Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

Les artistes bénéficiaires de la couverture maladie universelle à partir de jeudi

Single Post
Les artistes bénéficiaires de la couverture maladie universelle à partir de jeudi

Le ministère de la Culture et de la Communication, en collaboration avec l’Agence de la couverture maladie universelle, a fait face à la presse ce lundi 7 mars 2016 à Dakar pour annoncer le lancement de la mutuelle nationale des acteurs culturels qui se tiendra ce jeudi. Ce qui permettra aux artistes d'accéder à certains soins de bases.

Selon le secrétaire général du ministère de la Culture et de la Communication, Birane Niang, cette décision a été prise à la suite d’un long processus entamé depuis quelques mois. Le comité de suivi mis en place par le ministère de la Santé et de l’Action sociale et celui de la Culture a bouclé la mission qui lui était assignée qui est de sensibiliser l’ensemble des acteurs culturels de tout le pays. «La mission est partie d’un constat qui a était fait il y a fort longtemps, que cette catégorie sociale que sont les acteurs culturels, les artistes d'une manière générale, étaient dans une situation assez difficile, voire  choquante, par rapport à leur prise en charge sur le plan sanitaire. Après l’avènement de la couverture maladie universelle, nous nous sommes rapprochés du ministère de la Santé, notamment de l’Agence de la couverture de maladie universelle et ensemble nous avons pu trouver la réponse à cette lancinante question», a déclaré le représentant du ministre Mbagnick Ndiaye.

«La mutuelle de santé des acteurs culturels va être organisée au niveau national. Mais, au lieu de mettre en place des démembrements au niveau de chaque quartier, de chaque village, il a été jugé plus pertinent que la mutuelle de santé des acteurs culturels signe une convention avec les mutuelles de santé communautaires, pour que ses membres puissent être prises en charge dans le cadre de ces mutuelles de santé communautaires», a expliqué le directeur général de l'Agence de la couverture de maladie universelle, Cheikh Seydi Aboubacar Mbengue.

«Ces mutuelles de santé sont des mutuelles qui fonctionnent sur la base d’une cotisation annuelle de sept milles (7000) Fcfa par personne. La cotisation est subventionnée à hauteur de 50% par l’Etat. Chaque sénégalais contribue à hauteur de 3500 F Cfa. Les acteurs culturels bénéficieront d'une seconde subvention, cette fois-ci par le ministère de la Culture et de la Communication. Cela veut dire que l’acteur cultuel, au lieu de cotiser 3500 F Cfa comme n’importe quel sénégalais, pourra peut être cotiser 2500 F Cfa si la subvention est de 1000 F Cfa ou 2000 F Cfa si la subvention est de 1500 F Cfa. Ça c’est une décision qui appartient au ministère de la Culture et de la Communication, pour permettre à l’artiste, à l’acteur culturel de bénéficier d’un privilège par rapport aux autres sénégalais», ajoute-t-il.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (22:31 PM)
    La question que j'aimerais poser c'est : est ce que les acteurs sénégalais ont des cartes, professionnelles ? s'ils en ont qui délivre ces cartes ?
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (22:34 PM)
    Doul rek  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (22:42 PM)
    ce mr ma l'air moche tel une crote de chien

     :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (22:59 PM)
    moo yeeene ... eh wa étudiants yi nak ? Professeurs yi nak ? maitres d ecole ?



    Tchey senegal les voici nos priorités .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (23:10 PM)
    Pourquoi les artistes et Pourquoi pas les pauvres paysans dans les villages. Pourquoi toujours cette discrimination entré les pauvres et les riches. Cet gouvernement ne fair que dans les ville. Et Tous ses pauvres dans les villages ont plutot besoin plus ses artistes.  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    Faxapenda

    En Mars, 2016 (08:18 AM)
    Des Idiots qui se prononcent sur des questions qu'ils ne maitrisent pas vraiment ! Les paysans ont aussi cette possibilité, attends ! c'est vrai que c'est extraordinaire, c'est pourquoi certains ne peuvent pas l' appréhender c'est phénoménale ! les instituteurs et les professeurs sont déjà pris en charge dans leurs mutuelles (IPM) Alors si aujourd'hui on parle des artistes c'est que c'est une demande récurrente combien de fois les sénégalais ont déploré le fait que des artistes soient dans des situations qui dés fois nécessitent même des appels à la solidarité nationale pour les prendre en charge parce qu'ils sont malades? MAIS BOULEENE SONEU ! MÊME SI L'ENSEMBLE DU PAYS ÉTAIT COUVERT, IL Y AURA TOUJOURS QUI TE DIRONT : MAIS POURQUOI LE PROGRAMME NE PREND PAS EN CHARGE LA MAURITANIE, LE MALI, OU LA GUINEE!!  :contaan: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (09:07 AM)
    Déjà la dette des hopitaux est une montagne parce que l'Etat ne paie pas la CMU plan sesame imputation budgetaire cesarienne gratuite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (11:51 AM)
    mensonge n est plus grand de dire qu il ya au senegal une couverture de maladie univers

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (11:57 AM)
    Si tu parle de 2019 c'est que tu parles d'élection, de politique. Il ne faut pas toujours ramené à la politique. Tu sais bien que tu mens lorsque tu dis que l'Etat à épongé la dette.... Je suis un fonctionnaire qui maîtrise son sujet je ne suis pas un mercenaire de la plume à la solde du Maquis. Je te laisse à tes reves
    Top Banner
    Auteur

    Bakhour

    En Mars, 2016 (16:11 PM)
    Commencer par regler le cas des musiciens de l orchestre national mr le ministre onze mols sans salaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymedeug16

    En Mars, 2016 (16:24 PM)
    La mythomanie est une maladie

    Régler d'abord le problème du malade Universel Macky sall
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email