Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Musée des civilisations : l’héritage anthropologique noir à l’honneur

Auteur: Moustapha TOUMBOU et Oumar PENE

image

Une première au Sénégal. Du 14 au 18 mai 2024, le musée des civilisations noires abrite la conférence « Anthropologie et expérience noire ». 
Cette initiative de l’Association des Anthropologues Noirs en collaboration avec le Musée des Civilisations Noires, le laboratoire de l’Unité de Recherche en Ingénierie Culturelle et Anthropologie (URICA) de l’Université Cheikh Anta Diop IFAN, la Société des Archéologues Noirs (SBA) et le Collectif Noir en Anthropologie Biologique (BiBA) a pour ambition d’explorer les contributions et expériences des anthropologues Noires ainsi que leur méthodologie de travail. Pendant 5 jours, universitaires, chercheurs et étudiants partageront leurs connaissances sur ce sujet. « Soyez les bienvenus ici, chez vous. You are welcome », a lancé la ministre de la culture et des sports, Khady Diene Gaye, à son auditoire composé, en partie, d’Africains de la diaspora venant des quatre coins du globe. Dans son discours, l’autorité ajoute : « Bienvenue aux filles et fils d'Afrique qui vivent au Brésil, en Jamaïque, aux États-Unis, en Europe, qui ont traversé les océans violents qui pendant 400 ans ont été les autoroutes de nos corps et de nos âmes pour être ici avec nous. À vous tous, bienvenue à la maison. Nous sommes fiers d'accueillir cette réunion au Sénégal. C'est la première fois depuis sa fondation en 1970 que là-bas qu'il y a son rassemblement annuel en Afrique. Et nous en sommes très honorés ».
Selon Khady Diene, cette conférence vient à son heure dans un contexte marqué par une « série » de ruptures économiques, politiques, écologiques et culturelles mondiales. Cette nouvelle donne serait une possibilité pour le continent africain de « s'affirmer » sur la scène mondiale. « Il y a plus que jamais un besoin pour nous de nous rassembler de compatir, de critiquer, de remettre en question et d'élaborer des stratégies dans le cadre d'une communion panafricaine », estime Khady Diene Gaye. 
Au regard du thème abordé, le musée des civilisations noires apparaissait comme le lieu idéal pour abriter un tel rendez-vous. Le maître des lieux, Mouhamed Abdallah Ly, directeur du musée des civilisations noires a tenu à insister sur l’alchimie en les objets exposés au sein de cet édifice et cette rencontre. « Pendant quatre jours, vos voix résonneront dans les salles d'exposition du musée des civilisations noires. Elles feront écho à ces collections. Elles dialogueront avec des objets qui témoignent de la créativité des communautés noires, de la vitalité de leur culture, mais aussi de la combativité de leur peuple », a-t-il exprimé. 
Il poursuit : « Vous ferez du musée des civilisations noires le cimetière de bien des falsifications et des déformations. Vous ferez de ce musée un lieu où s'élanceront les réponses théoriques, épistémiques et méthodologiques des anthropologues noirs aux lancinants défis du présent et du futur. Ainsi, cette rencontre est en droite ligne de la longue histoire des grandes rencontres intellectuelles et artistiques des peuples noirs d'Afrique, d’Amérique, des Caraïbes, d'Asie et d'Europe, qui ont permis à nos ancêtres de se retrouver, de se parler, de redresser ensemble le cours de l'histoire ».
Durant ces 5 jours plusieurs plusieurs activités auront lieu des conférences aux tables rondes ainsi que des opportunités de réseautage. Au cours des conférences, divers thèmes allant des développements de l'anthropologie noire aux discussions « critiques » sur la souveraineté monétaire et la décolonisation africaines seront abordés. 
Auteur: Moustapha TOUMBOU et Oumar PENE

Commentaires (0)

Participer à la Discussion