Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Developpement

Le PSE, une expression de la souveraineté nationale (PM)

Single Post
Le PSE, une expression de la souveraineté nationale (PM)

Le Plan Sénégal émergent (PSE), conçu pour mettre le Sénégal sur la voie de l'émergence, est une expression de la souveraineté nationale en ce que son initiative vient des pouvoirs publics sénégalais, a soutenu, samedi à Dakar, le Premier ministre Aminata Touré.

 

"Le PSE (Plan Sénégal émergent) est le premier plan exprimant notre souveraineté nationale'', a soutenu Mme Touré, en rappelant que c'est le président Macky Sall, crédité de la volonté populaire, qui a ''souverainement'' décidé de l'élaboration du PSE, nouvel référentiel des politiques publiques du gouvernement sénégalais.

 

Aminata Touré intervenait lors d'un atelier dont elle présidait la cérémonie officielle d'ouverture. Il portait sur le thème "Prospective et sociologie du Plan Sénégal émergent ou essai de décryptage sociologique des pesanteurs : freiner, bloquer ou annuler l'élan du PSE". La rencontre était organisée par le Centre international de recherches stratégiques et prospectives (CIERSP) de Dakar.

 

Selon le chef du gouvernement sénégalais, la logique à la base du PSE correspond à "une rupture importante. On n'en a pas beaucoup parlé parce que d'habitude, nos partenaires au développement pré-fabriquaient nos plans et souvent nous ne faisions que valider ou apporter quelques modifications cosmétiques".

 

"Pour la première fois, un président de la République a pris l'initiative de redessiner l'avenir de notre pays. Ce qu'il veut dire à travers ce Plan, c'est que l'Afrique et le Sénégal en particulier peuvent prendre leur destin en main et c'est cela le premier changement de comportement qu'il faut noter", a insisté Aminata Touré.

 

Pour Mme Touré, "il faut comprendre que l'Afrique aujourd'hui, est en phase de redevenir le véritable berceau de l'humanité. C'est en Afrique que l'on a constaté ces deux dernières années le plus important taux de croissance économique. L'avenir de l'économie mondiale va se jouer en Afrique".

 

"Cette grande ambition incarnée par le Plan Sénégal émergent ne pourra réellement réussir que si nous nous mettions au travail. C'est réhabiliter le culte du travail et en faire une seconde religion", a-t-elle toutefois relevé.

 

Le PSE, nouveau référentiel de la politique économique et sociale du Sénégal sur le moyen et le long terme, vise à conduire le pays à l’émergence à l’horizon 2035, en profitant des bases d’une croissance durable de l’ordre de 7% par an à compter de 2017. 

 

Le cadre de réalisation du PSE consiste en un Plan d’actions prioritaires (PAP) quinquennal adossé à des axes stratégiques, à des objectifs sectoriels et à des lignes d’actions. Le PAP se décline à travers des projets de développement inscrits dans un cadre budgétaire pour la période 2014-2018.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Colomboo

    En Mars, 2014 (17:27 PM)
    OOOOOHHHHHHHHOOOOOO!!!!!!! ça suffit ..... Passez à l'acte maintenant ..... PSE matin....PSE midi....PSE soir.Vous vous croyez plus intelligents que les gens, vous pensez vraiment qu'on ne se rend pas compte de votre volonté manifeste de vous en servir comme argument pour les locales en perspective!!!!!! Vous n'etes que des fumiers mais vous ne perdez rien pour attendre Demlèn Rek!!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Moussa Thiath Guéye Rufisque

    En Mars, 2014 (17:47 PM)
    Macky Sall est encore , après une épreuve déjà vécue ,une médaille d'or, avec comme bilan: le départ de Wade, certes avec un concours de circonstances comme seul Dieu en a le secret

    Seulement sur l'échelle nationale , il renâcle, à chaque étape qu'il lui plaise, des formules qui manquent de l'essentiel, c'est à dire l'envie de mener le combat. Comme il lui en manque l'envie réelle , profonde , de réussir la rupture. Si tant est l, sont passés pour perte et profit ,les 100 jours durant lesquels , l'homme élu doit marquer un coup fort souvent accepté lorsque les forces conservatrices n'ont pas le temps de se reconstituer pour la sauvegarde de leurs intérêts.

