Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

Lamine Ndiaye prône l’érection du théâtre en pôle de développement

Single Post
Lamine Ndiaye prône l’érection du théâtre en pôle de développement

Le président de l'Association des artistes et comédiens du théâtre sénégalais (ARCOTS), Lamine Ndiaye, a plaidé, jeudi à Dakar, pour l’érection du théâtre en ‘’pôle de développement économique national’’.

 

‘’Nous demandons l’érection du théâtre en un pôle de développement économique mais aussi faciliter les échanges d’expériences entre comédiens d’ici et d’ailleurs’’, a t-il dit, à l’occasion de la 51ème édition de la journée mondiale du théâtre.

 

Célébrée au Théâtre national Sorano, la manifestation a vu la présence de nombreux comédiens et acteurs culturels, qui ont fait des prestations théâtrales et sollicité auprès du gouvernement leur reconnaissance.

 

‘’Au moment où certains de nos valeurs ont tendance à disparaitre, le théâtre doit être pris comme incubateur de toutes les expériences et catalyseur de toutes les décisions qui influent sur notre quotidien’’, a ajouté M. Ndiaye.

 

Selon lui, ''malgré les efforts que ne cesse de déployer le gouvernement pour le rayonnement de la culture, le monde du théâtre est en crise, parce que considéré comme parent pauvre dans les choix politiques’’.

 

‘’Depuis plus de 40 ans, nous nous somme évertués à mettre l’accent sur l’éducation, le patriotisme, entre autres (…). Ce qui démontre combien notre action est citoyenne’’, a signalé le président de l'ARCOTS.

 

M. Ndiaye a ainsi égrené un nombre de revendications au nom des artistes comédiens sénégalais dont ‘’leur prise en charge sociale effective, le renforcement de capacités, la formation dans tous les métiers inhérents au théâtre, le financement de la production théâtrale comme le cinéma, l’implication des comédiens dans les prise de décisions culturelles’’.

 

Lamine Ndiaye a en outre déploré la situation que vivent certains artistes, affirmant que ''beaucoup sont frappé d’incapacité physique et ne pouvent se soigner, faute de prise en charge du gouvernement''.

 

Pour ce qui est des productions théâtrales dont certaines sont ''vraiment médiocres'', selon lui, il a exhorté à des productions de qualité pour ainsi véhiculer une bonne image du Sénégal.

 



2 Commentaires

  1. Auteur

    Web

    En Mars, 2014 (16:34 PM)
    Ce gars a des problemes d'erection ou quoi.
    Top Banner
  2. Auteur

    Prise En Charge

    En Mars, 2014 (17:06 PM)
    Comment l"Etat va Vous prendre en charge si Vous n'avez pas cotises dans vos indemnites???? Prise en charge alors ??? Comment ca??? Aviez Vous paye dams le passe des impots ?? Sur votre securite sociale!? WAAY FOUTEZ NOUS LA PAIX WAAAY
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email