Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

Financement du Fesman : L’ Ige enquête

Single Post
Financement du Fesman : L’ Ige enquête

L'affaire du budget de 105 milliards du Fesman a préoccupé les deputés. Interpellé sur la question, le ministre de la Culture, Mbagnick Ndiaye, a annoncé que l’Inspection générale d'Etat (Ige) a ouvert une enquête.

«A l’état actuel du dossier,  les Ige (inspecteurs généraux d'Etat) sont en train de mener des enquêtes. Au terme du processus, le dossier sera remis à qui de droit. Si les prestataires ont des documents nécessaires, des commandes, en bonne et due forme, l’Etat remboursera», dit-il. Sinon, les autorités en charge de la justice prendront les dispositions qui s’imposent.



25 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (20:08 PM)
    Il a fallu que Wade annonce qu il sera tête de liste de la coalition manko pour que le dossier du fesmann soit remis à l ige. Franchement macky sall et son équipe n ont aucun respect envers les sénégalais. C est quoi cette façon de gérer les affaires d un état. Cette façon de faire donne raison à ceux qui disent que macky ne traque que les personnes qui s opposent à lui. C'est lamentable.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (20:11 PM)
    Donc si Wade était resté dans son coin sans se mêler de politique , on ne reparlerai plus du dossier fesmann. Wade faléwoul sakh sene mame.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (20:14 PM)
    Depuis que vous êtes à la tête de notre pays c est maintenant que vous vous rappelez que le fesmann à existe. Yenay domerame waye. Tchimmm
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (20:16 PM)
    C'est un régime vraiment minable!!!!

    Gni dou niou nitou dara
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (20:19 PM)
    On s'en fout des histoires passées. Wade et Macky vous êtes tous pareils pour les sénégalais, vous êtes des deums suceur de sang, vous avez jamais honte.



    Ce que nous peuple veut, c'est des vrais lois qui empêcheront les politiciens du futur de se comporter comme vous. :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (20:21 PM)
    Si un wade voleur met un pied à Dakar il passera la nuit à Rebeuss :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :rigolo:  :rigolo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (20:21 PM)
    Et nos 105 milliards nous ne devons pas en parlé???????.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (20:28 PM)
    Macky sall est un vrai idiot depuis 2012 il avait largement le temps d auditer le dossier fesmann. S il a choisi l approche des législatives c'est pour mieux tenir ses opposants. Un vrai connard ce président.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (20:40 PM)
    http://www.seneweb.com/news/Politique/fesman-rapport-d-audit-de-l-ige-33-milliards-detournes_n_64714.html



    Le magazine dakarois du jeudi, La Gazette, dans sa parution d'hier, révèle que le rapport d'audit du Festival mondial des Arts nègres (Fesman), démarré par le régime sortant, est sur la table du président Macky Sall. " Les vérifications procédées par l'Ige (N.d.r. : Inspection général d'Etat) ont ainsi révélé des graves irrégularités et des détournements de deniers publics d'une très grande ampleur ", selon La Gazette. Le plus grave, c'est que ces " irrégularités " et autres " détournements " mettent principalement en cause le président sortant et... sa fille, Sindjely Wade, chargée de l'organisation du Fesman (voir ci-contre). Selon le journal, le rapport de l'Ige établit que 78 milliards sont sortis du Trésor public pour l'organisation du Fesman.

    Toutefois, ceci est un premier décaissement, selon les termes du rapport, puisque 15 autres milliards auraient été sortis du Trésor pour s'ajouter aux 78 milliards déjà arrêtés, soit un total de 93 milliards tirés de l'argent du contribuable. Le magazine révèle que que l'argent public avait été dépensé avec une " une désinvolture et légèreté " coupables. Le journal relève, en particulier, la section dépenses en location de voitures : 3 milliards pour une durée de 20 jours portant sur... 15 voitures, soit " un paiement journalier de l'ordre de... 200 millions par véhicule loué " (sic !). Au chapitre des micmacs financiers de haut vol décelés, le virement de 15 milliards dans le compte de Loum Diagne (l'ami de Wade dont on disait qu'il allait l'héberger après sa défénestration du palais de la République) issus d'un prêt de la Banque islamique de développement (Bid) au Trésor public (re-sic !).

    L'homme d'affaires avait pour rôle de désintéresser des tiers créanciers du Fesman. Loum Diagne a eu toutes les difficultés pour justifier la destination de ces 15 milliards devant les enquêteurs de l'Ige et, pour seule explication, a soutenu que cet argent a été " utilisé (...) pour les frais de déménagement du village-Fesman ". Le plus grave, dans cette affaire, c'est que le gouvernement de Wade et les autorités du Fesman ont, dès réception de ces 15 milliards, " défalqué 1,150 milliard F cfa représentant les intérêts de la banque ", selon le journal. Ils n'auraient donc reçu que 13,850 milliards et non 15 milliards, comme annoncé officiellement, s'empressant de payer les intérêts immédiatement après l'octroi de la dette. Des structures bien connues des sénégalais, comme le Consortium sénégalais d'entreprises (Cse), auraient reçu de virements à milliards. Mais, le plus cocasse, ce sont les structures méconnues qui ont engrangé des fortunes dans ce Fesman : Ucbs (3 milliards), Pathé Suarl (1,049 milliard), etc., " sans aucune justification ", selon le journal.

