Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

Quand Lilyan Kesteloot commentait Cheikh Anta Diop

Single Post
Quand Lilyan Kesteloot commentait Cheikh Anta Diop

Dans le hors série du » Point » « Textes fondamentaux de la pensée noire » (n° 22, mai 2009), la grande spécialiste disparue le 28 février 2018 à Paris présentait l'auteur de « Nations nègres et culture ».

En 1954, l'historien et égyp­tologue sénégalais Cheikh Anta Diop (1923-1986) publie Nations nègres et culture, son ouvrage majeur, sous-titré « De l'Antiquité nègre égyptienne aux problèmes culturels de l'Afrique d'aujourd'hui ». Il entend y corriger les travaux fondateurs de l'égyptologie en se fondant sur les observations d'historiens grecs comme Héro­dote (484-425 av. J.-C.) et Dio­dore de Sicile (Ier siècle av. J.-C.) dont les travaux ont nourri la connaissance de l'Égypte pendant l'Antiquité et le Moyen Âge, et les travaux de savants oubliés ou marginalisés du XIXe siècle, tel le comte Constantin de Volney (1757-1820). Ces travaux, il les confronte minutieusement à ceux des vedettes de l'égyptologie, à commencer par Champollion (1790-1832) et Maspero (1847-1916) dont il refuse les thèses. Sa méthode ? Démontrer les erreurs d'interprétation, dénoncer les illogismes et la mauvaise foi. De la même façon, il compare ensuite les travaux des anthropologues et archéologues à ses propres expériences de « ter­rain » en Afrique sur la statuaire et les peintures des temples, sur les contenus religieux et politiques des documents hié­roglyphiques, sur les structures sociales et le système de parenté, sur les formes de la grammaire et du lexique de l'égyptien ancien. Il ira jusqu'à analyser l'épiderme et la morphologie des momies conservées au Lou­vre et au Caire. Sa thèse : les tenants de l'impérialisme occi­dental ont « blanchi » l'Égypte, et ce à seule fin de mieux domi­ner les peuples colonisés. Il s'attache ainsi à démontrer que la civilisation grecque a emprunté ses formes et son contenu à la civilisation nègre, en particulier éthiopienne, via l'Égypte antique. Cette thèse, qui prend à rebours l'égyptolo­gie officielle, ne trouva jamais vraiment grâce aux yeux des scientifiques occidentaux.

Une influence considérable

Ayant créé un laboratoire de recherche archéologique à l'uni­versité de Dakar, Cheikh Anta Diop est sollicité par l'Unesco pour participer en 1974 à un colloque au Caire sur l'histoire africaine, où sa volonté de faire reconnaître l'Égypte « noire » arrive à convaincre plusieurs collègues. Entre-temps, faute de trouver un jury, sa thèse est devenue un livre, publié dès 1954 par les éditions Présence africaine créées peu de temps auparavant à Paris par le Séné­galais Alioune Diop. Et très rapidement, elle s'est imposée auprès de ses lecteurs d'origine africaine comme la preuve de la capacité des Nègres à créer une grande civilisation : ceux qui n'avaient pas d'histoire écrite, selon les thèses répan­dues de Hegel, en possédaient désormais une ; et contraire­ment à ce que disaient les Blancs colonisateurs, la civili­sation africaine préexistait aux civilisations européennes. À la veille des indépendances, Nations nègres et culture devint l'étendard d'une révolution culturelle que les Nègres agi­taient sous le regard scandalisé d'une puissance coloniale se résignant mal à lâcher ses ter­ritoires d'outre-mer. L'influence de son auteur ne cessa alors de s 'étendre, notamment aux États-Unis où son œuvre fut traduite et connut une influence considérable dans le milieu intellectuel afro-américain. La pensée de Cheikh Anta Diop a ainsi donné naissance à une nouvelle fierté, mais aussi à une manière différente de trai­ter l'histoire africaine. Vision polémique et idéologique qui déborde parfois le champ stric­tement scientifique, mais qui va nourrir la revendication identitaire des Noirs en Afrique comme en Europe et en Amé­rique.

* Lilyan Kesteloot, a été professeur à l'université de Dakar, elle a publié « Histoire de la littérature négro-africaine » (Karthala, 2001).



15 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (00:00 AM)
    Merci Cheikh Anta
    Top Banner
  2. Auteur

    Takou

    En Mars, 2018 (00:44 AM)
    Reposez en paix !

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (00:54 AM)
    RIP Grande Dame...

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (00:54 AM)
    RIP Grande Dame...

