Jeudi 02 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Culture

Collection Maam Bamba : L’histoire de Serigne Touba racontée aux enfants

Single Post
Collection Maam Bamba : L’histoire de Serigne Touba racontée aux enfants

L’écrivain Assane Mboup a publié une collection intitulée Maam Bamba de six ouvrages destinée aux enfants.Ces bandes dessinées vulgarisent sous forme de conte le patrimoine spirituel et culturel légué par le fondateur du mouridisme Serigne Touba.

C’est un livre de contes pas du tout comme les autres. La collection ‘Et si grand-père nous parlait de Bamba ou Maam Bamba’ traite d’un sujet rare en bande dessinée ou disons en littérature de jeunesse. L’écrivain Assane Mboup édite sous forme de conte six ouvrages sur l’histoire de Serigne Touba, fondateur du mouridisme (1853-1927). Selon l’auteur, le choix d’une telle démarche littéraire s’explique par la cible visée. Il veut faire profiter aux enfants âgés à partir de neuf ans des enseignements de Bamba. ‘Je veux aussi participer à l’élan d’éducation des bambins à travers cette initiative. Parce que raconter est un acte divin’, affirme Mboup.
Chaque ouvrage traite d’un thème bien déterminé. La première bande dessinée intitulée ‘La grande causerie du crépuscule’ résume toute l’histoire de Cheikh Ahmadou Bamba. Le décor est campé dans ce volume. ‘Il était une fois, dans la cour du village, la grande causerie du crépuscule. Ce jour-là, les enfants organisés en groupe décidèrent de poser la grande question au sage du village : grand-père, qui est Maam Bamba ?’, lit-on sur la première page du livre. La scène se passe dans un village du Sénégal des profondeurs. Grand-père dans sa grande sagesse mène la causerie qui tourne autour du thème des privilèges des sages. Pour la première fois, les enfants partagèrent avec les vieux la tente sous l’arbre à palabre.Le deuxième volume de la collection ‘Touba et le Baay Fall de Bamba’ présente la ville sainte de Touba. Cette partie revient sur l’historique du site et ce disciple particulier Cheikh Ibrahima Fall ‘Lamp Fall’, initiateur du mouvement Baye Fall.

La convocation de Bamba au Conseil privé de Ndar, le 5 septembre 1895, où fut décidé son exil au Gabon est évoquée dans ‘Le grand face-à-face’. La rencontre entre Serigne Touba et les colons a eu lieu à Jéwol, raconte-t-on. Le saint homme leur avait alors dit : ‘Je suis déjà prêt. Allons-y et sachez que je vous battrai par la non-violence et dans le respect. La violence n’est que source de violence. Seule la paix peut permettre de vivre en quiétude’. On y retrouve aussi l’itinéraire de Kokki, Louga et Saint-Louis. Les valeurs incarnées par Serigne Touba sont mises en exergue : le pardon, la paix, la stabilisation des peuples.

L’auteur Assane Mboup rappelle dans le tome 4 ‘L’exil de Bamba’ la déportation au Gabon avec toutes les péripéties qu’entoure cette page de l’histoire coloniale du Sénégal, les affres de l’exil. Les livres ‘Retour triomphal’ et ‘Au service de la paix’ clôturent cette collection.

L’écrivain a mis l’accent aussi sur le cadre. En parcourant les ouvrages, on est plongé dans l’ambiance des terroirs. Pour Mboup, c’est parce que certaines valeurs demeurent toujours dans le village, notamment le statut sacré de grand-père en tant que décideur, sage et personnalité morale. La narration construite sous forme de causerie est émaillée de propos en Wolof. Laye Samb est l’illustrateur des livres édités en 2010 par la Maison d’édition Oxyzone de l’écrivain Sokhna Benga grâce au fond d’aide.

