Dimanche 19 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

LE RWANDAIS JOËL KAREKEZI VA METTRE SUR GRAND ÉCRAN L’HISTOIRE DU CAPITAINE MBAYE DIAGNE

Single Post
LE RWANDAIS JOËL KAREKEZI VA METTRE SUR GRAND ÉCRAN L’HISTOIRE DU CAPITAINE MBAYE DIAGNE

Le cinéaste rwandais, Joël Karekezi, lauréat de l’Etalon d’or de Yennenga 2019 pour son film intitulé ‘’La miséricorde de la jungle’’ compte porter sur grand écran l’histoire du capitaine Mbaye Diagne, un soldat sénégalais des Casques bleus de l’ONU tué durant le génocide rwandais, après avoir sauvé de la mort des centaines civils de ce pays.

‘’Diagne Mbaye Felix a sauvé beaucoup de vies pour les Rwandais. Il a perdu la sienne, mais c’était un juste. Si tout le monde en Afrique avait son esprit, le continent serait aujourd’hui meilleur. C’est un héros pour le Rwanda et pour le Sénégal’’, a-t-il expliqué samedi en marge d’un master class à l’Institut supérieur des arts et cultures (ISAC) de l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN).

Cette activité précéde la projection ce soir, au cinéma ’’Empire’’ de la Médina, à Dakar, du film ‘’La miséricorde de la jungle’’ qui lui a valu la récompense suprême lors du cinquantenaire du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), tenu du 28 février au 2 mars dans la capitale Burkinabé.

A travers son projet de film sur le capitaine Mbaye Diagne, le réalisateur rwandais compte ‘’rendre hommage à un héros pour honorer sa bravoure’’. Joël Karekezi dit être ainsi au stade de développement du son scénario, lequel va ‘’raconter une histoire vraie qui se passe au Rwanda, mais qui est celle d’un Sénégalais au Rwanda’’.

 ‘’Je suis en plein développement dans l’écriture du scénario, je veux travailler dur pour honorer sa bravoure’’, a-t-il insisté en affirmant être sûr de pouvoir disposer de financements nécessaires par le biais des retombées de son sacre à Ougadougou et du soutien de son pays à travers une structure publique dénommée ‘’Rwanda film office’’.

‘’Mais j’aimerais aussi avoir la collaboration du Sénégal pour ce film. C’est un film nécessaire pour tous les Africains, cette collaboration sud-sud est nécessaire’’, a-t-il fait valoir.

Le capitaine Mbaye Diagne décédé tragiquement le 31 mai 1994 à Kigali au Rwanda après avoir été touché par un obus au retour d’une mission de patrouille a plusieurs fois été honoré au pays de Paul Kgamé, à travers entre autres le ‘’Prix Umurinzi’’ pour sa bravoure et son sacrifice pendant le génocide rwadais.

L’officier sénégalais s’était notamment illustré en sauvant des centaines de civils pendant ce génocide qui avait causé la mort de plus d’un demi-million de Tutsis et de Hutus modérés.
 
Il a également été honoré en 2011 à titre posthume par la diplomatie américaine à travers son secrétaire d’Etat Hillary Clinton. L’Organisation des nations unies a décidé en 2014 de donner le nom du capitaine Mbaye Diagne à une médaille.

A Dakar, l’Association du capitaine Mbaye Diagne pour la culture de la paix (Nekkinu Jàmm, en wolof) a été lancée en 2010 par sa veuve Yacine Mar Diop.

Récemment, à Thiès, à l’ouest de la capitale sénégalaise, un centre d’entrainement tactique a été baptisé à son nom.

Une Bande dessinée éditée par la Fondation allemande Konrad Adenauer et un ouvrage de l’écrivain sénégalais Boubacar Boris Diop évoquent la mémoire de ce soldat sénégalais.

Joël Karekezi, réalisateur, scénariste et producteur rwandais a animé un master class à l’Institut supérieur des arts et de la culture (ISAC). Son film son film ‘’La miséricorde de la jungle’’ (2018) sera projeté au cinéma ‘’Empire’’ de la Médina, à l’initiative de la Délégation Wallonie-Bruxelles.

