Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

Molière vs Shakespeare : la guerre linguistique est déclarée

Single Post
Molière vs Shakespeare : la guerre linguistique est déclarée

L’auteur de l’article concède tout de même que l’on peut se rendre en France pour visiter le pays, n’épargnant aucun cliché au passage. "C’est un beau pays, que vous apprécierez davantage en louant une caravane, en flânant aux terrasses des cafés, ou en achetant des baguettes". Mais pour cela, "inutile d’apprendre les conjugaisons six années durant, l’achat d’un simple guide de conversation fera l’affaire."

 

"Bien sûr, la France, ce n’est pas que ça", précise le journaliste, soucieux d’apporter une vision exhaustive à son analyse. "Certaines personnes m’ont fait remarquer que 15% de la population mondiale était francophone". Mais en passant en revue ces pays, la Côte d’Ivoire, le Tchad, le Mali, les deux Congo et la Centrafrique, Liam Mullone constate que toutes ces nations traversent de violentes crises. Il offre alors au lecteur une conclusion sans appel dépourvue de toute justification : "les conflits sont intimement liés au fait qu’ils parlent français".

 

La France n’a jamais cessé de coloniser l’Afrique

 

Vient le tour du sommet de la francophonie d’être fustigé. "Une rencontre qui réunit des pays francophones qui souscrivent aux valeurs françaises, parce qu’il y a cent ans, ils n’en avaient pas le choix, résume le rédacteur. Aujourd’hui, ils adhèrent toujours à ces mêmes valeurs françaises parce qu’ils ont des intérêts commerciaux à le faire". Le rédacteur du Spectator souligne, par ailleurs, que le Qatar, qui ne compte à peine qu’1% de Francophones, a récemment rejoint le sommet après avoir passé des accords financiers vers la France.

 

Les charges contre le pays du fromage ne s’arrêtent pas là. "Contrairement à l’Angleterre, la France n’a jamais vraiment quitté l’Afrique après la décolonisation", assure-t-il encore. "La France, qui est intervenue à 30 reprises en Afrique, n’a eu de cesse de soutenir des groupes rebelles et d’intriguer pour installer ou supprimer des régimes au gré de ses intérêts". Une thèse étayée par de nombreux exemples : la chute du régime Gbagbo en Côte d’Ivoire en 2010, l’intervention française au Mali en 2013. Et plus récemment la Centrafrique "où 38 ans plus tôt Paris avait installé le ‘Napoléon africain’, Bokassa Ier, avant de le destituer trois ans plus tard lorsque ses actes de barbaries ont fini par devenir gênants".

 

"Aujourd’hui, la France tire la moitié de son uranium du Niger pour faire fonctionner ses centrales nucléaires et exporte du pétrole grâce à sa présence militaire au Gabon en échange de quoi elle donne sa bénédiction à des pouvoirs dynastiques", explique encore le journaliste.

 

Liam Mullone s’amuse également de voir comment Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, l'actuel président de la République de Guinée équatoriale s’est vu remettre l’Ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures, un an après que la police a confisqué, à son domicile parisien, des plans d’achats de yachts d’une valeur équivalente au budget de la Santé et de l’Éducation de son pays.

 

Le retour de la bataille d’Azincourt

 

L’auteur n’a rien en soit contre la langue française, "mon problème avec les Français est qu’ils sont toujours en guerre contre les Anglais". Le génocide au Rwanda en est la meilleure preuve. D’après le journaliste, qui s’appuie sur les analyses de l’historien Martin Meredith, la France est intervenue au Rwanda dans les années 90 parce qu’elle croyait à un complot fomenté par les Anglais lorsqu’elle a vu l’armée tutsie équipée par ses voisins anglophones de l’Ouganda. Au regard de l’éditorialiste, Paris a avant tout considéré le Rwanda comme un carrefour entre l'Afrique anglophone et francophone qu’il fallait à tout prix défendre.

 

Pour toutes ses raisons, impuissant face à la "bestialité" de la politique coloniale française, Liam Mullone entend lutter à sa manière en défendant à ses enfants d’apprendre le français. Les querelles franco-britanniques ne sont décidément pas terminées.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Abdoun

    En Mars, 2014 (00:27 AM)
    Anglais laniou wakh,français bi dou gatte,avez vous une fois vu un pays francophone développé à part la France?
    Top Banner
  2. Auteur

    Pai

    En Mars, 2014 (01:41 AM)
    Liam a bien vu le problème. La France a joue d'un subterfuge pour saborder les accords de Casablanca (1941) faits avec Churchill et Roosevelt. Ils ont fait croire aux Senghor et Houphouet que la communauté était possible et que tout le monde était français. Apres que ces Africains avaient convaincu leur peuples pour voter le "oui".

