Mardi 15 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Developpement

Budget 2013 : Macky mise sur l’Energie, la Santé, l’Education et l’Agriculture

Single Post
Budget 2013 : Macky mise sur l’Energie, la Santé, l’Education et l’Agriculture

Le président de la République, Macky Sall, compte s’appuyer sur la santé, l’éducation, l’énergie et l’agriculture pour réussir son mandat. C’est pourquoi, il compte augmenter le budget alloué à ces secteurs dans  la loi des Finances 2013.


 Eva Marie Coll Seck a vu le budget de son département ministériel passer de 121 277 693 500 FCFA en 2012 à 123 692 173 500 FCFA. Ceci pour mieux aider les hémodialysés pour un montant de 3, 3 milliards de FCFA. Les grands blessés des Forces armées seront également pris en compte.   Il sera également procédé à l’achèvement de la construction de postes et centres de santé, de la maternité de l’hôpital Aristide Le Dantec, de la construction et l’équipement des hôpitaux de Fatick et Ziguinchor…


L’énergie a également été l’objet de toutes les attentions. Le département d’Aly Ngouille Ndiaye reçoit une allocation budgétaire de 119, 841 milliards de FCFA, soit 13% des investissements publics en 2013. Avec cette hausse, Macky Sall entend pallier le déficit de production et de distribution d’électricité. Cette allocation budgétaire vise la construction de la centrale hydroélectrique de Félou, la réalisation et l’extension du réseau de distribution électrique de Dakar et sa banlieue, l’électrification rurale, la densification du réseau dans les régions.


Le budget de l’Education passe de 34 969 720 520 FCFA en 2012 à 35 254 370 852 FCFA.  Un montant de 0,4 milliards de FCFA a été dégagé pour le démarrage du nouvel Institut supérieur de l’enseignement professionnel (Isep) de Thiès. La somme de 4 milliards de FCFA est destinée aux vacataires de l’éducation et un montant de 109, 73 milliards pour les contractuels du ministère de l’Education nationale.


Le président de la République comme également s’appuyer sur l’agriculture pour développer le pays. Benoit Sambou, patron de ce département, aura ainsi plus de ressources pour la reconstitution du capital semencier et l’équipement du monde rural, l’irrigation et la gestion des ressources en eau.


Article_similaires

13 Commentaires

  1. Auteur

    Nts

    En Octobre, 2012 (10:49 AM)
    misez sur l'education et la santé c'est la base de notre devloppement.

    aussi pensez a la jeunesse et favorisez la creation de l'emploi.

    Dieu bénisse notre Sénégal
  2. Auteur

    Educare

    En Octobre, 2012 (10:52 AM)
    est ce que le budget de l'education vaut les 40% du budget?est ce que tt ce budget ira à l'école?repondez à ces deux questions car vous avez combattu wade sur ce terrain
    Auteur

    Guelware

    En Octobre, 2012 (10:54 AM)
    Mane mome wolo touma la... Je regrette de voter pour Macky sall...C dommage...
    Auteur

    Rassa

    En Octobre, 2012 (10:58 AM)
    resoudre le problemes de l, emploi il faut absolument revenir a l, age de la retraite a 55 ans faute de quoi le probleme ne sera jamais resolu regarder en face le nombre de bacheliers de maitrisard des diplomes des universites privees OU CASER TOUS CES GOSSES
    Auteur

    Babs

    En Octobre, 2012 (11:06 AM)
    ce sont les secteurs les plus importants dans le developpement d´un pays et le president a raison de se miser sur ces secteurs.
    Auteur

    Doifua

    En Octobre, 2012 (11:11 AM)
    Agriculture rime avec élevage et élevage rime avec agriculture tant que nos paysans et nos peulh qui ne peuvent pas tenir une hilaire !!!!
    Auteur

    Thiouney

    En Octobre, 2012 (11:21 AM)
    Que'est ce que c'est ce vulgaire photo-montage :hun:  :hun:  :hun: 
    Auteur

