Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

[Portrait] Mohamed Mbougar Sarr: Le Goncourt de la polémique

Single Post
Mohamed Mbougar Sarr, lauréat du Prix Goncourt
Ancien enfant de troupe dévoreur de livres, devenu écrivain Goncourisé, Mohamed Mbougar Sarr est célébré en France. Au pays de la Téranga (hospitalité), son sacre est accueilli dans une atmosphère moins ‘’gay’’, polluée par une position ‘’tranchée’’ du Diourbelois sur l’homosexualité au Sénégal affichée sur son précédent livre.

Il a l’air aux anges mais tente, tant bien que mal, d’inhiber cette sensation débordante de laisser exploser sa joie. Pour un lauréat du prestigieux Goncourt, Mohamed Mbougar Sarr est trop serein. Pour un écrivain qui vient de franchir les portes du Panthéon des illustres noms de la littérature française, son humilité frise l’indifférence. Normal! « Une distinction comme le Goncourt est tellement forte et impressionnante qu’elle vous met dans un état presque second. C’est dans quelques jours voire quelques mois que je me poserai pour réfléchir sur ce qui s’est passé », sert-il enfin pour soulager les sceptiques.

Décontracté dans sa chemise rose et son veston en cuir marron tabac, minois candide mis en exergue par une coiffure dégradée, les yeux du plus jeune écrivain Goncourisé (il est le plus jeune lauréat du Goncourt depuis 1976) et le premier en Afrique subsaharienne, s'illuminent sous le feu des projecteurs. Devant une nuée de micros aux portes de Chez Drouant, du nom de ce restaurant historique parisien fondée en 1880 et siège des célèbres prix littéraires Goncourt et Renaudot depuis 1903, le jeune Diourbelois qui trône sur le toit de la littérature francophone, trinque à sa propre gloire, une coupe de champagne à sa main droite pincée avec le pouce et l’index. Le Baol-Baol a bien assimilé les codes de la bienséance française, dis donc!

Ce mercredi 3 novembre 2021, sous le ciel d’automne nuageux qui enveloppe Paris, il est célébré comme un  héros par la presse internationale. De l’autre côté de l’Atlantique, dans son Djollof natal, son succès s’est hissé au pinacle avant de subitement tomber de haut. Nul n’est prophète chez soi, s’empresseront sûrement de dire certains. Soit ! Mais, cet effet boule de neige est suscité par ses positions antérieures sur le très  sensible sujet de l’homosexualité qui lui sont retombées sur le nez. Et cela de façon assez violente. Un tabou que même le chef de l’Etat Macky Sall a esquivé devant Barack Obama, alors tout-puissant président des Etats-Unis d’Amérique, et récemment devant le Premier ministre Canadien et sponsor attitré de la communauté Lgbt, Justin Trudeau.

Un Goncourt pas si « gay » que ça !

Mbougar Sarr, lui, l’aborde de manière assez froide et courageuse. « De purs hommes » ! Le titre assez provocateur de son précédent livre relate le sort réservé à un cadavre de « Goor-Jiguen » (homosexuel) traîné hors d’un cimetière par une foule déchaînée. Une scène devenue banale au pays de la Téranga. Et la trame de fond de ce roman est partie d’une vidéo devenue virale au Sénégal.

Cette fiction romanesque met en scène Ndéné Guèye, un jeune enseignant exaspéré par l’hypocrisie morale de sa société, notre société sur cette question taboue. Un roman bouleversant dans lequel l’auteur s’interroge aux yeux de son héros sur un sujet existentiel : « trouver le courage d’être pleinement soi, sans se trahir quel qu’en soit le prix ». Un livre polémique publié en 2018 qui n’a quasiment pas été vendu au Sénégal et qui vaut d’anathème à son auteur. 

Le retour de flamme inattendu a fini par irradier son nouveau livre, La plus secrète mémoire des hommes primé au Goncourt dès le premier tour. Du moins, sous nos cieux où il est voué aux gémonies. Le lauréat du Goncourt essuie un tir groupé de détracteurs qui lui rappellent sa posture dans De purs hommes qu’ils perçoivent comme une allégeance à la fratrie Lgbt. « Au Sénégal, un bon homosexuel est soit caché, soit drôle, soit mort », une déclaration que beaucoup d’entre eux ne lui pardonneront. D’autres comme Jamra trouvent louche le choix porté sur Mohamed Mbougar Sarr devenu le premier subsaharien à décrocher le prestigieux prix devant de grands noms de la littérature africaine tels que : Cheikh Amidou Kane, Amadou Hampaté Bâ, Cheikh Anta Diop.

« Aucun de ces prestigieux auteurs littéraires subsahariens n'a jamais eu l'heur de bénéficier de cette prestigieuse et plus ancienne distinction littéraire francophone. Pas même cet auteur que ses contempteurs contemporains considéraient comme ‘le plus Africain des Français et le plus Français des Africains’, Léopold Sédar Senghor », fait remarquer Mame Makhtar Guèye.

Même dans son nouveau livre La plus secrète mémoire des hommes, les vigies autoproclamées de la société sénégalaise lui cherchent des noises. Il lui est reproché la crudité de son verbe, son caractère impudique. Un style d’écriture totalement cash qui, pourtant, jure avec le caractère très simple et un chouïa timide de Mbougar. En réalité, l’écriture semble être un exutoire pour ce jeune, 31 ans (né en 1990), qui se lâche quand vient l’heure de tremper sa plume dans l’encre pour dépeindre sa société, ses convictions et ses pulsions.

Enfant de troupe, meilleur élève du Sénégal en 2009

Recouvrant ses esprits dans son appartement parisien, après « ce tourbillon médiatique », Mohamed Mbougar Sarr répond à ses détracteurs. « Ce que dit une œuvre dépasse toujours ce dont elle parle, son sujet apparent. Je suis un écrivain et je tente de faire mon travail. Et cela parfois peut entraîner des malentendus, des incompréhensions ou des réactions qui sont vives suite à des choses que j’aurais pu écrire. Moi je demande toujours qu’on lise ce qui est écrit et qu’on sache lire aussi. Savoir lire c’est aussi quelque chose qui s’apprend », lance-t-il d’emblée.