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (01:53 AM)
    May Allah swt grant him Janna firdawsse. Ameen
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Mars, 2018 (02:26 AM)
    EN tout cas les anciens tout comme les contemporains d'ailleurs, sont contents de lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (06:54 AM)
    Elle etait gentille la dame mais comme senghorienne ! Pas objective pour un sous. Comment dire wue la conference du caire a permis de convaincre plusieurs collegues. Merci de lire le compte rendu de cette conference du caire."LA TRÈS MINUTIEUSE PRÉPARATION DES COMMUNICATIONS DES PROFESSEURS CHEIKH ANTA DIOP ET OBENGA N'A PAS EU, MALGRÉ LES PRÉCISIONS CONTENUES DANS LE DOCUMENT DE TRAVAIL PRÉPARATOIRE ENVOYÉ PAR L'UNESCO, UNE CONTREPARTIE TOUJOURS ÉGALE. IL S'EN EST SUIVI UN VÉRITABLE DÉSÉQUILIBRE DANS LES DISCUSSION".

    fatick point net/?page_id=1966
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (06:55 AM)
    Elle etait gentille la dame mais comme senghorienne ! Pas objective pour un sous. Comment dire wue la conference du caire a permis de convaincre plusieurs collegues. Merci de lire le compte rendu de cette conference du caire."LA TRÈS MINUTIEUSE PRÉPARATION DES COMMUNICATIONS DES PROFESSEURS CHEIKH ANTA DIOP ET OBENGA N'A PAS EU, MALGRÉ LES PRÉCISIONS CONTENUES DANS LE DOCUMENT DE TRAVAIL PRÉPARATOIRE ENVOYÉ PAR L'UNESCO, UNE CONTREPARTIE TOUJOURS ÉGALE. IL S'EN EST SUIVI UN VÉRITABLE DÉSÉQUILIBRE DANS LES DISCUSSION".

    fatick point net
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (07:01 AM)
    'Il faut aller à la connaissance directe". Dixit Cheikh Anta Diop. On ne va pas continuer à avoir des non africains qui soient les plus suivis quand à notre culture, notre histoire.

    Elle defendait sa langue, le francais, et son pays la France. On ne peut le lui reprocher sauf qu'elle etait dans le champs universitaire...
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (08:03 AM)
    Tout est dit : "vision pémemique et idéologique qui déborde du chant scientifique"

    depuis la réunion du Caire en1974 ou CAD ne donne aucune réponse à ses contradicteurs (lire le compte-rendu ) les progres de l'anthropologie , de la médecine , de la biologie montre que le peuplement de l'Egypte Pharaonique etait constitué de 25% de Noirs ......on n'a retrouvé AUCUN Noir dans les momies de pharaons .....Comment peut-on se dire Egyptologue alors que CAD ne savait pas pas lire les hiéroglyphes quand il a commencé à écrire sa thèse et a participé à tres peu de fouilles ?????

    Comme disait Jean Yoyotte (Martiniquais descendant d'esclave Africain) un des plus célèbres Egyptologue "CAD n'était qu'un imposteur......"......personne n'étudie ses oeuvres et l'anniversaire de sa mort il y a quelques jours est passé inaperçue !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (08:49 AM)
    "La pensée de Cheikh Anta Diop a ainsi donné naissance à une nouvelle fierté, mais aussi à une manière différente de trai­ter l'histoire africaine. Vision polémique et idéologique qui déborde parfois le champ stric­tement scientifique, mais qui va nourrir la revendication identitaire des Noirs en Afrique comme en Europe et en Amé­rique."...

    Comme tous les toubabs...ils n'accepteront jamais une Egypte noire (heureusement que l'Egypte est en Afrique de l'Est et non au Moyen Orient comme ils disent)...Le rôle des Africanistes européens, tous sans exception c'est de perenniser une certaine Image de l'Afrique, de répandre des mensonges sur elle et de cimenter l'alliénation des Africains..Basta :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  Sans exception! Obenga a bien Raison de dire "aucun Historien n'est capable de dire la vérité sur l'histoire de l'Afrique"...On les confronte depuis leur tendre enfance Avec une Image carricaturale du Noir...même devenus adultes ca reste dans leur subconscient!!! :roadrunner: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (08:50 AM)
    "aucun Historien BLANC n'est capable de dire la vérité sur l'histoire de
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (10:35 AM)
    Critiques contre CAD :

    Homme de bibliothèque , n'a pas effectuéderecherches sur le terrain

    Insuffisance de sa méthodologie

    Conclusions hatives

    Subordinations des préoccupations scientifiques à celle de son idéologie !

    Bref c'était un peu le Lyssenko de l'Egyptologie



    Voirces 2 sites :

    www. persée.fr/doc/cea_0008-0055_1991-num_31_121_2108



    www..archeonil.fr/revue/AN02-1992-froment.pdf
    Top Banner
    Auteur

    Kol

    En Mars, 2018 (10:47 AM)
    Scientifique ambitieux "invention" c'est vraiment l'honneur pour le sénégal et l'Afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (14:25 PM)
    Quand on sait que l'Egypte pharaonique comptait7 à 8 millionsd'individus , si c'étaient des Noirs comme le prétend CAD ou sont-ils passés .????? on voit des Noirs au Maroc descendant des anciens esclaves mais en Egypte difficile d'en voir.....

    Que de prétention à dire que vous avez construit les pyramides quand au XXI è siecle vous avez bien du mal à construire un mur droit , incapable de faire une digue de protection pour protéger St-Louis ( les Hollandais construisent des digues depuis plus de 1000 ans) et que vous avez été incapables de faire de l'irrigation à partir du fleuve Senegal (depuis 5000 ans en Egypte )
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email