Début août, la star du reggae Tiken Jah Fakoly et un jeune artiste togolais Amen Jah Cissé ont créé la polémique dès la sortie de leur chanson « Actualités brûlantes ». Ce titre engagé dénonçait les tares de la démocratie au Togo, au Tchad et au Cameroun, non sans critiquer les atteintes à la liberté d’expression dans les pays de l’Alliance des Etats du Sahel.
« Aucun mensonge ni aucune manipulation ne peut empêcher le reggae de continuer sa mission »
Ces dénonciations n’ont pas du tout plu aux soutiens des juntes du Sahel. L'artiste ivoirien a été violemment pris à partie par des activistes comme Franklin Nyamsi, connus pour leur engagement aux côtés des putschistes malien, burkinabé et nigérien.
Dans une série de messages publiés sur son compte facebook, l’interprète de « Promesses bla bla », indique qu’il restera toujours fidèle à l’esprit du reggae.
« Aucun mensonge ni aucune manipulation ne peut empêcher le reggae de continuer sa mission. Je ne suis ni griot, ni mouton suiveur… », a-t-il lâché.
@trtafrikafr "Ne brûlez pas nos pays" : c'est le message phare de "Actualités Brûlantes", nouveau morceau du célèbre Tiken Jah Fakoly en featuring avec le Reggae man togolais Amen Jah Cissé. Depuis sa mise en ligne le 8 août dernier, la chanson qui est déjà à 1 millions de vues fait réagir sur la toile. Mais pourquoi?
? original sound - TRT Afrika Français
6 Commentaires
Igbo Land
En Septembre, 2024 (19:49 PM)Reply_author
En Septembre, 2024 (08:33 AM)Griot
En Septembre, 2024 (22:56 PM)La Guinée sur qui on comptait pour rejoindre cette organisation est décliné la demande et reste cedeao
Le Tchad n est pas intéressé non plus
La cedeao malgré ces départ reste toujours crédible et tres représentatit sur le plan Continent malgré certains de ces manquements et défauts
De Tiken à Teken
En Septembre, 2024 (01:53 AM)Il a combattu Gbagbo pour les mêmes raisons qui le pousse à combattre l'AES.
Tiken est animé de bonne foie mais il n'a rien compris aux enjeux géopolitico-économiques qui pésent actuellement sur les épaules de ces dirigeants.
En résumé comme on l'a dit tout à l'heure, C'est le nullard du village qui est devenu célèbre.
Lebaolbaol Tigui
En Septembre, 2024 (06:46 AM)Lamine
En Septembre, 2024 (07:14 AM)Reply_author
En Septembre, 2024 (08:43 AM)Maintenant quel intérêt géopolitico-économiques pour les peuples de l'AES d'être toujours plus pauvres, de couper avec leurs voisins de la Cédéao, de devoir fuir leur pays pour mendier chez les autres dont chez nous, de se faire voler le pouvoir sa souveraineté par une junte, d'être à la merci de mercenaires, de vivre dans des pays où la sécurité n'est plus assurée, où la souveraineté n'existe plus sur la majorité du territoire, où l'économie s'est effondrée, où la nourriture est de moins en moins accessible, où l'électricité n'est plus réparée, où les gens commettent de plus en plus de crimes pour survivre ?
Ces régimes sont uniquement les même que ceux qui se succèdent depuis l'indépendance et dont le seul intérêt est de s'enrichir personnellement et leurs familles et de survivre face aux autres qui pourraient les renverser. Leurs peuples, ça ne les intéresse pas.
C'est la même situation que Pasteef veut instaurer au Sénégal. Même si Sonko fait des erreurs,il faut accepter par ce que c'est un messie. Qu'est-ce qu'un messie va chercher dans un salon de massage entourée de jeunes filles dans une jaccuzi alors qu'il a deux belles femmes à la maison ?
S'il fait du bien on va applaudir mais s'il fait des erreurs, il faut le dénoncer. Nul n'est parfait. Il y a pas de président parfait ni de premier ministre parfait.
Participer à la Discussion