Malgré la virulence des critiques, il préfère voir le bon côté des choses. « Je respecte toutes les opinions tant qu’elles s’expriment dans le respect et la liberté qui est mienne d’écrire, mais celle qu’ont les autres de faire leurs critiques. Mais que la critique fait l’effort d’être le plus juste possible. J’ai eu un très beau prix qui a rendu très heureux beaucoup de gens. C’est la joie, je pense, qui doit l’emporter. Mais si la joie ne l’emporte pas, ce n’est pas, non plus, grave. En ce qui me concerne, en tout cas, la vie continue et l’écriture, pour moi, va continuer », rembobine l’écrivain à la trajectoire assez fulgurante.

En quittant le très sélectif Prytanée militaire Charles N’tchoréré de Saint-Louis en 2009 pour poursuivre ses études d’abord en classes préparatoires à Compiègne dans l’Oise, puis à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (France), Mohamed Mbougar Sarr ne se doutait point que les planètes s’aligneraient dès qu’il aura décidé d’embrasser une carrière d’écrivain. Entre son premier livre, Terre Ceinte paru en 2015 alors qu’il n’avait que 24 ans, et son 4e livre La plus secrète mémoire des hommes (après Silence du chœur 2017 et De purs hommes 2018),  il n’aura fallu que 6 ans à cet ancien « dévoreur de livres » devenu écrivain prolixe pour mettre le monde littéraire à ses pieds.

Venant de ce surdoué détecté au concours général 2009 lors duquel il décroche le titre de meilleur élève du Sénégal dix ans avant une certaine Diary Sow, cela n’étonne guère. L’enfant de troupe avait décroché le premier prix en Philosophie et en histoire, ainsi que le 2e prix de géographie. « Je vais emprunter quelques mots à Aimé Césaire qui disait : ‘faites-moi rebelle à toute vanité mais docile à son génie’. Juste pour dire que je suis très content, mais je ne me glorifie pas pour autant », déclarait-t-il après avoir reçu cette distinction du concours général en 2009. On comprend maintenant après cette déclaration le détachement avec lequel il célèbre le Goncourt.

Un rêve de Footballeur tombé à l’eau

Le Goncourt, Mbougar Sarr l’aurait troqué contre un ballon d’or France Football, il y a quelques années. Le milieu de terrain tombé sous le charme de la bande à El Hadji Diouf après l’épopée de 2002, rêvait d’une carrière de footballeur. Il avait également voulu marcher sur les pas de son médecin de père. Mais la littérature à laquelle il voue un amour profond en a décidé autrement.

« L’encadrement a été très facile pour Mohamed Mbougar Sarr parce que c’est un enfant qui a une bonne éducation », soutient son père qui lui a inculqué le culte de la réussite. Aujourd’hui, la seule chose qui vaille pour Mohamed Mbougar Sarr, l’aînée d’une fratrie de 7 garçons, c’est de « donner le meilleur exemple qui soit à mes (ses) frères ».


40 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2021 (10:25 AM)
    BRAVO, BRAVO Mohamed, Continuez votre oeuvre. Vous etes plus utile et plus apprecié par les Senegalais qui comptent que Mame Matar Gueye et ses acolytes.  On ne les entendra jamais, on les verra jamais parmi ceux qui comptent dans le monde.  Leur haine est a la dimension de leur vacuité intellectuelle.  Ce sont les nouveaux Ayatollah du Senegal, malheureusement tolerés ou supportés par le gouvernement.  MILLE BRAVOS.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (12:40 PM)
      la vacuité culturelle et intellectuelle de MMG on en parlerq jamas assez je trouve. un vide rocambolesque, un vide immense
    {comment_ads}
    • Auteur

      Free Speech

      En Novembre, 2021 (12:49 PM)
      En matière de réussite (des autres), on a +/- 4 types de réactions:
      - ceux qui sont contents (dont je fais parti!)
      - ceux qui ne sont pas contents (principalement des jaloux)
      - ceux qui commentent (comme les journalistes, par exemple)
      - et d'autres qui commentent , dans le but de se faire eux-mêmes un 'nom': ceux-là sont souvent ´contre ´. Mais puisqu'ils ne réussissent rien, ils sont contre toute autre réussite! 
      En tout bravo à ce Mr.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (12:49 PM)
      Vous faites partie de ses administrateurs qui oublient sa sortie sur les africains et les odeurs de citrons comme pour citer Chirac sur les odeurs. Il aurai écrit autre chose , il resterai un inconnu mais pour avoir une distinction rapide , prenez La Défense des LGBT et vous devenez célèbre et riche. Ce n'est pas par méchanceté mais par respect de la dignité humaine que je retire mes félicitations. Sarr est un adepte de ZEMMOUR ET MARIE LE PEN SANS BLAGUE.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (12:59 PM)
      Au delà de la personne de ce monsieur que je respecte à l'échelle de l'individu les circonstances actuelles sont déterminées bien avant sa vie adulte par exemple être née dans un espace francophone et aller jeune en France pour étudier etc
          La France est en offensive en Afrique les dernières rencontres entre MACRON et une certaine jeunesse choisie d'Afrique en est un exemple, et qui connaît les français rien ne se fait au hasard et sans coordination, surtout dans cette situation délétère d'où sa présence sur le continent est contestée. 
        L'Afrique francophone est dans l'urgence d'une réforme linguistique que lui impose le monde numérique sans frontières du réseau mondial digitale où seul le véhicule linguistique qui transporte l'information est la barrière. L'Afrique francophone est loin du centre, L'ANGLAIS dans ce monde digital est paramount surtout qu'eux ils ne sont pas au centre dans l'écosystème francophone ils sont à la périférie d'un système qui est déjà marginalisé, le FRANÇAIS. Le monde numérique c'est l'anglais et tous les peuples imposent à leurs étudiants la maîtriser de cette outil des échanges internationaux. Il faut arrêter d'essayer d'apprendre deux langues européennes à la fois et choisir celle qui compte. Vraiment des réformes s'imposent en Afrique francophone les paradigmes établis depuis la colonisation sont devenus obsolètes et sont aussi des sources de retards qui bloquent le développement de ces pays et aliénent leurs jeunesses dans l'ignorance qui ont moins de possibilités d' acquérir la CONNAISSANCE PARCE QUE HANDICAPÉES PAR LA LANGUE 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (14:00 PM)
      Il me semble que Marie Ndiaye avait remporté ce prix aussi vers 2009, à moins qu on ne le considère comme française, étant métisse
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (18:20 PM)
      Se retrouver à défendre les sodomites, que Dieu ne éloigne de cette forme de réussite. Ceux qui parlent de jalousie doivent faire un effort d'argumentation. C'est enfantin leur refrain.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Novembre, 2021 (11:01 AM)
    décidément les sénégalais se complaisent dans la haine, la jalousie et la médiocrité !

