Samedi 01 Octobre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

El Hadji Faye, Artiste musicien : Le cri de détresse d’une légende de la musique sénégalaise

Single Post
El Hadji Faye, Artiste musicien : Le cri de détresse d’une légende de la musique sénégalaise
Il fait partie des icônes de la musique au Sénégal. El Hadji Faye pour ne pas le nommer, a contribué à la vulgarisation du genre musical le Mbalax. Il était un des piliers du groupe l’Etoile de Dakar. Doté d’un talent exceptionnel, il a écrit les lettres de noblesse de la musique Sénégalaise. Sa riche discographie compte des chansons fétiches  qui ont fait vibrer les mélomanes pendant des décennies.  Aujourd’hui, il est en arrière-plan avec l’arrivée sur la scène de la nouvelle génération d’artistes musiciens. En somme, cette figure emblématique de la musique est passée de la gloire à l’oubli.

Auteur-compositeur, chanteur hors-pair, El Hadj Faye reste un des pionniers de la scène sénégalaise. Il jouait sur tous les registres. Il avait évolué  au sein de la formation  Star Band de Dakar puis à  Niaye Orchestra en 1974. En 1978, il a fondé avec Youssou Ndour, le groupe Etoile de Dakar avant de créer après leur rupture en 1981, le groupe Etoile 2000. Il est également auteur  de plusieurs albums personnels dont « Djirim » en 2000 et « Pastef » en 2004. Sa carrière a été rythmée par des hauts et des bas. En dépit de tout, il reste une légende de la musique sénégalaise.

C’est au quartier de Tivaouane Peulh, à 22 km de Dakar, qu’il s’est replié. Entouré de ses neveux et des petits-fils, l’auteur du célèbre  ‘’ titre"Samina", partage avec nous ses moments d’incertitudes. Sa santé chancelante est aggravée par sa précarité financière. Cette situation a été exacerbée par la crise de la pandémie du coronavirus.

Il se bat aujourd’hui seul pour trouver les moyens de se soigner et de construire sa maison. Selon lui,  il est complètement laissé en rade au moment où il a besoin de soutien,  seuls Youssou Ndour et Waly Seck sont venus à son secours" Je suis resté malade pendant un bon bout de temps, n'ayant pas les moyens, j'ai failli perdre la vue à cause de cette maladie. Mon frère Youssou Ndour et mon fils Waly Seck m'ont beaucoup soutenu et je les remercie infiniment pour tout ce qu'ils ont fait" nous confie l'artiste.

Il a par ailleurs fustigé le manque de considération envers les acteurs culturels plus particulièrement ceux qui n'ont pas les moyens. Il regrette que beaucoup d’artistes broient le noir sans une réelle assistance de la part du ministère de la Culture. "J'ai envoyé des lettres de soutien au ministère de la Culture pour soigner mon œil je n'ai reçu aucun retour. Je vois un manque de considération envers nous les anciens artistes et ce qui me fait mal ils attendent  après la mort pour faire des actions sociales et je trouve que c'est irresponsable" a-t-il ajouté.

Malgré cette situation difficile, Elhadji Faye ne compte pas suspendre sa carrière. Il fait souvent quelques chansons histoire d’avoir de quoi survivre. D'ailleurs, il prépare un nouveau produit exclusivement traditionnel qu'il mettra bientôt sur le marché.

En attendant Seneweb vous propose de redécouvrir "Diakh Démal" une de ses chansons fétiches  des années  1981.



26 Commentaires

  1. Auteur

    Tempo

    En Août, 2022 (13:27 PM)
    Diankha Démal, Yaw ma nou lo ma dioye lo ...

    Oui, El Hadji FAYE est un des pionniers de la musique sénégalaise. Il a ravi les mélomanes dans les années 80'. A la radio et dans les marchés, on n'entendait fréquemment ses chansons (Samina ou  Boubou Ngary surtout)

    Sa carrière est brève. Pourquoi ? Sans doute parce qu'il manquait d'ambition et parce qu'il n'a pas été soutenu.

    Il me semble qu'il avait émigré en Mauritanie.

    Il était difficile de vivre de la musique au Sénégal. Ont également émigré : le groupe Xalam, Pape Djiby BA, Idrissa DIOP, Badou Ndiaye, etc. 

