Dimanche 05 Février, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Culture

Mais où sont-ils ? Top 5 des chanteurs sénégalais au succès éphèmère

Single Post
Mais où sont-ils ? Top 5 des chanteurs sénégalais au succès éphèmère
« Le plus dur, ce n’est pas d’arriver au sommet mais d’y rester », on ne pouvait pas trouver meilleure citation pour annoncer ce sujet. Ils sont nombreux à être sortis de l’ombre en conquérant les cœurs de millions de sénégalais grâce à leurs talents musicaux mais sont par la suite retombés dans l’anonymat le plus total (ou presque). Plus bref qu’un éclair, leur carrière a été aussi éphémère que l’éclat d’une étincelle. Ces cas-là, on en dénombre une pléthore mais Seneweb a fait le tri et vous propose son top 5 des artistes musiciens aux carrières « feu de paille ».

5) Prézi

Il a marqué l’année 2007 avec son titre devenu hit « Grand frère ». C’est l’histoire d’un jeune homme incarcéré recevant la visite de sa mère et de son grand frère. Ce dernier va être sermonné par le détenu pour avoir ignoré sa famille qui s’est tant sacrifiée pour sa réussite notamment sa mère. Sur un style underground à la rythmique virulente, Prézi, portant un cache-œil sur le côté droit, assène ses vérités durant 5 minutes à son grand frère tout en dressant le portrait de l’enfer carcéral. Mais le rappeur n’a pas pu rebondir par la suite sans doute encore détenu, cette fois-ci, dans les geôles de l’oubli. D’après l’un des spécialistes hip-hop à Seneweb, Dj Bara, sa disparition serait en partie liée à son style qui n’était pas assez « commercial ».

4) Dioumbi

On reste dans le hip hop mais dans un ton moins engagé. « Sex Money and thug », c’est le titre du son qui a eu un franc succès auprès de la jeunesse sur la période 2006-2007. Interprété par Dioumbi, ce morceau d’un genre proche du rap « East Coast », était, en son temps, un véritable hit. L’auteur y fait -à sa manière- l’éloge de la femme dakaroise aux formes généreuses dans un style qui rappelle un peu celui d’un 50 cent. Avec ce succès, Dioumbi envisageait de réaliser le clip de ce titre et de sortir par la suite un album en 2007. Finalement, rien de tout ce qu’il a prévu ne s’est concrétisé et celui qui s’était fait connaître en clin d’œil a fini par disparaître tout aussi vite.

3) Abdou Rass

Du Hip-hop, on passe au mbalax. Un homme qui sort d’un écran de télévision pour retrouver sa dulcinée, c’est l’image la plus marquante du clip vidéo du morceau « Trahir » sorti en 2004 et interprété par Abdou Rass. Produit par le label Prince Art, l’homme avait été la révélation musicale de l’année. S’appuyant sur son tube à succès, le chanteur avait sorti un album dénommé « Trahir ». Après cette période de gloire, Abdou décide de prendre du recul pour, dit-il -dans une interview- travailler « sans se précipiter ». Finalement, ce retrait sera définitif. On le verra quelques années plus tard dans des entretiens donner ample informations sur les raisons de sa retraite prématurée de la musique. Parmi les causes énumérées par le chanteur, des bisbilles avec son ancien label « Prince Arts » qui ne lui aurait versé aucun sou des ventes de son premier (et dernier) album.

2) Abou Thioubalo

Toujours sur le mbalax avec la thématique phare du « Mbeuguel », on fait un throwback pour filer en 2009. Cette année, Aboubacry Sy dit Abou Thioubalo cherche la « Solution » pour conquérir le cœur de sa bien-aimée. Le single fait un tabac. Par la suite, il signe avec le Label Prince Art dans lequel il sort un album (solution de 6 titres) en 2013. Finalement, la collaboration entre l’artiste et la structure va être de courte durée. Par la suite, Abou Thioubalo va se mettre en hibernation pendant presque 10 ans avant d’effectuer des come-backs par intermittence avec quelques singles. Finalement, l’enfant de Pikine  n’a jamais retrouvé la solution pour revenir sur le devant de la scène.

