Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

Enfants de Ker Leyti : Un spectacle placé sous le signe de la cohésion culturelle entre le Sénégal et le Gabon

Single Post
Enfants de Ker Leyti : Un spectacle placé sous le signe de la cohésion culturelle entre le Sénégal et le Gabon
Ce sont des bambins appliqués, sourires figés sur les visages, qui ont livré un show mémorable au centre culturel Blaise Senghor. Pendant 2h, les enfants de Ker Leyti, structure créée par le Dr Massamba Gueye, ont fait étalage de leur talent en livrant 20 titres au public. Le spectacle s’est inspiré des comptines africaines particulièrement celles du Sénégal et du Gabon. Les enfants ont servi un spectacle de chant et de danse , avec des mises en scène adaptées à chaque passage. Parmi les œuvres jouées, on retrouve l'un des célèbres titres de Miriam Makeba « Malaika » ou encore la chanson camerounaise « Zamina mina ». Ils ont restitué les fruits de 10 jours de travail acharné pilotés de main de maître par l’artiste chanteuse auteure, compositrice Naneth spécialement venue du Gabon pour l’occasion. « Ce n’était pas si simple que ça, raconte la femme qui a arboré la casquette de formatrice durant une dizaine de jours, j’ai été confronté à la barrière de la langue. Après on a dû refaire des assises et instaurer une méthode de travail qui consistait à tout évaluer en traduction et à prendre des décisions tous ensemble avant de repartir vers les enfants ».

Des difficultés, d’ordre climatique, ont aussi été notées lors de ces ateliers. Confrontés aux inondations après une dizaine de jours de répétition, les membres de la structure avaient décidé de fermer les portes de l'établissement. Mais c’était sans compter la détermination des principaux acteurs. « Les enfants et Naneth ont refusé d’arrêter la résidence », raconte le Dr Massamba Gueye ajoutant que les principaux concernés ont fait montre d’un investissement total dans ce projet. 

La rencontre entre le professeur sénégalais et l’artiste gabonaise s’est déroulée en juillet 2022 lors des Samba. Présente dans l’atelier de formation du docteur, l’actrice culturelle gabonaise va faire part de son envie de développer un projet en Afrique de l’ouest. « Naneth est au cœur de ce projet, elle a réfléchi sur le projet, elle a mené les ateliers et conduit les formations. Elle est la maîtresse d’œuvre de ce spectacle ». Il ajoute : « Je me suis dit, qu’en tant que chercheur travaillant sur le patrimoine, qu’au lieu de faire des théories, laissons Naneth s’imprégner entendre les chants pour qu’on décloisonne cette notion de territorialité en Afrique. »

Rappelant les liens historiques entre le Sénégal et le Gabon, notamment avec le séjour de Cheikh Ahmadou Bamba et le partage de connaissances entre les deux pays, Dr Gueye estime que ces bonnes relations doivent aussi s’exprimer sur scène. « Le Gabon et le Sénégal ont des liens particuliers qui ne sont pas que politique. Ce sont des liens de brassage. Des familles mixtes sénégalo-gabonaises sont présentes ici. Je pense qu’aucun gabonais ne se sent étranger au Sénégal et aucun sénégalais ne se sent étranger au Gabon », pense le Dr Gueye.

Le continent africain est connu pour sa pluralité culturelle. Malgré cette diversité  foisonnante, des similarités peuvent être notées entre certains peuples. C’est le constat fait par le Dr Massamba après ces jours d’échange avec Naneth : « La seule différence qu’il y a entre les contes et les chants gabonais et sénégalais, c’est la langue. Les textes disent la même chose. La seule différence est que dans les comptes gabonais, là où il y a de la pluie et de l’eau, ici c’est remplacé par du vent et de la poussière. Mais ce sont les mêmes thématiques, les mêmes invariants, les mêmes personnages et les mêmes leçons de morale. Ce qui change c’est que l’araignée très présente dans les contes gabonais à la place de Leuk (le lièvre) au Sénégal et en Afrique de l’ouest ». 

Le fondateur de Ker Leyti a donné rendez-vous en 2023 avec « ses enfants » pour une prestation au grand théâtre Daniel Sorano. 


6 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2022 (16:05 PM)
    Ndeysaan pendant ce temps là maison keur leyti est engloutie par les eaux jusqu'au premier étage. Courage Dr Massamba Gueye.
    Top Banner
  2. Auteur

    Umàr

    En Septembre, 2022 (18:10 PM)
    Magnifique initiative autour de l'immatériel. Les pays doivent se parler. Par leurs enfants. Félicitations Dr
    {comment_ads}
    Auteur

    Nourou

    En Septembre, 2022 (22:22 PM)
    C vraiment beau ce st nos enfants merci Dr

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:10 AM)
    B­­o­n­j­­­o­u­r, j­­e m'a­­­p­p­­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­t du mo­dèle S­E­­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re photo­grap­hiée n­­u­­­e) Veuil­­lez noter me­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­iva­­nte -- W­W­W­.­X­­2­­1.­­­F­U­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:59 AM)
    B­­­o­­­n­­­j­­o­­­u­­­r, j­e m'a­­­p­­­p­e­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­t du mo­dè­le S­­­E­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­to­grap­hi­­ée n­­­u­­­e) V­­e­u­i­­­l­­lez no­­­ter me­s phot­­os à l'adr­esse su­i­­va­nte ->> W­­W­­­W­.­­X­2­­­1.­­F­­U­­N id07414245
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:11 PM)
    B­­­o­­­n­­j­­o­­u­­r, j­­e m'a­p­­p­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­t du mo­­dè­­­le S­­E­X­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­to­grap­­­hi­ée n­­­u­­­e) V­e­­u­­i­l­­­lez no­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­­i­va­nte >>> W­W­­W­­­.­­X­­2­1.­F­U­­­N id09174256
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email