Lundi 22 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

Guillaume Diop, premier danseur étoile noir à l'Opéra de Paris, ravi de montrer que "c'est possible"

Single Post
Guillaume Diop, premier danseur étoile noir à l'Opéra de Paris, ravi de montrer que "c'est possible"
Il espérait que sa nomination comme premier danseur étoile noir de l'Opéra de Paris résonne aussi comme un symbole pour les personnes issues de la diversité. Un an plus tard, "c'est au-delà de mes espérances", confie Guillaume Diop à l'AFP.

Parrain de la 17e édition de "Tous à l'opéra" (du 3 au 5 mai), l'artiste de 24 ans invite le public à pousser les portes des 28 maisons d'opéra ouvertes pour l'occasion, afin de découvrir l'art lyrique et chorégraphique, en même temps que les coulisses, décors, costumes, machines, etc.

Question: Il y a un peu plus d'un an, vous accédiez au titre suprême. Aujourd'hui, qu'est-ce que cela représente ?

Réponse: "Être nommé étoile, c'est magique. C'est une grande chance mais c'est aussi une forme de responsabilité. Ce n'est pas facile de l'assumer, surtout quand on est jeune, quand on a l'exposition médiatique que j'ai eue à ce moment-là.

En un an, j'ai enchaîné les prises de rôles ("L'histoire de Manon", "Casse Noisette","La Fille mal gardée", entre autres, NDLR). J'ai beaucoup de projets hyper intéressants. J'ai le sentiment d'avoir beaucoup progressé encore cette année et je me sens légitime. Même si je l'étais déjà au moment de ma nomination - car j'avais fait cinq rôles d'étoile, j'avais l'approbation de deux directeurs (de la danse) et de grands danseurs étoiles."

Question: Pensez-vous, comme vous le souhaitiez, que votre parcours, puis votre nomination ont pu pousser des enfants issus de la diversité à se lancer ?

Réponse: "Sur ce point-là, c'est allé au-delà de mes espérances. Je reçois quasiment tous les jours des messages d'enfants ou de parents d'enfants qui disent que ça leur fait du bien de voir quelqu'un comme moi (à ce niveau, NDLR), que c'est possible. Des personnes noires, de 40 ans, qui disent qu'à leur époque, c'était compliqué, et sont profondément émues de voir que moi, aujourd'hui, j'ai pu y arriver.

Un des ouvreurs (à l'Opéra de Paris, NDLR) a dit à une amie: +On sait quand c'est Guillaume qui danse, il y a beaucoup plus de diversité dans la salle+. Je trouve ça dingue, le fait que plus de personnes de couleur se disent qu'elles peuvent aller à l'opéra. C'est un cadeau pour moi. Pour l'institution aussi."

Question: Vous aviez co-écrit en 2020 un manifeste sur "la question raciale à l'Opéra" pour "la faire sortir du silence"...

Réponse: "C'est à l'institution de prendre le relais, ce qu'elle fait très bien. On a des discussions hyper intéressantes avec Myriam Mazouzi ("référente diversité" de l'Opéra, NDLR).

Quelques semaines après le manifeste, on avait plusieurs rendez-vous avec les équipes des costumes et les équipes (dédiées aux) cheveux et maquillage. On a tous les produits adaptés" (comme les collants et chaussons adaptés à la couleur de peau, NDLR)."

Question: Avec "Tous à l'opéra", ces institutions ouvrent leurs portes. Qu'est-il important de faire connaître selon vous ?

Réponse: "C'est important d'avoir conscience qu'un spectacle, c'est un tout. Il est possible grâce aux techniciens, aux machinistes, aux personnes qui travaillent aux costumes, aux maquilleurs, coiffeurs, musiciens.

C'est très bien que ces journées existent, pour rendre l'opéra plus accessible.

Moi, à l'âge de 9-10 ans, je me souviens avoir été hyper impressionné par le grand escalier (du palais Garnier), le velours rouge, les dorures, le grand foyer et sa hauteur sous plafond."

Question: Vous vous apprêtez à interpréter Albrecht, dans "Giselle", le rôle lors duquel vous avez été nommé étoile, en tournée à Séoul...

Réponse: "C'est un rôle qui me tient à cœur et m'intimide un peu par rapport au symbole qu'il représente pour ma carrière. J'ai un peu plus le trac que d'habitude parce que c'est la première fois que je le fais à Paris. Mais je suis excité aussi, il y a de l'envie."

Question: Vous avez souffert d'une blessure, une fracture de fatigue au tibia. Comment allez-vous ?