    El Hadj FAYE mérite d'être aidé par l'Etat. Il faut lui construire sa maison et le soigner.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (14:51 PM)
      En quoi il est plus méritant que le vieux plombier et boulanger de mon quartier partis à la retraite depuis bien longtemps ? Cest lui qui avait choisi le metier de musicien lorsque les autres étaient maçon, cultivateur, chauffeur, etc. Comme il a chanté pendant toute sa jeunesse, il n'a qu'à danser maintenant. L'état sénégalais a d'autres chats à fouetter que de prendre en charge un vieux raté qui a passé toute sa jeunesse à boire du gin, fumer du ñakoy et courir les driankés. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2022 (13:36 PM)
    Pourquoi lui construire sa maison ? Est-il plus méritant que le fonctionnaire à  la retraite qui vit toujours en location ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (14:07 PM)
      Tieu deug deug! Il a flambé son argent entre la boisson et les filles pendant ses moments de gloire. Tout le monde sait d'ailleurs pourquoi Youssou a mis fin à leur tendem à l'époque. Je compatis à sa détresse mais il faut penser à épargner ou à investir quand on est jeune et qu'on gagne de l'argent 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (14:24 PM)
      Le fonctionnaire à la retraite a sa pension de retraite. Il est payé chaque mois.
      Les artistes n'ont pas de retraite, pas d'assurance maladie.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      En Août, 2022 (17:49 PM)
      bouléne niou sonal vous autres garder vos lecon de morale à la con si vous ne pouvait pas lui apporter secours fermée la sof nguéne torop
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (13:56 PM)
    Il fait du rafétal il en veut à youssou Ndour. Ce dernier es un amnésique notoire 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (13:23 PM)
      MDR yow mome tu es aigri(e) et hypocrite. Le gars dit que Youssou Ndour l'a soutenu,et goï tu dis que c'est du "rafétal".D'ailleurs c'est pas la première fois qu'il le dit.Youssou Ndour un amnésique ?MDR,U'on l'aime ou pas,il est entouré des même personnes depuis plus de 30 ans ,que Dieu leur accorde une longue vie.Il fait beaucoup de social,mais dans la discrétion,et c'est mieux ainsi.La joulousie et la haine ne nuisent qu'à ce qui en souffrent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaany

    En Août, 2022 (14:04 PM)
    Modou Modou, pensez au cas ElHadji Faye!!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Mbarodi

    En Août, 2022 (14:27 PM)
    Dans la vie, il faut avoir de l'ambition et toujours prévoir pour le futur. Ce qui n'était pas son cas, malheureusement. Etant témoin des années 70-80, jeunes que nous étions, nous avons vu qu'il était aussi un soulard. Il passait tout son temps à fumer l'herbe et à boire de l'alcool. C'est le même sort pour Mamadou Lamine Maiga et Omar Pène, qui eux aussi sont de la même époque que lui. Dans la vie, il faut savoir se retenir, s'éloigner de certaines choses négatives et ne pas vivre comme si c'est seulement le présent qui existe, il faut toujours prévoir pour le futur.
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (14:28 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Efo

    En Août, 2022 (14:28 PM)
    Tu ne peux pas passer toute ta jeunesse à  te soûler la gueule pour  que aujourd'hui tu tympanises les gens pour exiger qu on t aide.

    Tu ne dois t en prendre qu'à toi même 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ex Goor

    En Août, 2022 (14:32 PM)
    C'est pendant la jeunesse qu'on prépare la vieillesse. Wa salam.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (14:57 PM)
    Apprenons des erreurs des autres
    Top Banner
    Auteur

    Sarré

    En Août, 2022 (15:14 PM)
    Je me rappelle que Viviane avait volé son titre Samina et cela avait fait beaucoup de bruits à l'époque. Un artiste exceptionnel mais qui n'a obtenu pas la reconnaissance méritée par son entourage.  Complètement oublié alors qu'il fait partie de ceux qui ont propulsé le mbalax au Sénégal avec sa voix exceptionnelle 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (16:25 PM)
      Elle ne l'a pas volé mai juste repris (peut-être sans lui demander son accord), devant le succès du tube, il a tout simplement voulu sa part du gâteau en parlant de plagiat. Finalement, il a été payé. Qu'a-t-il fit de cet argent ? Comment a-t-il géré sa vie quand il était au top? Certains savent ce qu'il en est , les témoins de l'époque ne manquent pas. Il faut savoir que rien n'est éternel et ne pas attendre d'être fini pour essayer de susciter la pitié.  Il prépare un produit ? Au Sénégal tous les artistes oubliés préparent quelque chose, le problème est de sortir quelque chose qui intéressé les gens et ça, c'est une autre paire de manches 
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Août, 2022 (15:29 PM)
    Vraiment bravo à Waly Deck. Toujours en train d'aider son prochain. Yalla na ko Yalla dolli khéwale. Amine. أمين يارب العالمين 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (16:55 PM)
      Certains seraient surpris de savoir combien de sénégalais,et des célébrités, aident leurs prochains, entretiennent des familles entières sans jamais inviter les caméras où se mettre en avant sur les réseaux sociaux. Il ne faut pas confondre œuvre de bienfaisance et publicité. Quand pour rendre visite à un malade, aller voir sa tante, acheter un mouton de Tabaski à son oncle on appelle les caméras, je me decest quoi exactement 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Août, 2022 (16:51 PM)
    Le manque de moyens pour se soigner dans un pays comme le Sénégal peut arriver à pas mal de citoyens sénégalais qui ont travaillé toute leur vie et ont épargné. 

