Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

Signature d’un accord de coopération culturelle entre le Sénégal et la Chine pour 2012-2015

Single Post
Signature d’un accord de coopération culturelle entre le Sénégal et la Chine pour 2012-2015

Lors du Forum des ministres de la Culture d’Afrique et de la Chine qui a eu lieu à Beijing du 18 au 19 juin dernier, les ministres Youssou Ndour et Cai Wu ont signé un accord de coopération pour les années 2012-2015. En outre, le gouvernement chinois a fait un don de 16,5 millions de francs Cfa au Sénégal pour l’acquisition de matériel culturel.

En marge du Forum des ministres de la Culture de Chine et d’Afrique, tenu du 18 au 19 juin 2012, à Beijing, en République populaire de Chine, Youssou Ndour, ministre de la Culture et du Tourisme a signé avec Cai Wu, ministre de la Culture de Chine, un protocole d’exécution de l’Accord de coopération pour les années 2012-2015, entre la Chine et le Sénégal. L’information a été publiée, hier, par un communiqué du ministère sénégalais de la Culture et du Tourisme. A l’occasion de cette rencontre à Beijing, le ministre chinois de la Culture a fait un don de 200.000 Yuans, (environ 16.500.000 de francs Cfa) de la part du Gouvernement chinois au Gouvernement sénégalais, pour l’acquisition de matériel dans le secteur culturel.

Au cours de ce forum, indique le communiqué, le ministre Youssou Ndour a accordé des audiences à ses pairs africains et a posé, avec eux, les bases d’une bonne collaboration.

En plus de la proposition finalement retenue, de « création d’un fonds de soutien à la création culturelle », le ministre Youssou Ndour a fait état, lors de ce forum, de la préoccupation du président de la République, Macky Sall, du drame que vit le Mali et surtout l’une de ses conséquences, notamment le pillage et la destruction des vestiges historiques de Tombouctou et Gao, classés dans le Patrimoine culturel mondial de l’Unesco. A ce sujet, une motion de soutien a été adoptée par les pays africains et la Chine en faveur du Mali. Les participants au forum ont lancé un appel à assistance pour la sauvegarde des inestimables trésors culturels de ce pays. La rencontre sino-africaine a été l’occasion pour les participants de convenir d’une concertation sur les affaires culturelles internationales afin de défendre les intérêts communs de l’ensemble des pays en voie de développement. Ce forum des ministres de la Culture avait pour objectif d’asseoir de nouvelles perspectives, de promouvoir et dynamiser la coopération culturelle entre la République populaire de Chine et les pays africains.

Trois axes majeurs ont guidé les travaux de ce forum : la revue de la coopération culturelle entre la Chine et l’Afrique, en référence au Sommet de Beijing en 2006 ; l’évaluation des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Plan d’action de Sharm El Sheikh (Egypte) lancé depuis 2009 et enfin, la discussion sur la façon d’approfondir les échanges et la coopération culturelle sino-africaine dans les nouvelles circonstances.



12 Commentaires

  1. Auteur

    1+1= -1

    En Juin, 2012 (20:15 PM)
    Le voyage de Youssou NDOUR a couté plus cher que le don offert par la Chine!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



    Gravvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv
  2. Auteur

    Fa

    En Juin, 2012 (20:17 PM)
    c est quoi l accord soyez clair tout ca pour dire quoi on ne comprend rien soyez bref et precis
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Courage

    En Juin, 2012 (20:43 PM)
    BOU NIIT YI DI LIGUEYE ,N GUENE DI MBEL MBEL.....BON COURAGE YOUSSOU.

    @1+1= 1 IL N ETAIT PAS LABAS POUR DEMANDER LA CHARITE que je sache....Il faut vraiment etre de mauvaise foi pour ne pas reconnaitre le merite de l Homme....motakhit di nguene yaggueu frustres...
    {comment_ads}
    Auteur

    Amateur

    En Juin, 2012 (21:09 PM)
    retour a la case de depart car youssou na pas le droit de signer des accords de cooperation bilaterale alors que amadou kane ministre de leconomie et des finances et charge de la cooperation internationale y compris de la chine devait signee laccord et youssou ndour se charge de la mise en oeuvre en tant que ministere technique car seul le MEF peut engager le senegal dans des accords impliquant des aspects financiers dans le cadre de la gestion des flux financiers, dettes ou dons, vers le senegal. donc retour a lamateurisme ou tous les ministres techniques svont faire le tour du monde negicier et signer des accords pour impressioner le president et le PM sans la non objection ou meme lavis du MEF. je ne te propose de la bureaucratie additionnelle mais un etat cest de lorganisation et de laa methode et non du folkore et de l' amateurisme. amadou kane reveille toi car la cooperation internationale economique et commerciale est de votre responsabilite
    {comment_ads}
    Auteur

    Kanni

    En Juin, 2012 (21:31 PM)
    les critiques font partis du peuple bon courage grand frère tu est un winner  :sn: 
    Auteur

    Moom

    En Juin, 2012 (22:11 PM)
    c bon mais investez tout de suite. merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Bien Et Tres Bien

    En Juin, 2012 (22:22 PM)
    on savait que tu pouvais le faire pardon vous Mr le Ministre. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Adjis

    En Juin, 2012 (02:16 AM)
    bravo youssou les chiens avois la cravanne paase soula nékhone khalis bi ga défko sa pos ta kén douka kham bravo mr ndour
    {comment_ads}
    Auteur

    You

    En Juin, 2012 (02:56 AM)
    youssou tu as comien de battare 5 merci et tu est le ministre des batares un createur de batares devin ministre
    Auteur

    [email protected]

    En Juin, 2012 (05:34 AM)
    Je suis en Chine , dans la capitale de Chine mais jai jamain entendu ca !! SVP soyez Serieux
    {comment_ads}
    Auteur

    Rex

    En Juin, 2012 (07:05 AM)
    Toujours la chine ils vont nous apporter leur chinoiserie Rien de Bon avec ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Asse

    En Juin, 2012 (10:04 AM)


    Alerte, à y voir de près parmi les 24 listes, il au moins 6 qui sont des Listes du PDS, donc de Wade. Bokk Gis Gis, PDS, Djibo, Decroix, Agne Abdourahim, Cap 21 etc...Ca c'est du Wade. C'est fait exprès. Il a financé pour capter plus de voix...Attention à ces Listes. Ils ont fait mal au peuple sénégalais...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email