    Mbougar Sarr a largement mérité sa disctinction que ça plaise ou non à un peuple analphabète à 56%, croyant plus aux charlatans et religieux pour diriger leur vie de citoyens moutons que dans la valeur certaine d'un brillant écrivain.

    Le Sénégalais a de l'urticaire à chaque évocation de l'homosexualité, bien qu'elle soit largement répandue dans tout le pays sans parler de ce qui devrait être puni de crimes la pédophilie pratiquée dans tous les milieux sociaux, religieux, politiques, éducatifs.

    Quand des analphabètes se prétendent juges ....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (12:18 PM)
      16 millions de crotiques litteraires ya une semaine
      16 millions de psy et juges hier
      Aujourdhui ns redevenons crotoques
      Si seulement on mettait autabt denergie a parler de l'eau coupee depuis des mois ds plusieurs quartiers
      Helas,ns preferons la jalousie ,a la recobnaissance de la gloire
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (11:22 AM)
    Je suis contente pour lui.

    Ceci dit je ne comprends pas "les flatulences des sénégalaises" en public dont il parle. J'avoue ne pas avoir lu un seul de ses livres, juste des extraits assez sévères sur les sénégalaises. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (11:27 AM)
    Coupe de champagne laa lire wala !! Mbougar mii. Baaxna 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (12:19 PM)
      Lousiy s yoone
      Vos serignes la qui portent des lunettes niires fumeesvs pensez quec pour quoi???
      Mdr vs seriez surpris de savoir les substances et boissons quils prennent bani tatieu
    {comment_ads}
    Auteur

    Moytou

    En Novembre, 2021 (11:52 AM)
    Qu'il aille où il veut avec son prix, rien à foutre de lui. Tu es avec nous dans nos traditions, croyances, cultes et cultures, on sera avec toi à 100% tu ne lai pas, donc va te faire voir avec tes personnes qui ont volé ton cerveau. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (12:22 PM)
      et toi, va te faire voir avec les arabes qui ont volé ton cerveau, ta religion et ta culture 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (12:49 PM)
      C'est vrai que nous avons subi affront et déception. Yène yi bimikèye binde tèyouko. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (12:42 PM)
    Les Africains ne s'en sortiront jamais décidément. 

    Rien à faire 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor

    En Novembre, 2021 (12:53 PM)
    En tout cas, ni Cheikh Anta Diop, ni Senghor ne pouvaient recevoir le prix Goncourt, parce qu'aucun n'a écrit un seul roman. Le prix Goncourt prime des fictions et non des essais, des poèmes ou des livres d'histoire ou d'ethnologie. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (12:53 PM)
    Cheikh Anta et les autres ont eu plus de mérite en tant n'oie et engagé ,ils n'ont jamais porté des jugements sur la negraille ce 13 octobre 2013 . Comparons ce qui l'est. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (12:53 PM)


    Guinée-Bissau: Recrudescence des saisies de cocaïne, la Police judiciaire arrête un officier avec 900 kilos





    En l’espace d’une dizaine de jours, la Guinée-Bissau est en train de retomber dans ses travers de Narco-État qui lui collait avant la mise en place du gouvernement dirigé par Aristides Gomes. Après la réduction de peines des trafiquants arrêtés en 2019, dont un Conseiller de l’ancien président nigérien Mouhamadou Issoufou, l’immobilisation sur le tarmac de l’aéroport Oswaldo Vieira d’un aéronef soupçonné d’être mêlé au trafic de drogue et l’arrestation de deux officiers en possession de près d’une tonne de cocaïne, les promesses du « général » Umaru Embalò s’envolent. 

     