Réponse: "Au moment de ma nomination, j'avais super mal. Je me disais: je viens d'avoir 23 ans, comment je peux tenir 20 ans ?. Maintenant, j'ai un kiné que je vois deux fois par semaine, je n'ai quasiment plus mal."



24 Commentaires

  1. Auteur

    Elyassa

    En Avril, 2024 (08:48 AM)
    Noir?????? Mais il est manifestement metisse? Ou il suffit d'avoir un ascendant noir pour l'être?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (10:58 AM)
      Courage frèrot. Fais ta route et ne lient pas les commentaires des moutons qui bèlent d'ignorance et jalousie.
      Si tu étais footbaleur, ils t'applaudieraient et ne te demanderaient pas ton arbre généalogique. 
      Ne leur en veut pas. Regardes pour qui ils votent et tu comprendras. 
       
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (11:02 AM)
      Quand tu es métisse tu fais parti des noirs. 
      Aux USA même si tu as 5% d'ADN noir tu es classé black ;-)
      Il faut le féliciter...c'est un pro talentueux qui a ouvert une porte difficilement accessible aux blacks. 
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (11:08 AM)
      Je me trompe peut-être mais il me semble que cet article date de quelques années...
    {comment_ads}
    • Auteur

      P... D

      En Avril, 2024 (11:31 AM)
      Danse d'hommes efféminé.
      Même s'il n'a pas le niveau, les blancs vont le promouvoir pour inciter la race noire à les suivre dans leurs modes efféminés. 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (09:57 AM)
      donc la fierté sénégalaise c'est de faire le goorjigeen chez les blanc
      honte a vous
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Avril, 2024 (08:51 AM)
    Qu'est ce qu'on en a à faire !!!?! Ce n'est pas notre culture ni notre danse traditionnelle !!!

    They les colons !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (09:35 AM)
      C'est très bien pour lui, bravo!
      Maintenant à notre niveau nous devons être notre propre référence. 
      Pensons Sénégal, Afrique de L'Ouest et Afrique.
      Chacun doit cultiver sa terre !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (08:55 AM)
    Comment cet article peut il nous concerner encore un journaliste. Faut que nous arrêtons sincérement avec ce complexe d'infériorité. Senegal au niveau de l'administration si tu n'as pas de bras long, ce n'est pas possible! Parlons déjà de ça! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (09:13 AM)
    Du même avis avec certains commentaires. Cette article nous apporte quoi . Publié ce qui est util pour la communauté. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (09:25 AM)
      Ce n'est pas parce ça ne t'intéresse pas que ça n'intéresse pas les autres. T'es qui pour parler au nom de la " communauté " comme tu dis ? Es tu son représentant ? Nous sommes tous sénégalais mais nous avons des sensibilités différentes et heureusement ! Respectons nous et arrêtez de vouloir nous réduire à votre ignorance et inculture. Tu n'es pas obligé d'être intéressé par un article mais tu n'es pas obligé aussi de remettre en cause son intérêt pour tout le monde. Soyons un peu plus ouvert d'esprit et tolérant et arrêtez de penser que votre avis ou appréciation est partagé par tout le monde ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fadiagnes

    En Avril, 2024 (09:19 AM)
    Combien de sénégalais ont lu Senghor? Combien de sénégalais connaissent Cheikh Anta Diop, Doudou Ndiaye Coumba Rose  … pour ne citer que ces derniers. Les parents de Guillaume Diop sont fiers et tous les sénégalais avec eux … et tous les noirs. Oui Monsieur, nous sommes une société en mouvement avec tout ce qu'on peut y trouver n'en déplaisent à tous ces extrémistes qui nient, qui rejettent au nom de leur pensée tue, au nom de leur guide qui méconnaissent les contours de notre culture en marche . Il appartient aux éducateurs, aux enseignants, aux adultes bien pensants et pédagogues d'accompagner la société sénégalaise au rendez-vous du donner et du recevoir comme disait un de nous. Les parents de Guillaumes Diop, les sénégalais … les noirs sont fiers de voir que l'autre qui renie, qui rejette, qui sélectionne commence à ouvrir les yeux sur l'existence, sur l'homme dans sa pluralité. il faudra que le nouveau régime de Diomaye Faye puisse permettre à la justice de protèger les lanceurs d'alerte, ils l'ont dit, mais aussi,aux sénégalais qui appellent au meurtre, aux organes de presse qui relayent ces discours de haine ( JAMRA ETC …).
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (13:28 PM)
      Les sonko n'aiment pas les pd non plus bro sorry bro keep bangin asses but privately sinon.... 😁
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (09:57 AM)
      donc la fierté sénégalaise c'est de faire le goorjigeen chez les blanc
      honte a vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Fadiagnes