‘’Ce film +La miséricorde de la jungle+ est universel, simple et accessible à tous les âges, Ce n’est pas un film de guerre, mais il questionne de la guerre. C’est un film de paix et sur la vie ‘’, a-t-il expliqué aux étudiants.

Le réalisateur a déjà eu à son actif deux longs métrages dont ‘’Imbabazi the pardon’’ (La force du pardon en 2013).


Article_similaires

6 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2019 (05:08 AM)
    Nous n avons pas que des voleurs, des traitres et des Tapettes, heureusement ! Et sur ce nous pouvons bâtir ce pays , Gathia Ngaalaama Capitaine Mbaye Diagne. RIP et Big up !
  2. Auteur

    Achifaa La Magie Des Problèmes

    En Juin, 2019 (05:55 AM)
    ACHIFAA est un médicament miraculeux naturel qui soigne une dizaines de maladies dont on peut citer :



    faiblesse sexuelle – impuissance sexuelle – appétit sexuel

    – Feltilité – Ejaculation Précosse

    – Regénère les cellules fatiguées ou mortes

    – Renforcer l’endurance et la libido

    – Faiblesse sexuelle – Impuissance sexuelle – Appétit sexuel (bon aphrodisiaque)

    – Diabète – Vision floue – Maux de ventre – Fatigue générale

    – Fièvre – Tension artérielle – Ulcère

    – Règle douloureuse – Perte blanche – Insomnie – Maux de rein

    -Hémorroïde – Ballonnement de ventre – Constipation

    – Fièvre typhoïde – Asthme – Sinusite

    – Hernie – Kyste – Fibrome – Brûlure du bas des pieds (Mara)



    * interdit aux femmes enceintes



    Livraison Gratuite a Dakar

    24h / 24h 7j/7j
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (06:28 AM)
      tu nous emmerde avec ta pub toi. ici on parle d'un père de famille, d'un fils, d'un ami et mari , d'un diambar au cœur de lion qui a perdu la vie en sauvant celle des autres. va au diable avec ta pub. maudit sois tu.
    Auteur

    Mash'allah

    En Juin, 2019 (08:58 AM)
    J'attendais cet éloge au Capt Diagne depuis longtemps. Le monde entier devrait suivre sont example. Faire ce qui est juste, le sens de l'éthique comme nous la recommande Allah, le Bon Dieu. Reposez vous en paix frère, d'arme. Insha Allah on se retrouvera un jour au près du Seigneur. Diadieuf Jaambar.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (09:33 AM)
      pour moi cet officier est un héros dont je salue la mémoire avec beaucoup de respect, un compagnon d'armes si nous nous étions croisés de son vivant ... honorez le comme il le mérite... ( un français )
    Auteur

    Fagadaga

    En Juin, 2019 (09:25 AM)
    Heureusement qu'il y a des étrangers pour lui rendre hommage car Sénégal mom moy lolou
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (09:34 AM)
      pour moi cet officier est un héros dont je salue la mémoire avec beaucoup de respect, un compagnon d'armes si nous nous étions croisés de son vivant ... honorez le comme il le mérite... ( un français )
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (09:35 AM)
      pour moi cet officier est un héros dont je salue la mémoire avec beaucoup de respect, un compagnon d'armes si nous nous étions croisés de son vivant ... honorez le comme il le mérite... ( un français )
    Auteur

    Kazlaf

    En Juin, 2019 (16:37 PM)
    Il etais temps! Jambar dëg!
    Auteur

    Jambar

    En Juin, 2019 (20:02 PM)
    enfin un acte qui honore la memoire du Capitaine Mbaye DIAGNE et qui vient d'Africains. il fait partie des officiers qui m'ont forme au centre d'instruction. il etait sous lieutenant a l'epoque et de ce que j'avais retenu de lui, se sont ajoutes tous les bons temognages que j'ai recus le concernant. je prie pour le repos eternel de son ame. a ses deux familles ( biologique et militaire) je me joins pour eprouver chaque jour que Dieu fait, une grande tiristesse ......

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email