Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

Un muséobus pour parler aux jeunes des Tirailleurs sénégalais

Single Post
Un muséobus pour parler aux jeunes des Tirailleurs sénégalais
media
Dans son récit, le conservateur met l'accent sur le recrutement et les conditions de vie des Tirailleurs sénégalais.
RFI/Bineta Diagne


Au Sénégal, les jeunes ne vont plus au musée. Ils ont une connaissance inégale sur le rôle joué par les Tirailleurs sénégalais, notamment dans la Première Guerre mondiale. Pour pallier le manque d’information délivré au niveau scolaire, le ministère des Forces armées met en circulation tout au long de l’année, le muséobus, chargé de faire le tour des établissements scolaires pour vulgariser l’histoire des Tirailleurs sénégalais.

Le bus couvert de dessins de soldats et de statues s’engouffre dans la cour de l’école Sainte-Marie de Hann, quartier résidentiel de Dakar. A peine le moteur coupé, le véhicule est pris d’assaut par une foule de curieux. Abdallah, un collégien, songe immédiatement aux « Diambars », surnom donné aux soldats sénégalais. Ce jeune de 13 ans, qui immortalise le bus en le photographiant avec son téléphone portable, veut « connaître l’histoire de l’armée nationale ».

Le sergent-chef Ismaëla Diatta, conservateur du muséobus des forces armées, réunit les élèves par petits groupes. Ce militaire, formé à l’Ecole du Patrimoine africain de Porto-Novo, veut d’abord mesurer le savoir de ces jeunes. « Cette année, lance-t-il d’un ton solennel, nous célébrons le centenaire de quelque chose d’important… De quoi s’agit-il ? », demande-t-il à une vingtaine de lycéens surexcités. « La Guerre d’Algérie », « L’invasion allemande », « La Guerre froide ! ». Les réponses fusent de toutes parts. Mais aucun élève ne parvient à deviner la bonne date. « La Première Guerre mondiale », finit par répondre le sergent-chef Diatta.

Le corps de Laptot

Inébranlable, le conservateur plonge les lycéens dans l’histoire des Tirailleurs sénégalais. Il remonte jusqu’en octobre 1765, date à laquelle fut créé le corps de Laptot de l’île de Gorée*. « Cette milice non professionnelle, rappelle le sergent-chef Diatta, avait pour but de défendre les comptoirs européens ». Puis le conservateur explique aux élèves que le premier corps de Tirailleurs sénégalais fut créé le 21 juillet 1857 et rattaché à l’Empire colonial français.

A l’intérieur du bus, le conservateur illustre son récit en décrivant, modèles à l’appui, l’équipement des Tirailleurs : il y a la fameuse chéchia rouge, que les Tirailleurs portaient sur leur tête, des fusils, des gourdes etc... Le sergent-chef Diatta raconte quelques anecdotes sur leurs conditions de vie au front, les maladies, ainsi que les liens épistolaires que maintenaient les Tirailleurs avec leurs familles. « Nous utilisons cet outil pédagogique pour partager la mémoire des combattants », affirme le conservateur du muséobus, qui circule dans les écoles depuis 2008.

 

Le muséobus dans une école de Dakar pour vulgariser la mémoire des Tirailleurs sénégalais. RFI/Bineta Diagne

Au milieu de grands panneaux résumant les principaux fronts de la Première et de la Seconde Guerres mondiales, Mamadou Bocar Sy, élève en classe de troisième, exprime un fort sentiment de fierté. « Mes deux grands-pères sont partis en France pour faire la Première Guerre mondiale », raconte l’adolescent à ses camarades. « Je suis fier, ajoute-t-il, parce qu’ils ont aidé la France. Ils ont réussi à gagner la guerre. Ils étaient tirailleurs, ensuite ils sont devenus officiers ».

L’exposition suscite débats et récits imaginaires entre élèves. Pour ces jeunes, les Tirailleurs étaient des « héros ». Tous repartent avec le sentiment d’avoir appris quelque chose de concret. Car sur le fond, les élèves ont le sentiment d’apprendre peu sur ce chapitre à travers leurs manuels scolaires. « Ce qu’on nous apprend sur l’histoire de l’Afrique, c’est peu par rapport à ce qu’on nous enseigne sur l’histoire de l’Europe, regrette Marie-Rose Sarr, élève en classe de terminale scientifique. Pourquoi ne nous apprend-on pas davantage sur notre histoire ? s’interroge la jeune lycéenne dont l’arrière-grand-père fut Tirailleur durant la Première Guerre mondiale. On apprend les conséquences de la Guerre Mondiale en Afrique, en Angleterre, etc... Mais à l’école, poursuit-elle, on nous parle très peu des Tirailleurs. On ne nous parle pas des vaillants Sénégalais qui ont fait quelque- chose dans l’histoire du pays ».

