Dimanche 29 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

Ils ont scanné les grandes pyramides d’Egypte

Single Post
Le palais des Beaux arts de Lille expose la mission ScanPyramids. - Scanpyramids ©HIP Institute

Mais comment les pyramides d’Égypte ont-elles été construites ? C’est peut-être à cette question, et bien d’autres, que les résultats de la mission « ScamPyramids »vont permettre de répondre. Du 10 décembre au 12 février, le palais des Beaux-arts de Lille consacre d’ailleurs une exposition à cette épopée « artistico-scientifique » inédite à ce jour.

 


«Happy Birthday»! L'acteur Kirk Douglas fête... par 20Minutes

Méthodes non invasives

Non, ce n’est pas une énième exposition sur l’Egypte antique avec son lot de momies et de statues. Même s’il y en a, des momies. Pour l’hôte de "ScanPyramids", Bruno Girveau, directeur du Palais des Beaux-arts, « c’est une nouvelle façon de penser l’archéologie grâce à des méthodes non invasives ». Car il y a encore beaucoup de choses à découvrir autour des majestueux tombeaux des pharaons du plateau de Giza.

L’originalité de cette mission réside dans le fait qu’elle est avant tout interdisciplinaire, mêlant les regards d’artistes à ceux d’ingénieurs. Des techniques de pointe comme la thermographie infrarouge, la photogrammétrie ou la reconstruction en 3D après scanner ont été déployées de concert avec le dessin ou la musique.

Nicolas Godin, musicien et membre du groupe AIR, s’est essayé à reconstituer l’atmosphère acoustique du tombeau du roi Khéops. « Il y a à l’intérieur de cette pyramide une acoustique et une réverbération que je n’ai rencontrées nulle part ailleurs », assure-t-il.

Particules cosmiques

La technique de la radiographie par muons (particules cosmiques qui ont la particularité de pouvoir traverser de grandes épaisseurs) a permis de mettre en évidence la présence de cavités inconnues dans la pyramide de Khéops. Le scanner laser, autre technique non invasive, a rendu possible la modélisation en 3D de quatre tombeaux, dont ceux de Khéops et de Kephren.

La restitution qu’offre le musée lillois d’un an de travail sur le terrain n’est qu’un début, « une première étape », selon Hany Helal, professeur à la faculté du Caire. La directrice honoraire du département des antiquités égyptiennes du Louvre, Guillemette Andreu-Lanoe, reconnaît que, « même s’il n’y a pas eu de découverte majeure, peut-être que ScamPyramids va enfin nous permettre de percer le mystère ancestral de la construction des pyramides ».



8 Commentaires

  1. Auteur

    Deug

    En Décembre, 2016 (17:28 PM)
    JE ME DEMANDE TOUJOURS QUELS ETAIENT CES PEUPLES EN REALITE . on nous dit qu'ils qu'ils etaient africains et noirs . je ne le conteste pas, mais je veux plus de precision, car j'ai l'impression que ces peuples sont particulierement doues et quelpart differents de nous , africains d;aujourdhui . sont ils vraiment nos ancetres ?
    Top Banner
  2. Auteur

    Nico

    En Décembre, 2016 (18:17 PM)
    C'est une civilisation qui leur est complètement étrangère. Ils cherchent trop loin des technologies toutes simples qui ont permis de construire ces merveilles.

    Interroger simplement les bâtisseurs des pyramides, ils vous donneront la réponse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Reponse

    En Décembre, 2016 (20:18 PM)
    DEUG, ta question est bien fondée.

    et pour cela il y'a eu plusieurs théories dont la plus plausible est l'origine extra terrestre.

    plusieurs missions ont tentes d'explorer bien des mystères de l’Égypte antique mais n'y sont pas arrives parce que se focalisant sur une fausse piste (origine Raciale) noir blanc.

    alors qu'en fait l’objectivité de la science devrait aller au delà de cette dimension et tenter d'explorer la vraie dimension scientifique de cette civilisation.

    pour preuve au 21eme siècle avec toute notre avancée technologique, on mobilise toute notre armada de discipline pour tenter de percer une technologie antique (juste pour la comprendre). d’où la théorie qui stipule qu’une civilisation dotée d'une technologie extrêmement avancée a contribuer a l’édification de ces sites.

    think about it
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Décembre, 2016 (21:31 PM)
    @ poste No 3 je veux bien etre d'accord avec toi sur cette grande civilisation ancienne mais je veux aussi croire ceux qui composaient cette merveille sur terre etaient des hommes et des femmes non des extra terrestres car je crois que cette terre est bien la notre que DIEU le tres haut l'a concue pour les hommes et les djinns . alors mon cher je croie que nous devons poursuivre la recherche et admettre au depart que ceux la aussi ont beneficie du temps car ils etaient la des milliers d'annees . DIEU EST GRAND .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (06:36 AM)
    LA REPONSE EST DANS LE CORAN, LISEZ LE CORAN TRADUIT ET VOUS COMPRENDREZ TOUT. CE NE SONT PAS DES EXTRATERRESTRES MAIS BIEN DES PEUPLES HUMAINS, NOIRS OU BLANC ON S'EN FOUT. LE FAIT EST QUE CES PYRAMIDES SE TROUVENT EN AFRIQUE AVEC LE CLIMAT QU'ON CONNAIS NOUS LAISSE PENSER QUE C'ETAIT DES NOIRS COMME LA THEORIE DE CHEIKH ANTA DIOP LE SUPPOSE ET COMME TOUT BON SENS LE SUPPOSE. CEPENDANT L'ARGUMENT RACIAL N'ETANT PAS IMPORTANT CAR NULLE PART DANS LE CORAN DIEU NE PARLE DE RACE. DIEU PARLE D'HOMMES. ET LE SEIGNEUR DE L'UNIVERS DIS CLAIREMENT DANS LE CORAN QU'IL A CREE DES HOMMES ET PEUPLES BEAUCOUP PLUS AVANCES ET PUISSANTS ET QUI ONT MAL UTILISES LE POUVOIR QU'IL LEUR A DONNE. ILS EST AS TOUT SIMPLEMENT FAIT DISPARAITRE. C'EST CE QUI NOUS ATTEND EGALEMENT SI LE MONDE CONTINUE DANS LA VOIE QUI EST LA SIENNE, MENSONGE ET PERVERSION DES VALEURS FAMILIALES.L'HISTOIRE SE REPETE TOUJOURS. A NOUS DE CHANGER, WAS SALAM
    Top Banner
    Auteur

    Apap

    En Décembre, 2016 (23:40 PM)
    Mé DEUG TU VRIEMENT IDIOT COMME LES TOUBABS IDIOTS :looney:  :looney: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Luciferenkipromethé

    En Décembre, 2016 (12:07 PM)
    L'homme n'a pas construit les pyramides,les pyramides furent construites par les anunnakis,les neterus,les anges déchus qui se sont rebellés et qui ont été exilés sur terre,les créateurs de toutes religions sur terre,les créateurs même de l'Homo sapien sapien
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (16:06 PM)
    Autant de posts ....autant de conneries !!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email