Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

Panafricanisme : Le cours magistral du ministre de la Culture Aliou Sow, à la jeunesse

Single Post
Panafricanisme : Le cours magistral du ministre de la Culture Aliou Sow, à la jeunesse
Venu clôturer la 7e édition du Festival International Panafricain de Nguekhokh, le ministre de la Culture a finalement donné une leçon de Panafricanisme aux jeunes africains de la Côte d'Ivoire, du Bénin, de la Gambie et du Mali pays invité, etc.

En effat, tout au début, le debat engagé par certains orateurs incitait était à la révolte, à la haine vers l'occident. La parole sera d'ailleurs coupée pour certains qui finissent par bouder et partir.

A sa prise de parole, le ministre de la Culture, Aliou Sow a invité les jeunes à éviter le populisme, le règlement de compte permanent. Mais, il veut qu'ils s'affirment dans la citoyenneté de l'universel tout en préservant leur identité. Selon le ministre, le concept du panafricanisme ne doit pas être dévoyé.

"Aujourd'hui, on est à l'ère et à l'heure de la renaissance africaine. La meilleure réponse contre le néolocolonialisme, contre l'impérialisme c'est l'affirmation de la renaissance africaine et non la réaction par la dénonciation phraséologique. Il ne s'agit pas de parler ou de dénoncer, il s'agit plutôt de s'affirmer, d'agir, de se redéfinir de façon concrète en incarnant ce que nous sommes et ce que nous devons être.
Ce n'est qu'ainsi que nous participerons avec l'enracinement au dialogue des cultures, des civilisations, des peuples", a soutenu le ministre.

Sachant que le bonheur universel est un bonheur partagé er non l'inversion des positions de misères ou de malheur où le prolétaire, dit-il prend la place du bourgeois et le bourgeois celle du prolétaire : Aliou Sow indiquera que "Ce n'est pas parce que nous sommes victimes que nous devons être des bourreaux par la parole ou par l'acte".

"Le panafricanisme ce n'est pas une affirmation de xénophobie pour réagir à la xénophobie. Ce n'est pas une affirmation de la haine pour réagir à la haine. Ce n'est pas un moment de règlement de compte mais plutôt le moment de dire qui nous sommes, de montrer ce dont nous sommes capables. Montrer que nous ne sommes mus par aucune sorte de complexe d'infériorité devant quiconque", enseigne-t-il.

Il insiste sur le fait que la France n'est pas le seul coupable de ce qui est arrivé en Afrique.

"Qu'est-ce que la France a à jouer dans ça? Le procès de la France ce n'est pas le panafricanisme. Le procès de la France c'est l'action. Ne soyez pas des réactionnaires, soyez de hommes et des femmes d'action. Des personnes qui initient, qui s'affirment. Quoi de plus trivial, incompréhensible qu'on porte un nom français, qu'on parle français, qu'on s'habille occidental pour dénoncer la France? Mais commençons d'abord par nous dépouiller de tout cela. La France fait partie de l'histoire de l'Afrique. L'Afrique fait partie de l'histoire de la France", philosophe le ministre.

Ainsi, pour lui, ce n'est pas parce que "nous sommes victimes de xénophobie, de racisme, de persécution que nous devons réagir de la même sorte sinon le monde va tourner comme un cercle vicieux et personne ne libérera le monde. C'est à nous de libérer le monde blanc, jaune, noire, rouge de la soumission, du rejet de l'autre. Cultivons l'amour ! Aimer l'autre demande beaucoup de force. Tolérer le bourreau, l'aider à se reconvertir en devenant ami et allié demande beaucoup de force, de pédagogie et la jeunesse africaine en a la capacité. Vivez-le, célébrez-le !".


14 Commentaires

  1. Auteur

    Pfffffff

    En Octobre, 2022 (09:32 AM)
    Un transhumant de plus. Il a ravalé son vomis. Pitoyable. 
    • Auteur

      Reply_authorjahman

      En Octobre, 2022 (10:10 AM)
      tu prônés des valeurs qui ne sont pas en toi.la tortuosite politique si cher à idrissa seck est finalement une grande tromperie au Sénégal. ceci a permis à des gens de rester dans les allées du pouvoir de Senghor à Macky Sall. Et malheureusement pour ce dernier les Sénégalais ont bien compris ce jeu et font en finir avec en 2024 s'il plaît à dieu à ces genres de fait qui n'honore pas tout homme imbu de patriotisme.si ces faux politiciens profiteurs pensent tromper les Sénégalais hé bien c'est eux qui se trompent lourdement.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (10:22 AM)
      nous serons étonné qu'il  soit brillant professeur étant donné qu'il a passé sa vie à faire de la politique. cette même politique qui lui a facilité le poste de professeur
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Octobre, 2022 (09:33 AM)
    Embouteillage bi ci deuk bi tamite eupeuneu!!