    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2021 (13:00 PM)
    Des IGNORANTS OU TARÉS qui parlent de Cheikh Anta Diop sans avoir lu une seule phrases de ses nombreux écrits. Dommage pour ce pays d'experts en tout
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (13:07 PM)
    Mais foutez lui la paix!
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Novembre, 2021 (13:12 PM)
    A voir la réaction de certain pseudos intellectuels qui sont da l’éphorie on comprend l’Afrique reste depuis toujours en queue du peloton. Ce gars a osé dans son livre insulté les noirs et les femmes sénégalaises. Il a fait l’école française qui l’a formatée il est de teint noir mais pense en toubab, malheureusement pour cette bande de complexés le contenu n’est pas important mais c’est la distinction qui compte tous les moyens sont bon pour décocher ce prix qui fait la promotion de la langue française, bande d’éternels esclaves mentales ce sont les gens comme vous qui lorsqu’ils auront des problèmes avec leur femme n’hésiteront à exterminer toute leur famille
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (14:47 PM)
      Un milliard de bravos à ce garçon brillant, brillant, brillant ! Quel immense talent ! Ces gens qui s'agitent autour de livres qu'ils n'ont pas lus et de sujets qu'ils ne maîtrisent absolument pas, sont juste des agiteurs au conservatisme douteux. De faux dévots ! Qui sommes-nous pour juger ? Personne. Il a parfaitement le droit d'afficher ses convictions ; dire qu'aucun être humain ne mérite d'être déterré pour des questions aussi légères que l'homosexualité prouve que le prix Goncourt 2021 est juste un humaniste. Allah aime les humanistes et ceux qui subliment l'intelligence.... Avance jeune homme et ne t'occupe pas de ces perdants qui veulent voir l'avenir avec les yeux du passé ! Le Sénégal a des ressorts solides pour ne pas céder à ce genre de manoeuvre. Bravo MMS, Gathié Ngalama !!!! Qu'Allah te protège contre les aigris, les malhonnêtes, les méchants et les démagogues stipendiés !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (13:15 PM)
    Question la liberté d'expression en france est-elle un droit ?  Quid du Sénégal ? Alors pourquoi les pseudos intellectuels ne veulent pas que les d'autres personnes critiquent ? Etes vous supérieurs aux autres ? Pensez vous meilleurs que les autres ? Vous avez vos avis laissez les autres penser comme ça leur chante aussi. Et puis depuis quand la "littérature" pour faire de la "littérerature" a fait avancer un pays ? Si c'esvotre passion tant mieux pour vous. On se porte à merveille malgré tout. Thipatouuuu!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (13:27 PM)
      C'est la dictature de la pensée des soi-disant intellectuels, il faut le féliciter pour paraitre civilisé et un grand intellectuel sinon toute personne qui ne felicitent pas dafa sokor du tout on s’en fout que ce complexé remporte le ballon d’or de la littérature pourquoi n’a-t-il pas critiqué les toubabs ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (14:19 PM)
      je ne feliciterai jamais ce gueux qui m'a insulté. C'est du ''vieux négre et la medaille''. Dites des saletés sur les votres pour plaire a un jury de l'artique. Depuis que l'humain est apparu sur terre on connait LES PEUPLADES les plus dégueu sur terre. Leurs medias ne pourrons rien faire face a ces vrais intellectuels africains, historiens, chercheurs etc... La verité est toujours la tetue telle un soleil de midi.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (13:22 PM)
    a part le cuir et le bois l'homme noir n'a jamais reussi une transformation ou connexion .

    Critiquer , voler , truander ,arnaquer , combine ,sectarisme ,corruption , bruit , promiscuité, fetes , adoration .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (10:27 AM)
      Tu es limité Va apprendre l'histoire de l'Afrique d'avant la colonisation si t'en es capable 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (13:30 PM)
    Bravo Diambar! l'histoire retiendra ta formidable victoire tout le reste n'est que jalousie et bla bla 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (13:38 PM)
     

    Bougre Sarr a du talent, personne ne peut le nier sans être méchant. Son parcours montre aussi que Sarr-le-Bougre est très intelligent ; ça, on ne peut pas le lui enlever. Mais son Goncourt n'est pas -seulement- le fruit de son travail de romancier, c'est surtout un sacre pour ses prises de positions pro-gay et antinoir, en somme sa romance (à chier) avec les causes occidentales.  La preuve que ces toubabs n’accordent de distinctions qu'à leurs fervents et dociles disciples:

    1. Palme d'or festival de cannes attribué à un film tunisien défendant le lesbianisme:https://www.algerie-focus.com/la-romance-lesbienne-de-kechiche-decroche-la-palme-dor/

    2. Goncourt 2016 attribué à Leila Slimani, une marocaine qui défend la cause gay:

    https://www.lapresse.ca/arts/livres/201611/10/01-5039864-leila-slimani-defend-les-homosexuels.php 

    Bougre Sarr ou Sarr le Bougre a rêvé de se hisser au pinacle de la littérature francophone, et il savait que ses écrits seuls ne pouvaient suffire. Il a donc cherché un raccourci en donnant çà et là des interviews où il attaque la société sénégalaise sur l’homosexualité, ou en se moquant de la race noire, et approuvant les partouzes homosexuelles dans ses écrits qui ressemblent plus à des scripts de film porno.

    Bougre Sarr, tu as échangé ta religion, ta dignité et dénigré ta race pour une vile distinction.

    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (15:18 PM)
      Il n'a pas échangé sa religion...  
      sa religion a été et restera toujours :  "Yirmi inn Roog u Yàl !"
      Seuls des colonisés comme vous ne comprendront jamais que la religion des Arabes dont vous vous prétendez vous a été forcées.   Rien n'est authentique chez vous, même vos croyances sont importées par des colonisateurs arabes et européens.
      La "negraille" ne se reveillera jamais !!!!
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      En Novembre, 2021 (15:39 PM)
      15:18
      C'est la négraille de Bougre Sarr qui s'est réveillée peut-être, avec le doigt le c*l.
    {comment_ads}
    Auteur

    Benewaye5

    En Novembre, 2021 (14:03 PM)
    Toutes mes felicitations a l'auteur....j'ai juste vu quelks extraits, mais il faut avouer quand ce Mbougar possede de l'humour....il est vraiment drole....il doit ecrire plus de scenes...il doit apporter sa piere sur l'edifice de l'art du pays comme l'ecriture des scenes de theatres senegalais,...dommage certains s'attaquent la sa vie privee, des gens...mais de nos jours la science demontre que pour avoir une certaine creativite dans l'economie moderne, les 'goordjiguenes" ont un avantage reel...donc il faut les accepter et travailler avec eux ou elles.....