    Apres leur avoir fourgue le CFA,comme moyen de contrôle de leur économies,Degaulle est revenu sur la loi Cadre-Deferre vote 2 ans plutôt et du coût ils n’étaient plus français, mais sous le contrôle de la France.Depuis lors ,la France-Afrique maintient le statut-quo.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alayinde

    En Mars, 2014 (06:19 AM)
    Plus s'en convaincre il suffit d'aller aux premiers aéroports voisins immédiat de la France pour être incompris et se retrouver dans la même situation de l'africaine avec sa langue locale

    Au niveau des conférences internationales les francophones restent des handicapés incapable d'être éloquent parcequeje ne maîtrisant pas les subtilités de l'anglais et somnolent avec leurs casques colles aux deux oreilles à l'écoute de traduction douteuse parfois cahoteuse

    Vivement que les africains francophone prennent conscience de l'intérêt à apprendre l'anglais
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoun

    En Mars, 2014 (08:14 AM)
    La premiere fois que j'ai atterri a l'aeroport de Lisbonne que j'ai compris que le francais ne represente rien car les gens etaient incapables de me servir en francais tandis que les anglophones etaient à l'aise,apprenons nos ecoliers l'anglais, on perd du temps avec les francais,beaucoup de pays sont passés au bilinguisme(Rwanda,congo RDC,Gabon....etc)
    {comment_ads}
    Auteur

    La Vérité

    En Mars, 2014 (09:36 AM)
    Cessez de cracher votre venin ! Tous vos reproches à la France et aux Français ne sont que mensonges ! Quel pays vous aide le plus et toujours , renseignés-vous sur les chiffres ! Souhaitez que ce pays qui nous aide de la manière la plus équitable et désinteressée continue , car sinon vous risqureriez d'avoir un avenir trés sombre !
    Top Banner
    Auteur

    Sims

    En Mars, 2014 (09:54 AM)
    7 bonnes raisons d'apprendre la langue de Shakespeare ou l'anglais:

    1. C'est la langue de l'avenir (qu'on le veuille ou non)

    2. C'est la langue de la mondialisation (on appelle cela le Blobish ou Global English)

    3. C'est la 1ère langue de l'ONU (Le scrétaire Général de l'ONU est obligé de parler l'anglais lors de ses voyages officiels)

    4. C'est la langue du sport (La FIFA et les J.O ont adopté l'anglais comme langue de communication)

    5. C'est la 1ère langue commerciale (Les businessmen chinois, saoudiens, thailandais...ne parlent qu'en anglais à leurs associés)

    6. C'est la langue de l'aviation civile internationale (tout pilote qui veut atterir dans un pays, quelle que soit sa nationalité, est obligé de communiquer avec la tour de contrôle uniquement ne anglais)

    7. C'est la langue scientifique (tous les meilleurs livresscientifiques, surtout ceux des Prix Nobel, sont édités en anglais)



    C'est la face visible de l'iceberg car il yen a encore d'autres bonnes raisons. Comme on le voit, il n'ya pas photo entre la langue de Molière et la langue de Shakespeare.
    {comment_ads}
    Auteur

    Omar

    En Mars, 2014 (11:03 AM)
    Ce mec est un impérialiste idiot qui veut nous faire avaler des salades. S'agit il de Liam Mullone le raciste britannique, ce n'est pas précisé.



    Comment je parle avec mes cousins, oncles et tantes qui sont devenus Français si je ne parle pas Français? Ma tante parle Wolof mais mon oncle est un enfant d'émigré qui ne parle pas Wolof et mes cousins non plus. La plupart des familles d'ici ont une partie de leurs parents en France et beaucoup sont devenus Français et ne parlent pas Wolof.



    Comment je parle avec un Ivoirien ou un Congolais ou un Gabonais surtout quand on sait que le Français domine désormais à Abidjan et Libreville? Avant de nous occuper du reste du monde pensons à unifier l'Afrique ce pourquoi la langue Française est un outil indispensable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pharoah

    En Mars, 2014 (00:39 AM)
    Pour répondre à Omar il faut apprendre le Français et l'Anglais et meme l'Espagnol....quand je vois le niveau des étudiants Sénégalais en Français c'est la honte .....

    Mème si le Français a été imposé par le colonisateur il permet à diverses populations de se comprendre de Dakar à Djibouti et quelles langues seraient parlées au Bénin , RCI , Centrafrique .... ou il y a une multitude de langues maternelles ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (16:10 PM)
    LE FRANCAIS ON S'EN BAT LES COUILLES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :fbhang: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email