« Je ne connaissais pas l’histoire des Madames Tirailleurs », reconnaît de son côté Mouhamadou Kébé, élève en classe de 3ème bilingue. « Lorsqu’elles ont été envoyées sur le front, précise-t-il, elles cuisinaient et servaient d’appui à la logistique ».

Portion congrue

Au Sénégal, les deux conflits mondiaux sont enseignés en fin de cursus au collège (en classe de 3ème) et au lycée (en classe de 1ère et de terminale). Selon un document parcouru par nos soins, les enseignants doivent insister sur les raisons du conflit et ses conséquences de manière générale. « La Grande Guerre a toujours été enseignée de manière globale, relève Mamadou Koné, le secrétaire général de l’association des professeurs d’histoire-géographie du Sénégal. Il y a une portion congrue consacrée aux Tirailleurs », regrette cet enseignant.

* L’île de Gorée, au large de Dakar, fut au XVIIe siècle, un comptoir hollandais, avant de devenir un symbole de la traite négrière.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Sexe

    En Juin, 2014 (21:49 PM)
    Vous êtes une fille, vous avez bien envie de jouir devant votre cam? Alors n'hésitez point à ajoutez boubou.boubou61 sur skype et hop c'est parti pour un chaud show !!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Balla 2

    En Juin, 2014 (21:50 PM)
    waw damanèèèè Bombardier bou khèèkhèè dootoul khèèkh ba faw !!



     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Notre Fierté !

    En Juin, 2014 (21:53 PM)
    Voilà des GRANDS HOMMES , les vrais combattants qui se sont sacrifiés juste parce qu’ils croyaient à un IDÉAL...

    Lors de la seconde guerre mondiale , tous la majorité des résistants qui ont répondu à l'appel du GÉNÉRAL

    DEGAULE était composé de 95% de combattants de confession MUSULMANE ( tirailleurs sénégalais , résistants marocains algériens etc...) , afin de libérer la PUTAINE FRANCE MON AMOUR !



    Et aujourd’hui , c'est ce même peuple français qui juge que les MINARETS dénaturent leur paysage , allez chercher L'ERREUR ! :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom Ndiaye

    En Juin, 2014 (21:54 PM)
    le seule programme qui mérite d'etre entreprit , est d'amener nos dirigeants Africains de la zone franc cfa a retiré la garantie de cette dernière entre les mains de la france, pour la confier à la chine première puissance économique du monde. ce qui se passe aujourd'hui au Mali c'est la france; ce qui se passe en centre Afrique, c'est la france. ce qui c'est passé en cote d'ivoire c'est la france: parce que le président Bagbo a eu le courage de vendre son cacao au plus offrant ( les USA ). la france n'a aucun respect pour les Africains; La preuve, ils ont fetes leur debarquement en Ignorant les milliers D'Africains qui y ont laissés leur vie. La france n'a que le ko pour L'Afrique: alors que la chine construit nos ponts, stades, routes, délocalise des unités industriels chez nous. pourquoi nous devons continuer à entretenir le trésor publique francais au détriment de nos populations.

    {comment_ads}
    Auteur

    Kako

    En Juin, 2014 (22:01 PM)
    et les gas je vous manque non c kako
    Top Banner
    Auteur

    Sde

    En Juin, 2014 (22:44 PM)
    SDE gnou guii dè cité khadim amonou ndokh depuis plus de deux semaines les gens déménagent à cause de cette situation désagréable si vous ne faites rien vous allez nous entendre nuls waa!
    {comment_ads}
    Auteur

    Alpha De Paname

    En Juin, 2014 (05:47 AM)
    Fichez-nous la paix. Les tirailleurs sénégalais, ce ne sont que des collabos des colonisateurs. Vous savez ces gens-là, avant d'aller aider la France aux deux guerres mondiales, ont participé au massacre de milliers de personnes, de guerriers dans nos villages au nom de la fameuse mission civilisatrice. Alors Basta.

    {comment_ads}
    Auteur

    X

    En Juin, 2014 (10:28 AM)
    Pourquoi ya pas une journee pur se souvenir de Dekhle, Alboury, Elhadji Omar...tous ceux la qui ont donne leur vie pour sauvegarder lindependance et la dignite de leurs peuples...Les tirailleurs se battaient quand même pour la france et parfois contre les resistants africains....vraiment... :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yesss

    En Juin, 2014 (15:10 PM)
    Vraiment il faut que l'on m'explique en quoi les tirailleurs sénégalais sont des héros????



    L'afrique était colonisée et ils n'ont rien trouvé de plus intelligent à faire que d'aller libérer la France???!!!
    Top Banner
    Auteur

    @ Felix ÉbouÉ Casa

    En Juin, 2014 (21:09 PM)
    Tu es un nullard de cretin bro,

    Talk real nigger instead of crying
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email