Samedi 29 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Developpement

Le secteur agricole souffre de l’instabilité de la tutelle ( association )

Single Post
Le secteur agricole souffre de l’instabilité de la tutelle ( association )

Les changements répétitifs de ministres notés depuis 2000 au département de l’Agriculture ont un impact négatif sur la mise en œuvre des programmes agricoles, a estimé Ousmane Ndiaye, directeur national de l’Association sénégalaise pour la promotion du développement à la base (ASPRODEB).

‘’Les réaménagements ont fini de plomber beaucoup de programmes agricoles depuis 2000’’, a dit M. Ndiaye, mercredi, en marge d’une session de formation sur les nouvelles orientations du secteur agricole (19-21 déc), organisée à Mbour à l’intention de journalistes.

‘’Depuis le début de l’alternance (en 2000), il y a sept à huit ministres de l’Agriculture, c’est énorme les changements’’, a-t-il fait remarquer. Selon lui, ‘’ces ministres sont à chaque fois nommés à la veille de la campagne électorale et peuvent même être changés avant les élections’’.

Or, celui qui doit coordonner et mettre en œuvre les orientations agricoles du gouvernement doit prendre le temps nécessaire pour avoir la pleine mesure de la situation. ‘’Le ministère de l’Agriculture est confronté à une multitude d’acteurs à la base, il doit durer pour aller à bout de ses chantiers’’, a souhaité le directeur national de l’ASPRODEB.

‘’Si tous les dix huit mois, le gouvernement nomme un nouveau ministre (de l’agriculture), les choses ne vont pas bouger’’, a prévenu Ousmane Ndiaye qui a introduit un exposé sur l’historique des organisations paysannes de l’indépendance à 2011.

Selon lui, la solution aux changements récurrents de ministre à la tête du ministère de l’Agriculture serait la création d’un ministère délégué chargé exclusivement de la mise en œuvre des projets majeurs, comme la loi d’orientation agro-sylvo-pastorale (LOASP).

‘’C’est une loi majeure qui prend en compte beaucoup de dimensions. Le gouvernement devrait créer un ministère délégué chargé uniquement de la mise en œuvre de la LOASP ’’, a-t-il suggéré, saluant par ailleurs la création de la caisse de sécurité sociale pour les paysans, annoncé par l’Etat.

MTN/ASG


affaire_de_malade

1 Commentaires

  1. Auteur

    Ntc

    En Décembre, 2011 (03:34 AM)
    Vous voyez que les questions de developpement n interessent pas les Senegalais, pas d opinions sur ce sujet, les idees abondent s il s agit de sensations. C est un theme d importance capitale pour le pays. Wassalam.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email