    Et çà commence bien à Saint Louis avec "les prisonniers politiques", "votent pour le beau -frère
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndoyaa Cour Supreme

    En Mars, 2014 (18:11 PM)
    macky mokoyor ; mais a la cour supreme le gestionnaire fait du biens mal acquis avec le budget je le jure sur le saint conran et barke mame limamou laye c est un voleur et detourneur ; verifier auditer le compte sgbs ouakam au nom de la cour supreme
    {comment_ads}
    Auteur

    Beug-ta-namma-senegal

    En Mars, 2014 (18:12 PM)
    Yes we can.

    Keep going Ma'am. You're on the right track.

    Ce pays est le plus difficile ä gouverner. au-delà de la problématique question d'équilibre des # groupes sociaux,

    intégrer les différences entre ethnies, régions, religions, tarikhas etc… ce n'est pas un picnic. Faites comprendre au président que vous n'aurez jamais l'approbation générale et vous serez toujours trainés dans la boue par des insatisfaits (temporaires). C'est la nature même de l'économie publique. Elle est loin d'être linéaire. mais croyez moi. Le jour oü les sénégalais cesseront d'importer du riz et des moutons pour la Tabaski, le jour oü les industries de la pëche, des mines, du tourisme et de l'agriculture assureront le plein emploi et nos besoins en devises, Vos noms seront inscrits en lettres d'or dans les annales de notre histoire, aux cotés des pères de notre indépendance, architectes de nos institutions.

    Good Luck. Love you all.

    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Mars, 2014 (18:28 PM)
    Dans quel pays au monde oserait on parler de souveraineté nationale sans une monnaie nationale propre ? Madame mimi nous prendrait elle pour des idiots qui ignorent ce qu'est un pays souverain ? Le Président Macky Sall et tous les autres chefs d'Etat de l'UEMOA ne sont pas comme les Présidents de Tunisie, du Rwanda, de la Mauritanie, ou du PM du Maroc, il ne peut et n'oserait rester deux ans sans aller à Paris rendre compte de ce qu'il fait ! Tous les peuple souverains n'ont aucun compte à rendre à un autre pays dans leur façon de gérer leurs affaires. Madame, revoyez vos prétentions à la baisse !
    Top Banner
    Auteur

    Xeuss2

    En Mars, 2014 (18:31 PM)
    Une souverainete nationale qui est financee par des etranger :) tiey senegal

    {comment_ads}
    Auteur

    Mimi

    En Mars, 2014 (18:38 PM)
    Vraiment elle ressemble a un singe
    {comment_ads}
    Auteur

    Question

    En Mars, 2014 (19:14 PM)
    Est ce que le Senegal va etre emergent dans un mois?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mimi Moussoor

    En Mars, 2014 (19:17 PM)
    Mimi est folle.
    Top Banner
    Auteur

    M Gueye

    En Mars, 2014 (21:23 PM)
    ok Pour la participation responsable de tous sénégalais mais aussi il faut une réglementation de l immigration au senegal à quoi bon se sacrifier alors que les retombées seront pour les étrangers . car au senegal nous sommes fières de ceux qui viennent d ailleurs .

    Produits importés

    Culture importées

    Education Importées

    Femmes ....

    Maris......

    Projets importés

    ......

    alors dites moi ou est le patriotisme ?
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Mimi Toure

    En Mars, 2014 (09:54 AM)
    PSE = Pays Sénégal Endetté
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Mars, 2014 (12:47 PM)
    C’est dommage de penser que l’on peut affirmer avec sérieux et conviction autant de stupidités et de contre – vérités sur ce PSE devant les Sénégalais afin de regagner la confiance perdue de son mentor ! la politique politicienne est destructrice des institutions …
    {comment_ads}
    Auteur

    Sab

    En Mars, 2014 (13:38 PM)
    En tout cas La Pm est bien assise sur son argent ! Ma cha Allah borom keur rek mo ci dess!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Alsenegal

    En Mars, 2014 (16:18 PM)
    Mme nous sommes au 21è siècle. Vous le savez que quiconque les Sénégalais ne sont pas des moutons.Si souveraineté c'est avoir un poids de 80 Kgs et porter sur sa tête un poids d'une tonne qui t'écrase alors là félicitation pour ta clairvoyance.Le Fcfa, les comptes rendu à la France, ce surendettement pour votre plan Sénégal émergent c'est cela votre satisfaction d'une souveraineté soudaine retrouvée.Les hommes de la gauche dite révolutionnaire qui entourent le Président ou qui le conseillent ont-ils retournés leur veste rouge d'hier pour endosser l'autre veste? Votre vision, bon certainement cette position fait partie de la politique politicienne,de la souveraineté est vraiment tronquée Mme. Respectez-nous tout en faisant de la politique objective pour notre Sénégal.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email