1)Naby

Le meilleur pour la fin. Parce que oui, de tous les artistes précédemment cités Naby était sans doute le plus talentueux et promis à un avenir radieux dans la musique. Lauréat du prix Rfi découvertes en 2009, le chanteur Reggae enchaîne les tournées dans le monde. Il se produit dans 12 pays africains, en France, au Canada. Le jeune homme a le vent en poupe. Il profite de cette dynamique vertueuse pour sortir, en 2010, son premier album du nom de l’un de ses titres phares « Dem Na ».

Naby se démarque dans ses sons par un mélange hétérogène entre douceur et dynamisme. Sur une pente ascendante, l’artiste va, comme par magie, disparaître des radars. Les raisons de ce retrait ne seront jamais connues mais d’après un proche de l’artiste approché par Seneweb, Naby aurait chuté d’un immeuble de trois étages et s’en serait sorti avec de graves blessures. Toujours en activité, l’artiste poursuit sa carrière bien loin de sa réputation d’antan sous le nom de Naby Condé. Il a, d’ailleurs, sorti un single le 6 janvier 2021 intitulé « Nii Laay Dundé ». Ce titre était le premier extrait de son album sorti le 27 février « Sama Art ».

Lors d’une conférence de presse, le lauréat du prix découvertes Rfi est revenu sur les raisons de sa chute : « Je n’ai pas pu bien gérer ce succès et tout ce qui m’est arrivé cette année-là. C’était brusque et cela m’avait fait peur. Le Prix Découvertes Rfi a même créé des problèmes au sein de mon groupe, parce qu’on ne s’était pas compris sur certaines choses. C’était vraiment intense. Ce prix a même freiné mon élan par rapport aux suites que devrait avoir l’album Demna ».



35 Commentaires

  1. Auteur

    Deeejay

    En Janvier, 2023 (09:39 AM)
    Bel article comme on aime, on sent de la recherche même s'il y'a des choses à revoir, côté RAP, ( Prési c'était avant 2007, Dioumbi c'est pas du Rap east coast il a commencé la mouvance South du style Snap your fingers... et un peu crunk de l'époque avant l'arrivée de Canabass 
    Top Banner
  2. Auteur

    Tempo

    En Janvier, 2023 (09:42 AM)
    Merci.

    J'ajouterai Bass Taye et le groupe Super Jamm de Thiès ou Mbour. Le titre Ya rassouloulaye a fait un tabac entre 2007 et 2009. Il chantait le prophète Mohamed (PSL).

    Paroles : 

    Baye Abdallah moye bayou nabi, Yaye Aminata moye yayou nabi, Alimatou saadiya moo nampal nabi. ; Djirim la wone Ya rassouloulaye ...

    Bass Taye chante très bien. Il n'a pas eu le coup de pouce nécessaire pour réussir dans la musique. Quel gâchis !
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (10:15 AM)
    Fi daal you mon fi nekh
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (14:06 PM)
      Mo gérer lambi golo bi. Kou diok mou danel. Musique Sénégal kou amoul thioumou kay bou deugueur demal tokk. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (10:27 AM)
    Je rajouterais Iba Ndiaye dit Moustique de la Geule tapé ,il avait fait une chanson dans les années 90 xewell qui avait vraiment cartonné..Il avait une très belle voix et chantait bien..Malheureusement par la suit il a complètement disparu, si je me trompe il avait voyagé, puis est revenu..Et souvent je le croisais à la Médina..Bref il est décédé il y'a pas longtemps  Paix à son âme...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (10:56 AM)
    Abou thioubalo  a une voix terrible qu'il n'a pas su exploitée. C'est comme ELhadj Ndiaye Samina. 
    Top Banner
    Auteur

