Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Culture

Découverte : ALSS, le rappeur sénégalais qui cartonne en France

Single Post
Découverte : ALSS, le rappeur sénégalais qui cartonne en France

Qu'il s'agisse de sa personne ou bien de sa musique, Alss est définitivement en phase avec son Époque. Des textes pleins de sens, une réelle sensibilité. Et comme le vent qui se lève, si personne ne le voit venir, assurément tous le sentiront...

D'origine sénégalaise, le rappeur ALSS débute assez tard dans la musique puisque c'est en 2000 qu'il intègre le collectif "Elan Artistik". C'est d'ailleurs ce collectif  qui lui permettra d'enregistrer ses premières maquettes studio. 

 Un an plus tard, il se démarque par son Écriture et par son aisance face au public lors de nombreux concerts auquel il participe mais aussi, et surtout, par une chanson au titre Évocateur : "Lettre au Maire" sur une compilation produite justement par le service jeunesse de sa ville. Ce titre, parmi tant d'autres, lui permet d'écumer les scènes de son départements et de sa région, d'Être chroniqué sur les blogs et autres sites de rap et de participer ‡ plusieurs mixtapes, featuring et projets. 

 Il faudra attendre 2003 et la création du groupe Récidivistes pour le voir sortir son 1er opus. Ce maxi 3 titres intitulé "Ya Du Talent Partout" comprend un featuring avec Sinik alors artiste le plus en vogue. Le projet sera bien accueilli du public et des critiques et s'écoulera ‡ 500 exemplaires. 

 En 2006, le groupe poursuit sa lancée et surf sur le succès de son précèdent projet pour nous livrer un street album plein de surprises. Le groupe a, en effet, l'honneur de collaborer avec des artistes de rang  au sein du rap français tels que Antilopsa, Daddy Lord C, Doudou Masta entres autres en plus d'une nouvelle génération de rappeurs en devenir tels que Sinik, Alibi Montana, Eckel&Jeckel, Mister C, Rappeurs D'instinct, Six Coups Mc, Orpaire, Black Vner etc. 

 Nouveau succès d'estime pour le groupe avec des titres qui seront jouÈ sur plusieurs radios spÈ en province et, bien entendu, sur la capitale. Cependant, le succès ne faisant pas tout, des divergences artistiques au sein du groupe mettent fin ‡ l'aventure Récidivistes. Nous sommes en 2007, ALSS roule désormais en solo. 

 Pour marquer le coup et signer son retour dans un univers plus en phase avec le sien, c'est "Plan B", l'un de ses premiers morceau solo, qui est mis en image. Malgré qu'aucune sortie sur disque ne soit prévue, ce clip réalisé par Digital Diesel, sera diffusé en TV ( M6, Mtv, Trace TV...) et permettra ‡ ALSS d'avoir une certaine exposition médiatique en tant qu'artiste solo. Cette exposition est le début du buzz qui se crÈer autour de celui que l'on surnomme désormais "Le poto" ALSS. 

 Ce buzz se poursuivra avec l'excellent titre "La bourse ou la vie" en featuring avec Kamelancien - autre pointure du rap game. Également mis en image et diffusé en TV, il sera relayé par les plus gros sites de rap français comme Booska P, Fredmusa.com, Streetlive.fr, Bounce2dis, Rapadonf,.fr, Rap2k etc. Ce titre sera playliste sur plusieurs mixtapes et compilations. 

 Ayant le vent en poupe, C'est fred, via son blog Fredmusa.com qui lui consacre une page "artiste ‡ découvrir". Ce "papier" sera bien accueilli puisque ALSS réunira en très peu de temps un records en terme d'audience et de commentaires laissÈs par les internautes.  

 Alss profitera d'un inédit intitulé "Plus rien ‡ foutre" que fred jouera durant plusieurs semaine dans sa célèbre Émission "La nocturne" de Skyrock, pour lancer son nouveau projet "Tête d'affiche". Il s'agit d'une mixtape composé de 16 titres. Sortie fin 2007, Alss défendra cette mixtape toute l'année 2008.  

 La musique Étant un exutoire mais aussi un pur moment de plaisir, 2009 voit notre artiste aborder le rap avec un peu plus d'ouverture... Après avoir repris un célèbre titre raggaeton de Daddy Yankee sur "tÍte D'affiche", le rappeur signe cette fois ci, accompagné de Dj the Dee, un son raggaeton inédit destiné aux clubs. 

 Le succès ne se fera pas attendre puisque dès sa sortie, le titre sera classé 15e du célèbre classement Yacast : Le classement officiel des meilleurs diffusions musicales en clubs. Le titre sera repris par plusieurs radios y compris les plus grandes d'entre elles : NRJ et Fun Radio en tête. Ce titre plein de rythme et de mélodie nous fait découvrir ALSS sous un autre angle, et nous démontre une fois de plus ses qualités de véritable Mc. 

 "Feel da pom pom", visionnÈ plus de 100 000 fois  travers les sites de partage comme Youtube, Dailymotion, très demandé par les clubs et autres publics permettra  ALSS de faire une tournée des discothèques avec plus de 20 dates. 

 Fort d'un nouveau succËs, Alss n'en oubli pas pour autant son terrain de jeux qu'est le rap et réalise fin 2009 "Áa change". Cette chanson qu'il enregistre dans le cadre d'une mixtape paraitra dans le magazine Rap Mag fin 2009 avec Fifty Cent en couverture. 

 En 2010, a force de travail et d'acharnement, son professionnalisme lui vaut une signature au sein du nouveau label parisien qui monte en puissance : Diez Music. Ce label jeune et dynamique semble correspondre totalement aux attentes de cet artiste expérimenté et dont les ambitions ne sont qu'‡ la hauteur de son talent. 

 

La sortie de son 1er album solo "Rien A Perdre" est sorti chez Diez Music le 24.01.11 via toutes les plateformes de téléchargement légales. 



9 Commentaires

  1. Auteur

    Sanekh

    En Janvier, 2011 (18:18 PM)
    bonne chance
    Top Banner
  2. Auteur

    King

    En Janvier, 2011 (18:18 PM)
    hip hop galsen thi kaw
    {comment_ads}
    Auteur

    Keykendo

    En Janvier, 2011 (19:09 PM)
    connais pas :?:  :?:  :?: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiam Milano

    En Janvier, 2011 (20:09 PM)
    alss thi kaw thi kaname en dort du rap kil fai c un ga bien et ki sait dou il vien

    et ki respecte bcp c parents

    {comment_ads}
    Auteur

    Bicarbonate

    En Janvier, 2011 (21:28 PM)
    Arrétez de dire n'importe quoi ce mec là n'est pas du tout connu ici !!
    Top Banner
    Auteur

    Sachezle

    En Janvier, 2011 (22:51 PM)
    Article ECRIT PAR ALSS !!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    221swager

    En Janvier, 2011 (23:09 PM)
    im in jersey and i heard dat nigga he dope as hell



    0-10



    GALSENSTANDUP :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ablaye10

    En Janvier, 2011 (13:59 PM)
    les gars arretez detre mechant nous devrons l souhaiter bne continuation car sa reussite c un succes pour l senegal

    {comment_ads}
    Auteur

    Mams56

    En Janvier, 2011 (16:44 PM)
    c bien du courage lep dina bakh



    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email