Mardi 04 Octobre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

Expo "Mémoire" : Le monument de la Renaissance charme ses visiteurs

Single Post
Expo Mémoire au Monument de la Renaissance
C'est sans doute l'une des plus belles merveilles du paysage culturel en Afrique et au Sénégal plus particulièrement. Il est l’un des monuments les plus visités au monde. De la découverte des enseignements historiques à l’éblouissement que suscite la vue aérienne sur Dakar depuis le sommet, le monument de la Renaissance procure une émotion incroyable au premier regard.

Après huit ans d'installation d'une collection d'œuvres d'art gigantesques à l'intérieur de la statue, le monument de la Renaissance offre une nouvelle collection d'œuvres de l'artiste sculpteur Djibril Goudiaby, qui retrace l'histoire du Sénégal et celle de l'Afrique avec des séries différentes, dans une exposition intitulée "Mémoire".

L’exposition ‘’Mémoire’’ est une collection d’œuvres, de sculptures d'une grande valeur retraçant l’histoire des figures culturelles de certains peuples d’Afrique, mais également les grandes étapes que le continent a traversées. À travers ce voyage dans le temps, représenté par plusieurs séries d’œuvres, l'artiste revisite l’Égypte antique, l’esclavage, la colonisation, l’histoire des tirailleurs sénégalais.

Selon l'administrateur général du monument de la Renaissance, Birame Mbarou Diouf, joint par Seneweb, c'est une grande première après huit ans d'installation que le monument compte revisiter l'Afrique à travers l'exposition ‘’Mémoire’’.

"Bien qu’il y ait une collection d'œuvres, mais qui ne représentait que les peuples du Sénégal. Comme on parle d'un monument africain, raison pour laquelle nous voulons renforcer la collection avec des œuvres qui représentent l'Afrique et son histoire, en passant par l’Égypte, l’Afrique du Sud jusqu'au Bénin, sans oublier la colonisation", a-t-il expliqué.

Le vernissage est prévu pour bientôt au monument de la Renaissance, en présence de toutes les sommités africaines.

En attendant, Seneweb vous offre quelques séries des œuvres qui seront exposées : Égypte (4 œuvres) ; Esclavage (3) ; Colonisation (3) ; Tirailleurs sénégalais (3) ; Grand Serigne de Dakar (1) ; Moro Naba (Burkina) 1 ; La royauté en Côte d’Ivoire (1) ; la royauté au Niger (1) ; Le Dogon au Mali (1) ; Le Massaï au Kenya (1) ; Le Zoulou en Afrique du Sud (1).


10 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2022 (13:54 PM)
    Un monument mal entretenut ! C'est déplorable
    Top Banner
  2. Auteur

    Dj Lebou

    En Juillet, 2022 (14:05 PM)
    Il faut degager ca ! Ce n est pas joli du tout. Les lebous n auraient jamais du accepter. Wade Les a surement corrompus
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lebou Puakam

      En Juillet, 2022 (17:25 PM)
      Tu es méchant toi, les Iuakam ois aiment ce monument et en sont très fiere
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lebou Puakam

      En Juillet, 2022 (17:26 PM)
      Tu es méchant toi, les Iuakam ois aiment ce monument et en sont très fiere
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (14:22 PM)
    L'un des monuments les plus visités au monde? Il faudra que l'auteur de cet article cite ses sources,  ou juste faire un tour sur google pour voir la liste des monumets les plus visités au monde
    {comment_ads}
    Auteur

    Niakar

    En Juillet, 2022 (14:35 PM)
    Ce type de personne qui se trouve à la tete de ce monument est vraimen mauvais.Il passe tout son temps à faire de lobbies par carence de niveau.Il doit économiser son budget qu'il dépense dans la présse pour se faire de nom.Il n'a rien foutu labas.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (15:15 PM)
    On dirait une oeuvre de l'époque Stalinienne ou des grands dictateurs de Corée du Nord.... c'est trop lourd de symboles pour un Wade qui exhibe son fils pour le mettre à la tête du pays. Il faut en faire des allumettes... dommage, ça ne brûle pas  !
    Top Banner
    Auteur

    Moussa

    En Juillet, 2022 (15:18 PM)
    Il faut faire que le ministre du cadre de vie y fasse un aménagement avec des espaces verts , car c'est vraiment pas attrayant 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (15:44 PM)
    Avec la somme dépensée pour embellir la corniche on aurait pu lui donner plus d'éclat. Mais Macky ne le ferait jamais pour quelque chose ayant un lien avec Wade. Dommage 
    {comment_ads}
    Auteur

    Oussou Les Sous

    En Juillet, 2022 (16:32 PM)
    Un chef d'oeuvre imposant et impressionnant, dont le mot renaissance est lourd de sens. En tout cas, beaucoup dans le monde n'aimerait en aucune manière la renaissance de l'Afrique. J'aimerai l'apercevoir au large de Dakar en pleine mer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gilles

    En Juillet, 2022 (16:39 PM)
    Mention spéciale à l'Administrateur 

    Il est créatif ouvert et très humble.

    Je suis un pei fréquent au monument mais à chaque que j'y vais avec mes amis pour ballader je le vois toujours bosser.

    Il a changer positivement le décor 

     
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2022 (18:41 PM)
    En tous cas le senegal n'a pas perdu sur l'investissement et un bilan financier devrait etre présenté depuis 2012 à maintenant pour voir combien on a tiré de ce monument 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

7 Latest News 01
Damiba Jette Les Gants
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email