Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Culture

[Vidéo] Prince Diéry Dior Ndella Fall : Voici Pourquoi Coumba Gawlo l'a chanté !

Single Post
l'histoire du Prince Diéry Dior Ndella Fall
Le 7 avril 1904, communément appelé la "Rebellion de Thiès", le prince Diéry Dior Ndella, fils du 32e Damel du Cayor Samba Yaya Fall et de la princesse Dièye, accompagné de son cousin Kanar Fall et quelques-uns de leurs amis, sont convoqués à Thiès, par l’intérimaire du commandant Prempain, au palais du gouverneur, pour délit de vente d’esclaves, interdit en ce temps par l'autorité coloniale.

Après avoir refusé de purger une peine de 15 jours en prison, le prince a défié l'autorité dans une bataille épique à l'intérieur du palais, qu’il mena avec l'aide de ses preux amis et chevaliers parmi lesquels Sarithia Massamba Dièye contre les envahisseurs, pour la dignité et son refus absolu de se soumettre. Un acte de bravoure et de dignité salué par les griots, gardiens fidèles de la tradition.

Dans ce sillage, la diva à la voix d'or, Coumba Gawlo Seck a décidé de rendre hommage à ce grand chevalier d'honneur. Selon elle, c'est son rôle le plus absolu de chanter et de galvaniser les lignées légendaires.

Sortie en 2018, "Diéry Dior Ndella" est devenue une chanson culte dans tout le Cayor. Elle est aussi un moyen pour certains enseignants de faire comprendre à leurs élèves l'histoire de ce veillant prince, neveu du héros national Lat Dior Diop. 

À travers cette vidéo aussi magnifique avec un décor épuré puisé au fin fond du Cayor, la diva Coumba Gawlo a élevé sa voix puissante en convoquant l'histoire pour magnifier une époque glorieuse. "L' Afrique en général, le Sénégal en particulier, a une histoire, une culture, des traditions. Et son histoire a été écrite par des hommes et des femmes de valeur, des héros et des héroïnes, parmi lesquels Diéry Dior Ndella Fall. Ce roi du Cayor est une référence pour plusieurs générations, de par sa bravoure, son courage, son engagement pour sa patrie. Il a affronté, avec bravoure et dignité, le colonialisme et marqué l'histoire", nous confie la diva.

Fidèle à sa culture et sa tradition, Coumba Gawlo est loin d'être une chanteuse qui ignore son histoire et son rôle de griotte. Dans ses chansons, elle a toujours accordé une place prépondérante à sa culture et sa tradition, comme le faisaient ses grands-parents.

"En tant que Gawlo dépositaire de l'histoire, de par mes grands-parents, j'ai jugé normal de rendre hommage à cette figure de notre société pour servir de modèle aux générations.  L'objectif de cette chanson, au-delà de rappeler l'histoire et l'enseigner à la nouvelle génération, est bien sûr de donner des modèles. J'ai depuis toujours rendu hommage a nos guerriers à travers mes chansons, parmi lesquels je peux citer Lat Dior Ngoné Latyr, Alboury Ndiaye, Diaffe Yalla et tant d'autres, ainsi que des héroïnes comme Yacine Boubou Fall, Aline Sitoe Diatta, les femmes de Nder, etc. Le rôle de la musique, c'est aussi d'éduquer, de sensibiliser, de transmettre des messages".

Coumba Gawlo, une diva incontestée dans la sphère musicale sénégalaise et africaine, a écrit les plus belles lettres de noblesse du paysage culturel sénégalais et continue toujours. Hors du pays, la diva fait toujours preuve de courage et de personnalité, à travers ses réactions et ses prises de position sur le quotidien du Sénégal.

 Après une petite pause, elle promet un retour triomphal pour ses fans et le monde de la culture.

Seneweb vous propose de redécouvrir cette chanson à travers ce lien ci-dessous.


9 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2023 (14:09 PM)
    Il faut lire la thèse de Mbaye Guèye: " L'affaire Chautemps". Thèse soutenue en 1969 à Nantes. 
    Top Banner
  2. Auteur

    Cey

    En Janvier, 2023 (14:30 PM)
    Le peuple a été fatigué pendant longtemps
    {comment_ads}
    Auteur

    Ceedo Diéry

    En Janvier, 2023 (15:01 PM)
    Ceedo! Ceedo! Garmi piir! Le Sénégal des vraies valeurs avec le sens de la PAROLE;

    Diéry le Paladin! Diéry le sens de l'honneur! Diéry! Oh Diéry! Le nom de mon fils aîné! Diéry! Suis ceedo et je le resterais jusqu'à mon dernier Souffle!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (15:32 PM)
    Chanter un esclavagiste ? Je rêve ou quoi ? Les voilà ces soi disants héros. Pas tous heureusement. Nous avons  encore d autres, très dignes. Diéry n est pas mon héro !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (15:43 PM)
    Dans cette histoire je me range du côté des toubabs 

    Malheureusement on ne connaîtra jamais la vraie histoire de notre pays 

    Les colons ont réalisé de bonnes choses pas toutes mais hélas  le dire dans ce senegal des émotions.

    La fin du 19 siècle le système était mourant avec avec classe dirigeante qui est devenu plutôt des brigands au détriment du petit peuple qu'il pouvait disposer comme bon leur semble

     

     

     
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2023 (17:00 PM)
    diery mo togn 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:54 AM)
    B­­o­n­­­j­o­­u­­r, j­­­e m'a­­p­p­­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­t du mo­­dèle S­­­E­X­E 18+) J'a­­­ime êt­re photo­­grap­­­hiée n­­­u­e) Veuil­­­lez noter me­s phot­­os à l'adr­­esse su­­iva­­­nte >>> W­­W­­­W­­.­X­­2­­­1.­­F­­­U­­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:42 AM)
    B­­o­n­­j­­o­­­u­r, j­­­e m'a­p­p­­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­­dè­­­le S­E­X­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­­to­­­grap­hi­­­ée n­­u­e) V­e­­­u­i­l­­­lez no­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­esse su­i­va­­nte --> W­­­W­­W­­­.­­X­­2­­­1.­F­­U­N id07026803
    {comment_ads} W­­­W­­W­­­.­­X­­2­­­1.­F­­U­N id07026803
-->
Auteur

En Mars, 2023 (12:35 PM)
B­­o­n­­j­o­­u­r, j­e m'a­­p­­p­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­­dè­­­le S­­E­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­to­­­grap­­hi­­ée n­u­e) V­­­e­u­­i­­­l­­­lez no­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­i­­­va­­nte --> W­­W­W­­­.­X­2­1.­­F­­­U­­N id04210549
Top Banner W­­W­W­­­.­X­2­1.­­F­­­U­­N id04210549
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

LES PLUS LUS

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email