    Quant a ceux qui se plaignent du manque de respect de l'auteur envers la culture senegalaise.....je leur demande se regarder a cote......qui respecte qui dans ce pays?!....Humiliation permanente.. n'est il pas de la ville de Faidherbe?.... a commencer par l'education des le jeune age, apprendre et glorifier l'etranger, l'autre, le colon, l'exterieur, ... glorifier la civilisation de l'Universelle! tout en s'eclaircissant sa peau, s'allonger ses chevaux, inculquer  a l'individu a se ressembler aux aux etrangers alors l'autre te rejette,.....regarder le parrain de + prestigieuse ecole au Senegal.... d'ou est sorti l'auteur....Charles N’tchoréré! j'ai rien contre de les Gabonais, mais c etait un capitaine tue pour service rendu a la france par les Allemands a la 2 eme Guerre Mondiale.... l'africain ne lutte pas pour sa propre liberte mais pour la liberte de l'etranger.....les patriotes (desole, mais le patriotisme ne peut q se decouler de la defense de la TERRE MERE, qui est la seule constante, un don de Dieu d ou nous retournerons!).... de l'armee des tieddos, avec leur genie, courage, unique en afrique et dans le monde, qui fabriquaient leur propres armes de guerres ou "meukhdomes"..... qui ont defendu avec aisance tactique, intelligence, leur terres ancestrales devant la 1ere puissance militaire mondiale,... notre armee les ignore royalement, ..... humilies avec des monuments de leur bourreux  criminels, qui ont utilise des Canaux pour les vaincre....a Vaincre Sans Peril on gagne Sans GLOIRE! les armes jadis interdites dans les batailes a chevaux....,equivalent de l'arme nucleaire, chimiques, ou biologiques a l'epoque . n'empeche leur utilsateurs sont glorifies a St Lous..il faut aller a des milliers de kilometres pour trouver un patronyme d'ecole de guerre, source d'inspiration pour le peuple senegalais....!.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (14:45 PM)
      MMS n'a dit à personne qu'il est homo. Et s'il l'était même, so what ? Qui sommes nous pour le juger ? Ce sont juste les plaisantins, fausses barbes et faux dévots qui s'agitent pour se donner de la consistance. Avancons waye en savourant notre prix Goncourt ! C'est le Sénégal qui gagne dans cette histoire. Pas les aigris malhonnêtes qui n'ont jamais lu ses bouquins !
    {comment_ads}
    Auteur

    J Ai Tourné La Page De Ce Garç

    En Novembre, 2021 (14:03 PM)
    Je trouve tout simplement intolérables et insultants les jugements que ce garçon porte sur sa propre société. Je ne comprends pas que des gens puissent justifier cette dévalorisation de soi au nom d'un prétendu talent. Je considère que je n'ai pas à lire un livre dont des extraits sont dégoûtants. Ne dites surtout pas qu'il ne faut pas condamner sans avoir lu etc. C'est comme si vous disiez qu'il ne faut pas condamner le petainiste raciste Éric Zemour avant d'avoir lu ses livres.

    Il y a des choses qui vous disqualifient définitivement. Libre à d'autres d'être masochistes, moi j'ai tourné la page d'un homme qui insulte ma société dans ses descriptions méprisantes et arrogantes 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (15:01 PM)
      Ce sont les héros de ses romans qui portent des jugements. Lisez ses livres et laissez le en paix ! Ce jeune homme est un génie que le Sénégal doit fêter. Et son attitude est noble !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (10:31 AM)
      les heros ne sont crées que par le redacteur et leurs agissements et pensees décrit forcément comment ce bougre voit sa propre societé. Tu es vraiment ridicule
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (14:07 PM)
    Félicitations Mbougar, les élèves du Sénégal doivent prendre l'exemple et aimer la lecture, être toujours à la quête du savoir.Bonne continuation , ce n'est que le début d'une grande carrière.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    New Generation

    En Novembre, 2021 (14:25 PM)
    Félicitations à Monsieur Sarr!

    On ne peut pas arrêter la mer avec ses bras.

    Le monde change,

    Les mentalités changent,

    Et le Sénégal va changer, que vous le vouliez ou non, grâce à des jeunes bien instruits, comme M. Sarr, qui seront ouverts d'esprit et très libres.

    C'est une question de temps.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (14:42 PM)
    Un milliard de bravos à ce garçon brillant, brillant, brillant ! Quel immense talent ! Ces gens qui s'agitent autour de livres qu'ils n'ont pas lus et de sujets qu'ils ne maîtrisent absolument pas, sont juste des agiteurs au conservatisme douteux. De faux dévots ! Qui sommes-nous pour juger ? Personne. Il a parfaitement le droit d'afficher ses convictions ; dire qu'aucun être humain ne mérite d'être déterré pour des questions aussi légères que l'homosexualité prouve que le prix Goncourt 2021 est juste un humaniste. Allah aime les humaniste et ceux qui subliment l'intelligence.... Avance jeune homme et ne t'occupe pas de ces perdants qui veulent voir l'avenir avec les yeux du passé ! Le Sénégal a des ressorts solides pour ne pas céder à ce genre de manoeuvre. Bravo MMS, Gathié Ngalama !!!! Qu'Allah te protège contre les aigris, les malhonnêtes, les méchants et les démagogues stipendiés !
    Top Banner
    Auteur

    Foulbés!

    En Novembre, 2021 (14:43 PM)
    Les dignes-nobles Peuples sénégalais, Patriotes authentiques, qui adorent leur éternellement CHER SENEGAL, sont heureux et fiers de leur cher Compatriote, l'Intellectuel authentique Mohamed Mbougar SARR, et le remercient pour avoir participer activement à purifier l'image de notre sain-saint PAYS en décrochant ce Prix jamais acquis par un-e Africain-e au Sud du Sahara. Donc, ce n'est pas juste de mettre dans le même panier les dignes-nobles Peuples sénégalais avec les certains-es-certains-es-certainement-certains-es du fueste axe de tous les maux & affluents & cruellement certainisés-es & traitres issus-es des AUTRES qui soufffrent pour le fait que l'Intellectuel Mohamed Mbougar SARR n'est absolument pas UN des leurs. CREVEZ! CONTINUEZ DE RACONTER DES BOBARDS! CRACHEZ VOS VENINS VENIMEUX! On s'en fout amplement!

