Titulaire d'une Licence en Lettres Édition Média et audiovisuel à la Sorbonne et d’un MBA en production audiovisuelle, Abi Mané est une jeune chanteuse qui monte en puissance en France et au Sénégal. Nièce du célèbre chanteur sénégalais Youssou N'Dour, la chanteuse se dévoile et livre les clés pour marquer son empreinte dans la musique.
Bonjour Abi vous êtes artiste chanteuse franco-sénégalaise. Qui est Abi?
C'est un plaisir pour moi de parler avec vous et d’échanger sur ma carrière. Je pense que je me cherche encore sur le plan artistique. J’aime énormément les genres musicaux. Je souhaite tout explorer. La musique n’a pas de limites.
On peut me retrouver sur plusieurs registres. Par exemple, entre mon premier single « Sorina » et le dernier « Ce soir ». Il y a déjà un grand écart. Le premier single a des sonorités RNB et le dernier est carrément caribéen.
Quelles sont vos influences musicales ?
J’en ai énormément. Je dirais avant tout Céline Dion car c’est la première que j’ai découverte. Il ya bien sûr Youssou Ndour, ayant toujours vécu en France, c’est grâce à lui que le ‘’mbalakh’’ fait partie des genres que j’écoute le plus. Je peux aussi citer Mariah Carey , Brian McKnight, Brandy , Shania Twain , The Corrs, Chris Brown , Usher , Rihanna… Toutefois le RNB reste le genre que j’écoute le plus et qui m’a fait aimer la musique.
Quelles sont les raisons de votre engagement en musique ?
J’ai toujours aimé chanter mais ayant choisi de m’orienter vers un métier audiovisuel, j’avais mis ma passion de côté. Durant le confinement, j’ai pris le temps de me poser les bonnes questions sur ce que je voulais faire. Une seule chose revenait, c’était la musique. Donc, j’ai décidé de me lancer pour ne pas me réveiller plus tard avec des regrets.
Quel est le genre musical que vous adaptez dans vos productions ?
Comme je l’ai dit, je ne me refuse rien. Mais le genre sur lequel on me retrouve le plus c’est le RnB. Ce que j’aime le plus dans la musique, ce sont les belles balades et le Rnb en est l’expert. Je chante en français avec un peu de Wolof. Et j’espère un jour pouvoir explorer d’autres dialectes sénégalais Inchallah.
Quelle est votre perception sur la musique ?
La musique est un art et c’est un vrai métier qui exige l’expérience, la rigueur, la persévérance et beaucoup d’abnégations. Il faut beaucoup de sacrifices. Personnellement une simple mélodie peut me remonter le moral. Chaque moment important de ma vie est marqué par une chanson. La musique fédère et c’est une des plus belles choses au monde
Céline Dion est-elle votre idole ?
Elle est l’une des artistes qui m’inspire le plus. J’ai appris à marcher parce que je ne tenais pas en place en entendant ses chansons. Elle est à mes yeux l’une des plus belles voix au monde. Elle a à son actif de multiples tubes qui ont marqué la vie de millions de personnes. Ces performances vocales en live sont exceptionnelles. Parfois je regarde ses lives le soir avant d’aller me coucher.
Quelle est la relation qui existe entre vous et votre oncle Youssou NDour ?
Une belle relation. Je me souviendrai toujours de sa réaction quand je lui ai annoncé que je sortais mon tout premier single. A une semaine de la sortie, personne n’était au courant que je souhaitais chanter. Il a été d’un soutien juste exceptionnel. Il m’a encouragée à ne jamais lâcher, à croire en moi. Il m’a offert le plus beau cadeau, et je lui en serai éternellement reconnaissante d’avoir pu monter sur scène à Bercy pour sa première partie. Il est à mes yeux l’Exemple mash’Allah il a travaillé dur et n’a jamais lâché.
Avez-vous sorti combien d'albums ou singles ?
J’ai sorti mon premier single il y a un an, puis 3 singles en novembre dernier et mon dernier single mardi dernier avec un clip que j’ai tourné au Sénégal.
Avez-vous l'habitude de venir au Sénégal pour des projets artistiques ?
Non c’est la toute première fois que je me déplace au Sénégal pour mon projet musical. J’ai vécu l’une de mes plus belles expériences ici avec le tournage de ce clip et d’autres surprises qui arrivent prochainement. J’espère avoir l’opportunité de revenir plus souvent pour mes projets et collaborer avec des professionnels de la musique sur place.
Je souhaite avant tout remercier ma mère qui est ma base. Je passerai ma vie à tenter de lui rendre tout ce qu’elle m’apporte. Je souhaite remercier mon oncle Ibou Ndour qui a été d’un soutien incroyable, la team Prince Arts a coordonné tout le tournage de mon clip ici au Sénégal. Un grand merci à Laye Camara ! Je passe des moments inoubliables grâce à eux. Je leur en suis éternellement reconnaissante. Je souhaite bien sûr remercier mon équipe en France, Sindanu , Mozart sans qui tout ça ne serait pas possible.
0 Commentaires
Participer à la Discussion