Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

A paraître - « UN PAYS DE REVE APPELE LE SENEGAL » : Quand l’Ivoirien Mohamed Nda magnifie « le pays de la Téranga »

Single Post
A paraître - « UN PAYS DE REVE APPELE LE SENEGAL » : Quand l’Ivoirien Mohamed Nda magnifie « le pays de la Téranga »
Dans « Un pays de rêve appelé le Sénégal », l’Ivoirien Mouhamed Nda magnifie l’hospitalité, la diplomatie sénégalaise et les qualités du pays de la « Téranga ».

Edité par la jeune maison d’édition Pointilleux, l’ouvrage paraîtra au cours du mois de janvier.

« Un pays de rêve appelé le Sénégal » est une sorte de regard étranger que l’auteur ivoirien Mohamed Nda jette sur le Sénégal. Loin d’avoir les allures d’une critique, cet ouvrage qui doit paraître au mois de janvier aux éditions Pointilleux, vend, de la plus belle des manières, la destination du pays de la Téranga. « Le Sénégal est une porte d’entrée fascinante pour saisir la réalité africaine », selon des termes de l’auteur. Il fait une description de la géographie avec une grande précision et s’imprègne des réalités socioculturelles de notre pays et donne à voir cette facette africaine humaine du Sénégal.   Aux yeux de Mouhamed Nda, la tolérance, l’hospitalité, le dialogue intercommunautaire et interreligieux font de la patrie de Senghor  un rare exemple africain. Il faut, pour lui, donner un autre visage du continent loin des guerres, des massacres, des épidémies… L’ouvrage se subdivise en trois parties essentielles. Le premier chapitre est relatif aux valeurs humaines et sociales du Sénégal en faisant référence à l’hospitalité légendaire caractérisant notre pays. La seconde partie met en exergue les valeurs spirituelles et la bonne cohabitation interreligieuse qui prévaut au Sénégal. Il fait le parallèle pour déplorer un contexte où les querelles d’origine religieuse sont légion à travers le continent, avec une montée en puissance des extrémistes islamistes.

Enfin, dans le troisième chapitre, il est question des valeurs politiques. Nourri pendant des siècles par une tradition démocratique, le Sénégal, selon l’auteur, est l’un des rares  pays francophones qui n’a  pas vécu un  de coup d’Etat ou une guerre  civile.  A cela, rappelle-t-il, s’ajoute la bonne gouvernance et la promotion de la liberté d’expression et des droits de l’Homme.   
Pour Moustapha Guèye Khar qui a collaboré avec Mouhamed Nda dans la réalisation de cet ouvrage de 120 pages, « Un pays de rêve appelé le Sénégal » est un viatique, un hymne dédié à la diplomatie sénégalaise.   Analyste des phénomènes sociopolitiques contemporains, Mouhamed Nda est un chercheur ivoirien. Sociologue de formation, il connaît bien le Sénégal pour y avoir passé quelques années. Il a travaillé à la réalisation de publications sur le panafricanisme et le dialogue islamo-chrétien. Il a été à l’origine de la publication, en août dernier, d’un livre retraçant le parcours du présidant Macky Sall et de son homologue Barack Obama, à la veille de sa visite au  Sénégal. M. Nda a aussi écrit sur le Roi Mohamed VI.

I. BA




6 Commentaires

  1. Auteur

    Dieng

    En Janvier, 2014 (15:33 PM)
    DANS UN CONTUNENT D AVEUGLES LES BORGNES SONT ROIS
    Top Banner
  2. Auteur

    Hé Oui

    En Janvier, 2014 (15:43 PM)
    Il faut avoir séjourné ailleurs pour connaitre la valeur et la chance d'être Sénégalais.

    malgré tous nos autres vices par ailleurs ! ! !
    {comment_ads}
    Auteur

    Dof Bi

    En Janvier, 2014 (15:43 PM)
    wakho fi dara!!! il y a des gens honnêtes qui disent honnêtement ce qu ils pensent!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiat

    En Janvier, 2014 (15:48 PM)
    C'est vrai qu'il n'y a pas au Sénégal de querelles ethniques ou religieuses, mais les temps sont durs très durs et les traits caractéristiques du sénégalais sont l'indiscipline et la grosse gueule. Au boulot, les gars dans la discipline.
    {comment_ads}
    Auteur

    1passant

    En Janvier, 2014 (16:08 PM)
    Si le Sénégal est envié sur le plan social, politique, religieux... on le doit on le doit surtout à nos vaillant religieux notamment Cheikh Ahmadou Bamba, El H. Malick... Mais Wade a failli jeter aux orties tous les sacrifices consentis durant des décennies. Heureusement!!!
    Top Banner
    Auteur

    Veritaz

    En Janvier, 2014 (19:35 PM)
    que des conneries le senegal est tous sauf un pays de la teranga wakh lene deug waye
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email