    Peuls,

    En Octobre, 2012 (11:42 AM)
    La santé - l'éducation (instruction + formation) + justice + agriculture-élevage sont les secteurs bases de tout développement économique-social-culturel-spirituel. Un peuple malade s'expose, impotent, à tous les drames; sans éducation-instruction-formation vivra dans un informel, une proie facile pour les sauvages; sans une justice juste, appliquée sans ambages, dans l'éthique-l'équité, ce peuple sera dans une jungle où les plus sauvages-inhumains-fascistes auront toujours le dessus; sans agriculture-élevage qui les nourrit-apporte des devises-protège la nature, ce peuple ne vivra que dans les misères les plus cruelles. Partout dans le monde civilisé ces secteurs sont protégés-intouchables. Cet Institut doit être érigé à Sédhiou-Tamba-Kédougou-Kolda-Matam-Podor. Pas à Thiès, qui a une Université, des hautes écoles, se trouve à moins de 50 Km de Bambey qui a une université, à moins de 100 Km de Dakar! Une erreur! DECENTRONS-DECENTRALISONS! PEULS.
    Auteur

    Ba

    En Octobre, 2012 (11:54 AM)
    Bien vu surtout l'agriculture, le yonnu yokuté sur le volet agricole est un bon bon programme il ne faut rien changer et l'appliquer à l lettre
    Auteur

    Lyns

    En Octobre, 2012 (12:37 PM)
    Ce sont les trois mamelles de la bonne gestion d'un pays ! S'il ne suffisait que de manger du ruz à midi pour être heureux cela se saurait ! Le bonheur est facile à trouver, tout dépend des besoins qu'on a ! Les Sénégalais doivent plus parler de bonheur que de développement dont nous gavent nos gouvernants ! Quand on est sûr d'être bien soigné quand on tombe malade, que ses enfants soient bien instruits, que l'Agriculture soient en mesure de produire ce que nous aimons manger, que notre armée nous protège des attaques extérieures , on vit heureux ! Si nous ne pouvons être heureux sans le développement, tel que l'imaginent les occidentaux, on attendra 300 ans ! Quand des pays comme le Gabon, la Guinée Equatoriale sont incapable de se développer par eux-mêmes, faire en sorte que tout le monde travail et soit logés dans de très bonne conditions, vivent dans la modernité avec le faible nombre d'habitants, avec des richesses gigantesques, il y a problème !
    Auteur

    Goor Yomboul

    En Octobre, 2012 (13:00 PM)
    lolou menoul nekk 4 secteur yep mounou andado di dokh nimou waree budget galsen atanoul lolou ,au moins 2 ,mais rew bouy dokh nonou amoul si aduna il faut que concentre si 1 ou 2 deug fekhe mou developpe mais senegalais yi danio yakarne yore rew dafa yomb wane dounou dee :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    Auteur

    Thieye Li !!!

    En Octobre, 2012 (13:00 PM)
    Mais pour qui il se prend ce Pape Sagna Mbaye? Voilà un véritable SAMBA ALLAR. Les travailleurs observent depuis quelques jours des mouvements d'humeurs à cause du non paiement de leurs indemnités, les écoles privées de Pikine qui ont accueilli des élèves et étudiants pris en charge par la Mairie sont dans tous leurs états pour non-paiement de leurs dus. Et malgré tout ça, il se permet de distribuer des millions à gauche et à droite. lolou yalla guissou ko. Au contraire akhe you bari nga amél niit yi. Pis, il se permet de distribuer des enveloppes en guise de secours pour la Tabaski pour étendre son champ politique alors qu'il doit de l'argent à d'honnêtes citoyens qui sont entrain de vivre les pires moments de leur existence à cause d'un seul homme qu'est Pape Sagna Mbaye. Pikine n'oubliera pas de sitôt la gestion calamiteuse de ce maire qui, au lieu de travailler pour les populations et d'améliorer leurs conditions de vie, les rends misérables. Les populations et les travailleurs de la ville de Pikine doivent prendre leur responsabilité et bouter hors de l'institution municipale ce Monsieur qui est entrain de leur pourrir la vie.
    Auteur

    Iran

    En Octobre, 2012 (18:50 PM)
    il faut revisiter le secteur de l'education le ministre est préoccupé par les marches c'est un marabout il n'est pas le seul maccky doit revoir le profil de ses ministres ils sont pires que ceux de wade

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR