Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

Colonisation : Macron accueilli par des manifestants pieds-noirs

Single Post
Colonisation : Macron accueilli par des manifestants pieds-noirs

Emmanuel Macron a été accueilli par des manifestants pieds-noirs vendredi à son arrivée à Carpentras, dans le Vaucluse, où ils lui ont réclamé en vain des excuses pour ses propos qualifiant la colonisation de "crime contre l'humanité". Le candidat à l'élection présidentielle, qui entame une visite en Provence-Alpes-Côte d'Azur, a échangé plusieurs minutes avec deux représentants d'une amicale de rapatriés d'Afrique du Nord, tandis qu'une trentaine de manifestants étaient tenus à l'écart. "Pour nous les rapatriés, c'est indécent, c'est très indécent. Là, vous nous avez tués une deuxième fois", lui a dit Caroline Lopez, une adhérente de la "Maison des rapatriés de Carpentras", au cours d'un dialogue vif mais sans invective.

Le candidat édulcore son discours. "Vous voulez être président, un président doit savoir réunir une majorité de Français, vous avez perdu une majorité de pieds-noirs", a déclaré Jean Serrette, le président de cette association. Le candidat d'En marche !, venu à Carpentras pour présenter son programme en matière de sécurité, a redit qu'il était prêt à venir discuter avec les associations. "Je n'ai pas dit que vous aviez fait un crime contre l'humanité ni que tous les Français qui y étaient avaient commis un crime contre l'humanité", a-t-il notamment affirmé, disant "respecter éminemment ce que vous avez vécu".


 

La colonisation, un "crime" selon Macron. Dans une interview à la chaîne privée algérienne Echourouk News lors de son voyage en Algérie en début de semaine, l'ancien ministre de l'Économie avait qualifié la colonisation de "crime", de "crime contre l'humanité" et de "vraie barbarie". Des propos qui avaient déclenché de vives critiques à droite et au Front national. Peu avant l'arrivée d'Emmanuel Macron, les manifestants, qui portaient une banderole et un drapeau français marqué de deux pieds noirs, ont notamment chanté "Les Africains", chant militaire de l'infanterie coloniale repris comme chant emblématique des Français rapatriés en métropole après la fin de la guerre d'Algérie en 1962. Le sud-est de la France accueille la majeure partie de la communauté de ces rapatriés et de leurs descendants.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (16:29 PM)
    la colonisation et l’esclavage sont des crimes contre l'humanité! que vous l'admettez ou pas, c'est une honte !

  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (16:57 PM)
    Il a dit une vérité crue la colonisation est un crime contre l'humanité commis par l'Etat français de l'epoque. L'esclavage c'est encore pire, c'est pour cela on doit dénoncer celui pratiqué à nos portes jusqu'à aujourd'hui par la Mauritanie
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (22:07 PM)
    Aujourd'hui c'est la néocolonisation faut que nos dirigeants la refusent
    {comment_ads}
    Auteur

    Waw Waw

    En Février, 2017 (13:26 PM)
    Il n'y a que la vérité qui blesse. Si LFrance n'a rien à se reprocher pourquoi ne pas admettre la vérité. Elle a colonisé de façon barbare soit disant pour une "mission civilisatrice et sanitaire" tout en aculturant toute une frange de la population, pour venir nous dire après que l'Afrique n'est pas entrée dans l'histoire. La France a combattu l'occupation allemande parce que c'était mal, elle aurait dû s'abstenir de continuer la colonisation après la 2è guerre; mais non contente de cela elle est partie massacrer des peuples à Madagascar, Nankin et en Algérie, Cameroun, Thiaroye etc.. et après elle vient bassiner les africains avec un concept qu'elle même n'applique pas, "les droits de l'homme".
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (13:51 PM)
    Cest notre prop parent qui nous esclavige vous voyez,,,,,,, :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  a tous les manifestants
    Auteur

    Jean François

    En Mars, 2017 (14:37 PM)
    Jean François

    Le soutien le plus résolu d'Emmanuel Macron et qui fait une communication extraordinaire est une organisation qui s'appelle afrique sans tabac.

    Elle est actuellement sur tous les fronts, sur tous les médias au niveau international, dans tous les canaux de diffusion, les réseaux sociaux, partout, partout, partout, franchement je me demande comment elle arrive à faire ce qu'elle est entrain de faire, c'est tout simplement admiratif.

    Je n'ai jamais vu un engagement pareil pour un homme politique.

    Macron doit être hors du commun pour être soutenu de cette manière.

    Chapeau...

    {comment_ads}
    Auteur

    Félicita Gomes

    En Mars, 2017 (13:36 PM)


    Félicita Gomes

    Vous avez parfaitement raison afrique sans tabac est le premier soutien en afrique de Emmanuel Macron ça au moins c'est clairement affiché.

    C'est cela s'engager ou soutenir une action politique , parce que quand on veut aider quelqu'un on doit le faire à fond.

    Au rythme ou ils s'investissent pour Emmanuel Macron au finish le résultat sera au rendez-vous.

    Ce monsieur Macron à de la baraqua, il est magique.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email