    Moussascience

    En Janvier, 2023 (11:06 AM)
    Tu veux dire Elhadji Faye boubou ngary

     
    {comment_ads}
    Auteur

    @tempo

    En Janvier, 2023 (11:13 AM)
    merci, il a fallu que tu mettes les paroles, pour que je me souvienne de bass taye, je l'avais complètement oublié

    c'est vrai, cette chanson a beaucoup cartonné, même les talibés chantaient cette chanson pour mendier

    les 2 eutres après nabi, je ne me souviens pas
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (11:47 AM)
    l'auteur est sans pitié dans les termes qu'il emploie, punchline sur punchline mdr mais j'aime beaucoup, il faut continuer les article comme ça 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Sopama

    En Janvier, 2023 (13:11 PM)
    FOLENE BAYI ASSANE GAYE-THIAPALI BONG BONG?
    Top Banner
    Auteur

    Ouze

    En Janvier, 2023 (13:46 PM)
    Dans ce domaine respect au groupe DAARA J FAMILY ils ont su géré leur carrière autant d'années.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (13:55 PM)
    Cela prouve que les maisons de production ne sont pas à la hauteur et prince arts juste pour se nourrir sur le dos des artistes plus les médias qui passent qui nous tympanisent à longueur de journée ne font pas la promotion de la musique sénégalaise. Les animateurs font juste leur promotion et sont juste des griots des patrons de presse.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (14:02 PM)
    L'auteur de l'article ne connaît point les genres du rap. Dioumbi n'a jamais fait du rap East Coast mais du dirty south deux genres totalement différents. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (14:04 PM)
    Manel diop etait fort
    Top Banner
    Auteur

    Cheikh

    En Janvier, 2023 (14:16 PM)
    Excellent article, des commentaires très réfléchis venant de personnes qui savent ce qu'ils disent. C'est le web dont on rêve.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (14:16 PM)
    Il y aussi Makhou lebougui. La  chanson Mame Coumba lamb ndooooye andeu ak ndeup liiiietc.... putain avec cette chanson tu as envie d être un lvrai ebou di danou rap gnoulay ndeupeul dila kheup Sow bi guay teup di dal Baye Daouda dila diokh thi bagass yi  vrai feeling lebou quoi. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (14:21 PM)
    " Abou Thioubalo n'a jamais retrouvé la < solution > pour revenir sur le haut niveau.. mais ya sokhor "
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Poete

    En Janvier, 2023 (14:25 PM)
    Siw dou diaami borom lolou nguéne wara kham

    Té souf bou soutanté daniou ko dial thi lima kham

    Sénégal niolay yeukeuti ni taakh kheuy beuss la ba ngay rame

    Rew mi bo fi meuné linga deff dinaniou fekhél ba lay tame

    Altopé yi ak beug lou yombe yi dila diay daal dila samedi

    Ngay sori say mbock ak kharite kéne dotoula saame

    Nga khin khini di bew di fouy di founki di wané ni danga ame

    Beuss nieuw nga daanou nieup daw la gni dila tame

    Fo dioublou niouni la dou fi ngay weur ni khadj bou raame
    Top Banner
    Auteur

    Asiz

    En Janvier, 2023 (14:48 PM)
    naby est là et fait toujours une belle musique il faut vivre le live band pour savoir
    {comment_ads}
    Auteur

    Der

    En Janvier, 2023 (15:21 PM)
    Et Ma Sané de Thiès ???
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (15:39 PM)
    Bel article. J'ajouterais Makhou Pobar et Wally Seck qui cartonais avec Sante Yalla. What happened to that boy?
    {comment_ads}
    Auteur

    Olé

    En Janvier, 2023 (16:05 PM)
    Pour moi les illustres perdus de vue sont: Amadou Lamine Maïga, Boy Marone et Ma SANE, de grands chanteurs dont j'écoute toujours les tubes mais quand je regarde leur carrière : quel gachis! Dans une moindre mesure il ya aussi Abdou Guité SECK Assane MBOUP. Ces gans là auraient pu occuper le devant de la scène (bien évdiemlent derrière le meilleur de tous les temps) mais quel gâchis leur carrière musicale.
    Top Banner
    Auteur

