Jeudi 14 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

Mesures pour que Saint-Louis reste au patrimoine mondial

Single Post
Mesures pour que Saint-Louis reste au patrimoine mondial

Le Sénégal a pris des mesures pour éviter que l'Unesco retire Saint-Louis du patrimoine mondial, après la destruction de maisons historiques dans la première ville fondée par la France en Afrique subsaharienne au 17e siècle, rapporte samedi l'Agence de presse sénégalaise (APS, publique).

« Nous n?allons pas attendre que Saint-Louis soit déclassée pour réagir », a affirmé le ministre sénégalais de la Culture Mbagnick Ndiaye, cité par l’APS.

Des mesures seront prises pour arrêter « les constructions anarchiques et la destruction de maisons historiques » dans cette ville classée depuis 2000 par l’Unesco au patrimoine mondial, a dit le ministre.

Il s’exprimait à l’issue d’une réunion gouvernementale vendredi à Dakar et après des menaces de l’Unesco de retirer Saint-Louis du patrimoine mondial en raison de la dégradation de ses vestiges.

« Nous avons le souci de préserver le patrimoine matériel de Saint-Louis. Aujourd?hui, des maisons et bâtiments administratifs construits aux 17ème et 18ème siècles, qui ont une valeur architecturale extrêmement importante, sont menacés », a-t-il dit.

Il a également annoncé un recensement du patrimoine et l’envoi d’une commission prochainement à Saint-Louis « pour vérifier si les mesures prises (par le gouvernement) sont en train d?être exécutées ».

La ville, fondée en 1659, abrite de nombreux vestiges historiques dont d’anciennes demeures coloniales françaises et le mythique pont Faidherbe, du nom d’un ancien gouverneur de la colonie du Sénégal.

Cet ouvrage construit en 1897, était destiné à relier l’île de Saint-Louis au continent. La localité, située entre l’océan et le fleuve Sénégal, reste une attraction touristique.


Article_similaires

6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:12 PM)
    Joyeuses fetes de Noel a tous. Senegal Emergent.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:32 PM)
    c'est normal

    les saint-louisiens pur sang sont entrain de vendre les maisons parentales à des étrangers venus d'autres régions.
    Auteur

    Pas Héritier De Ce Patrimoine

    En Décembre, 2016 (15:37 PM)
    Quelques "modèles" existent ou sont à inventer: rénovation-restauration du vieux Havane ( Cuba et "pays du sud"), la mise en tourisme vivante du " Quartier français" en Louisiane, les restructurations urbaines de Nantes surtout et de Bordeaux ( "France pays du nord"), expériences dans les Caraïbes, ou l'invention africaine de l'urbanisation future sur fond de patrimonialisation historique ( entre choix, oublis volontaires, nécessites de développement urbain aux antipodes de la muséification et respects de chartes internationales)....
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (16:13 PM)
    Le Senegalais attend toujours que tout tombe en ruine pour réagir ....en plus il n'a aucun sens de la sauvegarde du patrimoine , pauvre pays !
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (18:35 PM)
    Patrimoine colonial ou patrimoine mondial ?
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (19:34 PM)
    SENEGAL = PATRIMOINE MONDIAL DES ORDURES

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email