    FOULBES!!!
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (14:54 PM)
    Apparemment Mcky quitté le pays comme à son habitude a chaque fois prépare un coup qui sort du pays et organise son injoignablilité il pense qu’il tient le bon bout et le Khalif vont l’appeler pour une interventi
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (14:57 PM)
      Il a reçu l’information selon laquelle ses juges vont ôtés le droit à Barthélémy d’être candidat il sort du pays et donne l’ordre de mater toute manifestation parce entouré par des Bougar intellectuels complexés lol 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (14:56 PM)
    Arrêtez de comparer Mohamed Mbougar à Cheikh Hamidou Kane ou à Ahmadou Kourouma ou à Hampathe Ba .Ce gosse est beaucoup plus talentueux.C est un phénomène de la littérature.Il me rappelle Omar Blondin Diop qui a réussi haut la main le concours d entrée à l École Normale Sup là où Léopold Sedar Senghor a échoué à plusieurs reprise lamentablement.Ce gosse est surdoué.les meilleurs prix sont à venir Mbougar .Comme le disait Beaudelaire tu es un albatros tu te moques de l archer .Tu es en avance sur ta génération.Tu es notre ballon d or de la littérature.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (22:23 PM)
      Le message Cheikh Hamidou Kane on le connaît, celui d'Amadou Krhouma aussi et c'est quoi celui de Mbougar sarr? Ne me parler pas de teter des seins!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (03:57 AM)
      Mbeug Soukeur aussi a fait prepa litteraire et il a echoue au concours des grandes ecoles. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (15:46 PM)
      L'albatros
      Isolé sur le sol au milieu des huées ses ailes de geants l'empêche de marcher.  
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (15:46 PM)
      L'albatros
      Isolé sur le sol au milieu des huées ses ailes de geants l'empêche de marcher.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalasse

    En Novembre, 2021 (15:02 PM)
    En sérère on dit BOUGAR. En français écorché on dit M.Bougar ! Le plus inacceptable se trouve là ! Manque de respect des africains... des nègres ! Peu importe leurs noms, disent-ils !
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2021 (15:19 PM)
    On devrait lutter contre un 3 eme mandat c'est ca notre vrais guerre.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (10:35 AM)
      Oui au 3eme mandat. On ne laissera jamais ce pays entre les mains d'enfants insolents et incompétents.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (16:14 PM)
    Tournez la page svp, laissez cet ecrivain en paix!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine

    En Novembre, 2021 (16:17 PM)
    Cessez d'associer le nom du savant Cheikh Anta Diop à ce guignol qui est totalement dans la fiction érotique et dont les ouvrages ne sont et ne seront d'aucune utilité pour l'Afrique.

    Diop a fait un travail de restauration de notre mémoire collective; il a restauré l'unité culturelle noire en remontant à nos ancètres les plus lointains. Il ne fait pas partie des ceux qui ont suspendu le temps africain à l'arrivée en Afrique des caucasiens, jadis esclaves en égypte.

    Si son oeuvre était enseigné depuis l'école primaire, on aurait pas des mbougar sarr...macky sall.

    meme dans la forme, quand  Cheikh Anta parle français on sait que c'est un sénégalais qui parle une langue étrangère; ce mbougar a tellement cherché à s'assimiler qu'il devient ridicule quand il parle en français.

    De grace, éloignez Cheikh Anta de ces enfantillages  de goncourt
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (21:11 PM)
    quel mérite y a t-il a imaginer des scènes relations sexuelles débridées ? c'est pratiquement ce qu'il fait quand une femme apparait dans son travail. C'est juste un pervers nourri; c'est pas surprenant qu'il prenne fait et cause pour les homosexuels
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2021 (21:18 PM)
    On m'a transmis un article qu'il aurait écrit en 2013, et parlant des sénégalais et du concert de youssou ndour, Bercy. Si c'est vraiment lui l'auteur,  je peux dire que le plus extremiste des racistes n'aurait pas fait pire. Il n'a aucun respect pour les sénégalais, tant cet article est odieux.  Celui qui a ecrit cet article est juste un imbécile et ne merite aucun respect des sénégalais 

    Je precise si c'est vraiment lui qui a écrit cela, on devrait lui casser la gueule plutôt que de se glorifier de son prix...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (23:53 PM)
     Comment mbougueul sarr décrit les sénégalais :"Yeux imbéciles, insoutenables pics de hideur, ridicule pompe de certaines mises, fantaisies d’autres, rires tonitruants, diarrhées verbales, moyenne du quotient intellectuel des rames en chute libre : ce sont des sénégalais."
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Sbs

    En Novembre, 2021 (00:06 AM)
    Je n'ai pas lu son livre ni aucune de ses œuvres d'ailleurs et j'étais heureuse d'apprendre qu'un africain été lauréat de cette prestigieuse distinction.

    Toutefois, en lisant certains extraits, qui proviendraient de son livre, sur sa description des Sénégalaises et des Sénégalais j'ai été profondément choquée et déçue.

    pourquoi autant de mépris envers ses semblables et concitoyens ?

    Il y est décrit une bande dimbeciles, ignare, petant piaillant avec un quotient intellectuel en chute libre que sont les Sénégalais. D'où lui vient cette haine, manque de respect et de considération ?

    Bref, ce que j'ai parcouru ne me donne l'envie ni d'acheter son bouquin ni de le lire.

    Je n'ai aucun problème avec les critiques de notre société. Au contraire, quand elles sont positives, objectives et bienveillantes il n'y a que du bien qui en ressort. Notre société est loin d'être parfaite et on doit la critiquer mais avec tout le respect qui sied à toutes les grandes nations. Si les Africains ne le font pas qui le fera pour eux?

