Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

« L'Afrique dans la politique étrangère indienne: les nouvelles ambitions africaines de New Delhi » : Un livre pour jeter la lumière sur les ambitions africaines de l'Inde

Single Post
« L'Afrique dans la politique étrangère indienne: les nouvelles ambitions africaines de New Delhi » : Un livre pour jeter la lumière sur les ambitions africaines de l'Inde

L'Inde semble être aujourd'hui ignorée par les chercheurs, surtout en Afrique francophone, dans le cadre de l’étude des relations entre l'Afrique et les pays émergents. C'est à cette situation que Alioune Ndiaye, diplômé de HEI Genève, essaie de remédier à travers son ouvrage intitulé : « L'Afrique dans la politique étrangère indienne : les nouvelles ambitions africaines de New Delhi ». La démarche de l’auteur s’inscrit aussi dans une volonté d’apporter une perspective africaine sur les relations avec les puissances émergentes, tant il est vrai que certains veulent dicter au continent leur propre opinion qui, très souvent, est biaisée. Cet ouvrage de 208 pages, qui vient de paraître aux Editions Dictus Publishing, se veut une photographie de la politique africaine de l'Inde, qui a connu des ruptures majeures depuis la fin de la Guerre froide, avec la volonté de New Delhi de s’affirmer comme un des pôles d’un ordre international multipolaire. L’auteur met l'accent sur les quatre dimensions qui composent la nouvelle politique africaine de l’Inde, à savoir le politico-diplomatique, l'énergétique, l'économique et le géostratégique, et explique comment l’Afrique est passée de la périphérie au centre de la politique étrangère de l’Inde avec, notamment, des échanges commerciaux qui sont passés de trois (3) milliards de dollars US vers les années 2000 à environ soixante dix (70) milliards actuellement.

Dans une approche comparative, Alioune Ndiaye nous révèle les différences entre les stratégies chinoise et indienne en Afrique avec cette rivalité entre les deux puissances asiatiques. Il en appelle, ce qui est une première, à une triangulation de cette relation en vue d’en faire naître, pour l'Afrique,  « une synergie libératrice ».

Dans sa dernière partie, l'auteur ouvre le chantier de la réflexion sur ce que devrait être la stratégie africaine par rapport à l'Inde, dont la spécificité est qu'elle met en avant la coopération technique et le renforcement de capacités pour aider les pays africains à tirer plus parti de leurs ressources. Cette approche semble être, selon l'auteur, un élément pouvant permettre à l’Afrique d’augmenter son poids dans le commerce international, en participant dans les échelles supérieures des chaînes de valeur mondiales.

L'ouvrage est préfacé par le  journaliste et consultant, Adama Gaye, qui a un été un précurseur dans l’étude des relations entre l’Afrique et les puissances émergentes, notamment à travers son ouvrage, paru aux Editions L’Harmattan en 2006, « Chine Afrique: Le dragon et l'autruche ».

Alioune Ndiaye, « L'Afrique dans la politique étrangère indienne: les nouvelles ambitions africaines de New Delhi », Dictus Publishing, mars 2013, 208 pages.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Wiouewcd

    En Juin, 2013 (18:04 PM)
    bravo Alioune pour cette initiative qui vient a point nomme !
    Top Banner
  2. Auteur

    Deug

    En Juin, 2013 (19:01 PM)
    bravo, vous risquez de voire peu de commentaires car les conns sont domptés pour le systeme LMD (lutte musique danse) en plus de la politique, mais des reflexions et autres ne les intéressent pas. nos dirigeants doivent savoir que notre émergence devrait prendre bon avec les pays asiatiques
    {comment_ads}
    Auteur

    Triangulation

    En Juin, 2013 (20:29 PM)
    La triangulation devrait se concevoir à l'échelle des blocs Afrique-Asie-Amérique latine comme une reprise de l'esprit de la tri-continentale. Ce qui se heurte à la volonté de la triade de restaurer, au besoin par la force, sa main mise sur l'Afrique et le Moyen-orient. Ce à quoi participent certains dirigeants africains non éclairés, soumis ou "patriecides" ! Excusez le néologisme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bbcr Diakhate

    En Novembre, 2013 (15:50 PM)
    Bravo grand Alioune pour cette analyse systemique des relations afro-indiennes. Nous en sommes fier et nous vous encourageons à oeuvrer sur cette lancèe.  :sn: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email