    Le coût de la santé dans un pays comme le Sénégal est exorbitant.

    Il ne faut pas se moquer de celui qui se noie tant qu'on a pas fini de traverser la rivière. 

    Ce n'est pas à nous de le juger.

    J'espère que le bon Dieu l'aidera à trouver un moyen de se soigner.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Août, 2022 (16:57 PM)
    A son temps on ne pensait pas que le senegal pouvait devenir ce qu il est aujourdhui pauvre individualiste etc..............on buvait des bierres par ci par là...on ne pensait pas à l'avenir.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (17:58 PM)
    Il pouvait partir avec Youssou Ndour au Super Etoile et etre Ouzin Ndiaye. Youssou a seulement fait appel a son oncle apres le refus de El Hadji Faye. Ou il etait le chanteur principal a l'Etoile de Dakar avec un jeune Youssou Ndour et c'est difficile d'etre deuxieme a un gosse qui te secondait mais c'est la vie. Il faut penser au future et il y a certain gens qui vont juste etre les vedettes.

    Bcp de politician plus mure ont suivi Obama. Khalifa Sall va finir par suivre le jeune Sonko parce que c'est lui que les jeunes ont choisi. Il faut juste oublier son orgueoil et faire parti de l;histoire.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (20:06 PM)


    Est-ce qu’un jour les lamentations cesseront dans le monde de la culture ?

    Des adultes qui, du temps de leur splendeur gagnaient bien leur vie et qui lorsqu’ils vieillissent ou tombent malades, se retrouvent complètement démunis. Une retraite et des passages difficiles, cela se prévoit dans une vie. Travailler sans cotiser à une caisse de retraite, ce n’est pas raisonnable. Gagner beaucoup d’argent et ne pas investir, ce n’est pas intelligent. «Yalla Bakhneu » ce n’est pas une philosophie sensée. L’immobilier est un moyen d’investissement assez sûr et intéressant au Sénégal. Les bonnes-à-tout-faire sont encore plus à plaindre. Ce monsieur n’est pas le premier artiste dans pareille situation et pourtant, il avait toutes les opportunités pour être à l’abri pendant ses vieux jours. Il est temps que les artistes se réveillent ou alors ils continuent de rêver mais en silence.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Boytown

    En Août, 2022 (20:09 PM)
    Voilà toute la différence entre Youssou NDour et tous les autres musiciens.  Youssou NDour a très très tôt compris le business de la musique. Il a toujours pris son métier au sérieux. Très très au sérieux. Contrairement à beaucoup de musiciens. 

    Youssou savait dès le début ce qu'il voulait et où il s'en allait. Il a su bien s'entourer de professionnels. 

    Il a fait du Super Étoile une entreprise avec des salariés. Youssou est un homme intelligent, musicien talentueux, il a su être organisé et méthodique dans sa carrière. 

    Je me rappelle, quand on était plus jeunes, les gens disaient que Youssou NDour aime l'argent, qu'il est avide d'argent, qu'il est pingre etc. Moi, je leur retorquais juste que ce mec sait ce qu'il veut.  Il travaille dur pour réaliser ses rêves. Écoutez ce qu'il disait sur "live tv" et il l'a réalisé. Et je pense aussi qu'il doit énormément à ses musiciens qui l'ont accompagné durant toute sa riche carrière. Youssou NDour est un musicien hors norme, mais il a aussi eu la chance d'avoir des purs talents comme feu Habib Faye et Jimmy Mbaye. 

    Surtout Habib. Il a été déterminant dans la carrière de Youssou. 

    Bref, tout ça pour dire que dans la vie, pour réussir, le talent ne suffit pas toujours. Il faut bien s'entourer. C'est ce que Youssou NDour a compris dès le début. 

    Maintenant, en tant que personne humaine, on peut lui reprocher plein de choses, il a des défauts comme tout un chacun mais musicalement, artistiquement, c'est sans conteste le plus grand chanteur de tous les temps dans l'histoire du Sénégal. Il n'yaura plus jamais au Sénégal un chanteur comme Youssou NDour. 