    En Avril, 2024 (09:22 AM)
    … d'être poursuivis  et condamnés .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (09:46 AM)
    C'est quoi ces conne.ries de goorjigeen?
    {comment_ads}
    Auteur

    Gadio

    En Avril, 2024 (10:13 AM)
    Encore des commentaires ridicules....c'est pas notre culture........ et le football est-ce que c'est Sénégalais ....et pourtant..........des imbeciles sans culture sue ces commentaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:05 AM)
    Avant meme de lire l article je savais qu au niveau des commentaires je verrais le mot gordjiguene. Comme quoi les préjugés sont universels.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:06 AM)
    Le premier noir astronaute  ou prix Nobel  de physique  chimie  biologie ou autres sciences  prestigieuses  étaient  plus honorables 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:21 AM)
    Moi aussi je travail au palais garnier, dans un restaurant chic qui est situé dans le batiment et je trouve aussi que c'est le plus beau monument de Paris, chef d'œuvre architectural  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:24 AM)
    Bon bravo M Diop,

    Les Français vous apprécient beaucoup.   Mais nous ici on y comprends pas grand chose .à la danse classique      le mbalak oui

    Mais bravo tout de même. Tout en sachant que cet interview nous nous était pas destiné. 

     

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (05:44 AM)
      Tu parles...mettre des métis, faire chanter  Aya 5 min,c'est pour masquer leur décrépitude et leur manœuvre raciste...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (09:58 AM)
      donc la fierté sénégalaise c'est de faire le goorjigeen chez les blanc
      honte a vous
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:28 AM)
    je ne comprends pas les senegalais qui donnent un prenom toubab à leur enfant quand leur femme est blanche

    de veritables complexés
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (13:25 PM)
      tu connais le principe de plusieurs prénoms.
      comme Bassirou Diomaye Diakhar.
      Les français utilisent le prenom qui les arrange.
      Babacar Boris Diaw est appele Boris par les medias et le reste du monde 
       
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Toubab Français

    En Avril, 2024 (12:43 PM)
    Moi je dirais peu importe la couleur...

    Vraiment toutes mes félicitations et bonne continuation pour la suite....!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (09:58 AM)
      donc la fierté sénégalaise c'est de faire le goorjigeen chez les blanc
      honte a vous
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (13:10 PM)
    @Commentateur 11:37 AM

    Je vois ton point,...mais attention, tu fais de la confusion, dans le cas inverse, c la meme chose,  la plus part des prenoms sont arabes et pas africain!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (13:10 PM)
    l'afrique esl le continent de la danse et du rythme et les noirs sont les meilleurs danseurs du monde... le blanc aime danser mais n'a pas le rythme...cqfd😅
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Bodian

    En Avril, 2024 (16:28 PM)
    Bravo jeune homme fier de toi pour le sénégalais impossible n'existe pas  bon vent à toi vive 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (10:18 AM)
    Le projet des hommes africains créer une race aryenne d'athlètes au service des blancs ? Au lieu de construire un un ballet école de danse  de grande renommée pour les étoiles noirs...c'est logique
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (21:35 PM)
      c'est ce qui se passe quand vous faites bcp d-enfants, surtout les garçons sans contrainte, sans transmission, but..c'est devenu des machines à bébés  ...
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (08:07 AM)
    Là bizarrement le sénégalais accepte la monogamie, participe à l'éducation, paRle à l'enfant et l'épouse, surveille les devoirs et planifie les activités comme un homme blanc...
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (08:24 AM)
    Moins facile de construire avec son cerveau et ses mains, un grande centre culturel en Afrique et d'y former accueillir les jeunes afrodescendants formés par des gens qui leur ressemblent...
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (21:20 PM)
    Super faire enfants qui vont divertir ou décorer les groupes de blancs. 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (21:24 PM)
    il n'est pas noir
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (21:43 PM)
      c'est ce qui se passe quand vous faites bcp d-enfants, surtout les garçons sans contrainte, sans transmission, but... Ils aiment ça, ce sont des machines à bébés  ...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (10:31 AM)
    là le nègre se préoccupe ou fait semblant de se préoccuper de l'avenir de son enfant "noir", colorisme=racisme
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (11:26 AM)
      Il ne pose plus 3 valises sur le tête de sa femme tandis qu'elle a un enfant sur dos et un autre dans le ventre, ne laisse pas les gamins s'éduquer entre eux au lieu d'essayer de leur facilité la tâche en les orientant et les protégeant
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (15:49 PM)
    ils ont de l'ambition pour leur enfant "noir", ces nazis noirs
    {comment_ads} {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email