    Que se passe t-il à Dakar aujourd'hui ?

    On veut circuler nous!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (10:05 AM)
      Si chacun achete une voiture des qu'il le peut enfin, et étant donné que Dakar est une ville minuscule et surpeuplée...attends toi à voir encore plus d'embouteillage. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (09:42 AM)
    Un transhumant n à aucune valeur 
    {comment_ads}
    Auteur

    Faye

    En Octobre, 2022 (09:46 AM)
    La jeunesse préfère des cours de valeur et de Constance dans les positions .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (09:55 AM)
    Il n'a qu'à aller à l'université pour donner des cours,nous ne sommes pas des petits doctorants de l'ucad,nous sommes des érudits diplômés de grandes universités étrangères où la triche n'est pas monnaie courante. Par contre s'il s'agit de donner des cours sur la trahison,la transhumance, l'absence absolue de dignité,etc...
    Auteur

    Realnorayni

    En Octobre, 2022 (10:00 AM)
    Vous n'avez même pas la capacité de comprendre la profondeur du cours, parcequ'il s'agit bien d'un cours magistral que ce Mr à donné.

    Vous êtes tellement bêtes, limités et ignares que vous ne pouvez pas saisir la pertinence de ses propos.

    Quand on vous désigne le lune vous commentez le doigt qui le fait...

    Le Sénégal refuse et refusera toujours le développement !!!

    Bande d'idiots !!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    La Vérité

    En Octobre, 2022 (10:07 AM)
    Qu'est ce qu'il a dit de nveau rien. Je préfère l'entendre de la bouche d'un digne non transhumant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Chapeauté

    En Octobre, 2022 (11:00 AM)
    ceci est le vrai panafricanisme

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Aliou Sow

    En Octobre, 2022 (11:14 AM)
    Il sait geuler nak c'est un grand parleur...encaissel sa salirou ministre rek yokh sougnou la wathier weurnga plateau yi ba amate poste... 
    Auteur

    En Octobre, 2022 (12:03 PM)
    Un ministre dense intellectuellement. Aliou Sow a parfaitement raison d'inviter à nous enraciner et à nous affirmer davantage et à sortir des discours haineux et populistes qui ne nous apportent rien. Bon vent à lui dans ce gouvernement. Pour ceux qui n'ont que la haine dans leur bouche, les chiens aboient et la caravane passe. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yoba Kounsoun

    En Octobre, 2022 (16:50 PM)
    Au Sénégal actuellement il n'existe plus de démocratie, plus de liberté. Cette politique anti française qui se développe est vraiment domage. Ils n'ont même pas honte de prendre l'exemple de nos voisins qui pensent que rompre avec la France pour signer un nouveau contrat avec les russes. Ouvrez vos yeux nous voulons un de paix non pas un monde de barbaries 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:51 AM)
    B­o­­­n­j­o­u­r, j­­­e m'a­­p­­­p­­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­­t du mo­­dè­­le S­­­E­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­to­grap­­­hi­­ée n­­­u­­­e) V­­e­u­i­l­­­lez no­­­ter me­­s phot­os à l'adr­esse su­­i­­­va­nte ->>> W­­W­W­.­­­X­­2­­­1.­­­F­U­­­N id07292258
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:39 PM)
    B­­o­­­n­­­j­­­o­u­­r, j­­e m'a­p­­­p­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­t du mo­dè­­­le S­­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­­to­­­grap­hi­­­ée n­­­u­­e) V­­e­­­u­­­i­­­l­­lez no­­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­esse su­­­i­­­va­­nte >>> W­­­W­­W­­.­X­­­2­­­1.­F­­­U­­­N id09009236
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:06 PM)
    B­­­o­­n­­­j­­o­­­u­­­r, j­­e m'a­p­p­­­e­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­­t du mo­­dè­le S­E­­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­­to­­­grap­hi­­­ée n­u­e) V­­­e­­­u­i­l­­­lez no­­ter me­s phot­­os à l'adr­­esse su­­i­­va­nte >>> W­W­­W­­.­­­X­­­2­1.­­­F­­­U­­­N id03337738
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email