Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

Hommage de Thiès à Abdou Diouf: Le peintre Kalidou Kassé pour une «francophonie sociale» au profit des talibés (vidéo)

Single Post
Hommage de Thiès à Abdou Diouf: Le peintre Kalidou Kassé pour une «francophonie sociale» au profit des talibés (vidéo)
 L’artiste peintre Kalidou Kassé, ambassadeur de la Croix rouge internationale et d'Amref/West Africa veut tirer vers Thiès, sa ville, le côté «social» de la francophonie qu’il souhaite mettre au profit des talibés. Il est à l’initiative d’une exposition dénommée «Thiès en couleurs» qui réunit une vingtaine d’artistes Thiesseois devant la mairie de Thiès, dans le cadre d’une cérémonie hommage au président Abdou Diouf, prévue ce dimanche sur la Place de France.

« Un talibé, un métier » 
La ville de Thiès va vibrer au rythme d’expositions et d’animations culturelles ce week-end avec la venue du président Abdou Diouf, secrétaire général sortant de l’organisation internationale de la francophonie (Oif). La cérémonie dénommée «Ndokel président Abdou Diouf» a pour objectifs, selon l’artiste, de tirer la francophonie vers Thiès et lui imprimer un volet social notamment au profit des talibés, dans le cadre du programme «un talibé, un métier». «Nous avons voulu tirer la francophonie vers Thiès, mais amener aussi le côté social dans la francophonie. Mme Elisabeth Diouf avec sa fondation Solidarité Partage, a toujours œuvré dans le côté social. C’est l’occasion d’inviter le couple présidentiel à venir assister à cette cérémonie de remise de kits aux talibés» pour valider leurs formations, a précisé au micro de ThiesVision.com, le peintre et licier Kalidou Kassé. 
Célébrer les artistes de Thiès distingués par leur parcours 
« Ces enfants pourraient être des formateurs. Demain ils vont former d’autres talibés dans les daaras», a insisté Kalidou Kassé qui s’est aussi félicité de l’initiative de l’Anamo en vue d’appuyer les enfants talibés. «La Maison de l’outil s’est engagée à nos côtés pour engager 4 talibés parmi les meilleurs dans les sections pour les insérer dans les maisons de l’outil de Thienaba et Ngaye Mékhé», renchérit l’organisateur de l’exposition «Thiès en couleurs» qui réunira un parterre d’artistes locaux dimanche. 
L’exposition sera «l’occasion aussi de célébrer des artistes de Thiès qui se sont illustrés sur le plan national. Demain, nous allons découvrir les noms ; vous allez voir des artistes talentueux qui ont fait leurs preuves sur le plan national et qui se sont distingués par rapport à leur travail qu’ils ont fait sur le plan culturel». 
Quid de la culture à Thiès ? 
«Le dynamisme est en train de renaître. L’espoir est en train de renaître, les artistes sont là. Je suis revenu parce que j’ai fait ma formation ici, aux Manufactures Sénégalaises des Arts Décoratifs de Thiès. Je suis peintre et licier. Je suis revenu avec mes collègues avec qui j’ai fait ces formations. Nous les avons invités à travers une exposition, c’était la meilleure manière de montrer une vitrine culturelle de Thiès. De montrer que Thiès aussi regorge de talents, d’artistes». 
Recueillis par Momar Mbaye 
Voir les entretiens vidéo avec Kalidou Kassé et Cheikh Bounama Sidibé, coordonnateur du projet Thiès en couleurs


5 Commentaires

  1. Auteur

    Dianke Daffe-rachow

    En Novembre, 2014 (20:40 PM)
    felicitation a l´arts Africains.
    Top Banner
  2. Auteur

    Pharoah

    En Novembre, 2014 (21:38 PM)
    Fermons les daaras ces usines à décerveler les enfants et envoyons les talibés dans les écoles : le Sénégal fera un grand bond en avant
    {comment_ads}
    Auteur

    Mounos

    En Novembre, 2014 (11:19 AM)
    Je me demande si la situation de ces talibés qui flânent dans nos rue pour trouver de quoi satisfaire aux besoin d'exploiteurs venus d'autres pays, n'arrangent pas beaucoup de personnes : Militants d'ONG d'ici et d'autres pays développés, artistes, politiques et autres ! Tout le monde sait que 90% de ces enfants talibés et leurs maitres ,( au sens d' exploiteurs ) viennent des deux Guinées, du Mali et de la GAMBIE . Le Sénégal est quand même pas aussi pauvre pour ne pas être capable de gérer convenablement ses enfants qui veulent et/ou doivent aller dans une école coranique ! Le gouvernement du Sénégal commence à mettre en place des daaras modernes, or les étrangers qui viennent dans nos villes pour s' y installer avec des milliers d'enfants, se fichent de ces écoles, ils viennent ici pour avoir des millions au bout de quelques années, comme l'ont fait leurs amis, leurs cousins et autres connaissance qui ont réussi, depuis ces vingt dernières années à amasser des dizaines de millions au Sénégal. Tous ces esclavagistes des temps modernes venus des pays voisins du Sénégal se sont passés le mot d'ordre depuis des décennies ! Il faut que les Sénégalais eux-mêmes, disent la vérité et refusent que le monde entier nous prennent pour peuple qui n'aurait aucun sens de l'amour pour ses enfants ! Ces enfants, venus d'autres pays, sont la honte de tout être humain qui vit ou qui débarque au Sénégal ! Quel pays accepterait que des adultes déversent sur son sol des dizaines de milliers d'enfants pour les exploiter ? La GAMBIE, grâce au frère YAYA DJAMMEH a dit NIET depuis des années, et ceux ne peuvent pas s'installer dans son pays sont libres de venir au Sénégal ! Et si l'Etat du Sénégal se servait de cette misère d'enfants venus d'autres pays pour capter des aides d'Organismes internationaux ? Le débat est ouvert !
    {comment_ads}
    Auteur

    Fdf

    En Novembre, 2014 (12:54 PM)
    AAAHHH NON ET NON ... LA CONDITION DES TALIBES NE DOIT PAS ETRE SOUS COUVERT ... FAITES VOTRE PROMOTION ET N EMPIETINEZ PAS SUR UNE ACTION D ORDRE NATIONAL ET DE CONSCIENCE CITOYENNE ... CE NEST PAS ABDOU DIOUF NI SA FEMME QUI DETIENNENT LA SOLUTION ... NOUS AVONS ELU UN PRESIDENT QUI VIT ET SA FEMME INVITE A DANSER DURANT UN SOMMET MEDIATIQUE POUR UNE CAUSE DES ENFANTS ... NON NON FAITES LA PART DES CHOSES CHER ARTISTE ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Bmorecareful

    En Novembre, 2014 (14:32 PM)
    Wa senegal li moye initiative bou bakh pour commencer dimbali talibe yi.Roylene si idees you positives yi mr kalidou kasse ame te bayi wakhjou beuri bi.ki limouye diema wakh si guatal moy actions speak louder than words so sou sii gneup diape gnou dimbali talibes yi senegal dieum kanam.Felicitation a lart africain.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email