Selon l’auteur, les six ouvrages, préfacés par des chefs religieux, renferment des valeurs spirituelles et culturelles léguées par Cheikh Ahmadou Bamba. Mboup ne s’arrête pas à cette littérature de jeunesse. Il ira plus loin, car il compte réaliser un film de dessin animé intitulé ‘saison Mame Bamba’. Le projet est à l’étude. Assane Mboup a déjà sorti un livre sur le guide mouride intitulé ‘Le Parcours inédit du serviteur Cheikh Ahmadou Bamba’ destiné aux adultes en 2004. 


liiiiiiiaffaire_de_malade

24 Commentaires

  1. Auteur

    Mouridoulaah

    En Janvier, 2012 (11:04 AM)
    Je salue cette trés bonne initiative de la part du sieur Mboup.

    Nous devons nous réapproprié notre héritage religieux trés riche et l'enseigner à nos enfants et à nos futurs petits enfants. Il en va de la pérénisation de l'enseignement du Cheikh dont je ne doute pas un seul instant qu'il sera connu du monde entier dans les décenies à venir.

    Il est un des muhjizaat (miracle) du prophete Mouhammad (psl). Les saints de Dieu sont les preuves de l'authenticité de la religion comme l'affirme Ahmadoul Khadim(r.a) dans son fameux Massalikul Jinaan. La profusion de cette oeuvre avec la qualité qui va avec ne peut que renforcer la foi de tout coeur épris de verité.

    Son oeuvre fait parties des miracles du prophete (psl) à la fin des temps :



    "Wajhal huruufi muhjizaati uqqirat

    wa khayra khayraatin ladayka duqqirat" (Nourou Daarayni)



    Parmi les prochains défis que la mouridiya doit relever dans les décennies à venir et dans le silage direct de l'oeuvre du troisième calife cheikh Abdul Ahad (r.a) il y'a:



    1) La numerisation de l'oeuvre disponible du cheikh

    2) Le Stockage dans une bibliotheque numerique

    3) La mise à disposition aux chercheurs en fonction de regles prédéfinies

    4) La tarduction la plus fidèle possible dans plusieurs langues

    5) La mise en disposition d'une partie de ce patrimoine litteraire à haute facture spirituelle à l'ensemble de la planete.



    Il est plus important que les mourides (je m'adresse en particulier à la diaspora mouride) d'eouvrer pour dans projets allant dans le sens en sollicitant le ndigël du khalife actuelle Cheikh Seyyidil Moukhtar.



    Mucc ak Xéewël



     :up: 
    • Auteur

      Mouridoulaah

      En Janvier, 2012 (11:09 AM)
      il est plus important que les mourides (je m'adresse en particulier à la diaspora mouride) de s'activer sur des projets pareils en sollicitant en premier lieu le ndigël obligatoire et la bénédiction du khalife général des mourides plutôt que de perdre du temps sur des polémiques stériles.
      seul l'oeuvre (jëf) est signifcatif.

      mucc ak xéewël.
    • Auteur

      Néo-chercheur"

      En Janvier, 2012 (10:18 AM)
      "la mise à disposition aux chercheurs en fonction de règles prédéfinies" : moi je propose ceci, "la mise à disposition aux chercheurs pour un usage objectif et scientifique..."
  2. Auteur

    Beugueu Fallou

    En Janvier, 2012 (11:15 AM)
    Peut on savoir ou se vend cet ouvrage en france
    Auteur

    Vérité

    En Janvier, 2012 (12:41 PM)
    Bonne initiative. J'espère que cela ne comportera pas les histoires qu'on nous raconte dans les radios et causeries. On le voit avec le film sur Jésus etc..... si c juste rekk tant mieux sinon faite attention à la manipulation car Dieu et son Prophète sont aus dessus de tout le monde!
    Auteur

    Makadaam

    En Janvier, 2012 (12:54 PM)
    Jeureujeuf Serigne bi, yana la Borom Fay ci barké Seydina Mohamed(Psl) et Kadimou rassoul;
    Auteur

    Abo

    En Janvier, 2012 (14:25 PM)
    Merci M. Mboupe. On a besoin de ce genre d'ouvrage pour nos enfants au lieu de leur faire consommer de ce qui est pas leur culture.
    Auteur

    Biibishe

    En Janvier, 2012 (17:13 PM)
    c de la propagande
    Auteur

    Biibishe

    En Janvier, 2012 (17:19 PM)
    du proselytisme religieux. kel dommage.
    Auteur

