Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

New York célèbre Baaba Maal, Youssou Ndour et Angélique Kidjo au Metropolitan Museum of Art

Auteur: Alioune Badara Mané

image

Le 29 mai, trois icônes de la musique africaine, Youssou N’Dour, Baaba Maal et la Béninoise Angélique Kidjo, ont brillé lors de la cérémonie de réouverture des galeries d’art africain du Metropolitan Museum of Art (Met) à New York, après quatre ans de rénovation. Cet événement culturel majeur, marquant l’inauguration de trois nouvelles galeries dédiées à l’Afrique dans l’aile Michael C. Rockefeller, a mis à l’honneur ces artistes parmi de nombreuses personnalités des arts et de la culture.
Leur prestation musicale a captivé le public, mêlant performances vibrantes et discours percutants. Baaba Maal, notamment, a partagé un message fort via OkayAfrica, soulignant l’importance de cet événement. Angélique Kidjo, qui s’était déjà produite au Met en avril 2022, a célébré cette réouverture comme une reconnaissance de la richesse culturelle africaine, tandis que Youssou N’Dour, figure emblématique du mbalax, a renforcé l’impact global de la musique sénégalaise
Ces galeries rénovées, présentant environ 500 œuvres d’art subsaharien, du Moyen Âge à nos jours, incluent des créations comme une figure en argile cuite du XIIe siècle du Mali et Bleu no. 1(2014) d’Abdoulaye Konaté. Un tiers des œuvres exposées sont de nouvelles acquisitions, reflétant l’engagement du Met à diversifier sa collection. Le musée, situé à Manhattan près de Central Park, est le plus grand musée d’art des États-Unis et le quatrième plus visité au monde, avec plus de 6 millions de visiteurs en 2019.
La présence de ces trois artistes, figures majeures de la scène internationale, souligne leur rôle d’ambassadeurs culturels et la place centrale de l’Afrique dans le dialogue artistique mondial.
Auteur: Alioune Badara Mané

Commentaires (0)

Participer à la Discussion