Samedi 24 Juillet, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Developpement

L'OIF et l'OCDE signent un accord pour le renforcement de leur coopération

Single Post
L'OIF et l'OCDE signent un accord pour le renforcement de leur coopération

Le Secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, et son homologue de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), Angel Gurria, ont signé lundi, au siège de l’OCDE à Paris (France), un protocole d’accord pour renforcer la coopération entre leurs institutions, annonce un communiqué reçu à l’APS.

 

‘’Les deux Secrétaires généraux ont estimé qu’une collaboration, une coordination des initiatives et un partage d’informations entre l’OIF et l’OCDE, portant sur les domaines de préoccupation conjoints, accroîtra l’efficience de leurs initiatives en direction de leurs pays membres respectifs’’, indique la même source.

 

Le texte précise "qu’il s’agit notamment du développement économique intégrant les objectifs de développement durable, de la prévention des conflits, du renforcement de l’intégration sous-régionale, de l’accès aux ressources en eau’’.

 

Il cite aussi l’évaluation des systèmes éducatifs et de la formation vers l’emploi, le soutien au développement du secteur privé, la promotion du plurilinguisme et de la diversité culturelle, la valorisation du patrimoine culturel et le renforcement de l’égalité des genres.

 

‘’Dans la foulée de la signature de cet Accord, note le communiqué, le Secrétaire général de la Francophonie a participé, au siège de l’OCDE à Paris, à une conférence sur le thème : +Impact du multilinguisme et de ses conséquences bénéfiques sur la pensée et la création intellectuelle+’’.

 

A cette occasion, Abdou Diouf s’est dit ‘’persuadé’’ que l’OIF et l’OCDE ‘’tireront le plus grand bénéfice de ce partenariat que légitime le partage de valeurs et d’objectifs communs’’. 

 

‘’Et je ne doute pas que la complémentarité de nos interventions nous renforcera, mutuellement, dans la réalisation de nos missions au service du mieux-être des populations’’, a-t-il ajouté.

 

Sur les 34 pays membres de l’OCDE, six sont membres de la Francophonie : la Belgique, le Canada, la France, la Grèce, le Luxembourg et la Suisse. Et quatre sont observateurs : la Pologne, la République de Slovaquie, la Slovénie et la République tchèque.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email