    Je Veut Le Livre

    En Janvier, 2012 (19:51 PM)
    je demande ou on peut ce procurer ces merveilles s ils vous plaits aider moi
    Auteur

    Mkb

    En Janvier, 2012 (21:40 PM)
    salam Sr bi fan lanou mana amé livres yii, beug nasi té France la nék?
    Auteur

    Njooba

    En Janvier, 2012 (07:56 AM)
    Soyons disciplinés!!!!!!!!Cessons les injures.!!!!!!!!!!!!!!Un simple mourant ne sera jamais Dieu, ni l'ange Gabriel ni un génie!!!!!!!!!il sera toujours un produit d'Adam!!!!!!!!!! al hamdou lillah.
    Auteur

    Manlawoon

    En Janvier, 2012 (09:35 AM)
    un mécréant ne doit meme pas insulter l'autre. sa kan touma quelqu'un qui se dit chretien ou msulman.



    on ne régle pas sa colère avec des insultes.
    Auteur

    Beugue Fallou

    En Janvier, 2012 (11:23 AM)
    Je remercie Mr Mboup de son initiative,une éducation de base est très importante pour nos enfants et petit enfants.Apprendre les oeuvre du Cheikh est important pour tout musulman car Mame Bamba n'a pas seulement écrit pour les mourides mais pour tt les musulmans.



    Merci encore Mr Mboup et k le bon Dieu te protégé.
    Auteur

    Farida

    En Janvier, 2012 (12:37 PM)
    C'est une trés bonne chose, pardon mais je ne comprend pas pour quelle raison on pourrai être contre! Messieurs les censeurs vous êtes des dictateurs! Personne ne vous oblige à les acheter!!!! Intolérants!!!!
    Auteur

    Ndongoli

    En Janvier, 2012 (15:55 PM)
    Félicitations! Vivement la réalisation d'un film sur Cheikh Ahmadou Bamba!
    Auteur

    Biibishe

    En Janvier, 2012 (21:23 PM)
    ils ressemblent aux Témoins de Jéhovah (TJ). Avec la Tour de Garde, et Révieillez vous, ce proselytisme existe dans toutes les religions. Et vous êtes les TJ de la religion musulmane.
    Auteur

    Mane

    En Janvier, 2012 (23:22 PM)
    bonne initiative pourvue k l'histoire soit réelle svp n'inventé rien.

    Auteur

    One Day

    En Janvier, 2012 (01:35 AM)
    N° 16 je suis parfaitement d'accord avec toi. Ici on a bcp d'inventeurs des histoires
    Auteur

    Biibishe

    En Janvier, 2012 (08:40 AM)
    @Diamme lii lala serigne touba jangal han? ca ce voit ke vous ne constituez kune bande de fumeurs de khashish. Thiiaam.
    Auteur

    Biibishe

    En Janvier, 2012 (08:43 AM)
    et je trouve ke c normal, l'histoire de Bamba Bah ne peut etre raconte qu'aux enfants. LEEBOON LOUPEEN AMOON NAFI DAAN NA AM BAMOU AMEE YAA FEKEE YA WAX GNOU DEG. HAHAHAHAAAA
    Auteur

    Biibishe

    En Janvier, 2012 (08:45 AM)
    hahaha les contes de Maam Bamba, comme les contes d'Amadou Koumba HA HA HA HAAAh
    Auteur

    Hhht

    En Janvier, 2012 (10:06 AM)
    tot ou tard on moura



    Auteur

    Biibishe

    En Janvier, 2012 (12:44 PM)
    @ Mo sultan: Regarde, tu manifestes vraiment votre espris tordu. Mais comment peut on avancer avec ces bamboula?
    Auteur

    Le Raisonnable

    En Février, 2012 (07:57 AM)
    arretez d'amuser la gallerie vous les mourides ! Je lance un appel à tous les parents : si vous laissez vos enfants lire ces ouvrages , vous les perdrez ! ils les transformeront en esclaves sous les ordres(ndigel) d'un farfelue, et ils leur apprendront tous sauf l'islam... à bon entendeur salut !
    Auteur

    Coco

    En Janvier, 2014 (10:54 AM)
    kénnn bou borom touba

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email