    Souleymane Faye disait qu'au Sénégal il y'a qu'une seule STAR et c'est Youssou NDour. Tout le reste, ce sont des vedettes. Et il a parfaitement raison. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (22:28 PM)
      assane thiam aussi a bien reussi à s'organiser avec maison aux parcelles et salaire etc.
      Chez You les musiciens sont des salariés bien payés avec affiliation aux institutions sociales.
      Que les autres patrons fassent de meme
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (21:13 PM)
    Les merdes nafekh au chapelets se réjouissent du malheur des autres...quelle surprise!! Bled poubelle qui fait la morale
    Top Banner
    Auteur

    Joe

    En Août, 2022 (23:07 PM)
    El hadji Faye est très talentueux et a rivalisé avec Youssou Ndour. Là où il a failli c'est que c'est qu'il est un fervent disciple de Bacchus. Youssou a eu de l'ambition et s'est pris au sérieux.

    Je ne comprend pas cette propension des musiciens et artistes à réclamer assistance à l'état quand ils échouent. Sont-ils plus valeureux que tous ces vendeurs ambulants et autres débrouillards qui se battent sous le soleil?  

    Quand on exerce une profession libérale il faut s'organiser, souscrire à des assurances retraites ( vie etc). 

    Si tous ceux qui évoluent dans le secteur libéral embouchaient la même trompette qu'eux en cas d'échec professionnel. Combien de sénégalais qui ont servi la nation ont mal fini faute d'avoir été prévoyants? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Joe

    En Août, 2022 (23:07 PM)
    El hadji Faye est très talentueux et a rivalisé avec Youssou Ndour. Là où il a failli c'est que c'est qu'il est un fervent disciple de Bacchus. Youssou a eu de l'ambition et s'est pris au sérieux.

    Je ne comprend pas cette propension des musiciens et artistes à réclamer assistance à l'état quand ils échouent. Sont-ils plus valeureux que tous ces vendeurs ambulants et autres débrouillards qui se battent sous le soleil?  

    Quand on exerce une profession libérale il faut s'organiser, souscrire à des assurances retraites ( vie etc). 

    Si tous ceux qui évoluent dans le secteur libéral embouchaient la même trompette qu'eux en cas d'échec professionnel. Combien de sénégalais qui ont servi la nation ont mal fini faute d'avoir été prévoyants? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Babacar Kadam

    En Août, 2022 (15:04 PM)
    Beaucoup de musiciens ou d'autres sénégalais de professions libérales sont dans la déche aujourd'hui.

    Pourtant au sommum de leur gloire l'idée de préparer leur retraite ne leur a jamais effleuré.

    Ceci doit servir de leçon à la nouvelle génération de musiciens. L'impérieuse nécessité de mettre sur pied une mutuelle s'impose pour que de telles déplorables situations ne se répète.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bayelaye

    En Août, 2022 (09:51 AM)
    J'en ai mare,vraiment mare de ces ex vedettes de la chanson,de la lutte,ou d'autres activités qui en tête d'affiche ont encaissé des millions,qu'ils ont dépensé avec leurs familles et dans le *pocre*, ils n'ont été que rarement dans le social désintéressé et qui maintenant,tendent la main ,pour évoquer ,réclamer,de l'aide envers leurs ex compagnons qui ont été plus pragmatiques ou envers l'état.ils ont eu leur chance,ils l'ont bazardé,qu'ils assument.en quoi,est il ,plus méritant que le vieux paysan du dîner ,ou du bail, qui a toujours transpiré pour nourrir son peuple,et qui maintenant ne peut même pas s'echeter un kg de cacahuètes.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (10:17 AM)
    Il faut trouver un jeune musicien et faire du remix avec tes anciennes chansons. Ce sont de super ballades dont nous nous rappelons avec plaisir.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (10:27 AM)
    Je ne comprends pas. La musique n est pas un service public. Dans quel pays au monde on subventionne les musiciens ? Pendant des décennies vous jouez et gagnez je pense de l´argent et ne pensez aux jours à venir. Ndanane rek. Bon, voilà, gnoune gnep gnoo bok reew mii, booko ndéy ak baay, wara dimbalanté, waayé nek gaayi, plus de responsabilité nous avancerait.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (10:31 AM)
    Le bémol en est que les artistes, comédiens, sportifs ne paient jamais d'impôt, ni de cotisation retraite et sociale, ni assurance vie, et en fin de carrière ils s'en prennent au monde entier. Appelles les pompiers qui on donné vie et âme pour leur nation
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (11:17 AM)
    Pourquoi ressortir cet article ?
    Top Banner
    Auteur

    Remarque

    En Août, 2022 (14:54 PM)
    Je n'ai jamais vu un chanteur du mbalax s'engager aux côtés du peuple 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email