    Pis, la participation d'un Etat-ami du Sénégal d'un montant de 2 milliards auraient disparu entre les mains du chef de l'Etat sortant, Me Abdoulaye Wade. Le reliquat de cette participation, 250 millions, aurait été reçu par... sa fille Sindjély, sans que l'on sache comment ils ont été utilisés. La participation à hauteur d'un (1) milliard d'un autre Etat-ami aurait atterri entre les mains de Sindjély sans que les autorités du Fesman n'en voient la couleur. La fille du président sortant aurait accepté de rembourser le milliard en question, même si son père de président sortant aurait dit aux vérificateurs de l'Ige que cet argent avait été donné à Sindjély " en sa qualité de fille du chef de l'Etat " (re-re-sic !).
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (20:58 PM)
    105 Milliards pour danser, alors que les hôpitaux n"ont même pas d'appareils.vous voulez que l'on laisse comme ça.

    C'est ce vieux singe qui veut revenir demander le suffrages des senegalais.Tous sauf Wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Lougatois

    En Mai, 2017 (20:59 PM)
    Tout ce que Maky Sall et son etat auront de moyens ,ils le deployeont pour empecher a Ablaye Wade et a son fils de revenir au Senegal ,sans aucune dignite

    Et si jamais Manko gagnait les elections ,Maky Sall commanderait alors des voitures R4 pour les deputes ,et va remplacer leur salaire par des indemnites de session mais aussi supprimer la CAISSE NOIRE





    -
    {comment_ads}
    Auteur

    So

    En Mai, 2017 (21:03 PM)
    L'IGE devrait enquêter la gestion de Mbagnigue qui gère ce ministère comme son entreprise avec ses fils et parents qui font la pluie et le beau temps.

    Partout ou il y a de l'argent il y met ses béni oui oui
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (22:01 PM)
    ABDOULAYE WADE ET SA FAMILLE ONT DETOURNE L ARGENT DESTINE A TOUBA POUR ENRICHIR SA FILLE A TRAVERS LE FASMAN .

    MIEUX SERVIR TOUBA QUE DE SE SERVIR DE TOUBA .

    CE VIEUX WADE DISAIT 20 MILLIARDS PAR AN POUR 5 ANS MAIS NOUS CONNAISSONS LA SUITE
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (23:04 PM)
    fesman ou pas on s en fout si vous voulez votre départ anticipé du pouvoir touchez wade déjà nous voulons un premier affrontement vous nous évitez

    vos enculés de l ige n ont qu à penser à leur famille au lieu de s aventurer dans aventure qui s annonce sanglant sous peu de temps personne ne sera épargné
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (23:11 PM)
    Ce que Mbagnick NDiaye dit est particulierement grave.Les declarations sarcastiques et peremptoires de Macky Sall ne reposeraient sur rien.A entendre Macky accuser autant d,assurance on se croirait devant un rapport ferme des corps de controle.Le president a fait preuve d:une légéreté impardonable...Macky nous avait habitué aux raccourcis,à la tortuosité et à la confusion mais il vient de franchir le RUBICON de l,irrespect...irrespect pour les noirs dont il reduit la culture à l,unique dimension de la danse,irrespect pour le peuple senegalais qui sait que le festival a une comptabilité détaillée et des contrbutions versées au TRESOR PUBLIQUE.Aziz SOW expert comptable en a été le coordinateur et Sindiely son adjointe.Nul n,ignore la lourdeur de la logistique de cet evenment et cellles des prises en charge de délégations venues du monde entier.Macky SALL n,ose même pas interpeller AZIZ SOW dont la reserve lui sert de pretexte pour continuer de mentir lui et ses sbires de l,APR comme pour les tapis de la PRESIDENCE,les vehicules et les 2400 milliards de Karim Wade.Les limites du jeu politique devraient reposer sur la Morale et le respect des adversaires!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (06:51 AM)
    gaston lagaffe et ministre de mareme , arretez de nous distraire avec cet os à ronger,

    bientot la saison deux de la traque
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (07:13 AM)
    c est honteux cette instrumentalisation

    le pouvoir vit ses dernières heures et les comptes seront soldés
    Top Banner
    Auteur

    Goby

    En Mai, 2017 (07:41 AM)
    Pour L'APR le compte à rebours est enclenché.le début de la fin :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (08:13 AM)
    105 MILLIARDS DE FRANCS POUR DANSER ET UN SEUL APPAREIL RADIOTHÉRAPIE OCCASION POUR LE TOUT LE PAYS !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (08:14 AM)
    sindieli so meytoul il a pris mm plus dargent que karim avec ses complices loum diagne ettc mm didier awadi pbs etc....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (08:27 AM)
    la manipulation ne passe pas, c est trop flagrant
    Top Banner
    Auteur

    Abc

    En Mai, 2017 (10:07 AM)
    Manko est une coalition qui s'érige contre les Tidianes, les peuls et les sérères.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (10:30 AM)
    Qui croire entre le gros tas de merde (mbeurung daye sall) et le ministre de la première dame ? Parce qu'à entendre mbagnick il n'y a pas encore d'enquête alors que macky Dalton a déjà accusé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Def

    En Mai, 2017 (10:33 AM)
    On doit éliminer les Tidianes et ces deux ethnies maudites qui soutiennent mordicus Macky sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (15:10 PM)
    Les plus grands traitres et transhumants de l'histoire politique du Sénégal

    Serigne Mbacké Ndiaye , Aliou Sow , El Hadj Diouf , Thierno Lo , oumar sarr ex Rewmi , aucune coalition ne doit les recevoir.

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email