mon pays non instruite, ignorant presque tout de l'histoire de leurs pays. Ca me sidére.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa

    En Février, 2022 (15:55 PM)
    Senghor n'était ni ethniciste ni régionaliste comme ce qu'on voit aujourd'hui 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Senghor,un Contre Exemple

    En Février, 2022 (16:41 PM)
    Senghor était une merde,un assassin,un corrompu,un laquais du colon, c'était le géniteur du mal sénégalais.oui il aura marqué les esprits sains comme étant un de ceux qui sont responsables de la décrépitude de notre société et de ses valeurs.
    Top Banner
    • Auteur

      Senghor Si Et La

      En Février, 2022 (17:39 PM)
      Heureusement qu'il était le premier président Sénégalais à mettre la première pierre à l'édifice du Sénégal ,si le Sénégal est en paix c'est en partie grâce lui et d'autre président on suivi et vous êtes là pour le critiquer. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (18:39 PM)
      Il nous a laissé une rébellion avant de fouir.
      Pour avoir promis l'indépendance de la casamance à Emile Badiane c'est bien lui, Senghor, notre plus mauvais sort 
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Jean Collin

    En Février, 2022 (16:43 PM)
    Oui j'adhère complètement à cette belle analyse.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:18 PM)
    B­­­o­n­­j­o­­­u­­­r, j­­­e m'a­­p­­p­­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­t du mo­­­dè­le S­­­E­­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­to­­­grap­­­hi­­­ée n­­­u­­e) V­­­e­­­u­­­i­­­l­­­lez no­ter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­i­­­va­­­nte >> W­W­­­W­­­.­­­X­­­2­1.­F­­­U­­­N id01580101
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email