    Xipil Xol

    En Janvier, 2023 (16:13 PM)
    LE SHOW BIZZ EST CRUEL. POUR RESTER DANS DANS SOMMET IL FAUT ETRE A LA HAUTEUR SANS SOURCIER
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbakh Bou Neup

    En Janvier, 2023 (16:14 PM)
    N'oubliez pas Pierrot Sarr, Souleymane dieye,boy diao,ale mboup, black mboolo,kocc barma,
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (16:27 PM)
    Je rajouterais Ahmet Mal ,le jeune frère a Baba maal, lui déjà c'est un photocopie de son grand frère, ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau, la même voix , le même timbre vocal, très bon guitariste comme baba également, s'habille comme lui, malheureusement il a disparu de la scène même si il joue souvent en France..Au lieu de tracer sa propre voie car très talentueux il a voulu faire comme baba maal...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor Jegaan

    En Janvier, 2023 (16:28 PM)
    Waw mais, ani Sécka bou Thiès, borom Samba Alaar?
    Top Banner
    Auteur

    Buur

    En Janvier, 2023 (16:46 PM)
    La liste est longue mais ils disent eux même qu ils reculent pour bien sauter ou bien "entrain de préparer du poids "
    {comment_ads}
    Auteur

    Alioune Kassé

    En Janvier, 2023 (16:51 PM)
    Ak alioune cassé, Manël diop
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (17:33 PM)
    L'orchestra.des.hlm.j'ai.oublie.le.nom
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeuss

    En Janvier, 2023 (18:42 PM)
    Mais ki bind article bi le but moy khass ces artistes wala ? Et concernant Dioumbi il avait tout juste laissé sa carrière a cause de problèmes de sandres mentales et le clip il l'avait déjà tourné mais abandonné rien à voir . Meune Nga fenn torop 
    Top Banner
    • Auteur

      Zeus

      En Janvier, 2023 (18:03 PM)
      Dioumbi meusoul am santé mentale 
      dafa Rafét gnouy wakh deug joulit ak mbokam Le Prophèt Muhammad psl a été traité de fou pourtant c le guide de l'humanité- Dioumbi c un don de d'Allah donc mission bi satan beuguon si mom la bagn- louné mou mougn ko téy lou artist you beuri nangou - Alhamdulillah Dioumbi gorr la pirr InchAllah comme Il est dans la parti de Dieu et c Dieu qui a les trésors des Cieux et de la terre - il va revenir en force - linconnaissable révèle Dieu 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lola

    En Janvier, 2023 (19:39 PM)
    Merci de ne pas oublier un certain ousseynou ou ouzin qui n'avait à son palmarès qu'un morceau fétiche qui avait fait un grand tilt à l'époque (2002 - 2005).
    {comment_ads}
    Auteur

    Yama

    En Janvier, 2023 (23:10 PM)
    Ami colle dieng nak

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (02:54 AM)
    generation dioumbi , j'avais 12/13 ans à l'epoque. quelle vie !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (15:58 PM)
    Il faut aussi parler des grands cancres qui occupent le devant de la scène mais ils font tout sauf de la musique, que du bruit!
    Top Banner
    Auteur

    Reply Author

    En Janvier, 2023 (14:34 PM)
    Pape Ndiaye Thiou feat Fatah si mban mban (très belle chanson), Aliou Kassé : Pa djomboss, Assane Mboup : Djignaté, Malouida : wadji demna, .... Que le Bon Dieu leur vienne en aide afin qu'ils reviennent au devant de la scène rapidement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Right

    il y a 3 semaines (14:59 PM)
    Bel article ....et beaux commentaires...qui nous ont rapelé de très bons souvenirs.

    My Best senegalese voice : Amy Collé DIENG
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

6 Latest News 01
Le Sénégal Remporte Le Chan
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email