Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Developpement

APE : Des ONGs invitent les chefs d’Etat à ne pas signer

Single Post
APE : Des ONGs invitent les chefs d’Etat à ne pas signer

Les Organisation non gouvernementales (ONGs) n’ont pas varié dans leur position à propos des Accords de partenariat économique (APE) avec l’Union européenne (U.E). Toujours en alerte, elles invitent les gouvernements africains, en général, et ceux de l’espace de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), en particulier, à ne pas apposer leur signature sur ses accords. 

« Nous refusons de signer des accords de partenariat économique avec l’U.E qui ne soient pas porteurs de développement, de croissance pour nos économies. Celle-ci est notre position depuis toujours », martèle Cheikh Tdiane Dièye Directeur du Centre africain pour le commerce intégré et de développement (CACID). Il avance comme raisons, le fait que les économies africaines sont encore faibles pour supporter la concurrence avec l’U.E qui continue de subventionner son agriculture. « Nous continuons notre politique commerciale avec une offre d’ouverture sur le marché européen à hauteur de 70% de nos produits. Mais nous sommes au regret de constater que l’U.E refuse cette offre pour nous proposer 80% d’ouverture pendant 25 ans », regrette-t-il. Il renseigne pour s’en offusquer que face au silence des dirigeants africains, l’U.E est en train de convaincre certains dirigeants africains pour signer les APE. « Il est bon de revenir donc sur ces APE pour rappeler aux dirigeants africains à ne pas les signer », précise-t-il. Par ailleurs, il interpelle le gouvernement sénégalais à clarifier sa position sur la question des APE, d’autant plus que soutient-il, notre pays a été le pionnier du combat contre les APE. « Nous interpellons les nouvelles autorités pour donner sa position sur le sujet des APE, car beaucoup de membres de la société civile africaine s’inquiètent du silence de nouvelles autorités sur le sujet », ajoute-t-il. 

Les ONGS se félicitées de plusieurs années de négociations sur les accords économiques au sein de l’UEMOA et qui ont abouti à un tarif douanier extérieur commun en son sein en vue de la création d’un ensemble économique organisé, unifié et intégré.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Recherche

    En Décembre, 2012 (09:12 AM)
    Qui peut me dire ou est le journaliste reine marié faye de walf sud FM
  2. Auteur

    Lishaaa

    En Décembre, 2012 (09:20 AM)
    je veux tuer mn copain il m a laisser pour une autre. g vu sa nouvelle elue. j vais les tuer ts les deux et les enterer au cimetiere d harlem... suis au usa mais les prisons sont d exellentes condition, tu manges ,tu bois , tu t entraine c comme un hotel. je vais massacre ts les senegalais de ny et allez au jail, g besoin de ndoxum glass bala may tal deukk bi please!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Zarmazéno

    En Décembre, 2012 (10:14 AM)
    Que propoposent ces ONGs en lieu et place des APE ? Ces APE devraient être discutés avec les véritables paysannes et paysannes ! Les ONGs ne sont pas le "monde paysan". Si l'argent "institutionnel" était directement alloué aux véritables paysannes et paysans, beaucoup d'ONGs allaient disparaître. Donc pouvez-vous nous dire au nom et au profit de qui travaillent ces ONGs ? Pour elles-mêmes ou pour le "monde paysan". Nous pensons qu'il faut repenser les modes et les modalités de conception et de mise en eouvre du "développement du monde paysan". Qui ? Pourquoi faire ? Comment le faire ? Avec qui le faire ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sa Ndiogou

    En Décembre, 2012 (10:25 AM)
    just wait and see ........ :sn:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Constitutionnaliste

    En Décembre, 2012 (10:38 AM)
    Notre constitution ne devrait pas permettre a un president de signer un accord de plus 4 ans, pour ne pas decider de ce que fera son successeureur le mandat etant de 5 ans, tout accord devait etre signe entre son 13eme 15eme mois. Tous les pays ont protege leur economie et leur production pour avoir des resultats, pas seulement les pays communistes. les etats unis sont en tete. Ils avaient declare sans ambage, L'Amerique aux americains quand l'ouverture n'etait pas acceptable.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email