
Elle est la fille aînée de la cantatrice sérère décédée en 2010. Dans Le Soleil de ce weekend (17 mai 2025), elle fait la genèse de la transmission de l’héritage de sa mère et l’état dans lequel se trouve le legs. Extraits.
Transmission
Aïda Mbaye est la fille aînée de Yandé Codou Sène, la légendaire cantatrice sérère décédée en 2010. Elle a grandi dans l’ombre de sa mère, apprenant les rudiments du métier.
«C’est ma mère qui m’a appris à chanter», souffle Aïda Mbaye dans un dossier que Le Soleil a consacré à la dame de Gandiaye. L’apprentissage était d’une rigueur telle qu’il a fallu parfois consentir de gros efforts. «Ma première sortie avec elle, c’était pour les États-Unis, rembobine la fille de Yandé Codou Sène. Je venais presque d’accoucher, mais je n’avais pas le choix. Elle chantait, je prenais la relève.»
Telle mère telle fille
Entre Yandé Codou Sène et sa fille, la ressemblance est frappante. Aux plans physique, de la technique de chant et même de la source d’inspiration. «Des nuits, quelque chose faisait chanter ma mère. Et maintenant, c’est cette même inspiration qui m’anime», confesse Aïda Mbaye. Qui ajoute que lorsqu’elle monte sur scène les gens la confondent avec Yandé Codou Sène.
Message aux nouvelles autorités
Aïda Mbaye adresse un message aux nouvelles autorités. Elle souhaite que la maison de Yandé Codou Sène à Somb, offerte par Léopold Senghor, soit réhabilitée. «Ce site est dans un état de décrépitude», alerte l’héritière. Qui révèle : «J’ai multiplié les audiences pour obtenir de l’aide. Cette maison est un patrimoine.» Le Soleil a signalé que Aïda Mbaye souhaite la demeure érigée en «espace d’exposition, un lieu d’archives et de formation au chant traditionnel».
3 Commentaires
Reply_author
En Mai, 2025 (20:33 PM)Reply_author
En Mai, 2025 (14:59 PM)Citoyen Sénégalais
En Mai, 2025 (21:07 PM)Gaindé
En Mai, 2025 (05:08 AM)Citoyen Sénégalais
En Mai, 2025 (21:08 PM)Participer à la Discussion