    Excusez mon français laborieux mais ce n'est pas ma langue maternelle.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (20:31 PM)
      Parce les Français ont le dont de repérer ce genre de complexé et de le valoriser, de le donner en modèle. Voir l'autre moche de  A Mabanckou, A. Mbembé.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (20:31 PM)
      Parce les Français ont le dont de repérer ce genre de complexé et de le valoriser, de le donner en modèle. Voir l'autre moche de  A Mabanckou, A. Mbembé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Linda Mujer

    En Novembre, 2021 (01:31 AM)
    Goncourt ou pas, rien n'interdit aux sénégalais, surtout aux sénégalaises qualifiées de "péteuses en public" et autres joyeusetés fidèlement rapportées, d'aller l'attendre devant chez lui et lui lancer quelques kakis (ils sont bien mûrs en cette saison et leur nom sonne un peu comme caca, même s'ils sont délicieux!) "Niaflène ndayam, founguène ka guiss!" On verra si ses tontons protecteurs de chez Drouant iront le sauver ! Il a écrit, on l'a primé Et après ? Il n'est pas le premier à avoir vendu son âme au Diable et sa dignité de musulman pour quelques kilos, ou même une tonne, de fèves. C'est maintenant une affaire entre sénégalais. Salman Rushdie , c'est et restera une affaire entre indiens musulmans. Si ce MBougar se présente au Pakistan avec son fameux amant dudit pays, ils n'oseront pas se promener dans les rues, main dans la man, encore moins le doigt de l'un dans la raie des fesses de l'autre. Ce n'est pas le Goncourt qui gouverne le monde. Tous les lauréats de ce prix, plus politico-mondain que littéraire, à part quelques illustres exceptions, ne méritent pas le blanc-seing.

    P.S.; je viens d'apprendre que ce MBougar n'a que trente ou trente et un ans. Donc mon premier livre qui fut publié et primé est plus âgé que lui. Il l'aura certainement lu, une fois ses couches-culottes devenues sèches. Donc , pan sur le bec du représentant LGBT des forums de Seneweb qui me traitait de jalouse! Et qui ne tardera pas à la ramener avec ses sempiternelles invectives  basées sur le néant. L'autre jour, il m'a même traitée d'antisémite, preuve qu'il ne sait toujours pas qui je suis.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (02:06 AM)
      Je sais que tu avais violemment critiqué Sibeth Ndiaye ,même ses tenues vestimentaires.Tu as raconté que tu étais à l'Elysée en tant que journaliste au temps de Valéry Giscard D'estaing...Tu es toujours scatologue aussi....
      Donc t'es une dame agée ,regarde ton langage ordurier de sale mégère
      Tu m'as scié un jour où tu débattais   comme d'hab et tu as donné& un lien   sur des hommes qu'on violait  en Syrie(Daesch).j'avais cliqué dessus.Depuis ce jour j'ai compris qu'il fallait combattre des faits qui ont valu même à Marine lepen(votre chef de parti)  une condamnation pour diffusions d'images violences et une obligation de soins...
      regarde comment tu te compares à ce jeune alors t'es au au bord du gouffre.Amal jom way !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (01:54 AM)
    Pourtant des descriptions de la vie du noir , pire que celles de Mohamed M.sarr sont tous les jours lues sur Sénéweb .

    Comment apprécier une oeuvre d'art ?

    Comment lire un livre ,une fiction? " cela s'apprend " rappelle MBougar.

    Le principal problème c'est le manque de DECENTREMENT,c'est le fait de prendre pour argent comptant ,de vouloir incarner ,vivre ,une expression ,un mot...ex des caricatures enfantines qui enflamment le monde musulman pour rien.

    "Allah n'est pas obligé "est un roman d'Ahmadou Kourouma publié le 12 août 2000 aux éditions du Seuil et ayant reçu le prix Renaudot la même année. Le livre reçoit également le prix Goncourt des Lycéens et le prix Amerigo-Vespucci. 

    Kourouma y aborde la vie des enfants soldats.Un thème à l'honneur à l'époque avec une recrudescence des enfants exploités ,notamment au Libéria.

    Heureusement que le Goncourt prime des auteurs qui s'engagent pour des causes humanistes .Les Homosexuels et les talibés sont les derniers parias.

    Mais ne boudons pas notre plaisir ,un thème ne suffit pas ,il faut le talent ,le génie.....

    Notre principal problème est que nous avons accepté d'être des "noirs" ,l'assignation " à la tenue rayée " dont parlait Césaire.L'esprit du Nègre est paralysé par cet asile/exil...Regardez la couverture de "comment baiser un Nègre"Dani Laferrière ,le dernier Noir à être admis à l'académie Française .Pensez vous qu'il soit complexé ?,au contraire ,c'est la capacité de se décentrer ,de se juger soi-même qui constitue un génie ,un talent.Je le répète ,toujours nous lisons des nègres sur Seneweb qui dénigrent des Nègres.Rien de nouveau .au contraire ,c'est vivifiant.....

    A contrario ,lisez comment des Nègres complètement aliénés ,arabisés,qui préfèrent fondre dans une Ouma fictive pour cacher leur "sauvagerie nègre".Plus royalistes que le Roi.

    Pourtant  Abu Hamid Ghazali ,un des savants musulmans  les plus prolifiques écrivait au XIIe siècle "On ne naït pas juif ou Mazdéen,c'est la famille qui fait de nous des Juifs ou des Mazdéens ,"des siècles avant la confirmation de la science moderne.

    Bravo Champion ,Bonne continuation!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (08:10 AM)
     

    Maky éternel comploteur

    Maky n’ affronte jamais ses adversaires dans les urnes. Il complote tous azimuts par manipulation de la justice, corruption avec l’argent du contribuable

    Demandez à Karim, Khalifa , sonko , Diaz, Bougane, Walfadjri, E media

    Maky a saboté toput le processus électoral

    Aujourd hui maky élimination des adversaires

    Demain  rétention des cartes , surtout des jeunes , sabotage du vote à Touba, Casamance, en zone wolof, vote des poulars mauritaniens, des peuls foutas, fraude industrielle et validation par la justice

    Maky prêt à tout

    Bougazelli faux monnayeur, Les députés Biaye et Sall trafiquants de faux passeports diplomatiques

     

    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (10:39 AM)
      eh toi fous le camp d'ici Macky sera la jusqu'en 2029 Préparez vous a faire des AVC.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mame Mahtar

    En Novembre, 2021 (19:35 PM)
    Pendant que M. Mohamed Mbougar Sarr reçoit le Prix  prestigieux, Mame Mahtar Gueye l'homosexuel refoulé cour dernière le cul des homosexuels. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Linda Mujer

    En Novembre, 2021 (00:30 AM)
    L'âge , utilisé comme injure envers les femmes...No comment! Le pendant, toujours pour les mêmes,  serait-ce "Jeune connasse, tu ne sais rien, tu n'as même pas le bac, tu n'as jamais rien lu, va te faire déflorer, etc...etc..?" Mon choix est fait.  Ridicule! Vous n'y êtes toujours pas! Je ne suis membre d'aucun parti, ni de France, ni du pays où je vis depuis trente ans, ni même en Allemagne où je fus mariée pendant cinq ans, en Nordrhein- Wesphalien avec le fils d'un ex-hiérarque nazi que personne ne mena jamais devant un tribunal et qui, comme beaucoup de ses collègues , aidèrent, sans se cacher à fonder ce qui allait devenir l'Union Européenne, avec ses habits de fausse démocratie.  Le pass sanitaire, nouvelle étoile jaune, vient de lui mettre les fesses à nu, soit dit en passant. Allez faire un tour chez Pierre Adselineau et demandez-lui la liste des grands collaborateurs de Hitler et penseurs nazis qui continuèrent d'exercer leurs fonctions de conseillers, stratèges, bâtisseurs du système constitutionnel et des politiques économiques sur lesquels reposent l''Europe communautaire d'aujourd'hui, après sa longue danse entre Marché Commun, CEE, etc...Ces ex-nazis y siégèrent jusqu'à leur mort , pendant que la bienpensance de gauche se gargarisait avec des von Braun récupéré par les américains et autres Albert Speer. Sans parler de leur fumisterie auprès de la DDR, dont elle échangea les plus sales espions . comme Willy Brandt, Helmut Kohl (vous savez, celui qui se baladait main dans la main avec le nain Mitterrand!) la fille de pasteur Angela Merkel, la liste serait trop longue. Même pendant mes années de journalisme ailleurs qu'en Allemagne, je n'acceptai jamais de m'inscrire dans aucun parti. A la lumière du jeu de poker menteur auquel joue la Chine depuis qu'elle décida d'empoisonner le monde avec ses virus et autres mangeurs de chauves-souris, tous les noeuds sont en train de venir au peigne. Le gouvernement mondial, en marche depuis belle lurette,aura bientôt fini de numériser même le LGBT, avec l'aide de l'Antichrist et celle du faux  pape franc-maçon Bergoglio, alias François. Pendant ce temps, vous, avec vos histoires de cul, et de viol, et romans faussement littéraire mais véritablement pornographiques, vos magouilles pour essayer de faire considérer les sorties d'égouts comme des assiettes à dessert. Ras-le-bol! Vous ne devez pas être très jeune non plus, depuis que vous me poursuivez de vos assiduités. Et puis, la terre, quelques centaines de milliards d'années, nous les humains,13 milliards d'années, nous tous, selon le tableau progressif des éléments de Mendeleiev et  qui constituent tout ce qui se trouve sur cette planète...Vous parlez d'âge! De vous à moi et au petit bébé qui vient de naître, chacun de nous porte en lui les 250 (et un peu plus) éléments dont toute matière est constituée dans l'Univers. Un de mes professeurs de physique disait : "Le matin, quand j'ai des difficultés à me lever, et me plains de rhumatismes ou des progrès de la vieillesse, je me dis que chacun des éléments qui constituent mon corps  et que je partage avec le reste de l'Univers a , au moins,  13 milliards d'années. Dépassé? Courez chez le professeur Etienne Klein! Et lâchez-moi les baskets ( d'ailleurs,  je n'ai jamais porté ce genre de chaussures)

    P.S.: Maintenant , je préfère Florian Philippot à Marine Le Pen, car il ne s'est jamais renié. Pourtant on le dit homosexuel. D'ailleurs il y eut un Philippot parmi les premiers Jacobins qui firent la Révolution Française. Il fut guillotiné deux jours avant Danton pour s'être opposé, comme lui,  aux excès de sévérité de Robespierre et Saint-Just. C'était peut-être un ancêtre de  Florian, le  ci-devant chantre du Frexit. N'en profitez pas pour me traiter d'encartée chez les Patriotes!
    Top Banner
    Auteur

    Linda Mujer

    En Novembre, 2021 (00:38 AM)
    Petite correction : Pierre Asselineau, actuel candidat à la présidence de la République.
    {comment_ads}
    Auteur

    Linda Mujer

    En Novembre, 2021 (01:22 AM)
    Addendum: La table  de Mendeleiev est aussi appelée "Système périodique des Eléments" En allemand "Periodensystem der Elemente." 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:36 AM)
    B­­o­­n­j­­­o­u­­r, j­­­e m'a­­p­­p­­­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­t du mo­­­dè­­le S­­­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­to­­­grap­­hi­ée n­­­u­e) Veuil­­lez no­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­­i­­va­nte >> W­­­W­­­W­.­­X­2­­­1.­­F­­U­­­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email